Nos 3 coups de coeur en Egypte
coups de coeur en Egypte
Egypte

Nos 3 coups de coeur en Egypte

Je viens de terminer notre livre photos sur notre séjour en Egypte, une superbe occasion de me replonger dans mes innombrables photos… et de confirmer les souvenirs les plus prégnants que nous gardons de ce voyage. Je vous livre ici nos trois coups de coeur en Egypte !

Je ne saurais pas trop donner d’ordre à ces coups de coeur égyptiens alors je vous les mets dans l’ordre chronologique de nos vacances. Les trois expériences sont dans des registres tellement différents…

1/ Excursion dans le désert noir et le désert blanc

C’était au tout début de notre séjour, c’était une étape que j’attendais avec impatience ! Quand nous avons commencé à nous projeter sur des vacances en Egypte, je m’imaginais visiter beaucoup de temples, les pyramides évidemment, peut-être une croisière sur le Nil mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre d’un point de vue « nature et paysages ». Je n’imaginais que des visites culturelles ou de villes dans la mesure où nous avions d’emblée éliminé l’idée d’aller du côté de la Mer Rouge.

Et puis, en faisant beaucoup de recherches sur internet, j’ai découvert l’existence du désert blanc. Je n’en avais jamais entendu parler avant. Les images m’ont directement fait rêver et j’ai assez rapidement trouvé des informations pour organiser cette excursion.

Retrouvez tous mes conseils pour organiser votre découverte des déserts noir et blanc sont ici, dans mon article dédié.

Nous sommes partis dans le désert avec Mohamed, que vous pouvez contacter sur instagram. D’autres agences permettent d’organiser cette excursion. Voici deux propositions :

Pourquoi est-ce un coup de coeur ? Parce qu’après l’arrivée au Caire, ville grouillante et bruyante à souhait et la journée passée à Gizeh et aux alentours à être interpellés en permanence, les deux jours dans le désert ont été une formidable parenthèse de calme.

Les paysages nous ont bluffés : le passage de l’ocre du sable au noir des montagnes volcaniques puis finalement au blanc des formations rocheuses aussi étonnantes qu’amusantes est tout simplement splendide !

Et puis… dans le désert, nous étions seuls… Notre guide et notre chauffeur étaient vraiment très sympas. Ils se sont super bien occupés de nous ! On a beaucoup ri, on a chanté, on a joué, on a mangé des chamallows grillés en discutant jusqu’à tard au coin du feu. Bref, des moments simples passés en famille mais des moments qui font du bien à tout le monde !

2/ Survoler Louxor en montgolfière

Autre énorme coup de coeur : notre vol en montgolfière au-dessus de Louxor. Celui-ci aussi, je l’attendais avec impatience ! C’était notre cadeau de Noël offert par la famille. Nous n’avions jamais fait de montgolfière auparavant. Et c’était bien sûr une occasion unique de découvrir la région en prenant de la hauteur. La séparation entre les rives du Nil, verdoyantes, et le désert, ocre, est si nette qu’elle est très impressionnante.

Le survol en ballon est un classique de Louxor ce qui implique une organisation millimétrée et de nombreux touristes qui se ruent chaque matin sur la rive Ouest, les yeux encore remplis de dodo.

Powered by GetYourGuide

Quand on se lève à 4h30 du matin, il y a déjà un caractère exceptionnel alors qu’on n’a encore rien vu ! Et ensuite, on se laisse porter, il n’y a qu’à suivre le mouvement jusqu’à son ballon. Quand on arrive sur site, ce sont des dizaines de ballon qui sont en train d’être préparés et gonflés. Le temps que le nôtre soit prêt, on observe les premiers prendre leur envol. Malgré le bruit du brûleur, l’atmosphère est très paisible. Et tout en douceur, on s’élève à notre tour.

La lumière chaude et rougeoyante du lever du soleil procure une atmosphère toute particulière. Et petit à petit, elle devient plus douce et plus dorée. Les paysages sont juste incroyables. On reconnaît d’un côté le Temple d’Hatchepsout visité la veille, on devine la Vallée des Rois. Et de l’autre côté, au-delà des innombrables champs de canne à sucre, le Nil sort tout doucement de la brume matinale. La ville de Louxor se réveille au-delà. Le tout agrémenté de plusieurs autres montgolfières.

Bref, c’était sublime. C’était un moment suspendu, dans tous les sens du terme !! 😅

Dans un article dédié à cette incroyable expérience, je vous explique comment se passe le vol et comment l’organiser pour votre famille.

3/ Visiter le temple de Ramsès II à Abu Simbel

Dernier coup de coeur et pas des moindres, la visite du temple d’Abu Simbel. Oui, quand même, je suis obligée de mettre un temple dans ce top 3 de ce que nous avons préféré en Egypte. Déjà, parce que nous en avons visité beaucoup ! Mais aussi, et surtout, parce que tout dans ce temple d’Abu Simbel est exceptionnel.

Retrouvez ici mon article dédié à la visite d’Abou Simbel.

Ce temple a été construit par Ramsès II, pour Ramsès II. Il célèbre sa victoire lors de la bataille de Qadesh. Toute la mégalomanie de ce pharaon à la longévité exceptionnelle se retrouve ici ! Le deuxième temple présent à côté est en l’honneur de son épouse préférée : Néfertari.

Powered by GetYourGuide

Plusieurs éléments nous ont fait particulièrement apprécier ce temple :

  • D’abord, sa situation géographique. Situé tout au Sud de l’Egypte, quasiment à la frontière du Soudan, Abu Simbel se mérite ! Il faut compter 3 bonnes heures de route monotone depuis Assouan pour y arriver. Mais cela fait d’Abu Simbel une petite ville tranquille, très agréable au bord du Lac Nasser.
  • Son histoire. Abu Simbel fait partie de ces temples menacés par les eaux lors de la construction du barrage d’Assouan dans les années 60. Il a donc été déplacé pierre par pierre pour être conservé.
  • Sa grandeur. Quand on le découvre la première fois, on ne peut qu’être abasourdis par la grandeur du temple et la taille des quatre statues de Ramsès II qui gardent son entrée. Je parlais de mégalomanie un peu plus haut, c’est peu de le dire… Le matin au lever du soleil, c’est encore plus impressionnant parce que les colosses sont rougis par la lumière. Bref, on reste scotchés.
  • Son état de conservation. L’intérieur du temple est très bien conservé. Les statues, les sculptures, les hiéroglyphes. Tout est là. Nous sommes restés longtemps à l’intérieur !
  • Le son et lumière en soirée. Très peu de touristes choisissent de passer la nuit à Abu Simbel. On s’est donc sentis privilégiés de découvrir le spectacle son et lumière sur les façades imposantes des deux temples. C’était très joli et très intéressant. Bref, on a adoré !

Je remarque en écrivant cet article que nos trois coups de coeur en Egypte sont trois moments qui nous ont permis de profiter d’un peu de calme dans le tourbillon égyptien. Evidemment, il y a eu d’autres moments de calme. Je pense notamment à notre balade sur l’île Eléphantine à Assouan, le goûter au coucher du soleil sur les bords du Nil à Louxor ou encore à la navigation en felouque. Mais lors des visites et des sorties en ville, soit il y a beaucoup d’autres visiteurs (et de rabatteurs), soit on se retrouve dans le tourbillon de la vie égyptienne empli de klaxons…

Vous remarquerez aussi que je ne parle pas des pyramides dans ce top 3 alors que c’est évidemment une visite incontournable. Mais, malgré le côté complètement irréel de se retrouver face aux pyramides et au sphinx de Gizeh, leur visite nous a moins plu. Comme quoi, il faut savoir se laisser surprendre par des choses un peu moins connues !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réservez votre voyage en famille
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Coups de coeur en Egypte
Nos 3 coups de coeur en Egypte | Crédit photo : Flo