La trousse à pharmacie naturelle pour les vacances en famille
Aujourd’hui, j’accueille Céline, naturopathe qui nous prodigue ses précieux conseils pour constituer une trousse à pharmacie naturelle pour les vacances en famille et donc soigner les bobos !
Le compte à rebours avant les grandes vacances à donc sonné. Que vous partiez à la mer, à la montagne, à la campagne ou à la ville, je souhaite partager avec vous le contenu naturel de ma petite trousse d’été destinée aux enfants (mais pas que …) Vous trouverez donc ci dessous mes produits préférés pour pouvoir soulager vos tous-petits (et même les adultes) des maux les plus courants.
Tout le contenu pour une trousse à pharmacie naturelle adaptée au voyage en famille
1- Que mettre dans sa trousse à pharmacie naturelle pour le mal des transports ?
Le mal des transports peut concerner tout le monde : les adultes, comme les plus petits.
Il est assez courant chez les enfants et s’explique souvent par un niveau d’informations envoyées au cerveau contradictoires sur les directions ressenties ou vues. Le cerveau est alors incapable de traiter correctement ces informations. S’ensuivent les nausées, le mal de ventre ou les vomissements.
Comment éviter le mal des transport ?
Tout d’abord, veillez à ce que votre enfant prenne une collation 1 heure avant le départ: cela permettra d’éviter les spasmes sur un estomac vide.
Ensuite, l’homéopathie peut être d’une aide précieuse. Je ne suis pas homéopathe et seuls les médecins sont compétents en la matière. Toutefois, vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien.
Voici une petite sélection du Dr Christine Coquart correspondant aux troubles les plus couramment observés:
– La veille du départ : en cas d’appréhension vive avant le voyage: GELSEMIUM 15 CH : 1 dose unique
Si cette appréhension va jusqu’à faire pleurer l’enfant : ajoutez IGNATIA AMARA 15 CH: 3 granules plusieurs fois avant et pendant le voyage
– Au moment du départ : 1 dose de COCCULUS INDICUS 9 CH et 3 granules de NUX VOMICA 9 CH: reprendre ce dernier toutes les heures au cours du voyage.
Ajouter :
Si malaise, avec transpiration et pâleur: TABACUM 9 CH
S’il y a une odeur d’acétone: LYCOPODIUM 9 CH
Si la nausée est calmée par un en-cas ou en fermant les yeux : PETROLUEM 9 CH. Si les nausées ne sont pas améliorées par les vomissements : IPECA 9 CH
S’il s’agit d’un voyage en bateau: BORAX 9 CH: 2 granules par heure
Le mal des montagnes, plutôt rare chez les enfants, se traite avec COCA 9 CH: 1 dose par jour le temps du séjour.
Le voyage en avion: pour éviter le “rhume de climatisation” 1 dose d’ACONIT 9 CH en arrivant à l’aéroport.
Vous pouvez également trouver des packs Homéo tout prêts
Chez BOIRON: TABACUM COMPOSER et COCCULINER
Chez LEHNING: COCCULUS COMPLEXE n°73
2- Qui dit été, dit soleil et chaleur et dit risque d’insolation
L’insolation : qu’est ce que c’est exactement ?
Il s’agit d’un coup de chaleur provoqué par une exposition trop longue au soleil. Elle peut être grave, voire mortelle. Donc il ne faut donc pas hésiter à contacter un médecin ou les urgences au moindre doute. Pas besoin d’être exposé au soleil pour attraper une insolation: elle peut également survenir même si l’enfant est à l’ombre.
Quels sont les symptômes qui doivent vous inquiéter ?
- Température du corps anormalement élevée.
- Déshydratation générale.
- Transpiration qui s’arrête et qio ne joue plus son rôle de régulateur.
- La peau devient sèche, chaude, avec des rougeurs et une forte sensation de chaleur notamment au niveau du visage.
- Les lèvres et la langue sont également sèches.
- Apparition de nausées, vomissements.
- Maux de tête violents.
- Crampes et douleurs musculaires (jambes, bras, fessiers, ventre).
- Fatigue, faiblesse, état de somnolence.
- Respiration rapide et saccadée.
- Accélération du rythme cardiaque.
- Chute de la tension artérielle.
- Sensation d’oppression.
- Difficultés à parler, confusion.
- Etourdissements, vertiges, bourdonnements dans les oreilles.
- Évanouissement, convulsions, voire perte de connaissance (coma)
L’INSOLATION SURVIENT SURTOUT EN CAS D’EXPOSITION EXCESSIVE AU SOLEIL, MAIS AUSSI LORSQU’IL FAIT TRÈS CHAUD A L’OMBRE
- Elle survient souvent en cas de canicule, mais également si l’on reste trop longtemps dans une voiture fermée restée en plein soleil, ou encore lors d’un effort physique intense avec des pertes hydriques non compensées.
- Les personnes les plus à risque sont les personnes âgées en raison de leur faible sensibilité à la soif, les jeunes enfants qui se déshydratent très vite et dont le système de régulation thermique est encore immature, et les sportifs. Mais nous pouvons tous être victimes d’une insolation en exposant trop longtemps notre tête à un fort soleil.
Les bons réflexes pour l’éviter :
- Eviter de sortir les enfants longtemps au soleil aux heures les plus chaudes. Privilégiez les sorties matinales, ou en toute fin de journée.
- Bien les protéger du soleil en leur mettant un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements légers.
- Leur proposer à boire très régulièrement, même s’ils ont l’air de ne pas avoir soif.
- Se mettre dans un endroit frais pour passer les heures les plus chaudes de la journée.
- Ne jamais laisser un enfant, une personne âgée ou qui que ce soit ( animaux) en plein soleil ou dans une voiture en plein soleil.
- En cas de canicule : ventiler les pièces, utiliser un climatiseur, un ventilateur, un brumisateur, porter des vêtements amples, légers et de couleur claire, éviter les activités physiques.
En cas d’insolation avérée :
Donner à boire à l’enfant en tout premier lieu : de l’eau à température ambiante, par petites quantités. Consulter sans attendre.
3- Que mettre dans sa trousse à pharmacie naturelle pour la protection solaire ?
Il s’agit là d’un sujet très important : pas question de faire l’impasse sur la protection solaire des tout-petits mais pour autant il est très difficile de choisir le bon produit. Chaque année, des associations comme UFC QUE CHOISIR ou 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS publient leur palmarès des crèmes solaires les plus sûres, et chaque année, nous découvrons de bien mauvaises surprises.
La première protection : le bon sens
Tout d’abord, on ne le rappellera jamais assez mais en toute première intention, un bébé doit être systématiquement couvert de vêtements légers, voire de vêtements anti UV, d’un chapeau, de lunettes de soleil et il doit être laissé à l’ombre.
Sortez-le aux heures les moins chaudes : tôt le matin avant 10h00 et en fin de journée, après 17H00.
Ensuite, choisissez l’indice de protection le plus élevé (50) car l’exposition au soleil sans protection pendant l’enfance est un facteur de risque de cancer cutané à l’âge adulte.
Je vous recommande de plutôt choisir un produit spécial enfant : en général, ce n’est pas QUE marketing. Les laboratoires sérieux éliminent les allergènes. La formule sera donc plus sûre.
Ensuite, et c’est là que cela se corse: vous avez la possibilité entre le choix de filtres de protection chimiques, et des filtres de protection minéraux (dioxyde de titane).
Les différents types de crèmes
Un filtre chimique est constitué de molécules organiques qui réagissent avec les UV et absorbent les rayonnements à la place de la peau. Bien noter qu’un filtre chimique ne sera efficace que 30 minutes après l’application. Cependant, ces filtres chimiques sont très controversés car relargués dans la mer lorsque nous nous baignons, ils sont très toxiques pour les algues dont dépend la survie des coraux. Le tourisme de masse et l’utilisation généralisée des crèmes solaires engendrent un phénomène de blanchiment des coraux, qui signe la mort des récifs coralliens.
Les filtres 100% minéraux quant à eux, ont une action différente : composés d’un assemblage de microparticules de minéraux (le plus souvent oxydes de zinc ou de titane), ils difractent la lumière et réfléchissent les UV, à la façon d’une barrière. Ils sont moins allergisants et efficaces dès l’application.
Cependant, là encore, l’usage du dioxyde de titane est très controversée : en particulier le dioxyde de titane utilisé sous forme “nano” ( nano pour nanoparticules).
Les crèmes solaires sont un des rares produits où l’on peut retrouver la mention [nano] à la suite d’un ingrédient sur la liste de composition. Elle signifie que l’ingrédient en question a été utilisé sous forme nanométrique, donc à une taille infiniment petite (un nanomètre égale un millionième de millimètre). La polémique enfle au sujet des nanoparticules au sein des produits de consommation courante. Certains experts estiment qu’il pourrait s’agir d’un futur scandale sanitaire car on ne sait pas ce que deviennent ces nano-particules plus petites qu’une cellule humaine.
Je vous conseille donc d’éviter tous produits solaires qui pourrait en contenir.
L’avis du Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs
En effet, les avis du Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (Scientific Committee on Consumer Safety [SCCS]) portant sur les composés concernés ne sont guère rassurants, car ils sont émaillés de questions sans réponses. Ainsi, l’avis sur le dioxyde de titane admet noir sur blanc : « Il est important de noter que l’évaluation des nanomatériaux en général souffre encore d’importantes lacunes dans les connaissances. Il y a aussi des incertitudes quant à la validité des tests utilisés. » Vous pouvez donc utiliser une protection solaire qui contient du dioxyde de titane à la condition que celui -ci ne soit pas présent sous sa forme “nano”.
Notre recommandation
Aprés plusieurs heures de recherches, j’ai décidé d’utiliser les produits de la marque Alphanova : ceux ci sont 100% filtres minéraux non nano, sans parabens, sans filtres chimiques, sans conservateurs chimiques. Leur formule exclusive naturelle peut être utilisée dans l’eau sans créer de pollution pour l’environnement (récifs coralliens, poissons ou coquillages…).
Vous trouverez d’autres produits du même type. A vous de bien lire les étiquettes !
Dans tous les cas, n’oubliez pas de renouveler l’application de votre produit toutes les 2 heures.
4- Que mettre dans sa trousse à pharmacie naturelle pour soigner le coup de soleil ?
Pour calmer l’inflammation, appliquez très régulièrement des huiles, crèmes, ou solutions réparatrices sur les parties les plus touchées toutes les 15 minutes, jusqu’à ce que les rougeurs s’estompent.
Vous pouvez préparer un mélange d’huiles essentielles additionnées dans un flacon de liniment. Les huiles essentielles préconisées dans ce cas sont les suivantes :
– Lavande Officinale, Géranium Odorant et Palmarosa
En ce qui concerne le dosage des huiles essentielles dans le liniment, les règles sont les suivantes pour un flacon de 500 ml de liniment :
- Pour les enfants de 1 à 3 mois : 3% du contenu soit 15 gouttes au total
- De 2 à 18 mois : 5% du contenu soit 25 gouttes
- Après 18 mois : 8% du contenu soit 40 gouttes
Donc on divise le nombre de gouttes totales par le nombre d’huiles essentielles que l’on souhaite ajouter au flacon pour connaître le nombre de chaque HE à mettre dans le liniment.
Choisir des huiles essentielles
Attention : certaines huiles essentielles sont toxiques chez la femme enceinte et le nourrisson. N’improvisez donc rien, et prenez conseil auprès d’un professionnel si vous n’êtes pas certain de vos informations. Dans le doute, abstenez-vous toujours.
Par ailleurs, je vous conseille de choisir vos HE de qualité Biologique, et achetez vos HE “chémotypées”. Le mieux est de les acheter en pharmacie.
Pour éviter tout problème, je vous conseille tout particulièrement un mélange d’HE tout fait: il s’agit du Tégarome des Laboratoires du Dr VALNET qui est également très efficace: il s’agit d’un mélange d’huiles essentielles bio de lavandin, romarin, sauge, eucalyptus globulus, cyprès, géranium, thym et niaouli. C’est un produit très polyvalent car il est antiseptique, cicatrisant, et anti-inflammatoire. Et surtout, il ne pique pas !
Vous pouvez l’utiliser pour apaiser les coups de soleil : en le diluant dans un flacon de liniment en suivant les indications ci dessus. Vous pourrez l’utiliser pour d’autres usages comme traiter les piqûres d’insectes, agir en tant que répulsif pour les insectes, soigner divers affectations de la peau, boutons ou autres… Je l’ai déjà utilisé pour traiter un échauffement fessier chez ma fille. En une seule nuit, elle n’avait plus rien.
Un brumisateur d’eau de rose pourra également apaiser le « feu » (utile également pour le feu du rasoir pour Monsieur), de même qu’un gel d’aloé vera placé au réfrigérateur.
5- Que mettre dans sa trousse à pharmacie naturelle pour soigner les piqûres d’insectes ?
La meilleure chose à faire en la matière est de prévenir. Rien de mieux alors que les répulsifs à base d’huiles essentielles qui sont très efficaces et dont certains peuvent s’utiliser dès le plus jeune âge malgré les idées reçues (avec certaines précautions). En tout état de cause, il vaut mieux utiliser une solution naturelle plutôt qu’un répulsif chimique qui contient des substances très dangereuses chez les jeunes enfants et les femmes enceintes.
Vous pouvez utiliser sans crainte :
- Le Volarome des Laboratoires du Docteur VALNET : il s’agit d’un mélange délicatement dosé d’huiles essentielles dont l’odeur déplaît aux insectes nuisibles et les repousse efficacement et naturellement. A utiliser en forêt, à la tombée de la nuit en été, au bord des rivières ou au bord de la mer, dans les régions tropicales où les moustiques sont fréquents. Sa composition convient à tout le monde, y compris aux jeunes enfants et femmes enceintes.
- Le Sano Spray Bio de SANOFLORE
- Composition Anti-insectes de FLORAME : il s’agit d’une synergie des huiles essentielles de palmarosa, citronnelle et menthe poivrée dégage un parfum frais et délicat. La marque recommande toutefois ne pas l’utiliser chez l’enfant de moins de 7 ans.
Vous pouvez utiliser ces produits en les vaporisant sur les vêtements. Ils créeront ainsi un répulsif efficace, mais aussi les pulvériser dans la chambre une heure avant le coucher.
Ils s’utilisent également en application sur les piqûres s’il y en a (de même que le Tégarome du Dr VALNET).
Contre les moustiques les plus coriaces
Pour ce qui concerne les destinations plus exotiques dans les zones à moustiques, le Spray Mosiguard est LE PRODUIT A AVOIR ! Il convient aussi bien aux femmes enceintes qu’aux nourrissons. Il est à base de Citriodiol, d’extrait d’eucalyptus citriodora – recommandé pour les adultes et les bébés dès 30 mois.
A utiliser dans tous les pays où les risques de paludisme ou autres maladies transmises par des insectes sévissent, comme le chikungunya et la dengue.
Si vous préférez fabriquer votre anti-moustique naturel, voici une recette :
Ce mélange aura deux actions: répulsive mais également curative si appliqué localement sur les lésions.
Dans 250 ml de liniment, ajoutez :
- 8 gouttes d’HE d’Eucalyptus Citronné
- 8 gouttes d’HE de Lavande officinale
- 5 gouttes d’HE de Géranium Rosat
- 5 gouttes d’HE d’arbre à thé
Bien secouer la préparation. Vous pouvez masser votre bébé des pieds à la tête avec ce mélange. En cas de piqûres, bien insister sur les lésions.
6- Comment soigner naturellement les petites blessures du quotidien, les petits bobos ?
Je vous recommande une petite pommade de crème à l’arnica ou le gel Z-Trauma pour les coups et petits bobos, et un antiseptique. Ce gel contient également des Fleurs de Bach, très utile pour gérer les émotions de l’enfant après un choc, comme une grosse chute par exemple.
Voici ses principales propriétés :
- Cicatrise et restructure : Silice naturelle dynamisée et Calendula bio.
- Restaure l’élasticité de la peau : Calendula bio.
- Anti-bosses, anti-ecchymoses : Arnica bio.
- Immunostimulant et antibiotique : Extrait de pépins pamplemousse bio.
- Antiseptique : Propolis.
- Anti-inflammatoire : Reine des prés bio.
- Le mélange de fleurs de Bach « remède d’urgence » (Rescue) évite ou dissipe rapidement les chocs émotionnels.
- L’élixir de noyer permet de “sauter le pas” et nous rend moins influençable face aux influences extérieures.
- L’élixir de pommier est la fleur de la purification et nous permettra de nous “nettoyer” physiquement et mentalement après un choc.
La présence d’alcool permet aussi d’agir comme un antiseptique de première urgence. Ce qui n’empêchera pas bien évidemment de bien désinfecter la plaie à la maison.
7- Comment gérer naturellement les émotions ?
Si votre enfant se réveille la nuit, terrifié car il ne reconnaît pas sa chambre, ou suite à un mauvais rêve, s’il a excessivement peur du changement d’environnement, s’il s’est fait très mal, en bref si quelque chose s’est produit qui a fortement perturbé l’enfant , je vous recommande l’usage du Rescue® kids. Formulé sans alcool, à base du mélange de 5 Fleurs de Bach® Original,vous pouvez l’utiliser à raison de 4 gouttes dans un verre d’eau ou directement sur la langue. A renouveler si nécessaire jusqu’à 6 fois par jour.
8- Et les lingettes ?
J’évite de les utiliser au maximum pour éviter la production de déchets, et j’imagine que vous n’êtes pas passé à côté des enquêtes de 60 Millions de consommateurs dont les différents tests ont mis en avant la toxicité des lingettes de manière générale. J’ai longtemps cherché les plus sûres jusqu’à ce que je tombe sur les WaterWipes et leur slogan prometteur » Les lingettes les plus sûres du monde » !
Je me revois encore, très suspicieuse, à retourner le paquet dans tous les sens à la recherche de la liste des ingrédients. Et là, je n’en vois que deux :
-Aqua : 99,9%
-Citrus grandis seed extract : 0,1% : il s’agit d’extrait de pépins de pamplemousse
Autant dire que je vous mets au défi de trouver des lingettes avec une composition aussi courte et aussi « safe ».
Elles sont très imbibées en plus , donc elles nettoient très bien.
On commence à les trouver un peu partout désormais en pharmacie, parapharmacie sur le net, et même sur Amazon. Je vous conseille de toujours en avoir un paquet dans votre sac, votre boite à gants de voiture. Elles permettent de palier à tous les désagréments: Imaginez la glace qui fond dans les mains de votre enfant …
J’espère que cette petite sélection vous permettra de constituer votre petite trousse à pharmacie naturelle idéale pour les vacances. Je tiens à préciser que je conseille librement ces produits. Je ne suis sous aucun contrat avec l’une des marques mentionnées.
Merci beaucoup Céline pour tes précieux conseils ! Retrouvez son site, et n’hésitez pas à la suivre sur les réseaux ! Son instagram et son pinterest.
Retrouvez l’interview de Céline sur le podcast des Parents-voyageurs : Aromathérapie: que mettre dans ma trousse à pharmacie en voyage.
Bel été les parents-voyageurs ! 😎
♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥
Pour continuer à constituer votre petite trousse à pharmacie naturelle idéale pour les vacances, voici quelques livres sur le sujet :
Liens utiles pour organiser votre prochain voyage en famille :
- Voyager enceinte, quelques précautions à prendre
- Mes 10 astuces pour organiser votre prochain voyage en famille
- Voyager avec bébé en avion sans stress
Partagez cet article : « La trousse à pharmacie naturelle pour les vacances en famille « sur Pinterest et retrouvez-le facilement !
∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇
11 Comments
vyrjynye
Merci pour ce petit rappel qui s’intégrera à ma chek-list 🙂
Parenthèse Citron
Très intéressant comme article !
Pour apaiser les coups de soleil, j’adore pour ma part le gel d’aloe vera, diablement efficace 🙂
unadamantinderoses
Merci pour cet article très intéressant ! J’utilise aussi le gel d’aloe vera quand j’ai des coups de soleils comme la « parenthèse citron ». Je trouve ce gel tellement efficace- Mais j’avoue que l’huile essentielle de palma rosa et de lavande me tentent beaucoup.
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback: