Roadtrip de 3 semaines au Québec en famille : itinéraire et conseils de Sabrina
Sabrina et sa famille ont parcouru une partie du Quebec pendant 3 semaines. Une boucle de 3800 km entre foret et nature. Elle nous partage son voyage effectué en août 2023, avec ses 2 filles de 2,5 ans et 8 ans à l’époque. Malagré une météo vraiement pas au top, ils ont pu réaliser l’ensemble des activités et les visites prévues. Vous trouverez donc son itinéraire, ses hébergements, ses coups de cœur, ses conseils et le budget global ! J’espère que cela vous aidera à préparer votre roadtrip de 3 semaines au Quebec en famille.
Peux-tu nous nous présenter ta famille ?
Je m’appelle Sabrina et mon mari est Antonin. Nous voyageons avec nos 2 filles Anouk (8 ans )et Léonie (2,5 ans). Le voyage est notre passion commune, cela soude vraiment notre famille. Nous partons dès que possible, pendant les vacances scolaires. Nous partons toujours avec un voyage en avance réservée. Ce qui nous permet à notre retour de nous dire que le prochain arrive ! Donc là, nous partons prochainement à Majorque et Sicile !
Quel a été votre itinéraire de votre roadtrip de 3 semaines au Québec en famille ?
Arrivée à Montréal
Nous sommes partis au total 20 jours en août 2023. Départ de Genève, en vol direct jusqu’à Montréal avec Air Canada. On est resté une nuit pour encaisser le décalage horaire. Nous avons seulement visité le Bio Dôme. C’est un ancien vélodrome olympique accueillant aujourd’hui la réplique de 4 écosystèmes et leurs espèces animales et végétales. C’est très sympa à faire avec les enfants, je recommande.
On a flâné dans la Rue Wellington qui est une rue piétonne, où l’on peut prendre des triporteurs qui t’emmènent de part et d’autres de la ville.
Nous ne souhaitions pas visiter plus que ça Montréal donc nous avons pris la route rapidement avec une voiture de location.
🔎 Astuce de Sabrina : Nous privilégions toujours nos départs depuis l’aéroport de Genève plutôt que Lyon, on évite les grèves et l’aéroport est super kif-friendly.
Découverte des Trois rivières et le parc de la Mauricie
Notre 1ᵉʳ stop était aux Trois rivières. Nous avons pris un très beau chalet en bois au cœur des montagnes. L’hébergement typique avec des grandes fenêtres qui donnent sur la nature. Magnifique ! Aux Trois Rivières, nous avons visité le parc de la Mauricie. On a fait la promenade du lac Edouard, très accessible avec les enfants. On avait prévu le pique-nique.
On a fait aussi le sentier des cascades, totalement accessibles pour les enfants. Nous avions trouvé toutes les infos sur les sites des parcs directement. J’ai mis plusieurs mois à préparer ce voyage !
Les parcs nationaux sont tous payants.
🏨 Conseil Budget : Les hébergements sont dans l’ensemble très chers, il faut s’y prendre très tôt pour avoir des tarifs raisonnables.
Malbaie et Baie Saint-Paul
Ensuite, nous sommes partis en direction de La Malbaie, et la Baie Saint paul. C’est un petit village trop sympa avec des petits chalets avec une très belle ambiance. Un stop à faire selon moi.
Parc Marin de Sagueney
Ensuite direction le Parc marin Sagueney, dans la Baie de Sainte-Catherine, il faut s’arrêter au centre d’interprétation et d’observation de pointe noire. C’était une expérience que toute la famille a adoré ! On a pu voir des marsouins, des bélugas, des phoques et des rorquals et des petits écureuils (le tamia). Tout est tellement bien expliqué que nous avons pu voir de nombreuses espèces animales depuis le rivage.
Le centre met à disposition des jumelles ce qui permet de faciliter l’observation des animaux. Très ludique pour les enfants, l’un de leurs meilleurs souvenir d’ailleurs. Prévoir 2 à 3 heures pour la visite. L’ambiance est en plus très conviviale avec les autres visiteurs étant donné que l’on se prête les jumelles.
💡Conseils : Par contre, prévoyez d’être habillés chaudement car c’est très venteux. En étant immobile au bord de l’eau même, on se refroidit très vite, même si c’est en plein aout. Prévoyez vêtements thermiques, kway et pull chaud et pourquoi pas gants et bonnet !
Ensuite, nous avons rejoint le fjord du petit Saguenay. C’est le plus long fjord du monde qui fait 100 km.
Village Val Jalbert et le parc du Pointe-Taillon
Nous poursuivons notre roadtrip de 3 semaines au Quebec en famille en allant découvrir le village de Val-Jalbert. C’est un village qui s’étant sur plusieurs kilomètres et en pleine foret. On peut y passer la journée.
C’est ancien village industriel fondé en 1901 autour d’une usine de pulpe de bois. Le village a été abandonné en 1927 après la fermeture de l’usine, mais il a été restauré pour devenir un site historique et touristique. On peut aller observer l’impressionnante centrale hydroélectrique. Lorsque l’usine de pâte à papier a été créée au début du XXe siècle, une centrale hydroélectrique a été construite pour alimenter l’usine en énergie. L’usine exploitait la chute Ouiatchouan pour produire de l’électricité, une ressource essentielle pour son fonctionnement.
Aujourd’hui, la centrale hydroélectrique a été modernisée et continue de fonctionner, produisant de l’électricité.
Nous avions loué un charriot où tu peux emporter les enfants. Il y a des reconstitutions avec des acteurs, montrant la vie du village à cette époque. Il y a donc différent point de rendez-vous avec différents spectacles.
Dans la même journée nous avons fait un arret au parc du national de la Point Taillon . On a loué des vélos, c’était une super journée. Ils ont des vélos adaptés pour tous, on a accroché sur notre vélo ce qu’il appalle une « girapheé ». C’est un vélo enfants accroché à notre vélo adulte.
On a fini la journée par se baigner. Les infrastructures du parc sont très kid-friendly donc parfait pour les familles.
Tadoussac, le petit village de pêcheur
Nous continuons en roulant jusqu’à Tadoussac, un petit village de pêche ou l’on peut observer des baleines ! Oui rien que ça.
Nous avons rejoinds le Cap Bon désir et son centre d’interpretation et d’observation. Nous avons eu l’immense chance de voir une baleine Bleue ! LA baleine Bleue et de plus depuis le rivage. Moment surtout unique car il n’en reste qu’une seulement. Autant dire que nous avons eu une chance incroyable.
Tadoussac est aussi une ville très animée, vous y trouverez quelques visites à faire et un marché, et un hôtel blanc apparement très connu 🙂
A cette étape là, nous avons eu beaucoup de mal à trouver un hebergement dans notre budget. Nous avons donc dormi dans une pourvoiri. C’est un logement typique de l’est du Canada. En général elles sont situées dans une réserve de chasse et de pêche, donc plutôt difficile d’accès avec en plus aucun réseau. Ce qui nous a moyenement rassurée avec les filles. C’est très typique pour les pecheurs mais pas du tout bon marché pour un confort très sommaire. Je ne recommande pas tellement ce type d’expérience sauf si c’est une vraie volonté de votre part de vouloir vous isoler en pleine nature.
Le jour suivant , nous avons repris la route et pris un traversier, c’est un petit ferry qui te fait traverser à Saint Simeon vers Rivière du Loup. Pour le prendre, c’est pas si évident. C’est le 1er arrivé, 1er servi donc il faut appeler de bonne heure pour obtenir une place sur la liaison qu’il vous faut.
Parc porte d’Oniria : une expérience immersive en pleine nature
Le Parc Porte d’Oniria, est extraordinaire à faire avec les enfants et aussi pour les parents. C’est un parc en pleine nature avec des petites cabanes perchées. Il faut suivre un sentier sur lequel vous trouverez des scénographies que vous activez vous-même depuis un boitier. Le principe est que tu dois sauver un arbre du réchauffement climatique. Munis d’un boitier, tu déclanches le spectacle quand tu arrives. Il avait également un spectacle nocturne, son et lumière mais je n’avais pas réservé de place, petit regret car cela devait être sympa.
Nous avons dormi le soir dans un très beau logement à Sant Pacôme que nous avions trouvé sur Airbnb.
Le parc du Bic
Le lendemain, nous avons repris la route en direction du parc national du Bic. Situé au bord du fleuve Saint-Laurent , c’est un joyaux naturels du Québec. Ce parc se distingue par ses paysages côtiers uniques, ses baies, ses caps, et ses falaises spectaculaires. Le parc offre un habitat idéal pour une faune diversifiée, incluant les phoques, que l’on peut souvent observer se prélassant sur les rochers.
Nous avons parcouru 20 km dans le parc du Bic à vélo. Nous avons pique-niquer fae aux phoque ! C’était complètement fou ! D’ailleurs ma fille m’a dit qu’elle était subjugué.
Le parc du Bic est un endroit prisé pour les activités de plein air telles que la randonnée, le vélo, le kayak de mer et le camping. Les sentiers de randonnée, de différents niveaux, permettent de découvrir la richesse du parc à travers des panoramas magnifiques sur le fleuve, les îles, et les forêts environnantes. Sans manquer les sublimes couchés du soleil.
Kamouraska et le coucher du soleil
Le lendemain soir, nous sommes allés voir le coucher du soleil de Kamouraska, réputé pour être l’un des plus beaux couchers du soleil du monde après Hawai ! Même si beaucoup de pays se vente d’avoir le plus beau coucher du soleil, celui -ci sur la plage reste magnifique . On peut se baigner dans le Saint-Laurent. Nous sommes allés voir aussi le phare, qui donne l’impression d’être au bout du monde 🙂
Jour 15: route 132 en route vers Quebec. Nous voulions y être pour le feu d’artifice. Il était très très beau.
Arrêt à Quebec
Notre dernier stop était Quebec. Nous avons fait le choix d ele faire sur le retour. Un gros coup de cœur pour cette ville. On y est resté 2/3 jours. Voici ce qu’on a fait
- La plaine d’abraham : de l’hsitoire où il y a la bataille entre les anglais et français
- On a flâner dans toute la ville
- Nous avons réalisé un petit shooting en famille.
- Nous avons fait un super brunch que je recommande chez Rious et Pettigrew et mangé dans un bon italien kid Friendly : Rafaella.
Notre petit rituel de voyage : se faire un shooting photo familial pour avoir de super souvenirs. Sur place, on se cale un shooting avec un pro local et on le laisse nous emmener dans ses endroits preférés. On visite en même temps avec elle. A suebec nous avons fait le shooting en ville pour une durée totale de 1h/ 1H30. J’anticipe les tenues pour ça ! ça nous donne des jolis souvenirs, des beaux souvenirs, et comme ça les mamans sont sur les photos !! 🙂
Retour à Montreal
Pour les derniers jours, nous avons passé 2 jours à Montreal avant de reprendre notre vol. Nous avons fait la rue Sainte-Catherine, où on avait de la chance car il y avait des animations de rues. C’est peut-être tous les étés comme cela ? Pas de coup de cœur pour cette ville. Nous avons flané dans la ville.
Et avant de prendre notre vol, nous avons visité le Jardin Botanique pour fatiguer les enfants !
Les coups de cœur de ce roadtrip de 3 semaines au Quebec en famille
Les 2 parcs nationnaux ont été nos 2 coups de coeur de ce séjour. Le parc du Bic où on a fait nos 20 km à Vélo et celui de Sagueney, où l’on a fait l’arrêt au centre d’observation de Pointe noire.
Durée du voyage est-elle correcte au final pour cette boucle ?
Le timing était bien. La boucle était adaptée pour 3 semaines de voyage au Quebec en famille. Nous aovns au total parcouru 3800 km en 3 semaines avec notre voiture de location. La route était bonne, les étapes étaient jamais de plus de 4 h entre chaque de manière à profiter pelinement d enos journée.
Par manque de temps nous ne pouvions pas aller voir les chutes du Niagara. On nous avait recommandé d’aller voir les Chutes Montmorency en nous disant que c’était l’équivalent. Bon, en réalité pas du tout !!
Aviez-vous réservé les activités en avance ?
Non, à part les hébergements, la voiture, et le shooting, nous n’avions rien réservé en avance. C’est dommage pour le Parc Oniria, car il n’y avait plus de place pour le spectacle du soir, mon petit regret.
Les filles ont-elles aimé ce voyage?
Les filles ont adoré et même la petite de 2 ans ! A notre retour, elle voulait regarder tous les soirs l’album photo de notre voyage !
Quel est le budget global pour ce voyage de 3 semaines au Quebec ?
J’avais chiffré avant le départ le budget a 10 / 12000 € pour les 3 semaines, sachant qu’on avait booké un très bel hébergement plaisir! Sinon les autres hébergements, il est très difficile de trouver un hébergement pour les familles, un peu sympa à moins de 150€. Il ne faut vraiment pas minimiser ce coût-là.
Comment avez-vous géré les repas sur place ?
En général, on mangeait le midi dehors, et le soir dans le logement. On fait des courses régulièrement dans les grandes enseignes type Maxi. On trouvait tout ce qu’il nous fallait.
Ressenti global de ce roadtrip en famille au Quebec.
Malheureusement on a eu un très très mauvais temps avec beaucoup de pluie, tous les jours, ce qui nous a un peu plombé le voyage. Cela n’a pas été aussi ressourçant que prévu mais malgré cela, c’était un très beau voyage. Malgré la pluie, nous avons pu faire toutes les activités prévues initialement. On retient la faune et la flore partout ! Les cerfs, les élans, les marmottes qu’on entend siffler, c’est magnifique et ça marque les enfants.
Retrouvez Sabrina sur son Instagram : Georette_et_compagnie
♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥