Comment choisir votre assurance pour voyager en famille : tous mes conseils !
L’hiver approche à grand pas et malheureusement les microbes se sont déjà installés, à mon grand désespoir! Avez-vous les mêmes problématiques chez vous ? Alors aujourd’hui, j’annonce officiellement l’ouverture des appels de la crèche et de l’école pour venir chercher les enfants, les journées enfants malades et touti quanti ! Je pense que ce n’est pas une saison idéale pour voyager en famille car le risque de maladie est “légèrement” plus élevé. Ce qui est bien dommage car moi j’adore voyager à cette période. La période automnale qui offre des paysages aux couleurs incroyables et l’hiver sent bon le vin chaud et les marchés de Nöel. Après quelques mésaventures, je voulais donc vous écrire un petit article pour vous rappeler qu’il est important de prendre une assurance pour voyager en famille. Et ce quelque soit la saison.
Vous souvenez-vous de nos mésaventures l’hiver dernier ? Valises bouclées, guide en poche vêtements chauds pour les enfants achetés ! Bref, on était prêts ! Mais notre voyage à Copenhague tomba à l’eau quelques heures avant notre départ pour l’aéroport : Louis nous a fait une belle gastro ! Sympa non? J’avoue que l’on est passé par différentes phases : “on y va, c’est peut être juste une indigestion”, ou “on le laisse chez papi mamie ?” pour au final se dire “Mais non ! on ne peut pas partir sans lui !” Alors on a tout annulé à seulement quelques heures du départ. Voilà, on était vraiment déçus !
Alors aujourd’hui, je vais vous montrer en quoi c’est important d’être assuré lorsque vous prévoyez un voyage en famille et vous expliquer comment je me fais rembourser mes vols !
Ces périodes où les microbes s’installent !
Lorsque l’on part en voyage avec des enfants en bas âges, il y a une forte probabilité de maladies qu’avec des ados ! Le système immunitaire se met en place et pour peu qu’il soit en mode de garde collectif,… ça dégénère vite!
Lorsque votre enfant est malade avant le départ c’est l’angoisse ! Surtout que lorsque vous ne vous y attendez pas ! Généralement quand je suis à J-1 du départ, je suis plutôt ultra happy et je ne pense pas 1 seule seconde que tout peut basculer ! et pourtant si.
Aujourd’hui je vous en parle en souriant mais cela nous est arrivés à plusieurs fois déjà ! A vrai dire avec 2 enfants rapprochés, on connaît les risques mais pour autant on refuse de renoncer à voyager l’hiver pour autant.
C’est donc avec un certain recul que je vous relate quelques faits aujourd’hui!
Dublin, décembre 2014 : bronchiolite, J-2 avant le départ
Copenhague, décembre 2016: Gastro et otite , H-4 avant le départ
Et je vous passe les petites escapades annulées en dernière minutes ! où les départs avec enfants malades aussi, comme par exemple Suzanne qui nous fait une inflammation du tympan 4 jours avant notre départ en Sardaigne cet été ! Traitement en urgences et compagnie!
Vous pensez qu’on a la poisse? Sûrement mais ça ne nous décourage pas pour autant! #teamdechoc
L’importance de bien choisir son assurance pour voyager en famille.
Comme on ne peut pas prédire l’avenir, ni même s’empêcher de vivre quand on a des enfants en bas âges, il faut juste être prévoyants. Et ça dès le moment où vous commencer à préparer votre voyage. C’est au moment de la réservation qu’il faut redoubler de vigilance. Croyez-nous de part nos expériences , s’il ne faut pas faire d’économies, c’est bien dans l’assurance annulation ! Car lorsque l’on part en famille, l’assurance est indispensable. Sans oublier les problèmes que l’on peut rencontrer sur place : maladie, accident de transport,..
Vous avez plusieurs possibilités. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux et surtout le plus adapté à votre situation.
> Assurance de votre Carte Bleue. On y pense pas toujours mais notre Carte bleue vous protège contre des petits dommages. Si vous possédez une Carte Premier, par exemple, l’assurance annulation de vol est inclus. Seulement si le paiement est réalisé avec la carte évidemment. Donc aller relire votre contrat 🙂
> Assurance du voyagiste ou de la compagnie lors de l’achat de votre vol. Lorsque vous réservez un vol, une voiture de location, les marques vous proposent systématiquement des assurances annulations. Regardez ce qu’ils proposent comme couverture (oui oui , lisez bien les petites lignes AVANT de valider). Cela vous évitera de payer plusieurs fois pour la même assurance.
Soyez vigilants ! Je vous donne un exemple sur la location de voiture. A Madrid dernièrement nous avons eu des mésaventures avec le loueur (Firefly et Golden Car pour ne pas les citer !) car nous avions refusé de prendre leurs propres assurances (hors de prix jusque 2 fois le prix de la location quand même) car nous étions tout simplement déjà assurés par le site par lequel nous avions réservé nos véhicules. A quoi bon payer 2 fois une assurance remboursement de franchise ?? Je vous raconterai la fin de l’histoire dans un autre article car c’est véritablement une arnaque leurs méthodes !
> Une assurance externe comme le propose Allianz Globale Assistance par exemple, qui couvre plus de dommages que les autres. Cela va des frais médicaux jusqu’au rapatriement en passant par les indemnisations retards. Ces assurances sont très complètes, avec un rapport qualité prix intéressants!
Comment je me fais rembourser en cas de problèmes?
Nous optons pour le moment pour l’assurance de notre carte bleue. Nous avons une carte PREMIER qui inclut les remboursements de vols sous certaines conditions :
- Paiement effectués avec la carte
- Cause médicale reconnue ou décès…
Oui c’est un peu glauque et aussi assez limité, j’avoue. Pour le moment, nous effectuons que des « petits » séjours en Europe. Lorsque l’on va partir un peu plus loin en Asie ou en Amérique, nous partirons sur une assurance externe, qui couvrent plus de dommages. Le coût du voyage étant plus important, mieux vaut pas jouer avec le feu ! Pour une dizaine d’euros seulement vous êtes couverts, donc n’oubliez pas de prévoir une assurance pour voyager en famille dans un pays lointaiiiin !
En cas d’annulation, il ne faut pas avoir la phobie de l’administratif ! Parce qu’avec l’assurance de la carte Bleue, le dossier à constituer est quand même costaud. Une vingtaine de pièces justificatives à fournir.
Dès que vous vous êtes remis de votre chagrin (ne riez pas, j’ai mis plus d’une semaine à me remettre de ma déception de notre week-end à Copenhague !) Vous pouvez commencer le processus. Attention toutefois au délai des différentes assurances. Ne traînez pas.
> Réalisez une déclaration de sinistre auprès de votre assureur (en ligne ou maintenant en ligne, c’est assez rapide)
> Rassemblez les pièces justificatives demandées : Billets d’avions, carte identité de personnes concernés, déclaration médicale à faire remplir par le médecin, ordonnances, justificatif du médecin avec le diagnostic,….
En quelques heures c’est bouclé, vous pouvez envoyer tout votre dossier! Veillez bien à ne rien oublier si vous voulez être remboursés rapidement !
Résultat, quelques semaines après, je reçois mon remboursement directement sur mon compte, de la totalité de mes billets.
En ce qui concerne les nuits d’hôtels, ce n’est pas compris dans notre contrat mais généralement on prend toujours des hôtels où on peut annuler au dernier moment. Sur booking par exemple, les conditions sont très bien expliquées. Sinon optez pour une assurance externe pour être plus sereins.
Alors si vous êtes sur le point de réserver vos vacances en dernière minute pour la Toussaint, alors n’oubliez pas de prendre votre assurance , et en même temps:), et pas quand le petit nombre malade ! Voyager en famille, oui, mais assuré c’est mieux! le budget n’est pas perdu, on a pu réservé nos billets de la Sardaigne avec le remboursement de Copenhague 🙂 Alors finalement on s’en est pas trop mal sortis !
Et vous avez-vous, vous utilisez quelle assurance pour voyager en famille??
♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥
2 Comments
Sandrine
Pour noël prochain moi et ma famille voudrions visiter l’Italie et dès maintenant je voudrais organiser ce voyage parce que je n’ai pas beaucoup de temps libre d’habitude. Ma première inquiétude c’est l’assurance parce que si par malheur le voyage serait annulé et que je n’aurais pas de remboursement je ne pourrais pas offrir d’autre voyage à ma famille avant un long moment. Vos conseils vont me permettre de bien choisir mon assurance. Merci
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