Comment partir en vacances quand on a des animaux ?
Si vous nous suivez sur Instagram, vous avez pu voir que notre voyage au Portugal était à deux doigts de s’envoler car nous n’avions trouvé personne pour garder notre chat ! Partir en vacances quand on a des animaux est un sujet que l’on aborde rarement et qui pourtant fait partie intégrante de l’organisation d’un départ en vacances. Je pense que nous sommes nombreux, chaque année, à nous poser cette question lors de nos congés. Voici quelques pistes pour partir en vacances avec ou sans son animal de compagnie.
Partir en vacances quand on a des animaux : comment s’organiser ?
La France est championne d’Europe du nombre d’abandons d’animaux domestiques avec un chiffre incroyable de 60 000 animaux délaissés avant la période estivale ! Ces chiffres donnent le tournis et montrent bien que prendre un animal de compagnie est un acte de haute importance. Et d’autant plus lorsque l’on voyage beaucoup, il faut avoir en tête que c’est aussi une charge et une organisation supplémentaire !
Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens de partir en vacances avec son animal de compagnie ou de le faire garder en cas d’absence. Le tout c’est de bien anticiper dans les deux cas.
Partir avec votre animal de compagnie ?
Si vous souhaitez partir en vacances avec des animaux, il faut se renseigner en amont sur les formalités, trouver un hébergement qui accepte les animaux, … Que vous partiez en voiture, train ou avion, il faut se renseigner au préalable sur les conditions auprès des compagnies. D’autant plus si vous partez à l’étranger !
Ou faire garder votre animal de compagnie ?
Au contraire, si vous êtes comme nous et que vous ne pouvez pas emmener votre animal de compagnie, il faut alors anticiper pour trouver un mode de garde. Cette année, nous avons mis quasiment un mois pour trouver quelqu’un de disponible ! Et on a trouvé seulement quelques jours avant le départ ! Quel stress. Les enfants nous ont gentiment suggéré de prendre le chat dans la tente de toit : « mais si maman, elle dormira avec moi dans mon duvet !! » Nous n’avons bien évidemment pas choisi cette option ! 😉
Engager un pet sitter pendant les vacances
C’est l’option que nous avons choisie : nous avons opté pour un pet sitter pendant les vacances. C’était la solution la plus économique pour nous et je pense la plus tranquille pour elle. Nous ne voulions pas non plus qu’elle se sente abandonnée dans une maison qu’elle ne connaît pas. Notre cat-sitter, Paola, est donc venue tous les 3 jours s’occuper de notre chat pendant une heure. Elle l’a sortie, lui a donné à manger et à boire et elle lui a également nettoyé sa litière. Paola habite juste à côté de chez nous, donc c’était pratique pour elle de venir après son travail.
Ce que les enfants ont adoré, c’est de recevoir des vidéos de leur chat d’amour pendant les vacances. 😻
Prendre l’avion avec des animaux
Partir en voyage avec son animal de compagnie demande d’être bien informé sur les conditions, au risque de s’arracher les cheveux ! Le mode de transport le plus exigeant est bien sûr le transport en avion. Effectivement, si votre animal ne peut pas voyager avec vous en cabine, il doit donc être « transporté dans une cage homologuée IATA (International Air Transport Association) pour voyager en soute.
Seuls les petits animaux peuvent rester avec vous en cabine. Les conditions varient selon les compagnies, en général, c’est une question de poids ou d’âge.
Si vous souhaitez prendre l’avion avec votre animal, cela vous coûtera un petit supplément (évidemment… 🙈). La facture dépendra du poids de l’animal.
N’oubliez pas d’être à jour sur les formalités administratives et d’emporter avec vous son carnet de vaccination, à jour lui aussi. Celui-ci doit être vérifié par un vétérinaire. Assurez-vous aussi que votre animal soit tatoué et/ou pucé pour une identification rapide en cas de problème !
Avant de partir vivre en Espagne, nous avons du faire un check-up vaccination à notre chat et lui réaliser un passeport européen. Le vaccin contre la rage est lui aussi obligatoire.
Je vous mets juste ici un post instagram de Déborah qui a connu bien des galères pour s’assurer que leur chat serait bien de la partie pour leur expatriation à l’Île Maurice. Les pays étrangers ne demandent pas tous la même chose concernant l’accueil d’un animal donc, quelle que soit la durée de votre voyage, renseignez-vous bien et surtout, prenez-y vous bien à l’avance !!
Bien préparer son animal au voyage
Les animaux en général n’aiment pas vraiment le changement. Les voyages peuvent être éprouvants pour eux. Nous avons fait 14h de voiture avec notre chatte pour arriver jusqu’à Madrid. Elle a beaucoup miaulé au début du voyage. Elle est restée blottie au fond de sa cage pendant longtemps. Les enfants la caressaient mais rien n’y faisait. Et puis, petit à petit, elle s’est calmée.
Si votre animal est comme le nôtre, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire un petit tranquillisant pour le voyage pour l’apaiser.
J’espère que cet article vous aidera à mieux organiser votre départ en voyage, avec ou sans votre animal de compagnie, mais en tout cas, en toute sérénité ! 🐈🐶 Partir en vacances quand on a des animaux, ce n’est pas toujours le plus facile mais des solutions existent alors ce serait bête de ne pas en profiter !
♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥