S’expatrier dans des pays hors du commun #podcast115
Caroline et sa famille sont des « serial-expat« . Caroline est maman de 2 enfants et ils vivent actuellement à Singapour. Ils ont enchaîné les expatriations ces 13 dernières années, dansc 4 pays différents. Mais pas n’importe quels pays, ils ont choisi (ou pas 😅) de s’expatrier dans des pays hors du commun. Caroline nous partage ses moments forts notamment lorsqu’ils se font fait exfiltrés du Liban ou encore leur arrivée à Singapour alors que le pays se fermait complètement à cause de la crise sanitaire. Pour enchaîner ces expatriations, l’adaptabilité et la flexibilité sont les mots d’ordre.
S’expatrier dans des pays hors du commun, notamment au Liban
Leur première expatriation était au Liban. Le mari de Caroline avait une opportunité soit au Kenya soit au Liban. Après avoir déjà voyagé en Syrie et au Liban, leur choix s’est porté sur ce dernier. Vivre au Liban pour Caroline, c’était découvrir un pays très accueillant, où ils ont pu vivre une expérience très proche des Libanais. Une immersion totale pendant laquelle il leur a fallu apprendre tous les codes.
C’est également au Liban que Caroline est devenue maman pour la première fois.
Au fil des années, la situation s’est dégradée en Syrie, « menaçant » la sécurité des Français vivant dans la zone. Par mesure de précaution, l’entreprise du mari de Caroline leur a demandé de partir du jour au lendemain, de prendre le minimum de leurs affaires et de fermer la porte derrière eux, sans dire au revoir à leurs proches. Un déchirement pour Caroline qui était très attachée à ce pays et à ses proches sur place. Partir sans savoir s’ils allaient revenir a été très difficile à vivre. Deux mois plus tard, ils ont été autorisés à revenir.
Vous aimez les histoires d’expatriation ? Vous aimerez celle d’Alice en Italie, celle de Catherine qui s’est expatriée toute sa vie ou encore celle de Caroline en Inde.
Réservez votre voyage en un clic !
Enchaîner avec une expatriation au Maroc
Quelques mois après leur retour au Liban avec leura fille, la situation géopolitique n’étant pas au beau fixe, ils ont demandé à changer de pays. C’est là qu’ils se sont retrouvés à Casablanca au Maroc. Une expatriation qui ne s’est pas déroulée aussi bien qu’au Liban mais qui était tout de même très enrichissante. Cependant, c’est au Maroc que la famille s’agrandira une deuxième fois. Donc ce pays sera à jamais dans leur coeur.
Vivre à Jakarta en Indonésie
Jakarta n’est pas forcément la première option lorsque l’on décide de s’expatrier. Caroline a eu un peu peur de partir, de s’éloigner autant de sa famille, de changer de fuseau horaire. Mais ils ont tout de même décidé de partir pour cette nouvelle aventure. L’intégration auprès des locaux y a été plus difficile que lors des précédentes expatriations, notamment à cause de la barrière de la langue. Caroline s’est donc rapprochée de la communauté d’expatriés, toutes nationalités confondues mais également de la communauté française grâce à Jakarta Accueil.
Et puis l’arrivée du Covid les a amenés à vivre une parenthèse de vie nomade à 4 en Indonésie. A cette période, ils avaient alors le droit de bouger au sein du pays. L’école étant fermée et se faisant à distance, son mari travaillant complètement en télétravail, c’était l’occasion rêvée pour découvrir ce magnifique pays.
L’arrivée à Singapour
Singapour est leur dernière expatriation en date. Leur arrivée pendant le COVID a été très chaotique puisqu’ils ont pris le dernier avion avant que le pays ne se ferme complètement. Ils se sont installés dans ce pays où la rigueur des restrictions atteignait un tel point de non sens qu’il a été difficile pour eux de s’immerger totalement dans ce nouvel environnement. C’est seulement depuis la levée des restrictions qu’ils profitent de leur expatriation à Singapour.
J’espère que cet épisode vous aura plu ! Si on a déjà discuté avec beaucoup de familles expatriées, c’est la première fois qu’une invitée partage un tel parcours. S’expatrier dans des pays hors du commun, un témoignage inédit !
♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥