Découvrir le Laos authentique avec Sourire du Laos
Lors de notre voyage au Laos, j’ai eu l’occasion de faire la connaissance de Cloé et Léo. Nous n’avons pas pu nous rencontrer malheureusement mais nous avons échangé sur les réseaux sociaux avant que je les interviewe pour cet article. Cloé et Léo vivent dans le village de Ban Thapene, à 1h de route de Luang Prabang. Ils m’ont raconté leur histoire et leur volonté d’accompagner les visiteurs à la découverte du Laos authentique, le Laos d’aujourd’hui qui, sans renier ses traditions, est entré de plein pied dans le XXIème siècle.
Présentations
En 2022, Cloé et Léo se lancent dans l’aventure du voyage au long cours. Au programme : 6 mois pour parcourir l’Asie. Au Laos, ils ont rencontré Saï à Fasay Garden dans le village de Ban Thapene, près de Luang Prabang. Ils ne devaient y rester que quelques jours, ils sont finalement restés un mois et demi dans ce village, conquis par les habitants.
Bien sûr, ils ont rencontré les enfants du village comme tous les voyageurs qui s’arrêtent chez Saï, mais en prolongeant leur séjour dans la guesthouse tenue par les infirmières du village, ils ont également pris le temps de rencontrer les parents, les grands-parents. Ils ont alors pris conscience des difficultés de ces familles, les situations dans lesquelles grandissaient ces enfants. Et ils ont eu envie de les aider. C’est à ce moment-là qu’ils ont créé l’association Sourire d’Enfance.
Après ce séjour à Ban Thapene, Cloé et Léo sont rentrés en France pour travailler et mettre de l’argent de côté avec la ferme intention de retourner au Laos aider ces enfants. Cette année de transition leur a permis de peaufiner leur projet et de se préparer pour un retour plus pérenne à Ban Thapene. Ils s’y sont installés pour une durée indéterminée en mars 2024.
L’association Sourire d’Enfance et ses actions
L’association Sourire d’Enfance a pour objet d’œuvrer pour le bien-être des enfants du Laos en général. Dans les statuts, on retrouve de grandes thématiques telles que l’éducation, la santé qui comprend notamment l’accès à l’alimentation, les loisirs, l’apprentissage et l’ouverture au monde et enfin tout ce qui touche à l’environnement et au traitement des déchets. De thèmes suffisamment larges et variés pour laisser la possibilité à l’association d’accompagner au mieux les enfants.
Deux projets majeurs ont vu le jour en 2024 : la cantine scolaire et le transport scolaire.
La cantine scolaire
Après s’être concentrés sur les situations de certains enfants, Cloé et Léo ont eu des retours sur d’autres problématiques, notamment sur l’alimentation. C’est suite à ce constat qu’ils ont mis sur pied une cantine scolaire. Les enfants peuvent y manger gratuitement. A l’école primaire, il y a une petite cantine tandis que les enfants en secondaire partent à l’école avec une petite boîte qui contient leur repas et une bouteille d’eau.
La cantine scolaire répond à plusieurs objectifs, en premier lieu celui de la scolarisation des enfants. En effet, les parents du village ne sont pas spécialement motivés à mettre leurs enfants à l’école. En offrant le repas aux écoliers, cela représente une bouche de moins à nourrir pour les parents et donc une motivation importante pour scolariser les enfants.
Le deuxième objectif touche à la nutrition directement. Grâce à ce repas offert, les enfants mangent à leur faim chaque jour et ont accès à une alimentation équilibrée.
Le lien entre l’absentéisme à l’école et l’alimentation a aussi été établi dans les écoles soutenues par l’association Ecoliers des Philippines, sur l’île de Bohol. Céline, la fondatrice de l’association, m’en avait parlé dans un épisode de podcast à retrouver ici.
La cantine scolaire est financée par des dons de particuliers, des parrainages (pour 110€ par an, on peut parrainer un enfant) et ce que l’agence Sourire d’Enfance reverse comme je vous l’explique juste après.
Le transport scolaire
Le transport scolaire est un projet qui a vu le jour l’été dernier après que les enfants du village ont expliqué à Cloé et Léo qu’ils voulaient aller à l’école secondaire mais qu’ils n’avaient pas de moyen de locomotion. Cela les obligerait à arrêter l’école après le CM2. Le projet s’est donc monté un peu à la dernière minute. Depuis septembre, ce sont 20 à 25 enfants qui prennent le bus chaque jour et 11 enfants qui n’ont pas arrêté l’école grâce à ça. Le projet est intégralement financé par un donateur de NKSeed.
Pour plus d’informations, retrouvez Sourire d’Enfance sur instagram.
L’agence de voyage Sourire du Laos
Pour pouvoir vivre au Laos et continuer leurs actions dans le village de Ban Thapene, Cloé et Léo ont monté une agence de voyage pour vous accompagner dans votre découverte d’un Laos authentique. Cette agence s’appelle Sourire du Laos et repose sur des engagements forts pour que votre voyage ait un impact positif dans le pays.
L’idée est de proposer aux voyageurs de découvrir un Laos authentique, celui dont Cloé et Léo sont tombés amoureux. C’est donc à la rencontre des personnes, en prenant le temps de voyager plus doucement, de discuter avec les gens, de s’intéresser à la culture qu’ils envisagent leurs circuits. Ils profitent également de l’opportunité pour mettre en avant des initiatives à impacts positifs telles que des associations, des projets personnels ou des entreprises à missions justes et solidaires.
Le Laos, ce n’est pas qu’un pays avec des tribus qui vivent dans les montagnes, c’est un pays avec un milliard de facettes différentes.
Cloé et Léo, Sourire du Laos
« Quand les gens voyagent, ils ont tendance à suivre les itinéraires sur les blogs, d’après l’expérience d’autres familles, etc. » Pour Cloé et Léo, on découvre aussi dans le voyage par soi-même, en s’arrêtant un peu plus longtemps sur place. « Le Laos tel qu’il est aujourd’hui a de multiples facettes et est multiculturel. Que ce soit dans les campagnes ou dans les villes. Pour beaucoup, les villes n’ont pas d’intérêt alors que ce sont des lieux très riches par leurs mélanges de cultures. Le Laos, ce n’est pas qu’un pays avec des tribus qui vivent dans les montagnes, c’est un pays avec un milliard de facettes différentes. »
Dans les circuits proposés, il y a de la place pour l’improvisation, pour des choses surprenantes et surtout pour les rencontres. Rencontre avec le guide, rencontres avec les partenaires de Sourire du Laos. Cloé et Léo choisissent vraiment les personnalités qui vous accompagneront puisque c’est ce qui les a beaucoup marqués lors de leur premier voyage au Laos.
Aujourd’hui, ils ont à cœur de trouver les personnes qui feront de votre voyage au Laos une expérience humaine unique, en ville ou à la campagne, dans les villes touristiques comme dans des endroits moins connus. De leur propre aveu, à Vientiane, Vang Vieng ou encore Luang Prabang, qui sont des villes sur un itinéraire classique de voyage au Laos, on peut faire plein d’autres choses que ce que les gens font habituellement et vivre des expériences authentiques.
Un voyage authentique à impacts positifs, qu’est-ce que ça veut dire ?
Le mot « authentique » est aujourd’hui utilisé à toutes les sauces. Quel sens a-t-il pour Sourire du Laos ? Comment Cloé et Léo respectent-ils cette promesse faite à leurs clients ?
Très concrètement, lors que Sourire du Laos vous organise un séjour dans un village, ils s’assurent que les visiteurs seront reçus de la manière la plus normale qui soit : pas d’habit traditionnel si ce n’est pas une habitude quotidienne, pas de cérémonie religieuse organisée spécialement pour la montrer aux visiteurs, pas de visite d’école pendant les heures de cours pour ne pas déranger la classe, etc.
Cloé et Léo veillent personnellement à ce que ces consignes tout à fait inhabituelles de la part d’une agence soient respectées. Les traditions et les cérémonies ont un sens, cela doit être respecté. Sinon, cela devient du folklore…
Si le sujet du voyage authentique vous intéresse, j’y ai consacré une capsule audio pendant notre tour du monde, précisément après notre séjour au Laos. Il s’agit de la capsule #14 à écouter ici.
L’impact positif de Sourire du Laos, au-delà de l’aspect associatif et du choix des partenaires évoqués plus haut, se retrouve sous plusieurs formes :
- 10% du prix de votre voyage sont reversés à l’association Sourire d’Enfance, ce qui permet de financer d’autres projets ou de maintenir dans le temps des projets déjà existants.
- Investissement économique dans le pays. L’agence est Laotienne et fait travailler des partenaires Laotiens.
- Neutralité carbone grâce à la compensation des émissions dues au voyage. L’agence finance l’achat de compléments alimentaires qui permettent de réduire les émissions de méthane des bovins. Ils aident ainsi directement la Ferme de Buffles qui se situe entre Luang Prabang et Ban Thapene. Impact direct, positif et local !
Témoignage : ils ont testé l’accompagnement par Sourire du Laos
Mélodie, Jeff et leurs deux enfants de 9 et 6 ans sont en tour du monde. Pendant leur séjour au Laos, ils ont eu l’opportunité de se faire accompagner par Sourire du Laos et ainsi découvrir un village Hmong. Nous avons rencontré cette sympathique famille pendant notre voyage, j’ai donc demandé à Mélodie de me partager leur expérience.
Mélodie et Jeff ont rencontré Léo et Cloé à Ban Thapene, près de Luang Prabang. Ils ont assisté à la cantine solidaire mise en place par l’association Sourire d’Enfance. Ils y ont rencontré les bénévoles et les enfants avant de partir une cascade toute proche de là (autre que les célèbres Kuang Si Waterfalls). Ils ont ensuite passé l’après-midi avec l’infirmière du village, dans son potager dans la montagne. Ils ont notamment découvert plein de nouveaux fruits !
Le lendemain, la famille s’est mise en route de bon matin vers un village Hmong dans la montagne. Trois heures de randonnée avec un guide-traducteur. Dans le village, ils ont rencontré les habitants, découvert l’école, fait la cuisine. Ils ont aussi rencontré le chamane du village, un guide-médecin spirituel pour les habitants. Des moments simples faits de rencontres marquantes.
Ce moment passé dans ce village restera gravé dans les mémoires de toute la famille : « C’était très intense et authentique. » Cependant, ils ont été également été marqués par l’extrême pauvreté de cette tribu, la saleté dans laquelle ils vivent, les enfants livrés à eux-mêmes malgré leur très jeune âge.
Toute la famille a passé la nuit dans ce village Hmong, dans des conditions de vie très rudimentaires : lit en bois, toilettes communes dans le village, pas de douche… C’était un très beau moment d’échange et d’apprentissage, néanmoins assez difficile émotionnellement. Rencontrer une tribu qui vit complètement en-dehors de nos codes chamboule n’importe quel voyageur. C’est que ce Mélodie et Jeff étaient venus chercher et c’est grâce à Sourire du Laos qu’ils ont pu vivre cette expérience complètement incroyable. Un souvenir très fort de leur tour du monde !
A quand votre prochaine immersion dans un Laos authentique ?
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥
Retrouvez tous nos articles pour préparer votre voyage au Laos en famille :
Vous cherchez une assurance voyage fiable ? Testez la nôtre : Chapka Assurance. Faites une demande de devis gratuitement ! ⤵️
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼