7 mois de voyage en famille #podcast107
Troisième épisode de la série avec Audrey, maman de la FamilyGlobeExchange. Audrey et sa famille sont rentrés de leur voyage de 7 mois en Amérique. J’ai retrouvé Audrey environ 2 semaines après leur retour. Beaucoup d’émotions et une joie non dissimulée de se replonger dans les souvenirs de voyage nous ont accompagnées lors de cette conversation. J’avais tellement de choses à demander à Audrey que nous avons papoté bien plus longtemps que la durée raisonnable d’un podcast. Qu’à cela ne tienne, nous ferons deux épisodes ! 😀
Après deux épisodes consacrés aux préparatifs du voyage, c’était bien normal que ces 7 mois de voyage en famille ne puissent être résumés en un seul épisode, vous ne croyez pas ?
Présentations et petit récap’
Ecoutez (ou ré-écoutez 😜) les trois épisodes déjà enregistrés avec Audrey. Dans l’épisode #82, nous parlons du passé de serial globe-trotters d’Audrey et sa famille et nous évoquons les grandes étapes pour préparer un voyage au long cours. Dans l’épisode #88, nous sommes à un mois du départ et nous faisons un point sur l’itinéraire, la préparation des sacs et de la maison qui sera louée pendant le voyage, l’excitation qui commence à monter et les au-revoir. Et dans l’épisode #108, juste après celui-ci, nous abordons diverses thématiques telles que le budget, l’aventure humaine, la place qu’a prise la communauté Instagram d’Audrey durant le voyage. Et bien sûr, nous parlons également de la façon de gérer le retour et de reprendre une vie « normale » après cette aventure incroyable.
En résumé : Audrey et Fabien sont les parents de Hugo, Raphaël, Camille et Valentin. Les trois premiers sont adolescents tandis que Valentin est un petit garçon de 4 ans.
Audrey et Fabien se sont donné pour objectif de faire découvrir le monde à leurs enfants. C’est comme un principe d’éducation. Alors, bien loin des familles qui arrêtent de voyager quand les enfants sont petits, ils ont plutôt amplifié leurs vadrouilles ! Jusqu’à un premier tour du monde d’un an en 2016-2017.
C’est quelques mois après cette grande aventure que Valentin est né. Les grands frères et soeur ont alors fait promettre à leurs parents de repartir au long cours avec Valentin car c’était profondément injuste qu’il n’ait pas connu cette expérience. Ils n’ont pas eu à le dire deux fois, le projet 2022 était enclenché !
7 mois de voyage en famille : où sont-ils allés
Dans cet épisode, le premier après le retour, nous faisons un point sur les différents pays qu’Audrey et sa famille ont traversé : Mexique, Etats-Unis, Equateur, Colombie, Brésil.
Cet itinéraire a évolué en cours de route. A l’origine, ils devaient également visiter le Nicaragua et avaient le rêve d’une échappée aux Galapagos. Une sombre histoire de tests PCR les a empêchés d’entrer au Nicaragua. Des prix faramineux de billets d’avion et de droit d’entrée ont scellé le destin des Galapagos… ce ne sera pas pour cette fois.
Si les deux premières semaines au Mexique étaient bien calées, le reste était entièrement à construire. Audrey partage avec nous les différents rebondissements qu’ils ont dû prendre en compte pour sans cesse adapter leur itinéraire. Mais ne vous méprenez pas, cela fait partie du voyage et leur a permis de découvrir des régions incroyables.
Ce qu’ils en retiennent
Question pas facile que j’ai posée à Audrey : que retenez-vous de chaque pays ? Qu’est-ce qui vous a le plus emballé ? Vous allez vous en rendre compte en écoutant l’épisode, presque chaque étape a été un coup de coeur !!
Dans les grandes lignes :
- la Colombie est leur pays coup de coeur
- les grands parcs Américains ont été à la hauteur de leurs attentes et même plus. Incroyable, fantastique, merveilleux, les superlatifs manquent…
- le Brésil a été une magnifique surprise à laquelle ils ne s’attendaient pas
- le Mexique mérite tellement mieux que sa réputation de dangerosité. Audrey nous envoie un cri du coeur : allez découvrir le Mexique, au-delà de la carte postale du Yucatán !!
- l’Equateur est sans doute le pays qui leur a le moins plu. Il faut dire que 45 jours sur 45 avec de la pluie, c’est un peu trop. Néanmoins, c’est là qu’ils ont vécu l’expérience la plus inouie de leur voyage : 4 jours d’immersion en Amazonie.
Retrouvez Audrey sur Instagram, sur son blog sous le nom de Family Globe Exchange.
Dans le prochain épisode qui clôturera cette série sur les dessous d’un voyage au long cours en famille, nous parlerons du retour, difficile… Et nous reviendrons sur quelques sujets plus précis du voyage : les rencontres, avec les locaux et avec les autres voyageurs, la logistique des sacs, du linge, la dynamique dans la famille, comment les enfants ont vécu ce voyage, le budget… et bien d’autres sujets.
Si vous avez aimé notre interview avec Audrey, n’hésitez pas à la partager à votre entourage et sur les réseaux sociaux. Pour nous soutenir avec quelques euros, rendez-vous sur Tipeee !!! Merci à vous !
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥