Cap-Vert

Amandine, Rida et leurs deux filles, Elina (6 ans) et Nora (2,5 ans) ont découvert le Cap-Vert en famille pendant les vacances de février 2024. Amandine a répondu à notre appel à témoins et vous partage ici son récit de ces 3 semaines de vacances ! Je vous livre son témoignage quasiment tel quel. Merci Amandine !

La petite famille a divisé son séjour en quatre étapes, en visitant les îles de Santiago, São Vicente, Santo Antão et Sal. Avant de démarrer le récit, voici une carte reprenant tous les points cités par Amandine :

1ère étape : Santiago

L’île de Santiago est la plus peuplée et la plus africaine du pays. C’est ici que se concentrent les « grandes » villes et le plus gros de l’activité économique. Même si l’île est vraiment peu touristique, il y a quelques spots sympas et c’est une bonne entrée en matière pour se familiariser avec le pays sur 2 ou 3 jours.

Praia, la capitale

Praia est la capitale du pays depuis 1772. Pas moins d’un Cap Verdien sur quatre y réside. C’est le seul endroit de l’archipel où vous verrez des embouteillages. On est pourtant loin d’une mégalopole et les premières heures sur place ont été très déstabilisantes pour les filles. On se rappelle aussi de la grosse galère pour retirer du liquide dans les banques en plein centre-ville (retirez chaque fois que vous pouvez, à commencer par le DAB de l’aéroport qui dépanne bien).

La ville est constituée de quartiers distincts et à l’urbanisme plus ou moins débridé. L’endroit le plus visité des touristes est celui du Plato, qui comme son nom le laisse présager, est visible sur les hauteurs de la ville. On y trouve une jolie promenade piétonne bien agréable, débouchant naturellement sur le palais présidentiel et la vue sur la baie. A son pied, le marché de Sucupira. Un peu foutraque, pas très visité en pleine journée, et avec des dizaines de stands pour trop peu d’acheteurs. Autant dire qu’on nous voyait venir de loin et que les prix qui nous étaient annoncés devaient être dix fois ceux des Cap Verdiens…

Amandine et sa famille ont séjourné à Praia dans une résidence d’appartements avec piscine, un peu excentrée de la ville mais au confort agréable.

Marché de Praia | Crédit photo : Amandine

« Grâce » à la panne de notre avion nous avons eu une journée en plus à Praia et l’avons passée à la plage, plus précisément à Prainha. Sans que la plage ait le charme de celles qu’on a vues ensuite, la mer était chaude et propre. On a continué à pied jusqu’au phare de Dona Maria Pia puis vers la plage beaucoup plus grande et venteuse de Praia Da Quebra Canela.

⚠️Conseil transports : Un seul avion dessert toutes les îles, alors quand il est en panne ça devient vite compliqué… Il y a aussi les avaries météo qui le clouent au sol assez régulièrement. On n’a pas échappé à la règle, une avarie sur l’avion nous a fait rester une nuit de plus sur Santiago. On recommande donc de ne pas prévoir d’enchaîner vol intérieur et ferry, ou vol intérieur et vol international.

Cidade Velha

Cidade Velha est à moins de 20 minutes en voiture ou aluguer (minibus collectif) de la capitale. C’était la première installation des Européens en 1587 sur l’île. Ce fut même le premier village de tout l’archipel puisqu’avant que le Cap Vert soit utilisé comme base de départ pour le commerce des esclaves, il était tout simplement inhabité. L’ancienne capitale a un côté suranné et assoupi mais mérite une visite pour comprendre une partie de l’histoire du pays.

Nous avons demandé au taxi de nous laisser sur les hauteurs de la ville, à la forteresse Sao Felipe, qui se visite rapidement mais a l’avantage d’offrir de très beaux panoramas sur les alentours. De là, moins de 20 minutes à pied sur un joli chemin permettent de rejoindre le village. Tout naturellement, on arrive à la plage de sable noir avec ses barques de pêcheurs, la place du Pelourinho qui était l’épicentre de la traite négrière et la Rua Da Banana où subsistent les dernières maisons historiques.

Cidade Velha | Crédit photo : Amandine

Tarrafal

Tarrafal, situé à l’opposé de l’île est une belle destination pour une journée ou plus. Pour y aller, nous avons traversé le parc national de la Serra Malagueta. Le premier arrêt était moyennement amusant – mais très intéressant – puisqu’il s’agit de l’ancien camp de concentration de Chao Bom. Entre 1936 et 1974 y furent envoyés des prisonniers de droits commun des colonies portugaises (Guinée, Angola…) mais aussi les opposants au dictateur Salazar au Portugal. Comme malheureusement dans tous les camps, les prisonniers connurent paludisme, fièvres, faim, tortures… Les explications étaient très bien faites, et la valorisation du lieu permet vraiment de l’imaginer à l’époque.

A quelques minutes de voiture, toute autre ambiance sur la très belle plage de Tarrafal. Contrairement à Praia, c’est ici beaucoup plus sauvage, et du snorkeling est possible le long des rives. Beaucoup de restaurants dont pas mal tenus par des Français (comme beaucoup d’endroits un peu reculés un peu partout dans le monde !). Pour revenir à Praia, nous avons cette fois pris la route de la côte, en grande partie pavée, qui offre une ambiance très singulière et de très belles lumières en fin de journée.

Tarrafal | Crédit photo : Amandine

2ème étape : São Vicente

L’île de Sao Vicente est à nos yeux un incontournable d’un voyage au Cap Vert. C’est l’île culturelle, bouillonnante. Située tout au nord-ouest de l’archipel, elle a le regard plus tourné vers le Brésil que vers l’Afrique.

Mindelo

Sa ville principale est la magnifique Mindelo, à taille humaine et avec un nombre incalculable d’activités, qu’on a adorée. Il faut dire que nous y étions dans une période très particulière, qui a nécessité certaines préparations : le Carnaval ! On a donc vu la ville encore plus festive que jamais. Mais en temps « normal » elle a déjà beaucoup d’atouts.

L’une des activités phares à Mindelo est l’observation des tortues dans leur milieu naturel. Informations et réservations ici. Mais vous pouvez également tester un cours de cuisine créole ou une sortie pêche !

Mindelo est la ville de Cesaria Evora, qui a laissé sa trace sur le fameux mur la représentant. On peut aussi visiter une de ses maisons, transformée en modeste mais intéressant musée. On peut remonter sa carrière dans de nombreux clubs ou bars qu’elle a arpentés. Et comme tout se fait à pied, il y a de belles découvertes partout, que ce soit le marché aux poissons juste sur le port, le Palais du Gouverneur, la (petite) tour de Belem comme à Lisbonne.

L’apothéose est bien sûr la sublime plage de Laginha, en pleine ville, avec vue sur Santo Antão juste en face, et d’une couleur vraiment incroyable.

Crédit photo : Amandine

Le carnaval

Quelques mots sur le carnaval donc. Pour l’aspect pratique : cette année (2024) les billets s’achetaient au stade municipal, 3 jours avant les défilés. A notre arrivée nous n’avons pu acheter des places à quelques euros dans les gradins de la Place Amilcar Cabral que pour le défilé des écoles du lundi soir. C’était très pratique pour nous car au plus proche de notre hôtel, et au moins la certitude que les filles seraient assises.

Pour le lendemain, le grand défilé du mardi, ça s’est compliqué car pas le choix que d’être débout pendant plus de 6 heures. Et pourtant, on s’en est bien sortis ! On a trouvé une heure avant une petite place en bout d’impasse, avec les danseurs qui arrivaient juste devant nous avant d’amorcer leur virage. On a pu profiter à fond des 4 « bandes » de plusieurs centaines de danseurs et musiciens qui s’affrontaient. Peu de temps morts et une ambiance très familiale, de quoi passer une soirée vraiment inoubliable.

3 semaines au Cap-Vert en famille | Crédit photo : Amandine

Le reste de São Vicente

Le reste de l’île mérite un ou deux jours. Nous avons loué une voiture, qui est tombée en panne au bout d’une heure ! Cette mésaventure passée (mais lentement, selon le rythme cap-verdien) on est d’abord allés tout en haut du Monte Verde, le point culminant de l’île permettant d’avoir un super panorama à 360. S’en est suivi un déjeuner de poisson sur la plage immaculée de Salamansa, agréable village de pêcheurs.

Nous sommes ensuite allés à Bahia das Gatas, l’endroit le plus fréquenté de l’île après Mindelo. C’est un spot idéal pour les enfants puisque les coraux forment une barrière contre les vagues et une sorte de piscine naturelle.

Enfin, quelques jours après, juste avant de prendre l’avion pour Sal, nous avons passé quelques heures à Sao Pedro, une petite ville juste à côté de l’aéroport. Encore très peu de touristes de ce côté-ci. On a été éblouis par la lagune et la plage abritant des barques de pêcheurs. Au loin, le phare qu’il est possible de rejoindre à pied. Une autre activité proposée est d’aller à la rencontre des tortues à quelques dizaines de mètres du rivage mais la mer est très agitée sur cette côte et cela était trop compliqué avec de jeunes enfants.

São Vicente | Crédit photo : Amandine

3ème étape : Santo Antão

L’île de Santo Antão, à une heure de ferry de São Vincente, est le pendant calme et nature de São Vicente, tout à fait complémentaire. Ainsi, après la folie du carnaval nous sommes-nous retrouvés dans un minuscule village de pêcheurs tout au bout d’une route majestueuse. Nous avons passé deux nuits à Tarrafal de Monte Trigo. Il y a quelques années encore, on ne pouvait l’atteindre qu’au prix de plusieurs heures de piste. Maintenant la route est en grande partie pavée, et nécessite 1h30 de taxi à l’arrivée du ferry (que nous avons trouvé fiable et bon marché par ailleurs). Elle est d’ailleurs sublime, faisant passer de panoramas magnifiques à des décors dignes de Mars.

Santo Antão | Crédit photo : Amandine

Tarrafal donc, on en fait vite le tour. Une rue principale, quelques hôtels rustiques, 2 ou 3 commerces, et surtout sa magnifique plage de sable noir. On a beaucoup aimé l’ambiance de bout du monde de cet endroit. Une très belle randonnée consiste à marcher à flanc de falaises jusqu’à l’ultime village de la côte : Monte Trigo. Il faut compter 5 heures et un retour en bateau avec un pêcheur. Avec les filles encore une fois ce n’était pas possible, mais nous avons pris de la hauteur pour embrasser la vue de la côte lors d’une randonnée moins difficile mais bien agréable.

Pour visiter l’autre côté de l’île, nous avons dû revenir sur Porto Novo puis prendre là encore une très belle route (Rua da Corda). En presque 2 heures et en passant par le cratère de Cova, on arrive à la Vallée de Paul. Ici, contrairement au reste de l’île très aride, tout est vert, on est au milieu des cultures.

La randonnée la plus célèbre est de partir du cratère de Cova et d’arriver à la mer, dans la ville de Paul. Un peu trop long pour nous, mais notre hôtel se trouvant au dernier tiers de la randonnée, nous avons pu en parcourir une partie. Nora était en porte-bébé, on est ici sur des pavés et ce n’est pas conseillé pour les enfants. On a fait comme on a pu et ça valait vraiment le coup !

Santo Antão | Crédit photo : Amandine

Aussi à voir sur la côte : les piscines naturelles de Sinagoga à quelques kilomètres de là (la ville tire son nom d’une ancienne synagogue dont il ne reste que les murs), un des rares endroits où, protégés, il est possible de se baigner, tant la mer est déchaînée partout ailleurs. En continuant de longer la route vers le Nord, les panoramas s’enchaînent.

On a apprécié cette côte déchiquetée et hostile, qui s’arrête net à Ponta do Sol. Une autre impression de bout du monde, et de fait c’est le bout de l’archipel, car ensuite, rien d’autre que l’océan. Nous y étions un dimanche et hormis dans l’église pour la messe, nous n’avons croisé quasiment personne. On a eu l’impression d’une ville dans son jus, avec des bâtiments qui se voulaient autrefois majestueux mais ont subi les assauts du temps et du climat hostile. Avant de déguster – pour changer – notre poisson tout frais, on a fait la balade incontournable consistant à longer le front de mer, du pittoresque port de pêche aux falaises marquant la fin de la route.

4ème étape : Sal

L’île de Sal était notre dernière étape. Nous y avons passé 3 jours dans un des nombreux hôtels-clubs. En arrivant en avion, il est flagrant de voir que l’île est petite, plate, aride, et habitée uniquement sur ses côtes. Comme l’île de Boavista, Sal est tout entière dédiée au tourisme, grâce aux attraits de ses belles plages de sable fin. Les prix y sont deux fois plus élevés qu’ailleurs.

Il y a bien quelques petites choses à voir comme les salines, mais ça nous semblait très fade par rapport à ce que les autres îles avaient à proposer, alors on a à peine bougé. La ville principale est Santa Maria, sur la pointe sud. On y a passé quelques heures. C’est beau, propre, moderne, avec énormément de services, de bars et de restaurants. Bref, ce n’est pas du tout le Cap Vert tel qu’on l’avait connu jusque-là !

Même s’il est tentant de passer une semaine dans un all inclusive, le pays mérite à nos yeux beaucoup plus que ça ! Les filles étaient en tout cas bien contentes de profiter de jeux enfants, de piscines et d’animations. Alors de temps en temps, pourquoi pas…

Un très grand merci à Amandine d’avoir pris le temps de rédiger cet article et de nous faire découvrir l’archipel méconnu du Cap-Vert ! Vous pouvez retrouver Amandine sur instagram @anousletour.

D’autres voyageurs nous ont fait découvrir des destinations extraordinaires : Camille aux Philippines, loin de la foule ou encore Marion en Thaïlande en-dehors des circuits touristiques. Envie de partager vos voyages en famille ? Faites-nous signe ! contact@parents-voyageurs.fr ou sur les réseaux sociaux ! Merci !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Réservez votre voyage en un clic !

réserver votre voyage en famille