A vélo sur les routes de France, en famille #podcast 123
Olivier et Sylvie sont les parents de 3 enfants : Coline, 10 ans, Chloé, 8 ans et Ysaline, 5 ans. En famille, ils aiment se lancer des petits défis comme se plaît à le dire Olivier. Le prochain défi est prévu pour cet été et il est de plus grande envergure que les défis précédents ! En effet, ils partent dans quelques semaines à vélo sur les routes de France. Un trajet qui les conduira de Mulhouse à l’île de Ré.
Dans cet épisode, vous aurez le plaisir d’écouter Olivier, le papa de la famille. C’est déjà assez rare d’avoir un homme au micro ! Mais là, on double la mise puisqu’il est accompagné de sa fille Coline ! 😀 Un duo qui nous raconte comment ce projet est né et comment ils le préparent depuis plusieurs mois.
Retrouvez d’autres témoignages de familles à vélo : Camille et Mathieu au tour du monde pendant 11 mois, les deux incroyables interviews de Céline, nomade à vélo et celle de Caroline qui revient sur les 8 mois passés en famille sur les routes de France.
Nous avons également écrit un article qui regroupe 10 itinéraires à vélo, adaptés aux familles.
Présentation
Cette charmante famille de cyclistes nous vient de Belgique, terre de cyclisme s’il en est. Mais en Wallonie où ils habitent, c’est bien loin d’être le plat pays chanté par Brel !
Olivier et Sylvie travaillent tous les deux dans le milieu de l’éducation. Lui est directeur de collège, elle est professeure de Français. Ils ont déjà roulé en France avec leurs filles, chaque fois pendant quelques jours. Ces premières expériences, et notamment celle le long du canal de Nivernais, les ont convaincus de tenter une expérience plus en longueur.
Le projet : à vélo sur les routes de France
Concrètement, le projet consiste, en partant de Mulhouse, à suivre l’Eurovélo6 qui traverse la France d’Est en Ouest et ainsi rejoindre Nantes puis bifurquer sur la Vélodyssée en direction du Sud et l’île de Ré. Un trajet de plus de 1000 kilomètres quand même !
Faire des rencontres
Mais au-delà du défi sportif, la famille souhaite faire des rencontres. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont décidé d’imaginer un voyage en France, pour que leurs filles puissent facilement communiquer avec les autres voyageurs.
Pour forcer un peu le destin, Olivier et Sylvie préparent en amont certaines rencontres. Ils ont contacté des associations et des acteurs engagés dans la préservation de l’environnement. Ils savent déjà qu’ils vont aller à la rencontre d’une association zéro déchet, d’une personne qui upcycle de vieux cartons en créant des meubles, un restaurateur qui cuisine exclusivement ce qui provient de son potager, un permaculteur, etc.
Chers auditeurs, si vous connaissez des initiatives sur le chemin de l’Eurovélo6 et de la Vélodyssée, n’hésitez pas à contacter Olivier par mail : cocsyavelo@gmail.com.
Donner du sens à leurs coups de pédale
Par ailleurs, les filles ont travaillé de concert avec leur école pour obtenir un parrainage et ainsi donner du sens à leurs coups de pédale. L’école s’engage donc à les suivre dans ce projet et installer un nichoir connecté, des hôtels à insectes et une serre pour le potager de l’école. Ce sont des petites actions concrètes qui vont pouvoir être faites dans leur école, en faveur de l’environnement et de l’écologie. Un thème qui leur tient particulièrement à coeur.
En pratique
J’ai bien évidemment posé quelques questions d’ordre pratique à Olivier et Coline pour en savoir plus sur la préparation d’une telle épopée. Et je dois dire que de ce point-de-vue, tout a l’air plutôt bien maîtrisé. Ils sont prêts !
Gros équipements
En termes d’équipement, ils ont mis l’accent sur les vélos des filles pour que l’effort physique soit moins prégnant. Ils ont également une remorque cruiser pour transporter du matériel et pour qu’Ysaline, la petite dernière, puisse se reposer de temps à autre.
Pour dormir, ce sera en tente ! Ils ont choisi une tente confortable avec une grande chambre pour eux cinq et un espace de vie si jamais il pleut. Malgré le poids important de cette tente, ils ont décidé de privilégier le confort et le côté rassurant de dormir tous les cinq ensemble. Après tout, les filles sont encore assez jeunes.
La logistique sur plus de deux mois de voyage
Toujours dans l’optique d’être confortables et que ce voyage ne soit pas juste un défi physique, Olivier et Sylvie ont prévu deux arrêts de quelques jours en airbnb.
Pour faciliter l’aller jusqu’à Mulhouse et le retour depuis l’île de Ré, mais aussi pour avoir un petit stock d’affaires de rechange, leur voiture les suivra pendant leur aventure. C’est Olivier qui, par deux fois, se chargera de parcourir le chemin inverse en train pour récupérer leur véhicule. Un moyen tout trouvé pour apporter des vêtements complémentaires et refaire le stock de livres pour cette famille dévoreuse d’histoires (surtout Coline 😉).
Les bonnes astuces pour pédaler sans s’en rendre compte
Grâce à leurs précédentes expériences à vélo, Olivier et Sylvie ont développé une technique imparable pour que les filles pédalent sans s’en rendre compte ! Ils racontent des histoires. Mais pas facile d’avoir de l’inspiration sur de longues heures de trajet… Alors pour ne pas en manquer, chaque soir, Olivier et Sylvie lisent chacun de leur côté. Le lendemain, ils racontent l’histoire à leurs filles !
Le programme lecture de l’été n’est pas encore décidé mais il se pourrait qu’ils se plongent dans des grands romans d’aventures de la littérature française. De quoi tenir tout le monde en haleine !
Je suis toujours impressionnée par ces familles qui se lancent dans des défis sportifs mais en écoutant Olivier et Coline, tout a l’air si simple ! Et vous, qu’en pensez-vous ? Partants pour une telle aventure ?
Retrouvez les aventures à vélo d’Olivier, Sylvie, Coline, Chloé et Ysaline sur leur comte instagram : cocsyavelo.
Continuez votre lecture avec ses familles qui voyagent autrement :
- Naviguer sur le canal du Midi en famille
- Voyager en voilier pendant 1 an dans les Caraïbes
- Parcourir la France à vélo
- Voyager en train en Europe pendant 4 mois
- Traverser les Pyrénées à pied avec un enfant de 9 mois
- Sur les routes du monde depuis 10 ans
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼