6 étapes pour préparer un tour du monde en famille
Préparer un tour du monde
Préparer un long voyage

6 étapes pour préparer un tour du monde en famille

Nous arrivons au bout de nos préparatifs de notre tour du monde. Enfin ! Grâce à tous les témoignages recueillis dans le podcast et grâce à la formidable communauté de voyageurs sur les réseaux, nous avons été plutôt sereins dans notre préparation. A mon tour de partager notre expérience et vous donner quelques clés pour préparer un tour du monde. J’ai regroupé les informations en 6 étapes clé. Pas si difficile finalement ! 😉

A noter :

  • Il n’y a pas d’ordre précis à respecter et chaque famille étant différente, tous les éléments ne s’appliqueront pas nécessairement à vous. Mais certaines choses doivent être envisagées avant d’autres ou de manière concomitante. Par exemple, vous devez connaître votre itinéraire dans les grandes lignes pour savoir quels vaccins faire !
  • Point de vue délais, gardez en tête qu’il faut au moins 6 mois pour obtenir un permis international, je dirais 4 mois pour un passeport, parfois plusieurs semaines pour un rendez-vous en centre de vaccination international.
  • Ce qui prend le plus de temps est sans doute de faire des économies mais nous ne sommes pas égaux face à ce sujet ! Allez faire un tour dans notre rubrique dédiée pour glaner quelques conseils !

D’autres conseils pratiques pour préparer un long voyage sont disponibles ici. Vous pouvez retrouver mon témoignage au fil de l’eau dans une série de chroniques audio juste ici !

1/ L’itinéraire et le mode de voyage

Définir son mode de voyage permet de préciser les différentes étapes de la préparation. En effet, voyager en sac-à-dos n’aura pas les mêmes implications que de voyager avec un véhicule aménagé par exemple ! Votre itinéraire devra s’adapter à votre mode de voyage tout autant que votre mode de voyage devra s’adapter à votre itinéraire. 😉

Construire un itinéraire

  • Pour commencer, faites une liste d’envies et positionnez-les sur une carte. Selon l’âge de vos enfants, cela peut être super sympa de les faire participer ! De quoi rêvent-ils ? Le plus souvent, ils vous parleront d’animaux. Mais quand ils grandissent, leurs envies peuvent devenir plus éclectiques. Notre fils de 9 ans par exemple adore les beaux bâtiments. Alors, il a demandé Sydney et a eu des étoiles dans les yeux quand on a évoqué un passage à Las Vegas… 🤩
  • De manière concomitante, réfléchissez au mode de voyage : sac-à-dos, camping-car, vélo, etc… Il n’y a pas de règle. A ce stade, ne vous mettez aucune limite. Le temps des contraintes viendra bien assez vite !

Pour vous aider dans la tâche de l’itinéraire, même si cela reste dans les grandes lignes, je vous conseille d’utiliser le planificateur a-contresens. La version gratuite permet déjà de mettre suffisamment d’étapes pour se faire une idée en termes de saisons et de budget. Vous verrez aussi si l’ensemble de vos envies tient dans le temps imparti.

  • Lisez et écoutez des témoignages sur les destinations qui vous font rêver. Restez ouverts et curieux. Notre podcast regorge d’histoires de familles de voyageurs !
  • Ne vous limitez pas, faites, défaites, refaites autant de versions dont vous avez besoin ! Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse !
  • Enfin vient le temps de se mettre des contraintes… Lorsque vous avez un itinéraire qui vous plaît, il faut vérifier qu’il tient la route. Evaluez les distances et vérifiez les possibilités de rejoindre chaque grande étape. Voici les outils que j’utilise tout le temps :

Acheter ses billets d’avion

Pour un itinéraire avec des transferts en avion, il y a deux options :

  • Réserver tout en une fois auprès d’une agence spécialisée dans les billets tour-du-monde.
  • Acheter vos billets au fur et à mesure, par vous-mêmes !

Quelle que soit votre préférence a priori, je vous conseille de faire faire des devis auprès des agences. Ils vous conseilleront sur votre itinéraire.

Comparez les différentes agences en prenant en compte les contraintes qu’elles imposent (nombre limité de segments, facilité de modifications de dates, de destinations…) et les avantages qu’elles offrent (prix fixe connu dès le départ, prise en charge en cas de retards, annulations, pertes de bagages, etc.).

Faites une estimation de ce que cela vous coûterait d’acheter vos billets séparément en testant l’achat de billets en haute saison et à plus ou moins longue échéance (Google Flights et son calendrier sont mon ami.)

Evaluez votre besoin de liberté versus votre envie/capacité de gérer les réservations au fur et à mesure et les problèmes s’ils surviennent !

Pour vous aider à y voir plus clair sur le sujet des billets tour-du-monde, écoutez l’interview d’Antoine, co-fondateur de l’agence AveMundum.

Quant à nous, après avoir pesé le pour et le contre, nous avons choisi de prendre nos billets d’avion par nous-mêmes, pour plus de flexibilité et un budget plus réduit. Ce n’est qu’à la fin qu’on saura si on a fait le bon choix !

2/ Santé

Le sujet de la santé est à ne pas prendre à la légère et à anticiper un peu. Je l’ai décomposé en trois sections : l’assurance santé, les vaccins et la trousse à pharmacie.

Assurance santé

Pour tout voyage supérieur à 90 jours, vous n’êtes plus couverts ni par la Sécu, ni par votre mutuelle, ni par votre carte bleue. Une assurance santé s’impose. Il y en a évidemment plusieurs sur le marché. Faites des devis et surtout, lisez les Conditions générales.

Pour savoir quelle assurance vous convient le mieux, soyez vigilants aux montants des garanties, surtout si vous passez par les Etats-Unis et le Canada où les frais de santé s’envolent.

Dans notre cas, après avoir lu plusieurs conditions générales, nous avons opté pour Chapka (comme tellement d’autres voyageurs…). Voici ce qui a fait pencher la balance en leur faveur :

  • Conditions de rapatriement et de poursuite du voyage
  • Téléconsultations avec médecin francophone
  • Prise en charge de frais d’optique
  • La confiance et les retours positifs de nombreux voyageurs

Pour les voyages longue durée, Parents-Voyageurs est associée avec Chapka Assurances. Leur contrat CapAventure est celui qui, à notre sens, couvre le mieux les voyages de plus de 3 mois en famille. Il n’existe pas de code promo pour le contrat Cap Aventure mais n’hésitez pas à utiliser notre lien en cliquant ici pour souscrire votre assurance. Cela ne change rien pour vous mais pour nous, cela fait toute la différence ! Merci !

Asssurance chapka

Nous serons couverts par notre carte bancaire Visa pendant 3 mois puis par Chapka pour la suite du voyage. Cela permet de réduire un peu la note et les garanties offertes par BoursoBank sont excellentes ! A noter tout de même que l’assurance de la Visa de chez BoursoBank ne couvrira que les 5 premiers pays. Si vous en faites plus dans les trois premiers mois, vous ne serez pas couverts à partir du 6ème pays… (Toujours bien lire les conditions générales…)

Devenez client chez BoursoBank et voyagez dans le monde entier avec la carte Ultim. Elle est gratuite !

bon plan boursobank boursorama

Jusqu’à 220€ offerts à l’ouverture d’un compte gratuit chez BoursoBank

avec le code parrain FLDU9534

Offre valable jusqu’au 27/08 à 14h.

Vaccins

Pour savoir si vous avez besoin de vaccins particuliers pour votre voyage, contactez le Centre de Vaccination Internationale proche de chez vous. Les vaccins à réaliser dépendent essentiellement :

  • des maladies présentes dans les pays visités
  • des conditions sanitaires dans ces pays
  • des conditions dans lesquelles vous voyagez

Les vaccins les plus souvent recommandés sont :

  • l’hépatite A et l’hépatite B
  • la fièvre jaune
  • la rage
  • la typhoïde
  • l’encéphalite japonaise

Un traitement préventif contre le paludisme peut également être prescrit.

Seul le vaccin contre la fièvre jaune ne peut être réalisé qu’en Centre de Vaccination Internationale. Pour les autres, votre médecin traitant peut s’en charger. Prévoyez un budget conséquent et comparez les prix ! D’un centre de vaccination à l’autre, les prix peuvent changer et surtout, d’une pharmacie à l’autre, les prix peuvent changer. Les pharmacies des petites villes de campagne ne sont, en général, pas très compétitives…

Certains vaccins nécessitent plusieurs doses alors anticipez vos rendez-vous médicaux pour pouvoir faire les rappels avant votre départ !

Côté vaccins, après avis du médecin, nous avons fait :

  • fièvre jaune (1 dose)
  • rage (2 doses)
  • hépatite A (1 dose avant voyage)
  • typhoïde (1 dose, combinée avec l’hépatite A)

Bilan des courses : 4 injections chacun pour 1103€ au total. Nous devrons faire un rappel de l’hépatite A à notre retour.

Trousse à pharmacie

J’ai trouvé beaucoup de listes sur internet pour m’aider à faire la mienne. Je l’ai complétée et validée grâce aux conseils de notre médecin généraliste et du médecin du Centre de Vaccination Internationale. L’enjeu ici est de partir avec suffisamment de stock pour couvrir un large spectre de petites maladies sans pour autant se surcharger inutilement. Difficile recherche d’équilibre…

Nous avons décidé de partir avec la base, ni plus ni moins mais je trouve finalement que ce sujet est assez personnel. Cela va dépendre de nos habitudes de soin, de nos pathologies récurrentes s’il y en a, de l’âge de nos enfants, des pays que l’on va traverser… Et en fait, j’ai trouvé plus difficile pour nous de décider les quantités à emporter plutôt que d’établir la liste de ce qu’on voulait prendre !

Petit point d’attention tout de même, valable pour toutes les familles : s’assurer d’avoir de quoi soigner adultes ET enfants. J’ai chaque fois demandé des médicaments qui pouvaient s’adapter à toute la famille, en changeant juste la posologie mais ce n’est pas toujours possible…

Voici notre trousse à pharmacie pour l’année à venir :

  • Anti-diarrhéique : Racécadotril + Smecta
  • Anti-vomitif : Métopimazine
  • Anti-histaminique : Desloratadine
  • Anti-douleur : Paracétamol + Ibuprofène
  • Douleurs musculaires : Ibufetum
  • Antibiotique à spectre large* : Augmentin
  • Crème antibiotique* : Fusidate de sodium
  • Crème cortisone : Locoïd

* A ne prendre qu’après avis médical !

Pour les bobos et autres plaies :

  • Pansements
  • Spray antiseptique
  • Compresses, Tulle gras
  • Bande, sparadrap
  • Sérum physiologique en unidose
  • Crème cicatrisante : Cicalfate
  • Soin des brûlures : Dexeryl

Petit matériel : ciseaux, pince à épiler, thermomètre

Nos autres indispensables :

  • Soluté de réhydratation orale : Fanolyte
  • Mal des transports : Cocculine
  • Tire-tiques
  • Anti-moustiques
  • Crème solaire

Le conseil que je donnerais est de prendre des produits que vous vous sentez à l’aise d’administrer. Si vous avez l’habitude d’utiliser des huiles essentielles par exemple, prenez-en !

Dernier challenge : faire que tout cela ne prenne pas trop de place ! J’ai retiré toutes les boîtes, scanné les ordonnances et noté les informations importantes. Pour le transport, on va utiliser des petites trousses transparentes.

Preparer un tour du monde trousses a pharmacie min Parents-voyageurs-Blog & podcast
Nos pochettes transparentes pour médicaments et produits liquides. La bleue contient le kit de secours qui sera dans notre sac-à-dos chaque jour.

💡 Petite info glissée par la pharmacienne et que je trouve intéressante : en anglais US, paracétamol se dit : acetaminophen. Si jamais votre interlocuteur ne comprend pas paracetamol. 😉

3/ L’école

Aaaaah, l’école en voyage… Si j’en crois toutes les familles que nous avons interviewées, c’est un peu le point noir de l’aventure. D’abord, il faut comprendre comment on déscolarise les enfants et ensuite il faut trouver le moyen de les faire travailler. Comment souvent, il n’y a pas de réponse universelle à ces deux questions. Chaque famille trouvera la solution qui lui convient.

Prévenir qu’on part

Pour déscolariser les enfants, la marche à suivre dépend de leur âge et – il faut bien l’admettre – de votre académie. Une seule règle est sûre : à partir du moment où l’on n’est plus sur le territoire français pour une période de plus de 3 mois, les enfants ne sont plus dans le giron de l’éducation nationale. Il suffit donc de prévenir l’académie de notre départ. Ce n’est pas une demande à effectuer mais une simple information à donner.

On ne parle pas d’instruction en famille, terme réservé aux enfants restant en France et pour laquelle il faut effectuer une demande.

Le moyen d’informer l’académie diffère selon les départements. En Loire-Atlantique, il y a une adresse mail qui gère le sujet pour les primaires et les collèges (peut-être le lycée aussi mais je n’en suis pas sûre). Dans notre cas, en moins de 24h, j’ai reçu un mail de retour confirmant la radiation des enfants pour l’année à venir. Super facile !

Il est également de bon ton de prévenir l’établissement et la mairie pour les enfants de primaire.

Faire l’école en voyage

Pour instruire nos enfants pendant le voyage, il n’y a aucune obligation, sauf peut-être pour les classes dont les notes comptent pour un examen mais comme je ne suis pas concernée, je n’ai pas vraiment creusé le sujet. En tout cas, jusqu’à la 5ème, on instruit nos enfants comme bon nous chante !

Pour vous organiser, voici quelques conseils que nous avons glanés dans le podcast de parents-voyageurs :

  • Pas de pression inutile
  • Installer une routine et profiter des longs trajets pour avancer
  • Assurer le français et les maths pour le primaire
  • Les enfants apprendront tellement pendant le voyage qu’il faut rester zen sur le sujet !

Probablement plus facile à dire qu’à faire ! 😆

Pour nos deux garçons en 5ème et CM1, nous avons opté pour des livres qui regroupent tout le programme de l’année, livres que nous avons scannés pour ne pas devoir les transporter.

Notre plan est le suivant : 1h à 1h30 d’école par jour, 4 jours par semaine sauf pendant les vacances scolaires, pas non plus quand nous aurons de la visite et Adrien a demandé à respecter les jours fériés également. Nous n’avons pas encore décidé si nous cumulerons les jours fériés de tous les pays traversés ou non ! 😅

Nous ferons attention à ce que les garçons continuent d’écrire à la main également pour maintenir cette compétence oh combien importante à mes yeux ! Nous nous laissons la possibilité d’adapter ce super plan. Peut-être aurons-nous besoin de plus de temps certaines fois, peut-être que les ressources que nous avons préparées ne seront pas suffisantes et auquel cas, nous en chercherons d’autres (il existe notamment des plateformes payantes sans doute plus complètes que nos petits livres…) Bref, on s’adaptera.

A ce jour, ma seule vraie crainte est de trouver la motivation de mettre ce plan à exécution de manière régulière : est-ce que les enfants seront de bonne volonté ? Et nous aussi ? Est-ce que nous serons suffisamment patients et pédagogues ? Seul l’avenir nous le dira !

Retourner à l’école

Après le voyage, les enfants reprendront le chemin de l’école :

  • Anticipez la réinscription d’un point de vue administratif. Cela signifie d’avoir certains documents à disposition pendant le voyage pour pouvoir les transmettre à l’établissement avant le retour (scan des vaccins obligatoires, scan du livret de famille, justificatif de domicile, dossier scolaire en cas de changement d’établissement, etc.)
  • Il n’y a pas de règle imposant de tests de niveau au retour. C’est au bon vouloir des établissements.

4/ Que faire de son logement pendant le voyage ?

Que faire de son logement quand on part pour un an ? Vendre, résilier son bail, louer en longue durée, louer en location saisonnière, faire de l’échange de maison ?

Qu’on soit propriétaires ou locataires, les options sont différentes. Si on n’a pas besoin de l’argent de la vente pour financer le voyage, cela change aussi la donne. De même, si on souhaite changer de lieu de vie au retour… Bref, il y a autant de situations que de familles. Je vous ai résumé les options les plus courantes avec quelques-uns de leurs avantages et inconvénients. Là encore, il n’y a pas de réponse unique, à chacun de trouver ce qui lui convient.

Quand on est propriétaire

Laisser vacant

  • 👍 On peut rentrer quand on veut
  • 👍 Pas de cartons à faire
  • 👎 Risque de dégradation si on part longtemps

Vendre

  • 👍 Budget pour le voyage !
  • 👎 A anticiper ; Retrouver quelque chose au retour

Louer sur toute la période

  • 👍 Revenus complémentaires
  • 👍 Maison entretenue
En meublé
  • Bail d’un au au minimum
  • 👍 Il faut “juste” vider ses affaires personnelles
En non-meublé

👎 Il faut tout vider !

Louer ponctuellement ou échanger

  • 👍 Loyers plus élevés
  • 👎 Risque de ne pas louer sur toute la période
  • 👎 Besoin de quelqu’un sur place pour gérer entre deux locataires

Par une agence

  • 👍 Tranquillité d’avoir un professionnel qui gère tout
  • 👎 Frais d’agence

De particulier à particulier

  • 👍 Pas de frais d’agence
  • 👎 Soucis potentiels à gérer pendant le voyage

A noter également qu’il existe des solutions pour suspendre votre crédit maison. Renseignez-vous auprès de votre banque !

Quand on est locataire

Donner son préavis !

  • 👍 Pas de charge financière
  • 👎 Anticiper pour respecter le délai du préavis
  • 👎 Tout vider
  • 👎 Trouver où stocker ses affaires pendant le voyage
  • 👎 Retrouver quelque chose au retour

Garder son logement

  • 👍 Pas de cartons à faire
  • 👎 Charge financière à perte
  • 👍 On peut rentrer quand on veut

Notre expérience

Nous sommes propriétaires de notre maison. Elle nécessite, tout comme notre jardin, d’être entretenue. Nous avons donc choisi de la louer en longue durée pendant notre absence. Le loyer perçu finance notre crédit maison + le crédit de la nouvelle cuisine.

Fin d’année dernière, je suis allée discuter avec une agence pour prendre la température (fonctionnement, frais d’agence, conseils). L’agent nous a confortés dans notre choix de location meublée pour un an. Il nous a conseillé de ne faire aucun travaux avant de partir. (Ce que nous n’avons pas vraiment écouté…)

Alors que nous étions toujours indécis sur la façon dont nous allions mettre notre maison en location (agence ou entre particuliers), une amie nous a mis en relation avec une famille cherchant à s’installer dans notre commune après une longue “expatriation” dans les DOM-TOM. Nous avons instantanément cessé de tergiverser et avons préparé un bail d’un an pour une location meublée ! Et nous partons totalement rassurés de laisser notre maison à cette famille !

Nous ne louons qu’une partie de notre maison et gardons deux pièces relativement séparées pour y stocker nos affaires personnelles. Cela a donc été extrêmement facile de vider nos affaires personnelles des pièces de vie pour les mettre de côté !

5/ Le volet administratif

Avant de partir, vous allez devoir faire tout un tas de démarches administratives, à la fois pour voyager mais aussi pour prévenir que vous quittez la France. Je ne rentre pas ici dans les détails dans les démarches pour l’école ou pour le logement, dont j’ai parlé plus haut.

Pour voyager

  • Passeports : la base. Les délais d’obtention de rendez-vous varient d’une commune à l’autre, comptez 6 à 8 semaines ensuite. Pour trouver un rendez-vous proche de chez vous, vous pouvez consulter le site vitemonpasseport.fr.
  • Permis internationaux : visez large, 7-8 mois à l’avance. La démarche se fait en ligne gratuitement. Le permis sera ensuite valable 3 ans. Vous devrez quand même prendre votre permis de conduire français pour louer des voitures à l’étranger.
  • Extrait d’acte de naissance plurilingue pour les enfants : il peut être demandé à certaines frontières pour prouver que ce sont bien vos enfants. La demande se fait en mairie ou en ligne. On le reçoit sous quelques jours maximum.
  • Cartes bancaires : on veut des cartes sans frais à l’étranger et des comptes gratuits !
    • Un combo Visa et Mastercard
    • Je recommande BoursoBank pour la Visa. Déjà utilisé de nombreuses fois à l’étranger. Les paiements sont gratuits et nous avons 3 retraits gratuits par mois. Jusqu’à 150€ offerts à l’ouverture d’un compte gratuit avec carte Ultim avec le code parrain : FLDU9534.
    • Pour la Mastercard, nous avons opté pour Fortuneo. Retraits et paiements par carte gratuits à l’étranger. Jusqu’à 130€ offerts à l’ouverture d’un compte avec carte Gold avec le code parrain : 13607616.
  • Forfait téléphonique pour garder son numéro français. Nombreux sont les voyageurs qui optent pour un forfait free à 19,99€ qui offre 35 Go de data dans plus de 110 destinations. Ce n’est pas le choix que nous avons fait. Nous avons préféré un forfait à 1,99€ chez Bouygues qui nous permet simplement de garder notre numéro. Nous achèterons une carte SIM locale dans chaque pays que nous visiterons. C’est souvent moins cher que 20€, avec moins de Go, certes, mais nous n’avons jamais besoin d’autant ! Pour la SIM française, j’ai opté pour une e-sim. J’ai donc un emplacement libre pour les cartes SIM étrangères.
  • Visas. Votre première destination nécessite peut-être l’obtention d’un visa. Vérifiez le délai d’entrée dans le pays après l’obtention des visas. Il ne faut pas les faire trop tôt ! En général, vous ferez seulement celui du 1er pays avant votre départ.
  • Inscription au fil d’Ariane pour que les services consulaires puissent vous contacter en cas d’événement particulier dans les pays que vous traverserez.
  • Scan de tous les documents importants : passeports, permis internationaux, carnets de vaccination, livret de famille, acte de naissance des enfants.
activités enfant passeport

Pour signifier votre départ

  • Job : congé sabbatique, sans solde, disponibilité, démission, télétravail… Les options sont multiples mais demandent toutes un minimum d’organisation et un délai de prévenance. Si vous êtes à votre compte, il faudra également organiser la poursuite ou l’arrêt du business pendant le voyage.
  • Résiliation de tous vos contrats :
    • Eau, électricité, gaz, internet, etc…
    • Salle de sports, transports, …
  • Suspension du crédit de la maison : un moyen simple de dégager de la trésorerie pendant le voyage.
  • Changement d’assurance maison/voiture. Résiliation de l’assurance scolaire.
  • Changement d’adresse et de domicile fiscal si besoin.

6/ L’équipement

Le choix des sacs

Le mode de voyage va nécessairement influencer le choix de vos valises et ce que vous mettrez dedans. Votre itinéraire aussi ! Voici quelques éléments qui impactent le choix de l’équipement :

  • pays chauds vs pays froids
  • activités nautiques, randonnée, etc.
  • âge des enfants et niveau de scolarité
  • modes de transport. Allez-vous devoir souvent porter vos sacs ?
  • capacité/envie à voyager léger, avec peu de rechanges

Les options possibles :

  • valises à roulettes
  • sac-à-dos
  • pas de valise parce qu’en véhicule aménagé
  • sacoches pour les cyclistes

Nous avons opté pour des sacs-à-dos/valises de chez Décathlon, le modèle Forclaz 500 Organiser qui fait 40L. Nous avons pris 4 sacs de cette contenance sans en prendre des spécifiques pour les enfants. Nous avons privilégié le fait d’avoir 4 sacs plutôt petits pour pouvoir les prendre en cabine en avion, ce qui nous permettra de réduire la facture. Inconvénient : ils sont trop gros et trop lourds pour que nos enfants puissent les porter. On essaiera d’en avoir un de maximum 7 kilos pour que notre fils aîné puisse en porter un de temps en temps.

Nous avons également choisi ces sacs parce qu’ils correspondent à notre façon de voyager. Nous ne porterons jamais nos sacs trop longtemps. Nous les passerons juste d’un transport à un hébergement, d’un hébergement à un transport. Mais cela ne devrait jamais arriver qu’on doive faire une visite ou un balade avec les sacs sur le dos. Pas besoin donc du confort de portage des sacs de randonnée.

L’équipement informatique et électronique

S’offrir une parenthèse familiale dans nos vies où tout défile trop vite : oui. Être tout à fait déconnectés : non. Je vais travailler, nous allons garder le contact avec nos proches et avec vous, nous allons prendre quelques (🤭) photos, les enfants vont continuer l’école (eux qui croient partir en vacances !!). Bref, pour tout ça, il nous faut un peu d’équipement.

Premier élément : nous faisons avec ce que nous avons. Aucun nouvel achat !

  • 1 ordinateur portable léger. Le nôtre pèse 1,5kg, chargeur inclus.
  • 2 tablettes (qui servent de liseuse et de support pour l’école pour les enfants)
  • 2 smartphones
  • 1 disque dur externe
  • 1 VPN
  • 1 batterie externe
  • 1 trépied/perche à selfie
  • Des écouteurs
  • Des adaptateurs universels
  • 1 GoPro et son boîtier étanche qui nous sont prêtés par la famille.
  • Des chargeurs en suffisance mais pas trop de doublons quand même. Un même câble peut servir à plusieurs appareils !

Voici ce que nous avons décidé de ne pas prendre :

  • L’appareil photos, trop lourd et encombrant, je ferai avec mon téléphone. Je sais que parfois le zoom de mon appareil me manquera mais j’ai décidé de privilégier le poids de mon équipement.
  • Un drone. C’est vrai que cela fait des images incroyables mais on préfère mettre notre argent ailleurs et ne pas devoir se préoccuper des réglementations en la matière.
  • Abonnement à un cloud. Depuis toujours, j’ai une confiance limitée dans la sécurité des clouds. Allez savoir pourquoi… Alors, même si c’est certainement plus pratique qu’un disque dur externe, on a décidé de ne pas opter pour cette solution. En plus, une fois qu’on commence, c’est sans doute très difficile de se passer de ce genre d’abonnement…

Les vêtements

Pour constituer notre liste de vêtements, je me suis aidée de l’expérience d’autres familles et de notre propre expérience sur nos précédents voyages. A noter que nous voyagerons toute l’année au printemps et en été. Nous aurons des températures froides uniquement en Amérique du Sud où nous prendrons inévitablement de l’altitude.

Voici donc notre trousseau pour chaque membre de la famille pour l’année :

  • 7 sous-vêtements ; 4-5 paires de chaussettes
  • 1 pyjama
  • 2 pantalons
  • 2 pulls
  • 4 t-shirts manches courtes
  • 4 shorts
  • Lunettes de soleil et casquette
  • 1 serviette microfibre
  • 1 coupe-vent imperméable
  • 2 maillots de bain ; 1 t-shirt anti-UV ; 1 masque-tuba ; 1 paire de chaussons de mer
  • 1 paire de sandales ; 1 paire de baskets
  • 1 gourde ; 1 frontale
  • 1 masque de nuit ; un coussin de cou

Pour Flo, on ajoute : 4 soutien-gorge, 2 foulards, 1 chemisier à manches longues, 2 combinaisons-pantalon légères, 1 robe (mais j’ai un short en moins)

On a aussi une polaire familiale, et des boules Quiès et un t-shirt manches longues pour les adultes. Les enfants n’aiment pas trop porter de manches longues donc on superposera les épaisseurs ou on achètera sur place en cas de besoin.

Les jeux

Pas facile de faire un choix parmi tous les jeux que nous voulions emporter ! Mais voici notre sélection. Pour rappel, nos enfants ont 9 et 11 ans.

  • Plateau de dés
  • Quixx : 6 dés + 4 planches de scores plastifiées
  • Bazar Bizarre, version voyage
  • Gold
  • GoNuts
  • Punto
  • Pixies
  • Trio
  • Au Griffon fonffon
  • Le Comte des neuf domaines
  • 1 rubik’s cube
  • 1 casse-tête
  • Fils pour bracelets brésiliens
  • Petit bloc d’origami (pour moi !)
  • 4 + 3 doudous pour les enfants !
  • 1 petit ballon

Le reste de l’équipement

  • 1 Steripen et des moreaux de charbon actif pour potabiliser l’eau
  • 8m de fil à linge et quelques pinces à linge
  • 2 moustiquaires 2 places et quelques punaises pour les accrocher
  • 2 petits cahiers d’écriture pour les garçons (leurs livres d’école sont téléchargés sur les tablettes)
  • 2 carnets de bord pour les garçons
  • 1 trousse de stylos et crayons en tout genre
  • 2 ardoises souples
  • 1 sac de courses pliable
  • 1 trousse de toilette (la base + rasoir électrique + épilateur électrique + 1 bigoudi bien sûr !!)
  • 3 boîtes pliables (pour les pique-niques)
  • 1 petite paire de jumelles
  • 1 sac-banane discret

  • 2 sacs-à-dos NH Escape 500 (23L)
  • 2 mini sacs-à-dos Arpenaz Kid
  • 13 pochettes de compression dont une étanche

Préparer un tour du monde en famille : en résumé

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair dans les différentes étapes de la préparation d’un tour du monde. Pour autant, je sais qu’il ne vous apporte pas toutes les réponses. Utilisez-le comme un point de départ et adaptez-le selon votre famille, vos envies et vos besoins.

Aller chercher des conseils auprès d’autres voyageurs passés par là, c’est bien, c’est important même, mais faites-vous confiance. Ce qui est indispensable pour une famille ne le sera pas forcément pour vous. Faites comme bon vous semble d’après toutes les informations que vous avez glanées. Il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse, ne vous comparez pas trop.

Et enfin, acceptez de vous tromper. Peut-être que vous aurez pris quelque chose dont vous n’aurez pas l’utilité. Eh bien tant pis, vous le laisserez en cours de route ou vous ferez mieux la prochaine fois ! Et s’il vous manque quelque chose, vous le trouverez certainement sur la route !

Bons préparatifs et bon voyage ! 🔆

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Réservez votre voyage en un clic !

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Préparer un tour du monde
6 étapes pour préparer un tour du monde en famille

Laisser un commentaire