3 conseils pour visiter les pyramides de Gizeh
Incontournable parmi les incontournables d’Egypte, les pyramides continuent de faire rêver des générations entières de voyageurs. Et pour cause, elles nous toisent depuis plus de 4500 ans… Ces tombeaux grandioses devaient permettre aux pharaons de rejoindre les dieux et atteindre l’immortalité. Contrat rempli ! 😉
Dans cet article, je vous donne 3 conseils pour visiter les pyramides de Gizeh pour que cette visite reste gravée à tout jamais dans votre mémoire de voyageurs. Lorsque vous y serez, pensez à observer vos enfants et leurs yeux émerveillés, avec l’impression de toucher du doigt l’Histoire avec un grand H !
Khéops, Khephren, Mykérinos, les trois plus célèbres pyramides d’Egypte vous attendent sur le plateau de Gizeh, en banlieue du Caire. On a tous vu à maintes reprises des images de la dernière merveille du monde antique encore debout. Et l’émotion est palpable lorsqu’on les devine pour la première fois, que ce soit d’un point de vue lointain au Caire ou en arrivant aux abords de Gizeh.
Nous avons été un peu déçus de notre visite de Gizeh, pas à cause de ce qu’on y a vu mais plutôt à cause de notre organisation. Cela me tenait donc à coeur d’écrire cet article pour que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs que nous. Voici donc les 3 conseils que j’aurais aimés recevoir avant de visiter les pyramides de Gizeh.
Début 2024, l’entrée au site de était à 360 EGP (180 EGP pour les enfants). Pour entrer à l’intérieur de la pyramide de Khéops, il faut ajouter 600 EGP (300 EGP pour les enfants). Pour celle de Khephren, il vous en coûtera 100 EGP de plus (75 EGP pour les enfants) et pour celle de Mykérinos 150 EGP (75 EGP). L’accès au Sphinx est inclus dans le billet de base.
1/ Soyez maître de votre programme
C’est vraiment ce qui m’a le plus agacée lorsque nous avons visité Gizeh donc ce sera mon premier conseil : restez maître de votre programme ! Je trouve que c’est intéressant de visiter les pyramides de Gizeh avec un guide, surtout pour les enfants. Mais c’est quand même vous qui devez choisir ce que vous visitez et dans quel ordre !
Faites les visites dans l’ordre chronologique
Il n’est pas rare de combiner la visite des pyramides de Gizeh avec celle des sites de Dahchour, Saqqarah et Memphis. Je vous le recommande même, je vous en parle juste après. Mais faites-le dans l’ordre :
- Saqqarah
- Dahchour
- Gizeh
Nous avons trouvé que le site de Memphis présente un intérêt limité mais si vous y tenez, faites le crochet au retour de Dahchour, sur votre route vers Gizeh.
Terminez par Gizeh car cela correspond à la logique chronologique et vous apprécierez alors d’autant mieux la splendeur des pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos.
Je ne vous conseille pas notre guide qui, malgré son bon Français, ne nous a pas appris grand chose sur les sites que nous avons visités avec lui. En revanche, je vous conseille un free tour (en anglais) dont les avis sont dithyrambiques ! Si vous êtes contents de la visite, c’est vous qui décidez du pourboire à lui laisser ! Infos et réservation ici.
Faites la visite de Gizeh à pied
Par ailleurs, sur le site de Gizeh, les personnes de l’hôtel avec qui nous avions organisé notre visite nous ont imposé la calèche. Je n’y étais pas tellement favorable mais ils ont tellement insisté que nous avons cédé. Eh bien, nous aurions dû nous écouter ! C’était tout à fait inconfortable et inutile. Alors que nous voulions prendre le temps d’observer ces merveilles du monde antique, les photographier sous toutes les coutures et simplement profiter de ce moment unique, nous avons été bringuebalés à toute vitesse… Heureusement que nous avons insisté pour qu’ils nous emmènent à un point de vue un peu excentré sinon, on ratait tout ! 🙈
Mon conseil : faites la visite à pied, à votre rythme. Prévoyez des baskets, casquette et lunettes de soleil pour tout le monde, de l’eau et vous serez les rois du monde !
2/ Optez pour le meilleur moment pour visiter les pyramides de Gizeh
Le site des pyramides de Gizeh est ouvert toute l’année, de 8h à 16h en hiver et de 8h à 17h en été.
Vous lirez beaucoup de recommandations pour vous rendre sur le site dès l’ouverture, voire même un peu avant. Je ne suis pas sûre d’abonder en ce sens car il n’est pas rare que les pyramides soient prises dans le brouillard le matin.
Profitez plutôt du rooftop de votre hôtel pour prendre votre petit-déjeuner avec vue sur les pyramides et le sphinx.
Il y a beaucoup de petits hôtels avec vue sur les pyramides. Faites votre choix en lisant bien les avis ! Nous avions opté pour le Golden Pyramids View : simple, propre et fonctionnel et surtout, avec un rooftop avec vue !
Les groupes de touristes venant du Caire arrivent sur site aux alentours de 9h ou 10h du matin. Il y a alors foule à l’entrée puis au pied des pyramides et du sphinx ! Foule également à l’entrée des pyramides si vous souhaitez pénétrer à l’intérieur.
Pour plus de tranquillité, je vous conseille plutôt de visiter le site de Gizeh dans l’après-midi. L’inconvénient étant alors la chaleur… Prévoyez de quoi vous protéger du soleil car il n’y a pas d’ombre, et de quoi vous hydrater.
🥵Si vous visitez l’Egypte en été, optez quand même pour une visite tôt le matin, en vous approchant des pyramides dès votre arrivée. Et lorsque les pyramides sortent de la brume et que les cars de touristes affluent, éloignez-vous vers les points de vue vers le Sud.
En fin de journée, vous pouvez assister au spectacle de son et lumière donné chaque jour en différentes langues. Mais sachez qu’on le voit également très bien depuis les terrasses de plusieurs hôtels ! 😜
3/ Complétez la visite par les sites de Saqqarah et Dahchour
Dahchour et Saqqarah, voilà deux noms que vous n’avez jamais entendus avant de vous pencher sur l’organisation d’un voyage en Egypte ! Et pourtant, ces deux sites sont classés à l’Unesco et sont d’une importance majeure dans l’histoire antique égyptienne.
Saqqarah est situé à 25 kilomètres au Sud de Gizeh et Dahchour est encore 10 kilomètres un peu plus au Sud. C’est là qu’on trouve les premières pyramides d’Egypte, celles qui ont servi de prototypes aux pyramides de Gizeh.
Saqqarah
Je vous invite à découvrir Saqqarah en premier. Dans cette vaste nécropole de 7km², des fouilles archéologiques sont toujours en cours. Le joyau de ce site extraordinaire est la pyramide de Djéser, construite autour de 2650 av. J.C.. Elle est l’oeuvre de l’architecte Imhotep qui avait reçu une commande pour une tombe monumentale en pierre. 62,5m de haut, 6 paliers, c’est la plus ancienne pyramide d’Egypte.
On peut entrer à l’intérieur de la pyramide grâce à un ticket spécial. Nous ne l’avons pas fait et je ne saurais vous dire si ça en vaut la peine ou non. D’après notre guide, non…
En revanche, à Saqqarah, il y a bien d’autres tombeaux et pyramides ! Nous sommes entrés dans la pyramide de Téti, à l’intérieur de laquelle nous découvrons l’architecture pyramidale, les murs gravés de hiéroglyphes du sol au plafond et des centaines d’étoiles peintes au plafond. Le couloir pour atteindre l’intérieur de la pyramide est particulièrement étroit mais ça vaut le coup de se faire un peu violence !
Dahchour
Nous n’avons pas eu la chance de nous rendre jusqu’à Dahchour et je le regrette un peu… Environ 40 ans après que Djéser s’est fait construire sa pyramide, le pharaon Snéfrou a voulu perfectionner le modèle. Il lui a fallu trois essais pour obtenir satisfaction. Le site de Dahchour abrite les essais 2 et 3 :
- Une pyramide avec un angle prononcé de 54° qu’il a fallu corriger au sommet sous peine d’effondrement. Le haut de cette pyramide a donc un angle de 43°. L’édifice atteint une hauteur de 105m. Du fait des deux angles, cette pyramide a une forme particulière, dite rhomboïdale. En plus de sa forme particulière, elle conserve la majeure partie de son revêtement qui lui donne un aspect lisse.
- La pyramide rouge, où Snéfrou fut inhumé. Cette pyramide a un angle de 43° dès le départ, la faisant culminer à 99m. C’est elle qui a servi de modèle aux pyramides suivantes, à commencer par celle du fils de Snéfrou, un certain Khéops !
Après la découverte des deux sites de Saqqarah et Dahchour, vous pouvez ainsi visiter les pyramides de Gizeh avec un regard éclairé !
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥
Complétez votre lecture sur l’Egypte avec notre dossier complet !
- Egypte en famille : le dossier
- Itinéraire et budget pour 2 semaines en Egypte en famille
- 6 conseils pour organiser soi-même son voyage en Egypte
- Visiter le Caire en 2 jours
- Survoler Louxor en montgolfière
- Visiter Abou Simbel : mon guide en 4 étapes
- Pourquoi et comment visiter le désert blanc ?
- Nos 3 coups de coeur en Egypte
- 3 conseils pour visiter les pyramides de Gizeh
- Pourquoi l’Egypte plaît-elle aux enfants ?
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼