Le voyage en famille, mode d’emploi #5 : Les formalités administratives.
Le dernier volet de mon mode d’emploi pour voyager en famille se termine par un point administratif. J’avoue, ce n’est pas le point le plus kiffant, mais il reste important ! Les formalités administratives pour voyager demandent un peu d’anticipation.
On a tous eu un jour un coup de flip face à un passeport périmé ou une carte d’identité perdue avant un départ !! Bon; avec des enfants, cela fait encore plus de cartes d’identité ou de passeports à gérer ! Déjà, premier conseil, rangez-les toujours au même endroit et soyez rigoureux. On a déjà eu quelques frayeurs avant des départs, depuis, ils ont leur place attitrée.
Avant de les perdre, faut-il encore en avoir… 😉 On ne peut malheureusement pas y échapper ! La paperasse, c’est culturel je pense ! Il va falloir vous armer de patience pour regrouper l’ensemble des documents nécessaires à la réalisation de papiers d’identité.
Avant toute réservation, vérifiez bien la mise à jour de vos documents d’identité ! Cela peut paraître évident mais mieux vaut prévenir que guérir.
L’essentiel des formalités administratives pour voyager, je vous dis tout juste ici.
Que faut-il emporter comme document d’identité ?
Si vous voyagez en France, seule la carte d’identité est nécessaire, même si elle n’est pas obligatoire (le livret de famille peut suffire). Pour le train, elle servira uniquement pour contrôler l’âge de l’enfant selon le type de billet acheté. En revanche, pour voyager en avion, même sur un vol France-France, il faudra une carte d’identité à chacun des membres de la famille. Le temps où l’enfant pouvait figurer sur le passeport de son parent est également révolu.
Si vous partez dans l’Union Européenne, ou dans les pays de l’espace Schengen et la Suisse, vous devez vous munir de vos Cartes Nationales d’Identité (CNI) ou de vos passeports, que vous voyagiez en train ou en avion.
En dehors de ces pays, le passeport deviendra obligatoire, et parfois accompagné d’un visa et plus rarement encore d’autres documents.
Pour plus d’informations, consultez les fiches de documents exigés pour chaque pays sur les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr.
Et nous, que faisons nous ?
Nous emportons obligatoirement, pour chaque voyage, les passeports + CNI, mais aussi livret de famille et les feuillets des passeports nommés « attestation de remise » dans un autre sac à part. En cas de perte/vol des pièces d’identités, ces attestations facilitent le processus auprès des ambassades. Nous avons également sur notre boîte mail, les photos de ces documents. De ce fait, c’est facile d’y accéder où que nous soyons !
Il est possible de réaliser un passeport en urgence SEULEMENT SI vous avez un motif impératif, celui est un passeport temporaire, valable 1 an et n’est pas biométrique (donc impossible d’aller au Etats-Unis sans visa). Deux cas peuvent être recevables pour l’établissement d’un passeport temporaire d’urgence :
- En cas d’extrême urgence pour déplacement humanitaire ou médical.
- Pour des raisons professionnelles.
Donc inutile d’aller demander un passeport en urgence uniquement parce que vous avez déjà pris vos billets ! Vous risquez de vous faire gentiment recaler, ou pas. Qui ne tente rien n’a rien ! 🙂
Quelques conseils toutefois :
- Il n’est pas obligatoire de faire la demander de passeport dans la mairie de votre commune de résidence. Allez dans une mairie équipée, où il y a moins de demandes. Téléphonez-leur et demandez le délai d’attente. Faites votre choix en conséquence.
- Essayez d’allez en préfecture ou sous-préfecture directement avec votre dossier complet et attendez qu’un rendez-vous se désiste ! Bon, il faut avoir du temps devant soi mais apparement ça peut marcher. 🙂
- Privilégiez les demandes dans des périodes de l’année plus calme (en juin, forcément, il y a plus de délai).
Ce que je vous conseille, c’est de réaliser vos papiers d’identité rapidement après la naissance de vos enfants, même si vous n’avez pas prévu de partir tout de suite. Au moins, si vous trouvez des billets en dernière minute intéressants en termes de prix, eh bien pas de regrets !! 🙂
Quid du permis de conduire ?
Si vous avez l’intention de conduire dans un pays étranger, votre propre véhicule ou un véhicule loué, il peut être nécessaire d’avoir un permis de conduire international. Le permis de conduire français est valable dans tous les pays de l’Espace Economique Européen (Union Européenne, Islande, Norvège, Liechtenstein). En-dehors de cette zone, vous aurez besoin d’un permis international.
Le permis de conduire international n’est rien d’autre qu’une traduction de votre permis de conduire. Pas besoin de repasser une quelconque épreuve de conduite ou de code, il s’agit là d’une simpe formalité administrative, gratuite qui plus est. Mais c’est une formalité qui peut prendre du temps. Les sites officiels parlent d’un délai variable, vous pouvez lire entre 5 et 7 semaines d’attente ici ou là. Quand on en avait eu besoin en 2017, on avait attendu un peu plus de 2 mois, c’était d’ailleurs tout juste ! C’est donc une formalité à anticiper.
Si jamais, vous êtes en retard, vous pouvez obtenir votre permis de conduire international en express pour une cinquantaine de dollars. Il ne sera néanmoins pas valable en Chine continentale, au Japon, en Corée du Sud, en Corée du Nord et aux États-Unis.
Le permis de conduire international a une durée de validité de 3 ans. Pour l’utiliser, vous devrez également toujours avoir votre permis de conduire français sur vous !
Les réservations
Imprimez ou créez un dossier dans votre téléphone avec tous vos documents de réservations et/ou voucher. C’est toujours très utile pour les adresses, les horaires, … mais aussi pour valider certaines conditions de vente (notamment pour la location de véhicule), très utile dans certains pays pour éviter l’arnaque. Avoir vos documents sur vous vous permettra d’éviter un stress inutile.
Le choix de la carte bleue
Selon le type de carte bleue, vous êtes plus ou moins couverts sur les annulations de vol ! Quand on a des enfants, il y a toujours une part d’imprévu, sinon ce serait pas drôle ! Nous avons opté pour la Visa 1er, et nous en sommes très satisfaits. Nous avons eu recours à l’assurance annulation de vol pour Dublin. Louis ayant une bronchiolite, impossible de partir. Après avoir envoyé des tonnes de justificatifs pour élaborer le dossier, nous avons été remboursés de la totalité. Un process chronophage mais néanmoins efficace.
Les assurances
Le dossier assurance est une partie importante dans le voyage, surtout si vous partez loin et/ou longtemps. Comme c’est une partie que je n’ai pas creusé à fond, je préfère vous rediriger vers le site around the world qui vous explique quelques notions puis évalue pour vous 10 assurances différentes.
Avec ce petit aperçu des formalités administratives à préparer avant le départ, vous êtes parés pour partir à l’aventure ! Bien sûr, si vous souhaitez partir dans un pays plus lointain, mieux vaut vous renseignez sur les site gouvernementaux afin d’avoir des réponses exactes à vos questions.
Les formalités administratives pour voyager sont vraiment une corvée mais c’est une étape obligatoire donc autant les anticiper pour s’éviter des petites angoisses supplémentaires !
♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥
Cet article sur les formalités administratives pour voyager est le 5ème de la série Le voyage en famille, mode d’emploi. Vous pouvez lire aussi :
Le voyage en famille, mode d’emploi#1- Le bilan
Le voyage en famille, mode d’emploi#2- Le budget