Aller au musée en famille : mes conseils pour vous lancer
Nous avons deux enfants qui adorent les musées et à l’occasion des journées du patrimoine, je voulais vous glisser quelques conseils pour que, vous aussi, vous preniez plaisir à aller au musée en famille. Dans de nombreuses familles, visiter un musée avec des enfants n’est pas quelque chose de naturel. Cet article va vous aider à dédramatiser le sujet. Vous vous rendrez vite compte que visiter un musée avec des enfants est parfois même bien plus intéressant que de le visiter entre adultes !
Trop long, trop cher, trop conceptuel, pas de mise dans le contexte, réservé à une certaine élite, pas fait pour les enfants qui ont la bougeotte ou un peu trop bruyants… Les raisons de ne pas se sentir à l’aise dans un musée sont nombreuses. Et pourtant… les familles ont toute leur place dans un musée. Si vous n’osez pas franchir le pas, voici quelques conseils pour aller au musée en famille et apprécier la visite tous ensemble.
Bien choisir le musée
Quel sujet vous tente ?
Je commence par enfoncer une porte ouverte mais c’est parfois pertinent d’énoncer clairement les évidences : choisissez un musée dont le thème vous attire. Si vous êtes parfaitement hermétique à la sculpture, n’allez pas au Musée Rodin ! Et sachez que les musées font des efforts incroyables de modernisation. De plus en plus, ils sont interactifs et ludiques. Les enfants en profitent bien sûr, mais aussi les adultes !
Si vos enfants aiment les animaux (comme tous les enfants du monde, j’ai l’impression 😉), pensez aux musées d’Histoire Naturelle. A Paris par exemple, la Galerie de l’Evolution est assez fantastique.
Vous pouvez opter aussi pour des plus petits musées, ou du moins avec des thèmes bien précis. Musée du train, de l’aviation, du jouet, des poupées, de la magie. Eh oui, il existe bien d’autres type de musées que les musées des Beaux-Arts avec peintures et sculptures à travers les âges… Les musées « transport » sont en général une bonne option pour intéresser les enfants. Sur la côte, les bases navales, dont celles avec un sous-marin sont fascinantes pour les enfants, mais aussi pour les parents !
Je vous parle de la base de Lorient dans cet article. Un excellent souvenir pour toute la famille !
Enfin, on pense souvent aux musées d’art moderne en se disant qu’ils parleront plus à nos enfants du XXIème siècle. Je dirais que c’est à tester pour avoir le ressenti de vos enfants mais chez moi, ça ne marche pas forcément. En général, ils ont du mal à comprendre ce qu’a voulu dire l’artiste et comme moi aussi, je me trouve bien en peine pour les intéresser au sujet…
Des parcours pour les enfants
Pour les musées plus « classiques » avec exposition de tableaux et autres oeuvres d’art qu’il ne faut pas toucher, je vous conseille de vous renseigner en amont et de vérifier si le musée propose un parcours enfant. Il peut se matérialiser par un audioguide particulier, un jeu de piste ou un livret jeux (à imprimer à la maison ou à retirer sur place). Ces petits livrets ont l’immense avantage de vous proposer un parcours et attirent l’attention des enfants sur quelques oeuvres seulement. Et honnêtement, c’est bien suffisant !
Je trouve que ces parcours conçus pour les enfants sont souvent très bien faits également pour les adultes qui ne savent pas par quel bout commencer. Et comme il n’est pas facile de faire le tri dans la masse d’informations qui nous est proposée dans un musée, ces petits parcours enfants proposent une mise dans le contexte simplifiée et des anecdotes.
Un exemple typique : le musée du Louvre
Si vous êtes de passage à Paris, il y a fort à parier que vous soyez à la fois tentés et impressionnés par une visite au Louvre. J’ai demandé à Raphaëlle, de FamilyWay, quelques conseils pour appréhender la visite du plus grand musée du monde. Ses remarques sont, à mon sens, applicables à tous les musées d’art.
Les bons conseils de Raphaëlle
« Au départ, la visite du musée du Louvre en famille peut se présenter comme un véritable défi. Comment se retrouver au sein d’un musée installé sur 70 000 m², exposant 33 000 œuvres et recevant des millions de visiteurs ? En accordant à peine 15 secondes par œuvre, il faudrait presque 6 jours entiers pour visiter le musée du Louvre. 🤪
On peut ainsi vite se retrouver dans une situation critique en voulant se contenter du plan du Louvre… Par où commencer ?
Pour se laisser guider, on peut d’abord opter pour une visite accompagnée. Il en existe pour les enfants. Il faut un peu anticiper sa venue pour être certain d’avoir une place. Bien sûr, un musée tel que le Louvre propose des audioguides. Pour les enfants, ils seront équipés d’une console Nintendo 3DS et d’un casque. Des descriptifs spécifiques sont proposés pour les enfants. Le côté console de jeux plaît aux enfants, c’est sûr !! Petit inconvénient tout de même : cette formule n’offre pas une expérience familiale. On visite chacun de son côté, avec un casque sur les oreilles.
Dernière option : les jeux de piste ludiques et éducatifs proposés par Family Way qui s’adressent à l’ensemble de la famille (parents, enfants et ados). Un guide papier (disponible à la librairie du Louvre) vous propose 6 visites thématiques. Un parcours téléchargeable vous permettra de découvrir le Louvre en 18 étapes. «
Notre expérience
Quand les enfants avaient 8 et 6 ans, nous avons passé une matinée au Louvre. Nous avions opté pour un jeu de piste en ligne proposé par le musée auquel nous avions ajouté quelques incontournables : Joconde, Radeau de la Méduse, Victoire de Samothrace.
Nous aurions aimé poursuivre un peu plus et profiter de la partie Egyptienne mais les estomacs commençaient à gronder… Je vous en parle un peu plus bas : avec des enfants, il faudra accepter de partir avant d’avoir tout vu pour que l’expérience reste agréable.
Retrouvez un article complet sur nos deux jours passés à Paris, un véritable musée à ciel ouvert !
Accéder à l’art et à la culture différemment
Aller au musée en famille c’est initier les enfants à différentes formes d’art, les baigner dans un milieu culturel riche, affûter leur goût, leur donner des émotions et partager des moments avec eux. Mais bien sûr, il y a d’autres manières de remplir ces objectifs. Alors si « aller au musée » vous tente moyen, ce paragraphe est pour vous.
De plus en plus de musées proposent des ateliers pour les enfants. Peinture, bricolage, dessin, fouilles archéologiques, sculpture, etc. Au travers d’une activité en petit groupe, l’intervenant partage des connaissances culturelles, artistiques ou historiques avec les enfants. Tout à leur affaire, ils enregistrent quantité d’informations sans même s’en apercevoir ! Et cerise sur le gâteau, le lieu « musée » est désacralisé et est associé avec des notions de plaisir et d’amusement.
Par exemple, près de Lascaux, les enfants avaient participé à un atelier au Musée National de Préhistoire. Une manière très ludique d’appréhender le mode de vie de nos lointains ancêtres.
De plus en plus, l’art et la culture sortent des musées et deviennent plus facilement accessibles. Là encore, on retire le côté élitiste des grands musées. Dans la rue, tout le monde est à sa place, l’art également ! Le meilleur exemple que je vois à cela : le Voyage à Nantes ! Chaque été, la ville de Nantes accueille de nombreuses oeuvres un peu partout en centre-ville : dans les rues, sur les places, dans les jardins, dans les cours intérieures. L’art est partout. Certaines oeuvres deviennent permanentes et embellissent chaque année un peu plus la ville.
Nous avons particulièrement aimé la programmation de cette année, plus joyeuse et accessible que celle de l’année dernière. Je vous donne quelques infos sur le Voyage à Nantes dans cet article et les immanquables de la Cité des Ducs dans cet article plus complet sur Nantes.
Conseils un peu plus pratiques
Maintenant que vous savez sur quels critères choisir votre musée et comment accéder à l’art et la culture un peu différemment, je vous propose trois derniers conseils un peu plus pratiques :
Choisissez le bon moment pour aller au musée en famille
Evitez l’heure de la sieste (des petits mais aussi des adultes 😉) ! Ou, en fonction de l’âge de vos enfants, si un tout petit doit faire la sieste, prenez sa poussette et optez pour un musée qui plaira au(x) plus grand(s) ! Par ailleurs, sachez qu’on ne peut rien tirer d’un enfant qui a faim ! Donc adaptez les horaires en fonction…
Sachez repérer les signes qui montrent qu’il est temps de partir
La capacité de concentration et d’intérêt des enfants pour un même sujet est assez courte. Elle s’allonge au fur et à mesure que les enfants grandissent bien sûr. Mais ne demandez pas à vos enfants de rester concentrés sur des explications plus de trois-quarts d’heure / une heure. Ils ne le peuvent tout simplement pas !
Si vous avez opté pour une visite ludique ou si c’est un musée très interactif avec du contenu dédié aux enfants, vous pouvez viser plus long. Quoi qu’il en soit, quand les enfants commencent à se désintéresser du sujet, à courir partout, à ronchonner : il est temps de partir ! Et tant pis si vous n’avez pas tout vu. Il ne faut pas que la visite au musée soit synonyme de colère ou vous ne pourrez plus y revenir…
Profitez des entrées gratuites pour y retourner plus souvent !
Aller au musée en famille, c’est bien mais ça peut vite revenir assez cher. Pour que le critère économique ne soit pas un frein, sachez que de nombreux musées proposent des horaires gratuits. Cela peut être en fin d’après-midi en semaine, le 1er dimanche du mois ou lors de journées spéciales telles que les Journées du Patrimoine ou la Nuit des musées.
J’espère que cet article vous mettra le pied à l’étriller et que vous partirez désormais avec envie et plaisir à la déouverte d’un musée. En écrivant cet article, j’ai demandé à mes enfants ce qu’ils préférent quand on visite un musée en famille : « les petits livrets jeux et quand on passe à la boutique à la fin ». Pourquoi ils aiment aller au musée ? « Parce qu’on voit des trucs beaux. » Tout est dit ! 😉
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat plus large avec Family Way. Merci Raphaëlle pour ton témoignage concernant la visite du Louvre !