Faisons une pause - Ode à la tranquillité - #144 & 145
faisons une pause
Réflexions sur le voyage

Faisons une pause – Ode à la tranquillité #podcasts 144 et 145

Deux épisodes pour le prix d’un !

Marion, Mathieu et leurs deux enfants Victor et Lou sont partis en Polynésie pendant 6 mois, en plein covid.

J’ai échangé sur instagram avec Marion plusieurs mois avant de concrétiser l’enregistrement du podcast. Entre temps, elle m’a envoyé un texte que j’ai trouvé magnifique, un texte qu’elle a écrit pendant ce voyage et qui raconte la génèse de ce projet un peu fou qui est devenu une véritable ode à la tranquillité. Marion nous en conjure : faisons une pause !

Dans l’épisode 144, je vous propose une lecture de ce texte. Je prête ma voix aux mots de Marion. Et l’épisode 145 est l’interview de Marion. Un épisode inspirant dans lequel elle raconte les changements profonds opérés pendant cette parenthèse hors du temps.

La naissance d’un rêve

Lors de vacances particulièrement ressourçantes sur l’île de Porquerolles, l’idée est née dans l’esprit de Marion de partir plusieurs mois en voyage. C’est un projet qui ne lui avait jamais effleuré l’esprit auparavant.

Mais d’une simple idée à la concrétisation, tout n’a pas été simple… D’abord, Mathieu a dit non. C’était en juin 2018. Mais la graine a continué de germer dans l’esprit de Marion. Un an plus tard, Mathieu a dit oui. L’idée avait fait son bonhomme de chemin chez lui aussi.

En quelques mois, le voyage s’organise. Ils prennent des billets tour du monde pour la Polynésie, la Nouvelle-Zélande, le Japon et l’Asie. En janvier 2020, ils se sentent déjà prêts. Le départ est prévu pour le 8 octobre.

S’adapter et rebondir

Mais en quelques semaines, le rêve s’écroule et le covid s’installe dans nos vies.

Marion et Mathieu passent par toutes les émotions et décident finalement de partir quand même. Mais il faut changer les plans : la Nouvelle-Zélande est fermée, le Japon est fermé, l’Amérique du Sud est fermée, l’accès à l’Asie reste très compliqué et incertain.

Du point de vue financier, les choses se compliquent également parce que Marion, en profession libérale, a vu ses revenus fondre comme neige au soleil…

Finalement, ce sera la Polynésie, qui n’est pas fermée. Ils ont tremblé tout l’été dans l’espoir que ce nouveau projet se concrétise. Le départ est toujours prévu au 8 octobre. Il s’avère que ce sera seulement deux semaines avant le deuxième confinement en métropole.

Marion et Mathieu ne sont pas partis hyper sereins malgré tout… et s’il y avait un confinement là-bas ? Mais l’accueil des Polynésiens a été incroyable : pas de masque, pas de restrictions, très chaleureux. Marion dit que c’est comme s’ils étaient entrés dans une faille spatio-temporelle. Il n’y avait aucun touriste. C’était tout simplement incroyable.

6 mois en Polynésie

Ils ont voyagé d’île en île, au gré de leurs envies pendant les six mois. Vu qu’il n’y avait pas de touriste, ils ont toujours pu se décider au dernier moment. Ils ont découvert l’archipel de la Société (Tahiti, Moorea, Huahine, Bora-Bora, Raiatea, Maupiti), les Tuamotu avec les atolls de Rangiroa et Fakarava, les Marquises et les îles Australes.

Des rencontres exceptionnelles ont jalonné ces six mois de voyage. Ils ont reçu beaucoup de générosité de la part des Polynésiens.

Dès leur arrivée, par le bouche-à-oreilles, une dame, Pilou, leur propose de les accueillir à Tahiti. Un peu gênés, ils déclinent. La personne les rappelle pour connaître leur itinéraire pour la suite. Et c’est ainsi que Thérèse leur donne les clefs de sa maison à Huahine. Marion a évidemment remercié chaleureusement Thérèse mais elle a senti que c’était tellement normal qu’elle n’attendait même pas un remerciement !

Pilou a répondu présente lorsque Lou s’est blessée au pied. Et avec son mari, ils sont toujours en contact avec Marion et Mathieu. Tout au long du voyage, ils ont reçu des témoignages de gentillesse et ils gardent, encore aujourd’hui, des liens très forts avec plusieurs familles polynésiennes.

Faisons une pause !

Marion a récemment compris pourquoi elle a eu – et elle a toujours – cette envie profonde de partir. Ce n’est pas pour fuir leur vie qu’ils aiment beaucoup. C’est plutôt la recherche de la tranquillité, faire une pause. C’est ça qu’ils recherchent finalement.

Pendant 6 mois, perdus au milieu de l’Océan Pacifique, ils n’avaient rien à faire. Incroyable, c’était tellement long !! Pour autant, ils ne se sont jamais ennuyés. La vie s’écoulait en douceur…

Ils parlaient avec beaucoup de monde, ils ont souvent été invités. Ils faisaient des randonnées, Victor avait des devoirs, ils organisaient la suite, ils faisaient des excursions en mer. Ils prenaient le temps de se regarder, de s’écouter. Un temps précieux passé en famille.

Ne rien faire devient une vraie activité !

Marion

Mathieu, qui était sur la réserve au départ, a encore plus lâché prise que Marion. Elle, elle s’est mis un peu de pression pour que tout se passe bien. Elle savait qu’ils faisaient ça pour elle. Pour en revenir à Mathieu, les 12h de décalage ont permis une déconnexion totale. Elle ne l’avait jamais vu aussi heureux. Et d’ailleurs, il l’a remerciée au retour. Aujourd’hui, il est évidemment d’accord pour repartir plusieurs mois.

Ce que ce voyage leur a apporté

Au-delà de cette tranquillité et ces moments en famille, le voyage a fait prendre conscience à Marion de l’absolue nécessité de ramener de l’émerveillement dans nos vies. Là-bas, ils s’émerveillaient de tout mais aussi de la banalité.

J’ai demandé à Marion : « Temps de qualité, émerveillement, écoute : est-ce que vous arrivez à garder tout cela depuis 3 ans ? »

Oui et non… Ce n’est pas toujours facile, des périodes s’y prêtent mieux que d’autres. Mais aujourd’hui, c’est de manière consciente qu’ils acceptent – ou non – les invitations, les sollicitations, les notifications…

Les enfants ont bien évidemment adoré ces 6 mois. Et aujourd’hui, dès qu’ils sont tous les quatre, ils en parlent tout le temps ! Ce voyage a resserré les liens de la famille et a forgé des souvenirs communs tellement forts.

Ce voyage, ou plutôt cette expérience, les a tous fait évoluer. Même Lou, qui avait 4 ans et qui a finalement oublié beaucoup de choses, en retient l’essentiel. Et ses parents aussi : offrir du temps à ses enfants est bien plus fort que leur offrir un jouet. Ce sont les moments passés ensemble qui restent.

C’est maintenant ! C’est maintenant que nos enfants sont petits, c’est maintenant qu’on est en pleine forme. C’est maintenant qu’il faut qu’on prenne du temps pour nous et pour eux !

Marion

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Réservez votre voyage en un clic !

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Faisons une pause
Faisons une pause – Ode à la tranquillité

Laisser un commentaire