Croisière dans la baie d’Halong et la baie de Lan Ha – 2 jours / 1 nuit
C’était l’un des incontournables de notre tour du monde : la baie d’Halong au Vietnam. J’en avais une image de paysage éternel, d’une immensité de pitons rocheux que seules les vagues peuvent tutoyer. J’imaginais déjà le sentiment de plénitude qui m’envahirait lorsque, les yeux encore remplis de dodo, j’observerais ce paysage mythique au lever du soleil. Eh bien, c’était exactement ça ! Comme je l’avais rêvé ! Je vous raconte notre croisière dans la baie d’Halong et la baie de Lan Ha. Deux jours, une nuit hors du temps.
1/ Le programme de notre croisière dans la baie d’Halong et la baie de Lan Ha
Nous avons opté pour une croisière de deux jours avec une nuit sur le bateau, histoire d’avoir le temps de profiter de ces paysages mythiques.
Programme du jour 1
Nous avons quitté l’hôtel à 7h45 en navette. Après avoir récupéré de l’eau et quelques consignes à l’agence qui organisait le tour (infos plus bas), nous avons rejoint le terminal de Ben Beo en voiture. Nous étions près de 40 personnes donc nous avons été séparés en deux groupes : un groupe pour ceux qui passaient une nuit à bord et les autres. Configuration idéale pour nous, nous avons donc passé la journée à 12 personnes !
Dès la sortie du port vers 8h45, on passe par le village flottant. Aujourd’hui, 200 familles y vivent de la pêche. Ce nombre tend à diminuer car les jeunes préfèrent s’installer sur terre et travailler dans le tourisme. C’est beaucoup plus facile qu’une vie de pêcheurs.
Les paysages sont déjà splendides…
Premier stop
Vers 9h30, premier arrêt à un élevage piscicole. On y retrouve l’autre groupe de 25 pour cette visite. Le guide, encore très jeune, a vécu là dans son enfance. Il nous explique notamment la vie des enfants dans ce village flottant. C’est passionnant ! Il nous parle aussi du holy fish, probablement le seul animal sur terre que les Vietnamiens ne mangent pas. C’est un poisson qu’ils achètent dans l’optique de le faire grandir et grossir. Plus il vit longtemps et plus il devient gros, plus la famille aura de la chance. Le holy fish qu’on a vu avait 40 ans et pesait dans les 120 kilos. Un beau spécimen !
Les villages flottants de ce type se mettent toujours près d’une île à laquelle ils s’accrochent. Ils jettent également des ancres à 4-5m de profondeur. Au dernier typhon de septembre 2024 qui a fait des très gros dégâts dans la région, seulement un toit s’est envolé dans le village que nous avons visité. Les pitons rocheux protègent les villages.
Après cette visite, nous reprenons la navigation. Le déjeuner est servi vers 11h30. C’est très copieux et délicieux !
Deuxième stop
Deuxième arrêt vers 12h30 pour une activité kayak. Plusieurs bateaux ont rendez-vous à la même plateforme mais c’est assez fluide. Et puis très rapidement, on se retrouve juste notre groupe de 12 avec notre guide. Les kayaks ne sont pas de première jeunesse mais ils sont plutôt légers et on avance bien. On est deux par bateau, un parent-un enfant ! Si besoin, il y a des bateaux avec trois places.
On passe dans des petites grottes pour atteindre des lagons. On aperçoit des singes sur les roches. La sortie dure un peu plus d’une heure et les paysages sont, là encore, très beaux !
Les gilets de sauvetage sont fournis (mais il n’y en avait pas taille enfant) ainsi qu’un sac étanche pour nos effets personnels (argent, téléphone qu’il est déconseillé de laisser à bord).
Troisième stop et dernière navigation
Après une heure de navigation, nous arrivons sur un spot baignade. On saute du bateau pour nager jusqu’à une petite plage. Ce petit rafraîchissement est très agréable !
Sur les coups de 16h, nous arrivons au homestay flottant où nous changeons de bateau pour la nuit. Notre guide descend ici aussi, nous en aurons un autre sur le deuxième bateau pour la suite de la croisière. Notre petit groupe de 12 est réparti dans les différentes cabines.
Après ça, on navigue un tout petit peu pour atteindre notre ancrage pour la nuit. Depuis le pont du bateau, on profite du coucher de soleil. Mais la journée n’est pas encore terminée !
Dernières activités pour clôturer une journée bien remplie
17h45 : cours de cuisine ! On confectionne nos nems. Les ingrédients sont déjà tout préparés, il suffit de mélanger le tout et de rouler. Le guide nous explique comment bien rouler la feuille de riz. Verdict au dîner : ils sont délicieux !
Au passage, le guide nous a aussi expliqué plein de choses sur les différents nems entre le Nord et le Sud et sur les ingrédients qu’on y met. Très intéressant.
Vers 20h, après un dîner une nouvelle fois très bon et très copieux, on renfile nos maillots pour une dernière sortie : 1h de kayak pour aller observer les planctons luminescents.
Il s’agit de zooplancton qui s’allume quand il se sent agressé. On a l’impression d’avoir de la magie au bout des doigts ou au bout de la pagaie. Les enfants et Ludo se baignent et voient toute cette magie dans leur masque : fabuleux !
Après une telle journée, la fatigue commence à se faire sentir chez nos petits pagayeurs, il est temps de rentrer se coucher. A 21h, on est dans notre cabine : douche pour tout le monde et au lit !
Programme du jour 2
Lever de soleil sur la baie de Lan Ha
Nous avons mis notre réveil à 5h50 pour aller observer le lever de soleil. L’équipage est en train de se préparer mais nous sommes seuls sur le pont pour profiter de ce moment. Magique…
A 6h15, le soleil passe au-dessus d’un piton rocheux. Le bateau démarre ce qui nous donne l’occasion d’avoir deux autres levers de soleil avec les perspectives derrière les roches !
On retourne se coucher mais pas trop longtemps car nous sommes attendus à 7h30 pour le petit-déjeuner : pancakes, thé, café, banane, pain de mie, œufs au plat, de quoi réveiller tout le monde !
On récupère 4 personnes au homestay flottant pour la suite de la journée. Nous serons donc 16 pour ce deuxième jour.
Kayak et baignade
La navigation nous ramène dans la baie d’Halong pour une séance de kayak et baignade. On passe dans des grottes qui sont inaccessibles à marée haute pour atteindre des lagons fermés. Les paysages sont magnifiques et nous sommes seuls. On a beau être dans la baie d’Halong, les tours opérateurs n’y vont pas parce que c’est trop contraignant pour eux de s’adapter aux horaires des marées.
On saute des kayaks pour se baigner, c’est tellement agréable !
De retour au bateau vers 11h, on a juste le temps de prendre une petite douche avant le déjeuner prévu à 11h30.
Balade à vélo jusqu’au village de Viet Hai
En tout début d’après-midi, il nous reste une dernière activité, sur terre cette fois-ci. Nous avons rejoint l’Est de l’île de CatBa et nous récupérons des vélos pour aller au village de Viet Hai. C’est une balade de 4 kilomètres environ.
Dans le village, on s’arrête dans un café/restaurant qui propose du fish massage. Aaaah ! On se fait dévorer les pieds par des poissons !! Un chouette moment partagé avec nos camarades d’excursion avec qui nous nous sommes très bien entendus !
Le guide profite également de ce moment pour nous parler de la vie sur l’île de CatBa qui change beaucoup ces dernières années avec l’essor du tourisme. Ils voient cela comme une très bonne chose car les métiers du tourisme sont beaucoup moins durs que les métiers de la pêche ou de la chasse traditionnellement exercés sur l’île.
Cette petite sortie vélo dure une bonne heure et demie. Après cela, il nous reste moins d’une heure de navigation pour profiter des splendides paysages de la baie de Lan Ha. On arrive vers 15h15 au port où nous sommes directement pris en charge par des taxis qui nous emmènent où on veut sur l’île. Pour nous, ce sera un retour à l’agence d’où nous partons directement en bus vers Hanoï !
2/ Ce qu’on a aimé
Tout ! Nous avons tout aimé ! Ce qui était particulièrement appréciable pour cette croisière, c’est l’équilibre entre la contemplation des paysages, les explications culturelles et les activités sportives. Le programme était assez dense mais diversifié. Les enfants ont adhéré à toutes les propositions, même s’il y avait moins d’entrain à pagayer au deuxième jour !
Le fait de n’être que 12 (puis 16) sur le bateau était super ! Ni trop ni trop peu, nous avons trouvé des voyageurs très sympathiques avec qui discuter tout en étant au calme et tranquilles dès qu’on en avait envie.
Le bateau est également très silencieux. Cela permet de profiter des paysages tout en douceur. C’était vraiment agréable et tellement joli. Les couleurs du coucher et du lever de soleil ont apporté une petite touche supplémentaire de poésie à un paysage déjà enchanteur.
La baignade en pleine nuit dans une eau fortement chargée en planctons luminescents restera un souvenir unique pour les Ludo et les enfants !
Il n’y a pas de paragraphe qui s’intitulerait ce qu’on n’a pas aimé parce qu’on a tout aimé ! Néanmoins, je préfère vous prévenir, cette croisière est assez dense et un peu sportive. Il faut être en forme pour en profiter pleinement ! Mais c’est adapté à tout âge. Sur notre bateau, les passagers avaient entre 9 et 65 ans.
3/ Informations pratiques pour une découverte de la baie d’Halong sans les hordes de touristes
D’où partir ?
Pour vivre une expérience hors du temps comme celle qu’on a pu vivre, j’ai un conseil à vous donner : ne partez pas d’Halong pour découvrir la baie d’Halong ! A Halong, c’est l’usine à touristes. Les bateaux sont à touche-touche et les guides conseillent même de ne pas descendre pour le kayak ou les visites de grottes. Tous les bateaux ont les mêmes horaires donc tous se retrouvent au même endroit en même temps. Mes parents en ont fait l’expérience (ils étaient au Vietnam quelques semaines avant nous) et s’ils ont aimé les paysages, ils n’ont malheureusement pas pu ressentir la sérénité que peut offrir le lieu…
Mais alors, où faut-il aller ? Sur l’île de CatBa. C’est une île au Sud de la baie d’Halong, qui abrite un grand parc national. La baie de Lan Ha qui entoure l’île de CatBa offre les mêmes paysages que celle d’Halong mais sans les touristes ! En revanche, je ne suis pas sûre que cela dure toute la vie vu les constructions en cours à CatBa…
Au départ de CatBa, on découvre en priorité la baie de Lan Ha mais aussi la baie d’Halong, dans sa partie Sud. Les pitons de la baie de Lan Ha seraient un peu plus trapus que ceux de la baie d’Halong mais je ne suis pas sûre que nos yeux non-experts fassent vraiment la différence.
Quel opérateur choisir ?
Sur les conseils d’une famille ayant visité le Vietnam quelques semaines avant nous, nous avons opté pour l’agence CatBa Vision. Nos copains voyageurs étaient tellement enthousiastes après leur croisière que nous n’avons même pas cherché à comparer les offres… Mais mon petit doigt me dit qu’elles sont assez similaires selon les agences.
L’agence CatBa Vision est dans la rue principale de CatBa Ville, à côté de ses concurrents ! Vous pouvez les contacter par Whatsapp au +84 968544144 pour avoir les détails des différents tours qu’ils proposent. Toutes les formules existent : à la journée, 2 jours, 3 jours ; avec une nuit sur un bateau ou une nuit dans un homestay flottant.
Si jamais il n’y a plus de place chez CatBa Vision ou si vous préférez opter pour une formule différente et potentiellement moins chère, vous pouvez regarder ces options qui permettent toutes de profiter des paysages exceptionnels de la baie de Lan Ha.
Combien ça coûte ?
Ce genre d’excursions avec une prise en charge totale pendant deux jours a évidemment un certain coût, surtout pour une famille mais, nous avons trouvé que c’était de l’argent bien dépensé !
Nous avons payé 10,1 millions de dongs, soit environ 375€ pour nous quatre. (Le prix de vente affiché était de $400.) Pour ce prix étaient inclus :
- Prise en charge à notre hôtel avant le départ et retour où on veut sur l’île de CatBa à la fin de la croisière
- Tous les repas (2 déjeuners, 1 dîner et 1 petit-déjeuner) et de l’eau minérale à volonté (les autres boissons sont en supplément)
- Une cabine 4 personnes avec salle-de-bains privée
- Un guide anglophone
- Toutes les activités : kayak, vélo, pêche, équipement de snorkeling, etc.
En gros, on n’a rien déboursé d’autre pendant ces deux jours.
J’en rêvais depuis longtemps et, comme chaque fois que j’ai des attentes élevées sur une activité ou une destination, je craignais d’être déçue. Mais cette croisière dans la baie d’Halong et la baie de Lan Ha a été à la hauteur de mes attentes ! C’était sublime.
J’avais aussi des attentes élevées au mont Bromo en Indonésie ou à Abu Simbel en Egypte. Chaque fois, les lieux ont été à la hauteur, même au-delà de ce que j’avais osé rêver ! Et vous, quels lieux mythiques vous font rêver ?
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼