30 jours en Indonésie : itinéraire, bonnes adresses, budget
30 jours en Indonésie en famille
Indonésie

30 jours en Indonésie : itinéraire, bonnes adresses et budget

Nous venons de passer 30 jours en Indonésie et nous avons beaucoup aimé l’accueil, la diversité des activités et les paysages que nous avons découverts dans ce pays gigantesque. Pas facile de ne rester que 30 jours tellement l’Indonésie regorge de lieux et de cultures à découvrir. Il a fallu faire des choix surtout que, ce n’est pas un mythe, les distances sont longues en Indonésie, les trajets prennent du temps !

C’était le premier pays de notre tour du monde et nous avons décidé de rester 30 jours en Indonésie parce que c’est la durée autorisée par le visa de base. Nous l’avons exploité à fond ! Voici donc notre itinéraire, nos bonnes adresses, ce qu’on a aimé et moins aimé et notre budget pour 1 mois de découvertes en Indonésie !

1/ Notre itinéraire pour 30 jours en Indonésie en famille

J’ai eu beaucoup de mal à préparer un itinéraire de 30 jours en Indonésie, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, parce que je voulais tout voir ! Les volcans de Java, la culture Toraja aux Sulawesi, les fonds marins des Raja Ampat, les hommes-fleurs des Mentawai… Mais quand on met tout ça sur une carte, on se rend vite compte que c’est tout simplement impossible dans un temps si court.

Et puis j’avais du mal à trouver des informations sur les déplacements. Comment faire pour aller d’un point A à un point B, facilement, sans passer des heures dans les transports ? Spoiler : ce n’est pas possible de se déplacer rapidement. L’Indonésie c’est très très grand donc fatalement, on passe du temps à se déplacer.

Voici en résumé notre itinéraire de 30 jours en Indonésie. En rouge les étapes principales. En gris, les étapes secondaires qui nous ont permis de faire une pause dans les trajets. Vous voyez sur la première carte que nus n’avons pu découvrir qu’un tout petit bout de cet immense pays !

30 jours en Indonésie
Etapes 30 jours en Indonesie min Parents-voyageurs-Blog & podcast
  • Jakarta : 1 nuit
  • Yogyakarta : 5 nuits
  • Semarang : 1 nuit
  • Tanjung Puting (Bornéo) : 2 nuits
  • Jepara : 1 nuit
  • Karimunjawa : 6 nuits
  • Surabaya : 2 nuits
  • Cemoro Lawang (Bromo) : 1 nuit
  • Pronojiwo (Tumpak Sewu) : 1 nuit
  • Malang : 2 nuits
  • Ketapang (ferry pour Bali) : 1 nuit
  • Bangli (Bali) : 1 nuit
  • Amed : 4 nuits
  • Ubud : 1 nuit

2/ En détail : nos coups de cœur et nos bonnes adresses

Yogyakarta, la culturelle

Pour qui visite Java, je trouve que Yogyakarta est un incontournable. Encore faut-il aimer les visites culturelles ! Nous avons rejoint Yogyakarta en train depuis Jakarta. Un peu plus de 6h de voyage au milieu de paysages magnifiques. Rien que le trajet vaut le déplacement ! Je conseille de faire ce long voyage en journée, c’est trop dommage de manquer les paysages.

Ce qu’on a visité

Il y a pas mal de choses à faire à Yogyakarta et dans les environs, voici ce que nous avons choisi :

  • Le temple hindou de Prambanan. Coup de cœur pour notre plus jeune fils, nous avons tous beaucoup aimé ! Je conseille d’y aller dans l’après-midi pour y être au moment du coucher de soleil.
  • Le temple bouddhiste de Borobudur. Coup de cœur pour moi ! J’avais un peu peur au vu de l’organisation millimétrée de la visite mais c’était incroyable ! J’aurais tendance à conseiller également d’y aller dans l’après-midi au dernier créneau de visite pour le coucher du soleil.
  • Atelier de batik à Batik Seno. Le batik est un artisanat très développé dans la région, c’est une bonne occasion de tester !

Pour nos autres découvertes, nous avons été un peu moins convaincus :

  • Le Palais du Sultan (Kraton). Visite assez peu intéressante…
  • Taman Sari. Même chose, surtout quand il fait très chaud. Le lieu est tout en pierre et n’offre que peu de passages à l’ombre.

Un article complet sur Yogyakarta avec les informations pratiques concernant les différents lieux à visiter est en cours de rédaction.

30 jours en Indonésie en famille
Borobudur au coucher de soleil | Crédit photo : Flo

Notre hébergement

Nous sommes restés 5 nuits à Yogyakarta. C’était la première étape de notre voyage et on voulait se remettre du décalage horaire tranquillement. Nous avons choisi le quartier de Prawirotaman. Une petite rue très touristique au Sud de la ville avec beaucoup d’hôtels, d’auberges, de bars et de restaurants.

Nous avons logé à Prambanan Guesthouse, un peu en retrait de la rue principale. La piscine était parfaite, nos deux chambres côte-à-côte aussi, tout comme le petit jardin dans lequel on s’installait pour faire l’école. Certains soirs, on entendait la musique des bars de la rue mais ça ne nous a pas empêchés de dormir. Tout comme la mosquée qu’on entendait au loin. Au cas où, on a toujours des boules Quiès dans nos affaires !

Pour manger, à Prawirotaman, nous avons pris nos quartiers au Warung Toscana qui, comme son nom l’indique, n’a pas grand chose de local. Viavia Jogja permet de se régaler dès le petit-déjeuner. Et impossible de manquer Tempo Gelato, le temple de la glace. Elles étaient délicieuses !

Pour aller dans le centre-ville, l’application de taxis Gojek fonctionne très bien ! Le trajet coûte environ 2€.

Bornéo et la rencontre avec les orangs-outans

Nous avons fait un crochet pour 2 jours sur Bornéo (Kalimantan en Indonésien) pour rencontrer les orangs-outans dans le Parc National de Tanjung Puting. Le plus souvent, les voyageurs optent pour Sumatra pour cette expérience mais les trajets sont tellement longs qu’on a préféré opter pour Bornéo. L’expérience est également différente puisqu’à Bornéo, pas de trek mais deux jours de navigation sur la rivière Sekonyer.

C’était absolument magique !

Je vous donne tous les détails de cette expérience hors du temps dans un article dédié. Les orangs-outans méritent bien cela !

orangs-outans à bornéo
30 jours en Indonésie en famille pour rencontrer ces animaux fascinants | Crédit photo : Flo

Karimunjawa, un véritable paradis

Au sortir de la jungle, nous avons changé radicalement de décor pour nous retrouver dans une carte postale paradisiaque dans l’archipel des Karimunjawa.

Ce qu’on a fait

Un séjour aux Karimunjawa est entièrement tourné vers la mer, le snorkeling et/ou la plongée. Les fonds sous-marins sont absolument fantastiques avec une diversité de coraux et de poissons vraiment impressionnante. J’ai particulièrement aimé toutes les couleurs des coraux, c’était incroyable !

  • Beaucoup de plages permettent de faire du snorkeling dès la plage, à peine entrés dans l’eau. Mais le must reste de faire des excursions pour découvrir les beautés de petites îles alentours. Nous avons fait deux excursions snorkeling, une au Nord et une au Sud.
  • Pour les plages, je conseille Alano Beach. Un cadre idyllique et un nemo spot accessible depuis la plage !
  • Le coucher de soleil est sublime dans cet archipel. Le meilleur point de vue pour en profiter : Bukit Love.

J’ai écrit un article complet au sujet de nos 6 jours dans les îles Karimunjawa. N’hésitez pas à le consulter pour plus de détails et toutes les informations pratiques.

Karimunjawa en famille
Dans un décor de carte postale | Crédit photo : Flo

Nos hébergements

Pendant ces 6 jours, nous avons fait deux hébergements, un au Nord et un au Sud. Combinaison que je recommande fortement pour bien profiter de l’île.

Au Nord, nous étions chez Rifah. Deux bungalows très simples mais nous nous y sommes sentis très bien et avons passé beaucoup de temps à jouer, faire l’école ou tout simplement admirer la vue sur notre terrasse. La cuisine proposée par la maman de Rifah est locale et savoureuse, à un tout petit prix !

Côté Sud, nous avons passé deux nuits à Owl Hostel et une nuit dans la chambre familiale du Indigo Motel. On oublie l’ambiance familiale de la pension du Nord de l’île. Là, c’est plutôt ambiance auberge de jeunesse. La localisation dans le village est certes très pratique mais il y a plus de bruit…

Le mont Bromo

Après ces trois premières étapes déjà incroyables, nous avons continué avec un niveau d’émerveillement assez élevé !! Nous avons rejoint la partie Est de Java pour découvrir le mont Bromo. Ce volcan en activité gronde et crache un épais nuage de soufre en continu.

Nous l’avons d’abord gravi pour observer le cratère. La plaine alentours offre un paysage tout à fait lunaire de sable noir. Et le lendemain matin, nous nous sommes positionnés au Seruni Point pour admirer le lever de soleil. Deux facettes incroyables du mont Bromo. Le mont Semeru au loin nous ayant lui aussi gratifié d’un petit panache de fumée !

Le mont Bromo est un site très touristique. Pour en profiter pleinement, nous avons décidé de le découvrir par nous-mêmes et de ne pas passer par un tour organisé. C’était la garantie pour nous d’être en horaires décalés par rapport à la foule.

Retrouvez tous mes conseils pour vivre cette expérience incroyable de l’ascension d’un volcan en activité dans cet article dédié ! A noter que c’est tout à fait accessible aux familles !

Bromo en famille
Les volcans actifs de Java, c’est quelque chose ! | Crédit photo : Flo

La région de Malang

Nous avons contourné tout le Parc National par l’Est et le Sud pour deux étapes que nous avons beaucoup aimées également.

Tumpak Sewu

Première étape aux cascades de Tumpak Sewu. Là encore, c’est un site ultra-touristique mais nous avons trouvé le moyen de sortir un peu des foules de tiktokeurs chinois.

  • Nous sommes d’abord descendus à Tumpak Sewu. Premier arrêt au panorama pour voir les cascades d’en haut puis descente par des escaliers aménagés très pentus jusqu’au pied de la cascade. Il y a embouteillage dans l’escalier et ceux qui remontent ont mal partout ! C’est au pied de cette cascade qu’il y a foule. On en a profité quand même car le lieu est assez grand mais clairement, trop de monde pour nous !
  • En repartant, nous avons continué vers Goa Tetes, une deuxième cascade que l’on rejoint par la rivière. Et en fait, là, il n’y a presque plus personne. Et pourtant le site est incroyable ! Ce n’est pas une mais des dizaines de cascades qui dévalent la roche. En bas, il y a une petite piscine qui a été aménagée. Et la baignade fait du bien !
  • Pour remonter, je conseille de le faire par Goa Tetes et de ne pas revenir en arrière vers Tumpak Sewu. La remontée est beaucoup moins raide car elle se fait palier par palier dans les cascades. On escalade la roche à l’aide de rambardes et de cordes. Seulement à la toute fin, il y a un escalier aménagé. L’expérience est géniale ! Je conseille pour des enfants à partir de 6-7 ans.

Tarifs : 50 000 IDR pour le panorama de Tumpak Sewu, 50 000 IDR pour descendre au pied de Tumpak Sewu, 20 000 IDR pour Goa Tetes. Gratuit pour les enfants. Si vous n’en avez pas, location de chaussons de mer possible pour 20 000 IDR. Des chaussures pouvant aller dans l’eau sont indispensables ! Pensez au maillot de bain et aux serviettes !

Astuce pour encore moins de monde : venir très tôt le matin, entre 6h et 8h. Vous aurez en plus une chance de voir le Semeru qui surplombe Tumpak Sewu. En général, il se cache derrière des nuages dans la matinée.

30 jours en Indonésie en famille
Panorama de la cascade de Tumpak Sewu | Crédit photo : Flo

Malang

En continuant notre tour du Parc National du Bromo par l’Ouest, nous avons fait une halte à Malang. Peu de points d’intérêt touristiques dans cette ville si ce n’est les fameux quartiers colorés. Des bidonvilles ont été sauvés de la démolition par une brillante idée d’un groupe d’étudiants : peindre toutes les baraques de toutes les couleurs. L’entrée est payante ce qui permet d’améliorer le niveau de vie de toute une communauté.

C’est original et ça vaut le détour mais je vous avouerais que j’ai eu un sentiment mitigé tout de même car les ruelles sont tellement étroites qu’on se retrouve vraiment chez les gens… La limite entre curiosité et voyeurisme est assez ténue…

En face, le Kampung Biru Arema a choisi la couleur bleue. Nous l’avons juste observé depuis le pont qui enjambe la rivière.

Tarifs : Kampung Warna Warni : 10 000 IDR par adulte ; Kampung Tridi : 5 000 IDR par personne (même les enfants).

Le temple taoïste de Malang vaut le coup d’oeil également, tout comme le quartier Kajoetangan.

A Malang, nous avions choisi de loger à l’écart de la ville dans un petit airbnb au calme et tout confort. C’était très chouette, je recommande l’adresse !

30 jours en Indonésie en famille
Kampung Warna Warni | Crédit photo : Flo

1 semaine à Bali

Pour notre dernière semaine, nous avons rejoint Bali. Il nous a fallu deux jours pour atteindre notre première destination balinaise ! Depuis Malang, nous avons pris un taxi jusqu’à Bangil d’où nous avons pris un train jusqu’à Ketapang. Nous avons passé une nuit à Ketapang, en face du terminal de ferry. Le lendemain matin, le ferry nous a déposés à Gilimanuk sur Bali d’où nous avons pris un bus pour rejoindre Denpasar. Là, nous avons récupéré une voiture et avons roulé jusqu’à Bangli ! C’était long !

Bangli

Notre planning sur Bali était très tranquille car nous avions besoin d’un peu de repos !

Aux alentours de Bangli, nous avons découvert deux cascades qui valent le coup d’œil : Grudugan et Goa Raja. Nous étions logés à Edu Hotel, un hôtel que je recommande fortement ! Il s’agit d’un petit hôtel créé dans une université pour récolter de l’argent qui sert à financer le cursus universitaire de certains étudiants. L’accueil, le service et les chambres, tout était nickel !

Amed

Nous avons ensuite rejoint Amed pour 4 jours de repos, chill et snorkeling. Les plages sont de sable, petits cailloux ou galets noirs. Elles ne font pas rêver. En revanche, le snorkeling y est incroyable ! A peine trois pas dans l’eau qu’il faut déjà enfiler masque et tuba pour voir les petits poissons et les coraux ! Juste à droite de la plage d’Amed, c’est le camp de base de tortues. A Jemeluk, il y a plus de monde mais le petit temple immergé fait son effet. Ne manquez pas non plus l’épave de bateau japonais.

Non loin d’Amed, nous avons fait une halte à Tirta Gangga, un jardin aquatique. C’est très touristique mais c’est vraiment très joli. Le petit warung juste en face est très bon et vraiment pas cher.

Voici nos adresses préférées à Amed :

  • Logement : Bukit Indah Homestay. Nous avions une grande chambre familiale avec deux lits doubles. Grande salle-de-bains. De notre terrasse privée (et même depuis notre lit !), nous avions une vue incroyable sur la mer. Et surtout, c’était calme ! Pas de bruit de scooter, ni de bateaux qui partent en mer de bon matin, à peine un lointain chant de coq. Je recommande !
  • Pour boire un verre au coucher de soleil : Warung Bobo ! C’est un classique d’Amed mais c’est très sympa. Le soleil passe assez vite derrière le mont Agung, il ne faut pas manquer l’heure !
  • Pour manger Indonésien : Warung Ole. C’était un régal ! Ils proposent aussi des cours de cuisine, nous n’avons pas eu le temps de tester mais ça avait l’air chouette !
  • Pour manger Indonésien ou occidental : Food & Friends, avec vue sur la mer.
30 jours en Indonésie en famille
Amed | Crédit photo : Flo

Ubud

Ubud n’était pour nous qu’une étape sur notre route vers Denpasar avant de prendre notre avion de départ. Nous n’avons pas été emballés à cause du monde et des embouteillages de folie !! Le centre-ville d’Ubud, c’est, à mon avis, vraiment le Bali qu’il faut fuir.

Une bonne adresse d’hébergement tout de même : Aura Dormitory. Ce sont des dortoirs de 4 avec une salle-de-bains privée donc parfait pour une famille. C’est confortable, propre. Le petit-déjeuner est inclus. Et surtout, c’est très calme ! Un contraste saisissant avec l’effervescence de la ville à quelques encablures de là.

Nous ne sommes pas restés à Ubud mais je conseille tout de même un petit passage par l’étonnant temple Puri Langon. L’entrée est gratuite, il n’y a personne mais le lieu est tout simplement incroyable !!

3/ Quel budget pour 30 jours en Indonésie à 4 personnes ?

C’est souvent la question qui fâche et c’est aussi un point-clef qui permet de savoir si on peut commencer à rêver ou non. Je rappelle tout de même que chaque famille de voyageurs est différente et que notre budget n’est qu’un exemple parmi d’autres. Nous avons visité l’Indonésie dans le cadre d’un tour du monde. D’un point de vue budget, cela change un tout petit peu la perspective. Nous avons été probablement un peu plus raisonnables que si cela avait été des vacances isolées.

Voici nos dépenses pour 30 jours en Indonésie, à 4 personnes. Nos enfants ont 9 et 11 ans. Volontairement, je n’inclus pas les vols pour arriver à Jakarta, ni ceux pour repartir de Denpasar car c’était des billets one-way, pas très représentatifs si vous cherchez un aller-retour depuis la France.

Budget total : 4023€, soit 134€ par jour, 33,53€ par jour et par personne, répartis comme suit :

  • Transports : 1316€
  • Activités et visites : 1244€
  • Hébergements : 751€ (26€ par nuit en moyenne)
  • Restaurants : 462€
  • Visas : 151€ (un visa coûte environ 30€ par personne mais comme j’avais fait une erreur pour les informations d’un de mes enfants, on a dû le repayer…)
  • Courses : 77€
  • Cartes SIM : 18€
  • Blanchisserie : 4€

A noter que l’excursion orangs-outans nous a coûté 1317€ (vols + excursion). Si on enlève cette activité ultra-chère (mais absolument incroyable !), on arrive à 96,65€ par jour pour nous 4.

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réservez votre voyage en famille
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

30 jours en Indonésie en famille
30 jours en Indonésie en famille : itinéraire, adresses et budget | Crédit photo : Flo

Laisser un commentaire