Édimbourg avec les enfants et des ados : un voyage dans le temps !
Il y a quelques années, nous avons parcouru l’Écosse en famille en mode road-trip avec notre voiture. J’avais écrit une série d’articles sur les Highlands, là où nous avions passé le plus de temps pendant notre voyage. Nous avons fait un passage dans la capitale écossaise mais je n’avais encore rien écrit dessus (#shame). Alors le voici mon article pour visiter Édimbourg avec les enfants que j’ai complété avec d’autres idées, car bien évidemment, il y a plein de trucs cool à faire avec les ados, mais lors de notre voyage, nos enfants n’avaient que 6 mois et 16 mois.😆
Top activités à faire à Édimbourg avec les enfants
Édimbourg est une ville riche en histoire et en culture, avec de nombreuses activités amusantes pour les enfants. Si vous voyagez à Édimbourg avec des enfants, voici quelques idées d’activités à ne pas manquer.
Visiter l’incontournable : Le château d’Édimbourg
Le château d’Édimbourg est une visite incontournable. C’est l’un des sites historiques les plus importants d’Écosse. Les enfants adoreront explorer les anciennes casemates, les canons et les remparts de la forteresse, et ils pourront également voir la pierre du destin et les joyaux de la couronne écossaise.
Situé au sommet d’une colline surplombant la ville, le château est visible depuis de nombreux endroits de la ville. Vous ne pouvez pas le louper !
Le château a été construit sur le site d’une ancienne forteresse dès le XIIe siècle, mais la plupart des bâtiments actuels datent du XVIe siècle. Il a joué un rôle important dans l’histoire écossaise, étant un symbole de la résistance écossaise contre les forces anglaises.
Parmi les principaux sites d’intérêt du château, on peut citer la chapelle Sainte-Marguerite, la salle de la couronne, le musée national de la guerre, la prison de guerre, la batterie du canon, la grande salle et la pierre du destin.
La pierre du destin est particulièrement importante, car elle est liée à la tradition écossaise de l’ancien couronnement. Il s’agit d’une pierre de grès qui a été utilisée pour couronner les rois écossais pendant des siècles avant d’être transférée à Londres en 1296. Elle a été finalement rendue à l’Écosse en 1996.
Infos pratiques :
Le château d’Édimbourg est ouvert tous les jours de l’année et il y a des visites guidées disponibles en plusieurs langues. Il est recommandé de réserver des billets à l’avance pour éviter les longues files d’attente.
Le château est également un lieu de choix pour assister à la cérémonie de la montée des couleurs chaque jour à 13h00.
Billets
Les entrées seules s’achètent sur le site officiel ici. Vous avez plusieurs options pour le visiter avec un guide pour une expérience plus complète. Comptez 36 € la visite. Billets en ligne ici avec la visite guidée.
En été, les billets sont pris d’assaut alors anticipez au maximum !
Le bus touristique pour les jours de pluie !
Lors de notre séjour à Édimbourg avec les enfants, cela n’a pas manqué, il pleuvait… beaucoup ! C’était en mai. Alors, s’engouffrer dans un bus touristique pour visiter la ville au chaud, c’était exactement ce qu’il nous fallait ! Louis a aimé évidemment écouter les instructions du guide !! Toutes les infos ici.
Les voûtes d’Edimbourg
Les voûtes d’Édimbourg (appelées aussi South Bridge Vaults) sont un système de tunnels et de salles situées sous le pont South Bridge, l’un des principaux ponts de la ville d’Édimbourg. Elles ont été construites à la fin du XVIIIe siècle pour fournir de l’espace supplémentaire pour les commerces et les logements de la ville en pleine expansion.
Cependant, les voûtes ont rapidement été abandonnées en raison de problèmes de santé, de sécurité et de ventilation. Au fil des ans, les voûtes ont acquis une réputation de lieu hanté et mystérieux. Ça commence à devenir intéressant pour les petits aventuriers ! 😅
Aujourd’hui, les voûtes sont une visite sympa à faire car ça permet de voir comment les gens vivaient et travaillaient dans les tunnels au XVIIIe siècle. Toutes les infos ici.
Pour la version avec les ados, vous pouvez y aller de nuit également !!
Édimbourg avec les enfants : le zoo
Le zoo d’Édimbourg est situé un peu en dehors du centre. Il abrite une grande variété d’animaux dont des lions, des tigres, des girafes, des éléphants, des pingouins et de nombreux autres animaux exotiques.
Les enfants peuvent découvrir de nouvelles espèces, interagir avec des animaux domestiques et profiter des spectacles animaliers en direct.
Même si les zoos sont fortements décriés, celui d’Édimbourg est impliqué dans des programmes de conservation pour protéger les espèces menacées. Cela permet aux enfants de prendre conscience de l’importance de la préservation de la biodiversité et de la nécessité de protéger l’environnement.
En plus des animaux, le zoo propose également une variété d’activités pour les enfants, notamment un parcours d’aventure, une aire de jeux, une mini-ferme pour enfants et des spectacles éducatifs en direct.
Un chouette endroit à découvrir avec les enfants avant de poursuivre les visites !
Le Royal Mile
Le Royal Mile est une rue historique qui relie le château d’Édimbourg à Holyrood Palace. Les enfants pourront voir les bâtiments historiques, les artistes de rue et les magasins de souvenirs. Le Musée de la torture et le Musée de la chasse aux sorcières sont aussi situés sur cette rue.
Le parc Holyrood
Le parc Holyrood est un parc situé à côté du Palais de Holyroodhouse. C’est un parc immense où les enfants pourront jouer dans l’aire de jeux, nourrir les canards dans l’étang et se promener dans les jardins. Il y a aussi des événements en plein air organisés tout au long de l’année. Billets en ligne ici.
La plage de Portobello
N’oublions pas qu’Édimbourg est sur la côte, donc il y a la plage à proximité ou presque ! La plage de Portobello est située à quelques minutes en voiture du centre-ville d’Édimbourg. Les enfants pourront jouer dans le sable, nager dans l’eau froide de la mer du Nord et manger des glaces. Il y a également des attractions, des jeux et des restaurants le long de la promenade. Si vous y allez en été, vous pouvez toujours mettre un maillot de bain dans le sac au cas où ! Si vous êtes frileux comme nous, alors abandonnez l’idée 😂.
Réservez en 1 clic votre voyage en Ecosse ⤵️
Le Musée National d’Écosse
Le Musée National d’Écosse propose une grande variété d’expositions interactives et éducatives pour les enfants. Les enfants pourront explorer l’histoire naturelle, la science, la technologie et la culture écossaise. Il y a également une zone de jeu pour les enfants plus jeunes.
Le Royal Botanic Garden
Le Royal Botanic Garden d’Édimbourg est un lieu paisible et magnifique pour se promener en famille. Les enfants pourront explorer les jardins, les serres et les expositions botaniques, ainsi que participer à des activités éducatives pour en apprendre davantage sur les plantes.
Édimbourg avec des ados
Edimbourg est une ville très sympa à faire avec les enfants et offre aussi pas mal d’activités à faire avec les ados ! C’est toujours un casse-tête pour trouver des activités adaptées à leurs envies, alors en voici quelques-unes qui pourraient leur plaire.
Sur les traces d’Harry Potter
Parcourez Édimbourg avec des ados sur les traces d’Harry Potter. Partez à la découverte de tous les lieux qui ont inspiré J.K. Rowling et l’univers magique d’Harry Potter avec cette visite guidée 100% en français. Cette visite dure 2h et n’est disponible que les weekends. Toutes les infos ici. Pour une visite en semaine, vous pouvez regarder celle-ci.
Camera Obscura
Camera Obscura est un musée des illusions situé sur le Royal Mile d’Édimbourg. C’est un musée interactif situé à proximité du château d’Édimbourg. Les enfants adoreront les illusions d’optique, les miroirs déformants, les hologrammes et les jeux interactifs. Le point culminant est la chambre noire, qui offre une vue panoramique d’Édimbourg grâce à une « caméra obscura ».
La Camera Obscura est une chambre noire qui utilise une technique optique pour projeter une image en temps réel de la ville sur un écran en forme de bol. La chambre est équipée d’un ensemble de lentilles et de miroirs qui reflètent la lumière dans l’obscurité pour produire une image claire et détaillée de la ville d’Édimbourg.
Le Ghost Bus Tour
Vous voulez un peu de piment dans vos visites ? Alors, testez le Ghost Bus ! Montez à bord d’un bus à deux étages d’époque, magnifiquement rénové.
Découvrez les pilleurs de tombes d’Édimbourg, les victimes de la peste et les fantômes qui résident dans la ville la plus hantée d’Europe. Explorez le sombre passé de la ville tout en admirant ses monuments les plus célèbres dont le château d’Édimbourg, Grassmarket, Greyfriars Kirk, le palais de Holyroodhouse et le Royal Mile.
Le bus, qui appartenait à la compagnie Necropolis Bus, dispose d’éléments décoratifs qui comprennent des lampes d’ambiance et des rideaux aux fenêtres. En 1967, l’ensemble de la flotte a été détruite dans un mystérieux incendie. Un seul bus resta intact ! Vous pouvez tenter l’aventure si vous n’avez pas peur !! Toutes les infos et résas ici.
Visiter Édimbourg avec une chasse aux trésors
Une manière ludique de visiter Édimbourg avec des ados, c’est de télécharger l’application de la chasse aux trésors. Découvrez les lieux emblématiques, résolvez des énigmes, partez à la recherche d’indices, c’est sur vos enfants vont adorer ! Coût de la chasse au trésor : 3,50 € Téléchargez la chasse aux trésors ici.
Visiter Édimbourg avec les enfants : en pratique
Où dormir à Édimbourg avec les enfants ?
Nous avons dormi dans un charmant hôtel à 15 min à pied du centre.
C’était l’hôtel Black Ivy anciennement Le LINKS. Cet hôtel au bord d’un beau parc est juste top ! On a aimé notre grande chambre avec le bow-window, les grands lits (la literie n’était quand même pas tip top), la proximité avec le centre, le bar/restaurant. Depuis notre visite, il a été entièrement rénové, les photos ont l’air très chouettes (et ils ont sûrement changé les matelas !! 😆)
Les Pass à Édimbourg
Si vous prévoyez de visiter plusieurs sites à Édimbourg, vous devriez regarder du côté des pass combinés. Parfois cela vaut vraiment le coup et permet d’économiser du budget !
Voici les billets combinés :
- Royal Edimbourg Ticket : comprend la visite du château, le bus touristique, le Britannia Royal Yacht, le Palais HolyroodHouse
- Edimbourg Pass : Visite guidée à pied de la vieille ville d’Édimbourg, billet d’entrée rapide pour le château d’Édimbourg, visite guidée du château d’Édimbourg, expérience Wiskhy Ecossais, Palais de Holyrood
J’espère que cet article vous aidera à préparer votre prochain voyage en Ecosse ! Édimbourg est une ville formidable pour les familles avec des enfants. Il y a tellement de choses à voir et à faire, des châteaux et des musées en passant par zoos et plages. N’hésitez pas à laisser vos adresses et activités coup de cœur dans les commentaires.
Vous partez en roadtrip en Écosse ? Nos articles sur notre voyage peuvent vous intéresser :
♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥