Gérer le retour après un long voyage – #podcast 138
Charlotte, Benoît et leurs deux filles ont voyagé pendant 6 mois en Europe, à bord de Charlie, leur camping-car. C’était au printemps et à l’été 2022. Tandis que les deux filles ont retrouvé avec plaisir leur vie d’avant, le retour à la sédentarité et à une certaine normalité ne s’est pas fait sans douleur pour les parents. Comment gérer le retour après un long voyage ? C’est le sujet principal de cet épisode.
Le projet
Voyager sur une longue durée était un sujet dans l’air du temps pour cette famille originaire de région parisienne. Ils avaient d’abord projeté un voyage autour du monde, sacs sur le dos, en 2018. Mais ce projet ne s’est pas concrétisé car Charlotte et Benoît n’avaient pas trouvé la bonne formule.
Septembre 2021, un événement professionnel leur procure le déclic dont ils avaient besoin. Le projet long voyage est de nouveau engagé. Cette fois-ci, ils optent pour une aventure en camping-car. 6 mois plus tard, ils sont sur la route, en direction de l’Italie !
📍 Vous pouvez relire nos articles avec nos conseils pour voyager en camping-car en famille :
Leurs deux filles, âgées de 10 et 14 ans, ont imposé une contrainte : celle d’être de retour pour la rentrée de septembre. En effet, l’idée de quitter les copines, et sa maîtresse pour la plus jeune, ne les a pas enthousiasmées d’emblée ! Il était donc important pour elles de pouvoir réintégrer leur vie, sans manquer le nouveau départ que représente chaque rentrée scolaire.
Charlie a conduit les quatre voyageurs sur les routes d’Italie, de Grèce, des Balkans puis jusqu’en Europe du Nord en Scandinavie.
Du point de vue de Charlotte, ils ont opté pour une aventure « simple », avec leur maison roulante, sans question de vaccin ou de visa. Ils ont rencontré quelques pépins mécaniques mais – ouf ! – rien qui n’ait pu être réparé pour continuer le voyage.
Comment gérer le retour après un long voyage ?
Comment gérer le retour après un long voyage ? C’est la question que j’ai posée à Charlotte. Simple question, délicate réponse… Nous avons plusieurs fois évoqué ce sujet dans de précédents épisodes, et notammant dans l’interview d’Audrey, après un voyage de 7 mois en Amérique.
Charlotte et Benoît se sont rapidement retrouvés comme aspirés par la routine. Et Charlotte nous confie que c’était comme si le voyage n’avait pas existé. Ils avaient l’impression que ce qu’ils avaient vécu leur échappait. Et de l’aveu de Charlotte, tout cela va très vite après le retour.
En rentrant, Charlotte et Benoît étaient différents d’avant le départ mais ne savaient pas encore poser des mots sur ces différences. Ils sentaient qu’ils avaient changé sans réussir à pointer le doigt sur ce qui avait changé réellement.
Au boulot, un certain décalage se crée également, notamment parce que l’entreprise a continué son petit bonhomme de chemin, que les collègues n’ont pas particulièrement évolué, les sujets non plus. Il faut se replonger dans des sujets « d’avant » comme si de rien n’était…
Charlotte nous confie également avoir eu de la difficulté à partager leur voyage après le retour. La famille et les amis proches les avaient suivis sur Polarsteps. Ils savaient donc déjà beaucoup de choses ! Quant aux autres, ils demandaient souvent « ça va, c’est pas trop dur ? ». Une question qui n’ouvre pas nécessairement la discussion sur le voyage en lui-même. Alors, par pudeur, par respect, pour ne pas avoir l’air de se vanter, ils sont restés un peu en retrait.
Enfin, Charlotte pointe une dernière difficulté qu’ils ont rencontrée au retour, c’est celle de revenir dans le système. Pendant 6 mois, ils ont découvert qu’une autre vie était possible. Ils ont osé faire un pas de côté dans leur vie toute tracée et c’est difficile ensuite de refaire ce petit pas dans l’autre sens. Ce petit pas de côté implique de profondes réflexions sur le chemin à donner à sa vie ensuite…
Se mettre dans de bonnes dispositions pour mieux appréhender le retour
Tous ces éléments, exprimés par Charlotte, mis bout à bout montrent à quel point il peut être difficile de gérer le retour après un long voyage. Il n’y a pas de recette miracle dans cet épisode. Le vague à l’âme et la remise en question peuvent toucher n’importe quel voyageur mais Charlotte conseille deux choses qui peuvent aider à mieux gérer le retour après un long voyage :
- Prendre du temps après le voyage avant de recommencer à travailler. Un petit sas de décompression pour retrouver son chez soi tranquillement et avoir le temps de profiter de la famille et des amis semble essentiel avant de replonger dans le train-train quotidien et son lot d’obligations.
- Avoir un projet dans lequel se relancer. Quel qu’il soit, ce projet permet d’avoir l’esprit occupé et empêche la routine de se réinstaller trop vite.
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
3 Comments
Charlotte Baud
Un grand merci floriane pour notre échange. Très heureuse de ce partage, presque émue d’écouter le chemin parcouru. L’interview est un exercice plus difficile que je ne l’imaginais. Assez introspectif dans mon cas. Et parfois les mots manquent pour décrire ce qui se passe en nous.
Qqn m’avait dit, tu verras le retour c’est comme un crash mais la vie nous reprend par la main.
J’espère que cela fera écho dans la grande et belle communauté des voyageurs.
Toujours tout droit !
Benoît
Un grand merci pour ces mots.
Ils raisonnent avec tellement de justesse et d’émotions !
J’espère que d’autres voyageurs vibreront comme moi à leur écoute…
Benoît.
Flo
Merci beaucoup Benoît pour votre retour. J’ai vraiment l’impression que Charlotte a réussi à mettre des mots sur des sentiments très largement partagés par les voyageurs !