Faire du bénévolat dans les écoles pendant un TDM - #142
Faire du bénévolat dans les écoles pendant un tour du monde en famille
Autour du monde

Faire du bénévolat dans les écoles pendant un tour du monde en famille #podcast 143

Elodie et Bastien se lancent dans un deuxième tour du monde, avec leur fille Gaïa, âgée de 2,5 ans. Après un premier long voyage en 2018-2019 en amoureux, ils retentent l’expérience mais cette fois-ci, en y apportant une touche solidaire et associative. Comment faire du bénévolat dans les écoles pendant un tour du monde en famille ? Voici le témoignage d’Elodie.

Le projet : faire du bénévolat dans les écoles pendant un tour du monde en famille

Les contours de ce nouveau projet de voyage

Pendant leur premier tour du monde, Elodie et Bastien ont eu l’occasion de faire plusieurs missions de bénévolat : une mission dans un centre de méditation au Myanmar et deux autres dans des fermes en Thaïlande et au Laos.

Ces différentes expériences leur ont tellement apporté qu’ils souhaitent renouveler l’expérience en repartant pour une année, avec leur fille Gaïa qui a agrandi la famille entre temps.

Pour intégrer leur fille au projet et pour faciliter son instruction, Elodie et Bastien vont s’engager dans des missions dans des écoles. Cela correspond également à leurs compétences. Bastien parle très bien anglais et pourra donner des cours, tandis qu’Elodie est formée au yoga pour enfants.

Le voyage se découpera en deux parties :

  • 4 mois en France pour faire du bénévolat et se former sur des sujets qui les animent (pompier volontaire pour Bastien, pédagogie par la nature pour Elodie)
  • 7 mois à l’étranger et notamment en Asie

Trouver des missions de bénévolat en famille à l’étranger

Comment faire pour trouver des missions de bénévolat en famille à l’étranger ? C’est souvent un casse-tête pour les familles. Elodie et Bastien s’appuient notamment sur la plateforme HelpX qui permet de mettre en relation structures accueillantes et bénévoles. C’est notamment sur cette plateforme qu’ils ont trouvé leur première mission dans une école en Thaïlande.

Dans le secteur de l’éducation qui intéresse Elodie et Bastien, l’accueil des enfants est souvent facilité. Le contact entre enfants de différentes cultures est tellement bénéfique pour toutes les parties.

Pour leur deuxième mission, ce sera aux Philippines, sur l’île de Bohol. Elodie et Céline, la présidente de l’association Ecoliers des Philippines, sont collègues de travail donc c’est assez simple d’organiser cela !

C’est grâce à Elodie que j’avais fait la connaissance de Céline qui nous a présenté l’association Ecoliers des Philippines et l’île de Bohol dans l’épisode #141.

Pour la suite, ils veulent rester ouverts aux opportunités. Ils sont également en relation avec l’association United Schools dont le co-fondateur, Stéphane, m’avait parlé dans l’épisode #119 !

Les objectifs de ce voyage solidaire

C’est une question que j’aime bien poser à mes invités, pour essayer de comprendre leurs motivations profondes : quels sont les objectifs de cette année solidaire ? Pour Elodie et Bastien, ces objectifs sont finalement assez simples et puissants à la fois :

  • Rencontrer d’autres personnes
  • S’immerger dans les cultures des pays qu’ils traverseront
  • Echange, partager, transmettre
  • Prendre du temps pour eux et apprendre à mieux se connaître
  • Donner les premières clés de la vie à Gaïa.

Ils choisissent de faire du bénévolat dans les écoles pour que Gaïa puisse être au contact d’autres enfants. En effet, à 2,5 ans, la petite fille est déjà très demandeuse d’interactions sociales. Le voyage ne sera pas un frein, bien au contraire. En plus des missions de bénévolat où ils seront entourés d’enfants, la petite famille s’est déjà mise en contact avec d’autres familles voyageuses pour se rencontrer sur le chemin !

L’itinéraire envisagé

Le projet d’Elodie et Bastien est encore en construction mais ils ont déjà une vue assez claire sur leur itinéraire.

Pour les quatre premiers mois en France, ils souhaitent renouer avec de la famille ou des amis qu’ils n’ont pas l’occasion de voir souvent à cause de la distance. En partant du Sud-Est où ils vivent, ils prendront la direction de l’Ouest et la région de Toulouse. Ce départ se fera à vélo pour une dizaine de jours !

De là, ils remonteront vers La Rochelle, la région Nantaise, la Bretagne pour finalement repiquer vers la région Centre.

Ce trajet en France sera jalonné d’étapes importantes et de retours vers leur ville d’origine : anniveraire de Gaïa, leur mariage et les fêtes de Noël.

Ils en profiteront pour déjà commencer des missions de bénévolat mais pas en milieu scolaire. En France, ils se dirigent plutôt vers de l’aide à des familles sur des gros chantiers de construction ou de rénovation. Les contacts sont déjà pris !

Après la France, direction la Thaïlande pour une mission dans une école près de Sukhotai. Puis ils rejoindront les Philippines et plus précisément l’île de Bohol. Ils mettront ensuite le cap au Sud vers l’Indonésie. Ils n’y ont pas encore trouvé de mission de bénévolat mais Elodie y a déjà repéré de très belles écoles de la nature.

Ensuite, ils quitteront l’Asie et se rendront en Polynésie pour voir de la famille. Ce pied-à-terre leur permettra peut-être un lien plus facile avec des écoles, voire même une immersion pour Gaïa !

Enfin, tel un bouquet final de ce voyage, la petite famille posera ses valises pour un mois aux Galapagos. Ils ont eu un véritable coup de coeur pour cet archipel lors de leur premier tour du monde. C’est pourquoi ils veulent pouvoir y retourner et se laisser le temps d’y séjourner. Cependant, il ne sera pas possible de faire de bénévolat dans les écoles des Galapagos. Ils se tourneront très certainement vers une association de préservation de l’environnement.

Les appréhensions de voyager avec un jeune enfant

Même s’ils ont l’habitude de voyager et même s’ils ont déjà voyagé pendant plusieurs mois une première fois, cela n’empêche pas Elodie et Bastien d’avoir quelques appréhensions concernant le voyage avec un jeune enfant.

La fatigue et la gestion du sommeil

Jusqu’à présent, Gaïa n’apprécie pas tellement les escapades de deux-trois jours. En effet, elle a un sommeil qui nécessite un peu d’attention parce que la lumière du jour la réveille directement… Ils ont donc oublié l’idée de voyager en van avec elle et cherchent des hébergements plutôt confortables pour s’assurer qu’elle dorme bien. Et accessoirement, eux aussi ! La possibilité de récupérer et de préserver leur sommeil guide leurs choix et leur façon de voyager. Hors de question de se laisser embarquer dans un rythme trop soutenu pour les uns ou les autres !

Pour s’assurer un peu de confort et pouvoir se poser une à deux semaines de temps en temps, Elodie et Bastien envisagent de tenter l’expérience du gardiennage de maison. Grâce aux plateformes, Partir tranquille (France) et Trusthostsitters, ils vont pouvoir se mettre en quête d’hébergements confortables ! En plus, ce mode de voyage va leur permettre de concilier le voyage et le rythme tranquille qu’ils veulent garder pour Gaïa.

Faire du bénévolat dans les écoles pendant un tour du monde en famille

Vous l’aurez compris, la gestion de la fatigue est un vrai sujet quant auquel Elodie et Bastien sont vigilants. Les remarques d’Elodie à ce sujet m’ont fait penser à celles qu’Anaïs faisait dans l’épisode #5 au sujet de son voyage de deux mois en van avec ses ados.

Les autres sujets d’inquiétude

Outre le sommeil, Elodie et Bastien se posent des questions quant à la nourriture. Gaïa ne mange pas beaucoup et boit encore trois biberons de lait chaque jour. Est-ce qu’elle va s’adapter à la cuisine locale ? Est-ce qu’ils trouveront facilement du lait pour leur fille ?

Par ailleurs, Gaïa peut etre très colérique et faire des grosses crises où elle crie très très fort. Elodie et Bastien sont un peu déstabilisés par ces crises et se posent des questions sur les réactions des gens qu’ils vont croiser. En effet, en Asie, Elodie n’a pas le souvenir d’avoir croisé des enfants avec autant de réactions émotionnelles. Que vont se dire les gens ? Comment vont-ils réussir à gérer cela ?

Quoi qu’il arrive, ce voyage sera l’occasion de lui donner des racines et des ailes. Certes, Gaïa ne se souviendra pas de ce voyage mais cela va l’aider à se construire, l’aider à définir et affirmer sa personnalité. C’est un merveilleux cadeau qu’Elodie et Bastien veulent lui offrir.

Retrouvez les aventures d’Elodie, Bastien et Gaïa, alias Les Chatouilleurs du Monde, sur leur page Facebook !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Réservez votre voyage en un clic !

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Faire du bénévolat dans les écoles pendant un tour du monde en famille
Faire du bénévolat dans les écoles pendant un tour du monde en famille | Crédit photo : Elodie

Laisser un commentaire