Dormir dans une cabane dans les arbres avec les enfants à 20 mn de Lille !
Je reviens sur l’un de nos week-ends en famille réalisé avant notre départ en Espagne. C’était en septembre 2017. Rétrospective sur cette nuit en hébergement insolite. Ça fait longtemps que j’avais envie de dormir dans une cabane dans les arbres. Un matin ça m’a pris comme ça 🙂 j’ai regardé les cabanes dans la région du Nord et j’ai été surprise de voir qu’il y en avait à seulement 20 minutes de Lille. Dans la forêt de Phalempin très exactement, c’est les Nids de Chloro-fil qui les proposent.
Entre le moment où j’ai envoyé le premier mail et le moment où on a passé la nuit, il s’est écoulé 3 mois ! Les cabanes sont très prisées, il faut s’y prendre tôt. Finalement, c’est en septembre dernier que nous avons posé notre sac à dos dans une superbe cabane perchée à seulement 20 min de Lille. Un rêve de gosse qui allait se réaliser.
Ce n’est pas nouveau ce mode d’hébergement qu’on qualifie d’insolite. On en voit de plus en plus fleurir aux quatre coins de la France. D’ailleurs, avant les enfants, nous avions testé la yourte, dans le Nord de la France aussi!
Pour les cabanes dans les arbres, ce qui m’intriguait avant de passer le cap, ce sont ces foutues questions de maman (ou de papa) qu’on se pose : comment les cabanes sont faites ? sont-elle bien « safe » pour les enfants? Comment fait-on pour dormir à 4 dans une cabane … Je vous épargne mes 1000 interrogations.
Donc dans cet article, je vais vous parler de notre retour d’expérience : dormir dans une cabane dans les arbres avec 2 enfants (21 mois et 3,5 ans oui à cet âge les demis sont très importants! )
Dormir dans une cabane dans les arbres avec les enfants, concrètement comment ça se passe ?
Après les quelques échanges que nous avons eu avec les Nids de Chlorofil, il était clair, nous pouvions amener notre fille de 21 mois ! La cabane de 4 personnes nous permet de monter et installer un lit parapluie. Impeccable, sauf que nous avions oublié de prendre le lit parapluie 🙂 Les parents-boulets !
Heureusement, dans la cabane, un lit gigantesque nous attendait ! Nous avons donc dormi à 4 dans ce lit.
J’ai trouvé vraiment chouette ce moment, on était tous ensemble, c’était cosy, on était tous unis.
Tout était là pour que l’on passe un agréable moment : la tête dans les étoiles, les pieds dans les arbres et nos enfants tout contre nous pour profiter. J’avoue que l’endormissement n’a pas été simple pour Miss Suzanne car elle voulait aussi profiter de la soirée.
Mais au final, on a passé un bon moment en famille en mode cocooning !
En pratique
Une petite cuisine à disposition pour préparer un repas simple. Nous avions prévu un pique nique à base de vin, de saucisse et de pain frais pour nous et papa avait donné à manger aux enfants avant de partir. Ce samedi en question, je travaillais tard donc nous sommes arrivés pour 20h30 !
D’ailleurs c’est ce que je vous conseille, d’apporter à manger ou manger à l’extérieur car il n’y a pas vraiment de cuisine à proprement parler.
Si besoin, il y a aussi des restaurants autour de la cabane.
Les toilettes sèches à l’extérieur, sur la terrasse. C’est dur dur de se motiver quand le moment fatidique arrive : » mamaaaaan j’ai envie de faire pipi ! » Après avoir tiré à la courte paille, papa ou maman doit se re-chausser pour sortir !
Le petit déjeuner du matin nous est apporté sur les marches de l’escalier. Pain frais et viennoiseries nous sont livrés vers 8h. Nous avons chauffé les biberons au bain-marie.
L’accès à la cabane se fait par un escalier très facile, une fois en haut, on referme la trappe et hop personne ne peut descendre. Tout le tour de la cabane est sécurisé donc aucun problème pour y aller avec de jeunes enfants.
Dormir dans une cabane dans les arbres, une nuit magique ou pas ?
J’étais toute excitée et à la fois anxieuse. Est ce que je n’allais pas déchanter une fois en haut avec les deux enfants?? Vous savez bien comment ils sont ces petits loups, mi-anges, mi-démons 🙂 Tout peut arriver !
Nous sommes arrivés tardivement dans la cabane. Il faisait déjà nuit. Nous avons donc marché une partie dans la forêt, éclairée grâce à une petite torche.
Déjà la magie opère (ou pas pour ceux qui ont vu le film Blair Witch 🙂 )
Louis n’a pas eu peur, il trouvait ça drôle même. Nous nous dirigeons vers la cabane et là, on l’aperçoit timidement entre les arbres. J’avais hâte de découvrir notre cocon ! Quelques marches plus tard, nous y sommes.
Le tour du propriétaire
Nous faisons le tour du propriétaire et découvrons un lieu paisible, sobre, et très spacieux. Nous allumons le petit chauffage et nous profitons de notre soirée. Pas de TV, pas d’électricité courante (juste les lumières et la radio). Nous voilà en mode digital détox au cœur des arbres.
Le lit XXXL est tellement grand que chacun a pu dormir confortablement. Deux maxi couettes pour avoir bien chaud ! Donc c’était même assez rigolo de découvrir la position dans laquelle ils se sont réveillés le lendemain 🙂
Au réveil…
N’ayant pas de stores aux fenêtres, on s’est réveillés doucement avec la lumière du jour. Cette journée, nous avons eu une chance dingue car on avait un super soleil !
On avait hâte de découvrir l’extérieur au petit matin. Donc après le délicieux petit-déj (pain frais et croissants), nous profitons de la gigantesque terrasse. Louis et Suzanne ont adoré glisser des feuilles dans les interstices de la terrasse et les regarder tomber au sol. Les enfants n’ont vraiment pas besoin de beaucoup de choses pour s’amuser.
La brume du matin dans la forêt était juste magnifique. On s’est sentis un peu seuls au monde ce jour-là.
Ecouter le calme, observer les gros arbres qui « traversent » la terrasse, rire à quatre , bref on a passé un super moment. Je valide, nous avons passé une nuit magique à dormir dans les arbres avec nos deux (jeunes) enfants.
Au retour, on s’est arrêtés à l’espace d’accro-branche pour les petits. Un espace, où ils ont pu jouer aux équilibristes, ou encore se cacher dans la maison en bois. Vous pouvez également faire de l’accro-branche si vous avez des plus grands enfants 🙂 Vous aurez un tarif préférentiel.
J’ai adoré ce « court » moment dans la nature. Le temps a filé mais on en a bien profité. Ce petit coin de paradis nous a ressourcé.
Bref, vous l’aurez compris, cette nuit était comme je l’imaginais et même encore mieux ! Dormir dans les arbres avec les enfants et mon amoureux , c’était canon !
A savoir si vous voulez dormir dans les cabanes Nids de Chlorofil
Les cabanes ferment durant la période hivernale ( depuis le 14 octobre 2018 ) mais la réouverture se fera le 29 mars 2019 prochain. J’ai appris que les Nids de Chlorofil proposaient des bons cadeaux perchés pour les cabanes et l’accrobranche. A l’approche de Noël, cela peut-être une chouette idée de cadeau au pied du sapin ! Pour avoir plus d’informations, vous pouvez les contacter directement sur leur site internet ou par téléphone bien sûr.
Voici toutes les infos et les coordonnées des Nids de Chlorofil, pour réserver votre carte cadeau :
Les Nids de Chlorofil
2 rue du général de Gaulle
59239 La Neuville
03.20.57.58.59
contact@chloro-fil.fr
Dormir dans une cabane dans les arbres à seulement 20 min de Lille c’était vraiment parfait pour une petite escapade. Un moment où l’on se reconnecter avec la nature. J’ai adoré cette expérience !
Si vous êtes de passage à Lille avec des enfants, ne manquez tous nos articles pour préparer votre voyage dans le Nord de la France :
- Lille avec des enfants : notre guide complet
- Lille en famille : 5 activités insolites
- Le musée de plein air à Villeneuve D’Ascq
- Manger dans le meilleur Estaminet de Cassel
- Visiter les Hauts de France : les endroits à ne pas manquer
- Les Idées de sorties autour de Lille
♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥
Ressources pour voyager responsable
🚂Europe en Train
Epinglez cet article sur Pinterest
∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇