Visiter Tokyo en famille : les meilleurs quartiers
Notre voyage au Japon remonte à 2016 et depuis que j’écris ici, je n’ai jamais pris le temps de vous le partager. Dans cet article, je vous invite à visiter Tokyo en famille, à travers ses meilleurs quartiers. C’était la première partie de notre voyage. En effet, nous avions passé 5 jours à Tokyo et 5 jours à Osaka, d’où nous avions rayonné pour visiter Kyoto, Nara et Hiroshima.
Si vous débutez votre voyage par Tokyo, comme ce fut le cas pour nous, je vous conseille d’y rester au moins 4 jours. En effet, les premiers jours, vous serez sous le coup du décalage horaire (7h en été, 8h en hiver). Et il est assez difficile à absorber dans ce sens-là… Cela signifie que vous aurez du mal à vous lever le matin. Et au contraire, vous serez plein de vitalité pour vous balader by night (ce qui peut être intéressant également !).
Sur la carte interactive ci-dessous, vous trouverez les différentes étapes de notre séjour. Pour découvrir les meilleurs quartiers de la capitale, zoomez sur Tokyo ! Vous n’y trouverez pas de centre-ville à proprement parler mais plusieurs quartiers aux ambiances différentes, juxtaposés les uns à côté des autres.
Visiter Tokyo en famille : 1er incontournable à Asakusa
Le premier quartier dont je souhaite vous parler est celui d’Asakusa. Mille excuses, ce n’est pas vraiment original de commencer par cela mais c’est sans doute celui qui nous a le plus plu ! Alors même si tous les touristes s’y retrouvent, je vous le recommande chaudement car c’est un quartier qui reste populaire et authentique.
Temple Sensô-ji
Le temple Sensô-ji est le plus ancien temple de Tokyo et certainement le plus célèbre ! Sa porte d’entrée est particulièrement remarquable à l’immense lanterne suspendue en son centre. Presque 12m de haut !
Dans ce temple, les fidèles déposent des bâtons d’encens et s’aspergent de la fumée, dans l’espoir de guérir des maladies. D’autres viennent jeter des pièces et faire résonner le gong ou encore accrocher des petites prières en papier.
Le temple Sensô-ji attire aussi bien les voyageurs que les fidèles. Beaucoup de Japonais y viennent en habit traditionnel pour s’y photographier.
A proximité immédiate du temple, le quartier commerçant d’Asakusa est agréable. Vous y trouverez de nombreuses échoppes pour vous restaurer. Les maisons sont basses et les tables sorties sur la rue donnent une atmosphère plutôt détendue qui contraste avec d’autres quartiers électriques de Tokyo.
> Fun fact : C’est aussi à Asakusa que se concentrent les commerces spécialisés dans les ustensiles de cuisine pour les professionnels. On y trouve donc les fameux mihon, ces plats factices en résine présentés en vitrine des restaurants !
Tokyo Skytree
De l’autre côté de la rivière Sumida, à environ 15 minutes de marche du temple Sensô-ji, se trouve la Tokyo Skytree. C’est toujours une activité que j’adore faire quand on visite une ville : prendre de la hauteur. La tour au design futuriste mesure 634m de haut et on monte (en ascenseur) à 340m, soit plus haut que si on était au sommet de la plus grande antenne de la Tour Eiffel.
A Tokyo, c’est le meilleur moyen de mesurer l’étendue de la ville. C’est bien simple, on n’en voit pas le bout ! Pour les plus chanceux, par temps clair, on peut apercevoir le Fuji Yama. Ce n’était pas le cas le jour de notre visite, dommage…
> A noter : sur le chemin entre Asakusa et la tour, vous passerez par le parc Sumida, un petit parc au bord de l’eau avec une aire de jeux.
Avec ces deux premières visites qui sont géographiquement proches l’une de l’autre, vous vous rendez déjà compte de la diversité que peut offrir Tokyo. La ville est très étendue (environ 20 fois plus que Paris !) et propose un mélange de styles et d’ambiances qui peut être tout à fait déroutant. Pour vous aider à y voir plus clair et préparer votre séjour au Japon, n’hésitez pas à faire appel à l’agence de voyage Au Fil du Japon qui saura vous conseiller.
Shibuya et Harajuku
Shibuya crossing
Vous avez forcément vu des images de Shibuya, ce carrefour où s’entremêlent les passages piéton et où se croisent des milliers de gens dès que le feu passe au vert. Se promener à Shibuya est une expérience ! Et pour bien la vivre, il ne faut pas chercher à y aller en-dehors des heures. Tout l’intérêt de Shibuya se trouve dans la foule qui y passe, un véritable ballet hypnotisant à observer.
Ce fameux carrefour est entouré de buidings étincelants avec écrans géants qui diffusent des publicités en continu.
Plusieurs possibilités existent pour observer Shibuya Crossing d’en haut :
- depuis les étages de la gare
- depuis le Starbucks situé dans Tsutaya (attention, ce spot est très prisé, vous n’êtes pas sûrs d’avoir une place)
- depuis le toit-terrasse du Scramble Square autrement appelé Shibuya Sky. Entrée à réserver en ligne à l’avance pour être sûr d’avoir un créneau (2200 yens par adulte). Vous aurez vue sur le carrefour mais aussi sur toute la ville et le Fuji Yama par temps clair !
Harajuku
Non loin de Shibuya, je vous invite à vous balader dans le quartier de Harajuku, temple de la mode de la jeunesse Tokyoïte. Les excentricités vestimentaires des jeunes Japonais ne sont pas un mythe ! C’est assez rigolo de simplement observer les gens qui passent.
Poursuivez la balade un peu plus au Nord encore, jusqu’au sanctuaire Meiji-Jingu. Là-bas, au coeur du parc Yoyogi, retour au calme… Le contraste avec Shibuya et Harajuku est saisissant !
Ginza et Tsukiji
Deux ambiances bien différentes qui feront probablement partie de la même journée de visite car Ginza et Tsukiji sont tout proches l’un de l’autre ! J’ajouterais même une troisième ambiance en vous conseillant d’aller aux Hama-rikyu gardens. Ces jardins au coeur d’un quartier d’affaires offrent une respiration appréciable ! Si vous êtes à Tokyo avec de jeunes enfants, c’est un endroit agréable où ils pourront se défouler un peu ! C’est aussi un lieu très sympa pour déjeuner sur l’herbe avec ce que vous aurez trouvé à Tsukiji par exemple !
Tsukiji abrite un marché aux poissons. Même si une partie de celui-ci a déménagé en 2018, Tsukiji n’en demeure pas moins un endroit animé pour découvrir une variété de produits de la mer, y compris des fruits de mer frais, des sushis et des sashimis. On y va pour déguster une excellente cuisine de la mer dans des petits stands qui ne ressemblent pas à grand chose. C’est un Tokyo un peu moins bien rangé qu’on découvre ici.
Ginza, tout à côté n’a rien à voir puisqu’on surnomme ce quartier les Champs-Elysées de Tokyo ! Grands magasins, boutiques de luxe, galeries d’art… les immeubles valent le coup d’oeil tout autant que les boutiques !
Shinjuku
Shinjuku, l’un des quartiers les plus dynamiques et diversifiés de Tokyo… Oui, encore un quartier qui présente de multiples facettes ! En effet, à Shinjuku, on peut se promener dans l’un des plus beaux parcs de Tokyo, le Shinjuku Gyoen ou s’enfermer dans des salles de jeux (salles de pachinko).
Nous, on avait choisi de monter au 45ème étage du Tokyo Metropolitan Government Building (la mairie). L’accès est gratuit et on a une vue panoramique incroyable sur Tokyo. Nous y étions à la nuit tombée et la ville brillait de mille feux !
Shinjuku est aussi un quartier commerçant par excellence : grands magasins, centres commerciaux, boutiques de mode ou à l’inverse, petites ruelles remplies de bars de restaurants locaux comme à Omoide Yokocho. Vous l’avez compris, à Tokyo, tout est histoire de contrastes…
Ueno
Nous avons visité le Japon pour Hanami, la saison des cerisiers en fleurs qui s’étend environ de mi-mars à mi-avril. Alors c’était une évidence qu’il nous fallait aller à Ueno ! Le parc d’Ueno est l’un des parcs publics les plus anciens et les plus grands de Tokyo. On peut s’y promener dans ses vastes espaces verts (et roses ! 🌸) ou encore visiter le zoo d’Ueno et le Jardin de Shinobazu avec son étang. Cet étang est une véritable réserve naturelle en pleine ville qui sert de refuge à des dizaines d’espèces d’oiseaux. En été, il est recouvert de nénuphars.
Nous n’avions pas le temps de profiter d’Ueno dans son ensemble donc nous avions seulement pris notre shoot de Cherry Blossom 🌸🌸 mais il y a facilement de quoi passer une journée à Ueno.
- Ueno abrite plusieurs musées renommés, dont le musée national de Tokyo, qui propose des collections d’art et d’objets historiques japonais, et le musée national de la Nature et des Sciences, idéal pour les amateurs de sciences naturelles. Le musée national d’art occidental, conçu par l’architecte Le Corbusier, est également à ne pas manquer.
- Le marché d’Ameya-Yokocho. Ce marché animé est un endroit idéal pour faire du shopping. Vous y trouverez une grande variété de produits, des vêtements aux produits alimentaires, en passant par l’électronique et les souvenirs. La rue Ameya-Yokocho est bordée de petites boutiques, de restaurants et de stands de street food. C’est un excellent endroit pour déguster des spécialités locales !
- Ueno est également connu pour son quartier artistique, avec de nombreuses galeries d’art, dont la Galerie Nationale d’Art Moderne de Tokyo, qui propose des expositions d’art contemporain.
Odaiba
Odaiba est un quartier qui a été construit sur la mer. C’est un quartier unique qui allie le romantisme de sa plage face au Rainbow Bridge et le design surprenant de l’immeuble de Fuji TV. Odaiba est clairement un quartier de loisirs. Voici les activités que vous y trouverez :
- Le Musée des Sciences et de l’Innovation Miraikan. Ce musée est un excellent endroit pour explorer les avancées technologiques et scientifiques. Vous y trouverez des expositions interactives, des démonstrations de technologies innovantes, de magnifiques robots et un globe terrestre impressionnant. Il devrait plaire à toute la famille !
- La Fuji Tower. Cette tour futuriste propose un observatoire qui offre une vue unique sur la skyline de Tokyo. Vous pourrez également admirer une impressionnante reproduction du célèbre robot Gundam à proximité.
- La grande roue de Palette Town. La grande roue de 115 mètres de hauteur située à Palette Town offre une vue panoramique spectaculaire sur Odaiba et Tokyo.
- TeamLab Planets. Un espace d’un nouveau genre que l’on voit fleurir dans plusieurs grandes villes du monde. Des pièces aux décors tantôt enchanteurs, tantôt futuristes s’enchaînent. Le lieu est super instagrammable bien sûr mais aussi très amusant pour les enfants !
- Chiller sur la plage. Odaiba dispose de vastes espaces en plein air le long de la côte, parfaits pour des promenades, des pique-niques ou des activités en famille. Les plages artificielles n’invitent pas à la baignade mais plutôt à la contemplation. Le week-end, elles sont prises d’assaut par les Tokyoïtes venus admirer le coucher de soleil sur le Rainbow Bridge.
- Une architecture futuriste. Odaiba est également connu pour son architecture moderne et futuriste, ce qui en fait un endroit intéressant pour se promener !
Les petits plus de Flo
S’il vous reste du temps et que vous êtes :
- Fan de manga, direction le quartier Akahibara, un véritable temple du manga et du jeu vidéo où vous trouverez tout un tas de gadgets que seuls les vrais sauront identifier !
- Fan de Miyazaki, ne manquez pas la visite du musée Ghibli. Attention, il faut réserver en avance ! La billetterie ouvre le 10 du mois pour le mois suivant. Retrouvez toutes les informations pour acheter vos billets.
- si vous n’avez pas de place ou si c’est trop cher ou trop loin, vous pouvez vous consoler (un peu) en allant voir Nittere Ohdokei, une horloge aux dimensions colossales (18m de large par 12m de haut) dessinée par Miyazaki. Le design rappelle celui du Château Ambulant. A 12h, 13h, 15h, 18h et 20h (et à 10h le week-end), des petits automates s’animent pendant 3 minutes. A la tombée de la nuit, l’horloge est éclairée, c’est plus joli.
Tokyo a beau être une ville tentaculaire, c’est une ville très propre, très sûre, très calme et très agréable à visiter. On a beau ne pas parler japonais et ne rien comprendre à ce qui est écrit, on n’est jamais perdus ! Alors si le Japon vous tente, je vous recommande vivement de visiter Tokyo en famille !
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥
Retrouvez tous nos articles pour préparer votre voyage au Japon en famille :
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
Cet article « Visiter Tokyo en famille : les meilleurs quartiers » a été rédigé dans le cadre d’une collaboration commerciale.