
Préparer des yeux en bonne santé pour vos prochaines vacances en famille
Nous le savons tous, préparer des vacances en famille comporte un certain nombre de questionnements qu’on n’aurait pas si on partait entre adultes. En effet, en plus du voyage en lui-même, il nous faut également veiller à ce que les enfants restent en sécurité et en bonne santé tout au long du voyage. Que cela implique de souscrire une assurance voyage ou de préparer une trousse de premiers secours, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. S’assurer que chacun ait des yeux en bonne santé devrait faire partie de ces facteurs.
Des changements de la vue non traités peuvent nuire à la manière dont vous et votre famille profiterez de votre voyage. Plus important encore, cela peut avoir un impact sur votre santé et bien-être en général. C’est particulièrement vrai étant donné que les différents environnements que vous visiterez en vacances peuvent affecter vos yeux de diverses manières, exacerbant potentiellement des conditions de vision existantes ou en causant de nouvelles. Puisque les yeux de vos enfants sont encore en développement, ils seront exposés à des risques beaucoup plus élevés. Pour éviter des conséquences indésirables, pensez donc à préparer vos vacances en famille en tenant compte de la santé oculaire.
Ce sujet est particulièrement vrai si vous partez en voyage pour une moyenne ou une longue durée. Cela a été notre cas avant notre départ en tour du monde. Nous avons tous fait un petit check-up de notre vue. Surtout pour les membres de la famille déjà porteurs de lunettes !
Faites des tests de vue

Offrez à votre famille la meilleure base possible pour maintenir des yeux en bonne santé pendant les vacances en allant chercher les conseils d’un professionnel de la vue. Avec un test de vue, vous, votre partenaire et vos enfants pourrez en apprendre davantage sur l’état actuel de votre santé visuelle et recevoir des conseils personnalisés pour mieux en prendre soin pendant votre voyage. Cela peut être particulièrement utile pour vos enfants, d’autant plus que le Syndicat National des Ophtalmologistes de France a trouvé qu’un enfant sur cinq dans le pays est désormais myope en raison d’un temps excessif passé devant les écrans.
Si vos enfants reçoivent un diagnostic, on leur prescrira des lunettes ou des lentilles de contact pour qu’ils puissent profiter de vos prochaines vacances avec une vision claire.
Vous êtes proche de la date de départ ? Vous pouvez utiliser le site officiel de Générale d’Optique pour trouver un opticien à la proximité. Après avoir entré votre code postal ou votre ville, vous pouvez choisir un magasin et prendre immédiatement un rendez-vous qui correspond à votre emploi du temps, facilitant ainsi à toute votre famille l’obtention des évaluations de la vue nécessaires pour maintenir une bonne santé oculaire et mieux profiter de votre prochain voyage.
Emballer les lunettes nécessaires

Lorsque vous préparez vos valises, assurez-vous d’inclure les lunettes correctrices ou de protection dont votre famille aura besoin pendant le voyage. Les membres ayant des erreurs de réfraction comme la myopie apporteront une paire de lunettes de rechange – ou, au contraire, une boîte de lentilles de contact quotidiennes. Ainsi, ils n’auront pas à se soucier de casser ou de perdre leurs aides correctrices tout en profitant d’activités de vacances plus actives comme le vélo ou le kayak.
Vous partez à la plage ? Si vos enfants ont besoin de correction visuelle, vous pouvez leur acheter des lunettes de piscine correctrices pour qu’ils puissent nager sans entrave. Cependant, le type de lunettes dont tout le monde aura besoin est les lunettes de soleil. Tout comme la peau, les yeux peuvent être endommagés par les rayons UV du soleil. Bien que ces rayons puissent accélérer le développement de conditions comme les cataractes chez les adultes, Zeiss France souligne qu’ils peuvent être encore plus nuisibles aux enfants – les yeux des plus jeunes ont des lentilles plus transparentes qui absorbent plus de lumière UV. Cela dit, assurez-vous de procurer des lunettes de soleil pour toute la famille.
Pour garantir leur efficacité, vérifiez les étiquettes marquées «UV400» ou «protection 100% UVA et UVB». Laissez les enfants choisir leurs propres lunettes de soleil pour les motiver à les porter fréquemment.
Pour des yeux en bonne santé en toutes circonstances, apportez des larmes artificielles

Une bonne trousse de premiers secours pour des vacances en famille devrait contenir des éléments essentiels tels que des pansements, des antiseptiques, un thermomètre numérique, du gel hydroalcoolique et des médicaments de base comme le paracétamol, des antiémétiques et des antihistaminiques.
Pour rendre votre trousse encore plus complète, assurez-vous qu’elle inclut des larmes artificielles. Ce produit doit être un outil polyvalent de premiers secours pour plusieurs scénarios indésirables impliquant les yeux – bien qu’il soit souvent recommandé de rincer l’œil à l’eau, vous pourriez être inquiet de la propreté de l’eau courante dans certaines destinations. Les larmes artificielles peuvent servir d’alternative pratique et plus hygiénique. Celles vendues par des marques comme Systane sont souvent formulées avec des propriétés stérilisantes et hydratantes qui peuvent favoriser la guérison initiale en attendant de consulter un professionnel de la vue pour un traitement.
En cas de coup de soleil oculaire (photokératite), qui survient lorsque le reflet des rayons du soleil sur l’eau ou la neige pénètre dans les yeux, les larmes artificielles peuvent apaiser la douleur par lubrification. Si de la poussière ou du sable pénètre dans les yeux, elles peuvent être utilisées pour éliminer les objets étrangers. Les larmes artificielles sont sûres à utiliser même sur les enfants, ce qui en fait un excellent ajout à votre trousse de premiers secours.
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥
Retrouvez tous nos articles 100% pratiques pour garantir la santé de toute la famille pendant vos vacances sur notre page dédiée :
Profitez de 15% de remise grâce au tarif famille auprès de notre partenaire Chapka.

Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration.