En vacances sur les routes du Tour de France
Dans ma famille, il y a des aficionados du vélo. Chaque année, ils réservent quelques jours de vacances sur les routes du Tour de France dans les étapes de montagne. Et franchement, leurs enfants adorent !!
Moi, j’ai vu deux fois le Tour de France, chaque fois parce qu’il passait dans ma commune. La première fois, sur du plat, le peloton est passé groupé, à fond les ballons. 🚴♂️ La deuxième fois, en Belgique, les coureurs sortaient d’une portion de pavés et on était en ville dans un virage. On les a un peu mieux vus même s’ils sont passés très vite ! Mais, honnêtement, en-dehors des étapes de montagne où c’est intéressant d’encourager les coureurs, le vrai intérêt du Tour, c’est la caravane, non ? 😄
Enfin bref, qu’on soit fan ou non, il est indéniable que vivre une étape du Tour de France, c’est un moment assez unique qui restera dans la mémoire de vos enfants ! Cela dit, ne perdez pas de vue que c’est une sortie familiale qui se prépare un tout petit peu à l’avance selon l’endroit où vous comptez y assister.
Organiser une journée de vacances sur les routes du Tour de France
Pour passer une journée sur le tour, surtout en montagne, cela demande un petit peu d’organisation parce que souvent, il n’y a pas dix mille routes en montagne. Et donc quand le Tour de France passe, les routes sont réservées aux coureurs et donc fermées à la circulation ! Cela implique de devoir arriver avant la fermeture des accès. Et vous me voyez venir, pour plus de facilité, c’est donc toujours mieux de loger pas trop loin ! Cela évite de se lever aux aurores, parce que, oui, c’est les vacances après tout ! 😉
Le parcours 2022
Cette année, le Tour part de Copenhague, nul doute qu’il sera difficile de trouver un logement dans la capitale Danoise dans les tout premiers jours de juillet, surtout en dernière minute…
Après une petite incursion dans les Ardennes Belges, la parcours descend par les Vosges, le Jura, les Alpes, traverse le Massif Central pour rejoindre enfin les Pyrénées. Un transfert plus tard et tout se finira comme chaque année sur les Champs Elysées.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais perso, je trouve qu’il manque une trèèèèèèèèès grande partie de la France dans ce Tour de France… #teamgrandouest mais bon, on ne va pas faire la fine bouche. Il y a quand même de jolis coins à découvrir sur le parcours ! Et c’est d’ailleurs, une grande force du Tour de France pour vendre les droits télé à l’étranger… les images sont toujours magnifiques tellement notre pays est beau…
Allez trêve de chauvinisme, où est-ce qu’on va encourager les coureurs cette année ?
Où voir le Tour de France en 2022 ?
Dans les Hauts-de-France
Après les étapes Danoises, les coureurs investissent le Nord : du 5 au 7 juillet, rendez-vous dans les Hauts de France (et un peu en Belgique).
Si vous passez par là vous aussi, voici quelques idées de découvertes régionales :
- visiter Lille et ses environs. Dans cet article ultra-complet, vous trouverez de nombreuses idées pour profiter de la métropole lilloise en famille. Et il y a de quoi faire !!
- passer par Douai, la charmante petite soeur de Lille
- explorer la région des Hauts-de-France avec ces 10 recommandations testées et approuvées par Emilie et sa famille
Dans tous ces articles, Emilie vous a glissé de bonnes adresses pour vous loger. Si jamais vous êtes trop en dernière minute, vous trouverez quelques options d’hébergement ici !
A la frontière Suisse
Quelques jours plus tard (mais pas beaucoup, ils avancent vite !!), les coureurs se retrouveront dans les Alpes, à la frontière Suisse. Et si vous aussi vous passiez la frontière ?
La Suisse est un petit pays mais avec des paysages variés (et magnifiques) et de nombreuses activités familiales super sympathiques. Vous trouverez tout ce que j’ai repéré pour des vacances en Suisse dans cet article dédié à l’Europe de l’Est par la route (je l’ai écrit l’année dernière, du temps où on galérait pas mal à passer les frontières… 😵💫)
En Occitanie
La région Occitanie va occuper les cyclistes pendant toute une semaine !!! Sur 3 semaines de course, c’est beaucoup, non ? Ce sera du 16 au 23 juillet. Une durée idéale pour combiner vacances et étapes du tour, en montagne de surcroît.
J’ai 5 suggestions pour vous pour agrémenter votre séjour occitan :
- visiter la région de Millau et de son célèbre viaduc. Les coureurs partiront de Rodez, non loin de là le dimanche 17 juillet.
- comme les coureurs, faire escale à Carcassonne et visiter sa merveilleuse Cité médiévale
- visiter Toulouse et découvrir 10 incontournables avec les enfants dans la ville rose
- profiter d’une (ou plusieurs 🙈) activité familiale outdoor recensée par Emilie dans cet article dédié au département du Languedoc-Roussillon
- l’Occitanie, c’est aussi la Méditerranée alors si vous en profitiez pour découvrir des plages magnifiques et adaptées aux familles ? Je suis sûre que vos enfants aimeraient !! 😜
A Paris !
Comme chaque année, la dernière étape du Tour a lieu en Île-de-France et l’arrivée a lieu sur les Champs-Elysées. J’ai pu assister une fois à cet événement, nous étions jeunes étudiants à l’époque. Dans mon souvenir, c’était vraiment très chouette, convivial et familial.
C’est peut-être l’occasion de visiter Paris avec les enfants ? Je vous ai concocté un petit programme complet pour vadrouiller deux jours dans notre belle capitale.
Alors, prêts pour les 3 328 kilomètres du Tour de France ? Où est-ce que vous allez encourager les coureurs cette année ?
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥