1500 kilomètres à vélo avec les enfants
A vélo sur les routes de France
Tour de France,  A vélo

1500 kilomètres à vélo avec les enfants #podcast 135

Olivier et Sylvie sont les parents de 3 enfants : Coline, 10 ans, Chloé, 8 ans et Ysaline, 5 ans. Nous avons fait leur connaissance au printemps dans l’épisode 123. Ils préparaient alors une étonnante aventure à vélo avec les enfants sur les routes de France. Quelques mois plus tard, Olivier revient au micro avec sa fille cadette Chloé pour nous débriefer ce voyage !

1500 kilomètres à vélo avec les enfants
Arrivée au Phare des Baleines sur l’île de Ré | Crédit photo : Olivier

L’objectif était de relier Mulhouse à l’île de Ré entre juillet et fin septembre. Mais bien plus qu’un trajet à vélo, Olivier et Sylvie avaient à coeur de faire des rencontres. C’est pourquoi ils avaient déjà pris des contacts sur leur itinéraire pour rencontrer des associations et des acteurs engagés dans la préservation de l’environnement.

Retrouvez d’autres témoignages de familles à vélo : Camille et Mathieu au tour du monde pendant 11 mois, les deux incroyables interviews de Céline, nomade à vélo et celle de Caroline qui revient sur les 8 mois passés en famille sur les routes de France.

Nous avons également écrit un article qui regroupe 10 itinéraires à vélo, adaptés aux familles.

Le parcours réalisé à vélo avec les enfants

Ils ont finalement parcouru 1500 kilomètres à vélo avec les enfants, entre Mulhouse et l’île de Ré, comme prévu ! L’itinéraire s’est divisé en trois gros morceaux :

  • une première partie depuis Mulhouse jusqu’au début de la « Loire à vélo ». Un démarrage épique où ils ont dû lutter contre une météo peu favorable mais une première partie très sauvage avec peu de monde sur les routes. Pédaler le long du canal Rhône-Rhin puis le long du Doubs était magnifique parce que très bien aménagé !
  • la deuxième partie s’est déroulée le long de la Loire. Là, au mois d’août, ils ont trouvé beaucoup plus de monde ! Mais la piste est large et très roulante. Ils ont fait beaucoup de rencontres et beaucoup de visites, notamment dans les magnifiques châteaux de la Loire.
  • le dernier mois s’est déroulé sur la Vélodyssée, le long de la mer en direction du Sud. Cette partie n’a pas été facile car les chemins ne sont jamais plats ! En plus, la piste étant plus étroite, leur large convoi n’étais pas toujours facile à manoeuvrer.

La gestion de l’effort physique

Pour moi qui n’aime pas beaucoup le vélo, la question de l’effort physique continu sur plusieurs semaines est une vraie question. Mais cela n’a pas vraiment été un sujet pour la petite famille. Ils sont restés très à l’écoute de leur fatigue. Quand ils sentaient la zone rouge arriver, ils s’arrêtaient dans un airbnb pour ralentir le rythme et alléger la logistique quotidienne.

Et finalement, c’est bien plus la charge logistique qui était fatigante que le fait de rouler 35 à 40 kilomètres par jour.

Ysaline, la plus jeune de 5 ans, pédalait tous les jours aussi, entre 10 et 15 kilomètres par jour. Ce qui me semble déjà plus qu’une belle performance pour une enfant de cet âge !!

1500 kilomètres à vélo avec les enfants
Crédit photo : Olivier

Comment se déroulait une journée type ?

Même si chaque jour était différent, toute la famille a rapidement adopté une certaine routine. Le matin, pas de réveil, ils se réveillaient quand ils se réveillaient, en général un peu avant 8h. Sylvie prenait en charge le rangement des affaires pendant qu’Olivier et Coline (l’aînée) s’occupaient du rangement de l’équipement (matelas, duvets, tente). Petit à petit, les sacoches se remplissaient.

Pendant ce temps, les deux plus jeunes, Chloé et Ysaline, étaient responsables du petit-déjeuner. Elles allaient donc chercher du pain et éventuellement du lait, etc.

Le temps que tout cela se fasse et que tout le monde soit prêt, il était aux environs de 11h. Top départ pour la journée à vélo ! C’est préférentiellement à ce moment-là qu’Ysaline enfourchait son vélo.

Au bout de 2h de route environ : pause pique-nique ! Et pour l’après-midi, on repart avec la musique sur les vélos pour remotiver tout le monde !

En général, la journée de vélo s’arrêtait vers 16h30. Arrivés au camping, installation du campement et soirée en famille.

La leçon marquante du voyage

Tout au long de leur route, l’équipage a rencontré beaucoup de monde. Des rencontres qu’ils avaient organisées à l’avance comme avec cet agriculteur à la fois viticulteur ou encore avec une auditrice du 1er épisode qui les a invités à passer deux jours chez elle. Mais aussi des rencontres fortuites qu’Olivier nous raconte avec tellement de plaisir.

Les filles ont aussi été vectrices de rencontres et notamment Chloé qui adorait faire la vaisselle au camping pour papoter avec les gens !

1500 kilomètres à vélo avec les enfants
La joie d’arriver à l’océan | Crédit photo : Olivier

Tout au long de leur aventure à vélo avec les enfants, Olivier et Sylvie ont eu la preuve que les gens sont gentils et généreux. Des gens qu’ils ne connaissaient pas quelques minutes auparavant leur ont offert le gîte et le couvert ! En le racontant, Olivier n’en revient toujours pas !

Cet épisode, après celui de Laëtitia en Amérique du Sud, nous rappelle qu’on ne doit pas avoir peur de l’étranger, qu’on peut faire confiance à des inconnus et que l’Homme est profondément bon.

Retrouvez les aventures à vélo d’Olivier, Sylvie, Coline, Chloé et Ysaline sur leur comte instagram : cocsyavelo.

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

réservez votre voyage en famille
réservez votre voyage en famille
réservez votre voyage en famille

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

1500 kilomètres à vélo avec les enfants
Crédit photo : Olivier

Laisser un commentaire