Le désert blanc en famille : 3 raisons d'y aller et comment
désert blanc en famille
Egypte

Pourquoi et comment visiter le désert noir et le désert blanc en famille lors d’un voyage en Egypte ?

C’est l’un de nos coups de coeur de notre voyage en Egypte : nos deux jours d’excursion dans le désert noir et le désert blanc en famille ont été absolument magnifiques ! J’ai découvert cet endroit en préparant notre voyage en lisant des blogs de voyageurs. Il y a quelques semaines seulement, je n’avais aucune idée que cela existait en Egypte ! D’ailleurs, le guide Routard n’en parle pas, trop concentré à nous décrypter les innombrables hiéroglyphes que nous allons croiser sur notre chemin sans doute…

Et c’est vrai qu’on imagine d’abord son voyage en Egypte autour de l’histoire pharaonique du pays. Mais si nous faisions un petit pas de côté pour découvrir une autre facette de l’Egypte ? Je vous donne 3 bonnes raisons d’ajouter une excursion dans le désert noir et le désert blanc à votre itinéraire égyptien. Et juste après, on aborde les questions pratiques : comment organiser une telle escapade dans le désert blanc en famille ?

Pourquoi visiter le désert blanc en famille ?

1/ Des paysages à couper le souffle !

Pas besoin de tergiverser, dans le désert noir et encore plus dans le désert blanc, on en prend plein les yeux !

Le désert noir est assez petit comparé au désert blanc. Il s’agit d’anciens volcans sous-marins âgés de 80 millions d’années environ. Et c’est tout à fait surprenant de voir ces montagnes noires au milieu d’un désert ocre. Le vent apporte du sable sur ces montagnes mais le haut des plus hautes est d’un noir intense.

En continuant la route vers le Sud, les montagnes noires laissent la place à des étendues de sable entrecoupées de roche blanche. Il s’agit du sol d’une ancienne mer qui s’est retirée il y a environ 60 millions d’années. S’ajoutent à ces « plaques » blanches, des formations rocheuses aux formes bizarres autant qu’étranges. On s’amuse avec les enfants à trouver des animaux, et même des sphinx ! Nous sommes en Egypte, ne l’oublions pas !

2/ Casser le rythme et découvrir autre chose que des temples

Attention, ce qui suit va peut-être choquer les puristes de l’Egypte antique… Mais force est de constater que l’accumulation de visites de temples et autres tombeaux, aussi merveilleux soient-ils, peut lasser les enfants (et les parents 🙈).

J’ai presque honte en écrivant ces lignes tellement les tombeaux des pharaons nous ont époustouflés et émerveillés. Mais il est vrai qu’à un certain moment, la fatigue du voyage commençant à se faire sentir, on perd un peu d’enthousiasme en découvrant de nouveaux temples ou tombeaux. Il n’est d’ailleurs pas si facile que cela de reconnaître les spécificités de chaque lieu et au bout d’un moment, cela semble assez inévitable qu’un membre de la famille lâche « quand tu as vu un temple, tu les as tous vus… » 😱😱😱

Pas de panique, il y a plusieurs façons de casser un peu le rythme des visites antiques en Egypte, et le désert blanc en est une ! Dans le désert, on peut courir partout, on s’amuse à reconnaître des formes rigolotes sur les roches, on fait du 4×4 dans les dunes, on peut même surfer sur les dunes, jouer au foot dans un paysage de carte postale au coucher (et au lever) du soleil, on vit l’aventure en dormant sous la tente au milieu de nulle part, on mange délicieusement bien, on partage de beaux moments avec le guide et le chauffeur…

désert blanc en famille

Bref, une excursion dans le désert est une petite aventure qui permet de voir et de faire autre chose que les sites antiques. On y découvre une autre facette de l’Egypte, un peu plus contemporaine.

3/ Créer une petite bulle hors du temps

Je me rends compte que de plus en plus c’est ce que je recherche en voyage : créer un petit cocon familial où on passe du temps de qualité tous les quatre, où on est vraiment ensemble. Et cette parenthèse de deux jours dans le désert nous a permis de remplir cet objectif absolument parfaitement !

Aucune sollicitation extérieure n’est venue troubler nos moments en famille : pas de rabatteurs (ils sont nombreux en Egypte…), pas de notifications sur le téléphone. Juste le désert et nous. Et le temps d’en profiter.

Dans le désert, on a marché (un peu), on a rigolé, on a chanté, on a appris plein de choses sur cet endroit mais aussi sur la vie en Egypte grâce à nos deux accompagnateurs, on s’est régalés. On a discuté jusqu’à tard autour du feu en mangeant des chamallows grillés, on a observé les étoiles, on a écouté le silence, on a admiré le lever du soleil les yeux encore remplis de dodo… Découvrir le désert blanc en famille, ce sont des choses simples mais des petits moments de grâce…

Comment découvrir le désert blanc en famille ?

Où se trouve ce fameux désert ?

Désert blanc en famille - carte

Le désert noir et le désert blanc se trouvent au Sud-Ouest du Caire, au Sud de l’Oasis de Bahariya.

Il faut compter environ 4h-4h30 de route depuis le Caire jusqu’à l’oasis. Ensuite, une petite demi-heure de route jusqu’au désert noir.

Entre le désert blanc et l’oasis en direct, il faut compter environ 2h30 de route.

Comment y aller ?

Pour découvrir le désert noir et le désert blanc en famille, il faut se faire accompagner. Ce n’est peut-être pas absolument obligatoire strictement parlant mais c’est déjà difficilement envisageable de louer un véhicule en tant que touriste (code de la route inexistant, routes pas toujours en bon état, liberté de circuler non-garantie) donc encore plus d’aller dans le désert seul.

Environ quatre semaines avant notre départ, nous avons contacté Mohamed sur instagram pour organiser l’excursion. Il m’avait été recommandé sur un groupe facebook. Peu d’informations mais un excellent contact en français par message nous ont donné suffisamment confiance pour réserver avec lui. Je le recommande d’ailleurs les yeux fermés !

Evidemment d’autres agences permettent d’organiser cette excursion. Voici deux propositions :

Comment se déroule l’excursion ?

L’excursion que nous avons faite est assez standard par rapport à ce que toutes les agences proposent :

  • Départ du Caire (ou de Gizeh) à 7h. Un chauffeur vient vous chercher et vous conduit à l’oasis de Bahariya d’où partent les 4×4. Ne cherchez pas spécialement à communiquer avec votre chauffeur, l’anglais est souvent rudimentaire. 😉
  • Arrivée à l’oasis de Bahariya vers 11h-11h30. Un déjeuner vous est servi. C’est le moment de passer aux toilettes et de charger l’appareil photos !
  • Départ en 4×4 aux alentours de 12h. Vous êtes accompagnés d’un guide et d’un chauffeur. Dans notre cas, Ahmed parlait français (pas absolument parfaitement mais c’était bien pour les enfants). Saïd, notre chauffeur, parlait anglais.
  • L’après-midi est jalonnée d’arrêts tous plus beaux les uns que les autres ! Désert noir, source d’eau, village bédouin, montagne de cristal, vallée d’Agabat, ancien désert blanc puis nouveau désert blanc. Chaque fois, on a l’occasion de se dégourdir les jambes, d’escalader un peu, de prendre des photos. On a même fait du surf sur les dunes ! En tout cas, on peut prendre le temps et c’est vraiment agréable !
  • A l’arrivée au campement, les accompagnateurs s’occupent de tout. C’est le moment que nos enfants ont choisi pour faire un petit foot. Moi, j’étais dans la contemplation la plus absolue du coucher de soleil.
  • Dîner (délicieux !) sous la tente ou autour du feu. Un petit thé et des chamallow grillés et il est temps de se coucher !
  • Pour dormir, tout est prévu. Ce sont des petites tentes de deux personnes avec un matelas, sac de couchage, oreiller et couvertures en laine de dromadaire pour tout le monde !
  • Au réveil, avec le soleil, un petit-déjeuner est servi et nous reprenons la route vers 8h. Nous avons fait deux arrêts ce matin-là : au palmier (oui, oui au singulier ! Il semblait perdu dans le désert !) et à une source d’eau chaude.
  • Vers 11h, déjeuner à l’oasis de Bahariya puis un chauffeur nous récupère pour nous raccompagner au Caire, où nous arrivons vers 16h-16h30.
désert blanc en famille

A partir de quel âge est-ce adapté aux enfants ?

Nos enfants de 8 et 11 ans ont beaucoup aimé ces deux jours malgré les longues heures de route entre Le Caire et l’oasis de Bahariya qui est vraiment le point de départ de la découverte du désert. Petit point à noter tout de même, dans le 4×4 (et même dans la voiture qui fait la navette avec Le Caire), il n’y a pas nécessairement de ceinture de sécurité. C’est en effet un concept assez aléatoire en Egypte.

Pour cette raison, je ne recommanderais pas l’excursion pour des trop jeunes enfants. Je pense qu’il faut que l’enfant puisse se tenir tout seul à la poignée de la portière, notamment quand le 4×4 part à l’assaut des dunes ! Donc je dirais à partir 5-6 ans.

Combien coûte une excursion au désert blanc en famille ?

Nous avons payé 300€ pour les deux jours, transferts, nourriture et eau incluse. Attention, si vous ne payez pas en ligne à la réservation, le paiement est demandé en espèces en euros. Il faut donc y penser avant le départ.

Nous avions reçu un autre devis à 340€ pour la même prestation. Et je pense qu’à partir de 12 ans, l’enfant compte comme un adulte. Nous avions donc deux prix mini.

Voilà tout ce qu’il y a à savoir pour organiser votre passage dans le désert blanc pendant votre voyage en Egypte en famille. Est-ce que vous connaissiez cette partie de l’Egypte ? Êtes-vous tentés par l’aventure ?

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réservez votre voyage en famille
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

désert blanc en famille
Pourquoi et comment visiter le désert blanc en famille ?

Laisser un commentaire