3 escapades nature en Guadeloupe
Escapades nature Guadeloupe - Oiseau du paradis
DOM-TOM

3 escapades nature en Guadeloupe

Quand vous pensez à la Guadeloupe, vous pensez sans doute en premier lieu à ses plages paradisiaques. Et vous avez raison ! Mais vous auriez tort d’en rester là. Comme beaucoup d’îles aux plages de sable fin, la Guadeloupe abrite également une nature luxuriante. Retrouvez ici 3 escapades nature à ne pas manquer en Guadeloupe.

Retrouvez 10 plages en Guadeloupe à ne pas manquer lors de votre séjour en Guadeloupe avec les enfants !

J’avais 14 ans quand je suis allée en Guadeloupe. Autant dire que ça ne date pas d’hier mais j’en ai encore des souvenirs très précis. Les trois escapades nature dont je vous parle dans ce post sont les souvenirs les plus prégnants que j’ai de ce séjour. En plus des superbes plages, de la dégustation de langoustes grillées, des pamplemousses et ananas aussitôt cueillis aussitôt dévorés et de l’otite qui m’a empêchée de me baigner les derniers jours !

Nous y étions en plein mois de juillet, ce qui n’est pas forcément le plus recommandé. Pour les Antilles, le climat est plus sec en hiver. Mais il y a plus de touristes et c’est donc un peu plus cher. A vous de trouver l’équilibre qui vous convient. Pour vous y rendre au meilleur prix, je vous conseille de guetter les offres de vols. Et bien sûr, prévoyez une location de voiture sur place pour découvrir les différentes merveilles de l’île.

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille

Escapades nature en Guadeloupe – La Soufrière

Premier immanquable selon moi : le volcan de la Soufrière.

Il faut se lever tôt pour partir à l’ascension de la Soufrière et ne pas craindre d’entendre les enfants se plaindre à cause de l’odeur du soufre. Le volcan de La Soufrière n’usurpe pas son nom, rien que de lire ces lignes, vous devriez sentir l’oeuf pourri ! Je ne sais pas vous mais moi, je trouve qu’on n’utilise pas assez son odorat dans la vie. Pourtant, en voyage, on découvre de nouvelles odeurs. Et celle-ci devrait faire partie de vos jolis souvenirs de voyage !!

Du haut de ses 1467m, le volcan de La Soufrière domine toute l’île. Le sommet est très clairement souvent dans la brume mais personne n’est à l’abri d’un coup de bol. Vous pourriez avoir de la chance, qui sait !? Le volcan est considéré comme étant toujours en activité. Sa dernière éruption, explosive, date de 1973 et avait fait déplacer pas moins de 75000 personnes, sans faire de victime.

Grimper La Soufrière, ce n’est pas juste une randonnée basique en montagne. Vous aurez tout le loisir de contempler la flore tropicale de la Guadeloupe, légèrement différente de la métropole ! La végétation est dense et impressionnante sur le début de l’ascension, avant de se faire plus rare vers le sommet. Les couleurs changent en cours de route, passant d’un vert intense à un vert plus clair pour terminer sur de l’orange/rouge. Une fois au sommet, régalez-vous de la vue splendide sur le reste de l’île !

La randonnée est assez facile, même avec de jeunes enfants. Sachez qu’elle dure un peu plus d’une heure donc il faudra peut-être faire des petites pauses pour des petites jambes fatiguées.

Escapades nature Guadeloupe - Soufrière
La Soufrière

La fille de nos hôtes était vulcanologue. Après cette ascension, je voulais devenir vulcanologue moi aussi. A défaut d’avoir réalisé ce projet, je me rends compte que les volcans m’intéressent toujours autant : nos dernières destinations de vacances d’été étant l’Auvergne et l’Islande !

Escapades nature en Guadeloupe – Les Chutes du Carbet

Autre découverte nature dont je me souviens, toujours sur Basse-Terre : la balade vers les Chutes du Carbet. En pleine forêt tropicale, un sentier vous conduit vers les chutes. C’est là que j’ai vu pour la première fois des oiseaux du paradis. Vingt ans plus tard, je pense toujours à cette journée chaque fois que j’en vois.

Escapades nature Guadeloupe - Oiseau du paradis
Oiseaux du paradis

La rivière du Grand Carbet dévale le flanc du volcan de La Soufrière, rattrape le niveau de la mer en 3 cascades et finit sa course dans l’océan Atlantique. Il y a trois chutes et l’effort à fournir pour les atteindre n’est pas le même ! Comptez 1h30 pour atteindre la 1ère chute (qui est en fait la plus éloignée), 20 minutes pour la 2ème chute. La 3ème chute n’est plus accessible depuis 2008 à cause d’un éboulement.

La 2ème chute est évidemment la plus visitée du fait de sa facilité d’accès. C’est aussi la plus impressionnante avec 110m de hauteur. Ça commence à faire… Le sentier est entièrement aménagé et accessible aux fauteuils roulants, donc aux poussettes ! Une petite participation financière est demandée à l’arrivée : 5,50€ pour une famille de 4.

Pour la 1ère chute, vous serez un peu plus tranquilles. Normal, c’est plus long et moins aménagé. Prévoyez le porte-bébé si vous voyagez avec un tout petit. Et même si la vue est un peu moins impressionnante, la chute est plus haute : 115m en deux paliers. C’est plus la randonnée qui vous marquera dans ce cas : observez la flore locale, écoutez et cherchez la faune.

Depuis quelques années, à cause des risques d’éboulements, la baignade n’est pas autorisée au pied des chutes. Et avant de vous lancer dans la rando, vérifiez toujours que les chemins sont praticables. Mais si les feux sont verts, foncez sans hésiter, c’est un must-do !

Escapades nature Guadeloupe - Chutes du Carbet
Chutes du Carbet / Crédit photo : Véro

Parcourir la mangrove

Dernier incontournable nature lors de votre séjour en Guadeloupe : la visite de la mangrove.

La mangrove se situe dans la zone du Grand-Cul-de-Sac Marin, côté Nord de l’île. A moins d’être un expert en palétuviers et de parfaitement connaître la zone, il vous faudra un guide pour cette excursion. Il vous apprendra plein de choses et en plus, il vous ramènera à bon port après vous être perdus dans un véritable labyrinthe. Avouez que c’est appréciable.

Je trouve que visiter une mangrove est toujours un moment à part dans des vacances. J’ai déjà eu la chance de visiter celle de la Guadeloupe, celle de Mayotte et celle de Raiatea en Polynésie. Et à chaque fois, j’ai été suprise par cet écosystème complètement à part. La faune et la flore ne sont ni terrestres ni maritimes. C’est hybride. Des végétaux et des animaux qui sont capables de s’adapter à cet environnement mi-eau de mer – mi-eau douce. Je me souviens par exemple d’avoir observé des poissons de terre, dont le nom reflète tout à fait cet environnement mixte, mélange de terre et de mer.

Bref, vous et vos enfants apprécierez cette balade en bateau (ou en kayak) dans un environnement qu’on ne croise pas tous les quatre matins. Et vous apprendrez plein de choses, sur la mangrove et ses habitants bien sûr mais aussi sur le rôle que cet écosystème joue dans la protection des côtes. Bref, c’est passionnant !

Plusieurs excursions combinées avec arrêt sur îlet paradisiaque, découverte de la barrière de corail et plongée existent. Faites votre choix. L’essentiel des départs se fait depuis Sainte-Rose.

Escapades nature Guadeloupe - Mangrove
Palétuviers

Voilà mes 3 escapades nature à mettre au programme de vos vacances en Guadeloupe, entre deux séances farniente !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

Escapades nature Guadeloupe - Pinterest
3 escapades nature à ne pas manquer en Guadeloupe

Laisser un commentaire