Naviguer sur le Canal du Midi en famille en 6 étapes
Naviguer sur le canal du midi en famille
Occitanie,  En bateau

Naviguer sur le Canal du Midi en famille

En préparant cet article et rien qu’en écrivant son titre, une certaine forme de détente et d’apaisement s’empare de moi. Naviguer sur le Canal du Midi en famille est une promesse de dépaysement mais aussi de petites aventures avec le passage des écluses. Le trajet vous promet également de jolies découvertes dans les villages traversés par le canal. Je vous embarque pour un voyage lent, lors duquel vous profiterez les uns des autres et de la beauté de la région Occitanie.

Point de situation

Le Canal du Midi. Ce nom vous évoque bien évidemment quelque chose mais… où est-ce exactement ? Le Canal du Midi relie Toulouse à Sète, au bord de la Méditerranée, sur 240 kilomètres de voie navigable.

Naviguer sur le canal du midi en famille
Naviguer sur le canal du midi en famille | Carte issue de https://blogs.univ-jfc.fr/

Construit sous Louis XIV, il est considéré à l’époque comme le plus grand chantier du XVIIème siècle. Il est aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le point culminant du canal se trouve au seuil de Narrouze, à 189m d’altitude. Vous comprendrez donc aisément l’impérieux besoin de jalonner le canal de multiples écluses. Il y en a 63 !

Le Canal du Midi est l’une des plus belles zones navigables de France et a une réputation mondiale. Il faut donc s’attendre à ce qu’il soit très prisé des touristes à la haute saison. Le Canal du Midi étant ouvert à la navigation de mi-mars à fin octobre, privilégiez si possible le printemps et l’arrière-saison (la navigation est fermée le 1er mai).

Pour le parcourir en entier, il faut compter une dizaine de jours de navigation, à raison de 4 heures de navigation par jour. Plusieurs options s’offrent à vous en termes d’itinéraires car en fonction de la durée de votre séjour, vous pourrez naviguer sur une plus ou moins longue distance. Il faudra donc réfléchir en amont à la portion de canal que vous souhaitez découvrir. Plusieurs points de départ et d’arrivée sont possibles, ce qui vous laisse assez libres d’imaginer l’itinéraire qui vous convient le mieux.

Naviguer sur le Canal du Midi en famille quand on n’a pas de bateau

Question un peu simplette mais pourtant essentielle : comment fait-on pour naviguer sur le Canal du Midi en famille quand on n’a pas le permis bateau et encore moins de bateau ? La réponse est toute simple et tient dans ces quelques mots : location bateau sans permis. 😀

La navigation sur le canal est plutôt lente car elle est limitée à 8 km/h (3 km/h à l’approche des écluses). Chez Locaboat, le spécialiste de la location de bateau sans permis et de Pénichette®, vous êtes accompagnés de A à Z pour toutes vos questions. Du choix du bateau à la construction de votre itinéraire en passant par la prise en main de votre embarcation, des équipes spécialisées sont là pour vous !

Naviguer sur le canal du midi en famille
Naviguer sur le canal du midi en famille | Crédit photo : G. Deschamps sur www.tourisme-occitanie.com/

Naviguer sur un canal n’apporte pas les mêmes sensations que naviguer en pleine mer. N’ayez aucune crainte au sujet du mal des transports ou du mal de mer. La navigation sur le Canal du Midi est tout à fait paisible et adaptée pour toute la famille !

La navigation ouvre à 9h jusqu’à 12h30 et reprend ensuite à partir de 13h30 jusqu’à 18h ou 19h en fonction de la saison. Il est tout à fait possible de vous arrêter où vous le souhaitez pour la nuit ou pour aller visiter les environs. Vous devrez seulement respecter ces quatre règles :

  • Vous amarrer à plus de 200m d’une écluse.
  • Respecter les panneaux d’interdiction de s’amarrer.
  • Être attentif à la largeur du canal là où vous vous amarrez. Vous ne devez pas gêner la circulation.
  • Ne pas vous amarrer sur une propriété privée.

La vie à bord s’apparente un peu à celle à bord d’un camping-car. En effet, les bateaux sont pourvus d’équipements garantissant votre confort tout en optimisant l’espace !

Les escales lors de votre navigation sur le Canal du Midi

Vous vous demandez peut-être ce que vous visiterez en voyageant sur le Canal du Midi en bateau ? Voici quelques idées (liste très très loin d’être exhaustive !). A noter également que toutes les écluses ont une petite particularité qui les rendent intéressantes. Celles encore activées par des éclusiers promettent des rencontres passionnantes !

  • Faites une halte gourmande à Castelnaudary pour déguster le traditionnel cassoulet ! Castelnaudary abrite l’une des plus grandes écluses du Canal du Midi, l’écluse Saint-Roch.
  • A Carcassonne, vous êtes obligés de vous arrêter pour visiter la cité médiévale. Oui, oui, j’ai bien dit obligés ! Une visite qui vous plongera dans plus de 2500 ans d’Histoire !
  • Le Somail est un charmant village, célèbre pour sa librairie ancienne et son atmosphère paisible. Les maisons en pierre, la chapelle Sainte-Marcel et les jolies berges du canal feront votre bonheur.
  • A Colombiers, faites une petite halte pour aller voir l’étang asséché de Montady. Un site un peu curieux où la gestion de l’eau par l’homme a façonné le paysage.
  • Arrêtez-vous à Béziers pour visiter les écluses de Fonséranes. Les vues panoramiques depuis le pont-canal valent également le coup d’oeil, tout comme la vieille ville.
  • Terminez (ou commencez) votre voyage à Sète, une ville portuaire animée sur la côte méditerranéenne. La Venise du Languedoc vous ouvre les bras, entre traditions et situation exceptionnelle, entre l’étang de Thau et la mer Méditerranée.
Naviguer sur le canal du midi en famille
Naviguer sur le canal du midi en famille | Crédit photo : JFB sur www.canaldumidi.com

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Retrouvez notre carte interactive ainsi que tous nos articles pour vous aider à préparer votre séjour le long du Canal du Midi dans la catégorie En France > Occitanie.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Naviguer sur le canal du midi en famille
Naviguer sur le canal du midi en famille

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat. Comme d’habitude, je suis restée tout à fait libre dans le choix du sujet et du contenu.

Laisser un commentaire