
Préparer un voyage en Nouvelle-Zélande en famille
La Nouvelle-Zélande est un pays qui attire de nombreux voyageurs. Peut-être parce que c’est au bout du monde ? Peut-être mais je miserais plutôt sur l’accueil de ses habitants, la culture maorie et les paysages époustouflants. Dans cet article, on vous donne quelques tips pour préparer un voyage en Nouvelle-Zélande en famille.
La Nouvelle-Zélande est un eldorado pour tous les amoureux de la vanlife. Il y a certaines régions dans l’île du Sud où on croise plus de vans et de campings-cars que de voitures ! Si vous vous apprêtez à sillonner le pays en véhicule aménagé, pensez à télécharger notre checklist d’avant-départ pour être sûrs de ne rien oublier avant de partir !
1- Les incontournables à voir en Nouvelle-Zélande en famille
La Nouvelle-Zélande est composée de deux îles : l’île du Nord et l’île du Sud. L’île du Nord est plus peuplée et c’est là que vous aurez un meilleur aperçu de la culture maorie. L’île du Sud est juste incroyable en termes de paysages. C’est la nature version XXL ! Et en effet, on visite souvent la Nouvelle-Zélande en famille pour profiter de la nature mais parfois l’âge des enfants peut nous limiter dans le choix des activités. Randonner des heures peut être compliqué. Alors voici une sélection d’activités à faire en famille. Bien sûr ce n’est qu’un aperçu.
Observer des animaux dans leur milieu naturel
A Kaikoura, dans le Nord de l’île du Sud, vous pourrez observer baleines (selon la saison), dauphins mais surtout des dizaines et des dizaines d’otaries se prélassant sur les rochers. A Akaroa, vous observerez des dauphins Hector qui sont parmi les plus petits au monde. A Timaru et Oamaru, vous pourrez rencontrer des pingouins bleus qui rentrent de la pêche à la nuit tombée. Dans la péninsule d’Otago, vous aurez la chance d’observer des albatros en plein vol. Ce sont les plus grands oiseaux capables de voler au monde (de 3 à 3,50m d’envergure !).
Et enfin, des animaux qu’on n’imagine pas forcément observer… les vers luisants. Sur l’île du Nord, plusieurs grottes s’apparentent à de véritables ciels étoilés. C’est fascinant !
Milford Sound
Partez en bateau en escapade en famille à la découverte de l’un des plus beaux fjords du monde, encaissé au milieu de montagnes spectaculaires. Le Milford Sound est majestueux en toute saison : par temps de pluie, des dizaines de cascades ruissellent de tous les côtés. Quand il fait beau, les couleurs du fjord et les reflets des montagnes dans l’eau sont exceptionnels. En général, les enfants adhèrent avec joie à la balade en bateau.
Ne manquez pas notre article dédié au Milford Sound pour organiser votre excursion.
Hobbiton
Ce lieu de tournage très connu du Seigneur des anneaux va remplir de joie les enfants ! Digne d’un dessin animé, ces petites maisons sous terre vont faire l’unanimité ! Pas besoin d’être fan de la saga pour profiter de la visite. Le lieu se suffit à lui-même et vous transportera dans un univers féérique. Infos et réservation.

Coromandel
Sur la péninsule de Coromandel, vous vous amuserez à creuser votre petite piscine d’eau chaude sur la plage de Hot Water Beach. Des petites pelles sont en location dans les commerces voisins mais vous pouvez tout aussi bien creuser avec vos petites mains.
Vous avez une fenêtre de quatre heures pour mener à bien votre petite entreprise : 2h avant la marée basse jusqu’à 2h après. Attention, l’eau peut être très chaude ! Je vous conseille de creuser assez proche de la mer pour avoir une température acceptable. Pour trouver l’endroit, c’est pas compliqué, c’est là où il y a tout le monde !
Rotorua
A Rotorua, vous trouverez un mix de ce que la Nouvelle-Zélande a de meilleur à offrir. La culture maorie y est très forte et très bien mise en valeur, notamment à travers des spectacles de haka.
Et la nature n’est pas en reste puisque l’activité géologique et géothermique est incroyable dans cette région. Piscines de soufre, d’arsenic ou encore de boue bouillonnante façonnent un paysage qui semble tout droit venu d’une autre planète !
2- Tout savoir sur le visa pour la Nouvelle-Zélande
Depuis 2019, la Nouvelle-Zélande à imposé à tous les voyageurs de posséder un Visa. Quelque soit le type de séjour effectué dans le pays, c’est un document obligatoire pour les services de l’immigration. Ce certificat que l’on appelle aussi NZETA pour New Zealand Electronic Travel Authority ou en français : autorisation de voyage électronique. Le NZETA vous sera demandé pour tous types de voyages de moins de 3 mois. Chaque voyageur doit avoir son propre visa, y compris les enfants.
Comment obtenir son visa pour la Nouvelle-Zélande ?
Le visa pour la Nouvelle-Zélande se réalise en ligne facilement sur simple formulaire. Si vous remplissez toutes les conditions il vous sera délivré par email dans un délai de 5 jours ouvrables.
La période de validité de votre Visa pour la Nouvelle-Zélande sera de 2 ans à partir de sa date de délivrance. C’est donc un préparatif que vous pouvez réaliser suffisamment en amont pour être tranquilles.
Le visa a un coût non-négligeable depuis la dernière augmentation fin 2024 : 117 NZD par personne. Ce tarif comprend : les frais consulaires, la taxe touristique IVL et les frais de demande, ainsi que des frais de transaction.
Quels sont les documents pour faire sa demande de visa pour la Nouvelle-Zélande ?
Pour effectuer votre demande de visa pour la Nouvelle-Zélande, vous devez :
- Etre en possession d’un passeport valide de plus de 3 mois tout au long de votre séjour.
- Avoir un billet de retour.
- Avoir suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins durant tout le voyage .
- Ne pas être porteur d’une maladie transmissible ni avoir de problème avec la justice !

3- Quelques informations pratiques pour préparer un voyage en Nouvelle-Zélande en famille
Ce type de voyage se prépare très longtemps en avance, en général entre 6 mois et 1 an. Tout d’abord pour économiser car c’est une destination onéreuse au vu de son éloignement, mais aussi parce que le tourisme a grandement augmenté des dernières années et tout est très vite pris d’assaut.
La Nouvelle-Zélande se visite généralement en van ou en camping-car. Cela permet de s’arrêter où l’on veut et profiter pleinement de la nature. Prévoyez votre réservation de véhicule entre 6 mois à 1 an pour avoir celui qui conviendra à votre famille.
À la recherche d’un véhicule pour sillonner les routes d’Australie ou de Nouvelle-Zélande ?
Besoin d’un coup de pouce pour votre itinéraire ?

Contactez Elodie de notre part, elle vous réserve une petite remise !
travelforgood.contact@gmail.com ou Instagram : @fraussie_vanlife / @travel_for_good_
Psst… si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal, nous avons déjà interviewé Elodie à de multiples reprises dans le podcast. Une maman voyageuse, qui de mieux pour vous accompagner dans vos projets ?
Si vous privilégiez le road-trip en voiture avec hébergement à l’hôtel, on vous conseille alors de réserver assez tôt également pour assurer un niveau budget correct ! Les prix s’envolent à la haute saison (hiver chez nous, été là-bas), particulièrement sur l’île du Sud.
Il faut savoir qu’en Nouvelle-Zélande, il n’y a pas de couche d’ozone, donc il faut absolument prévoir une très bonne crème solaire pour toute la famille.
Une dernière chose importante, en Nouvelle-Zélande on conduit à gauche ! Ne vous inquiétez pas, c’est juste une habitude à prendre. De plus, vous devez être en possession de votre permis français et d’un permis international. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre préfecture, il est gratuit et valable 3 ans. Mais comme tout papier administratif, vaut mieux en faire la demande assez tôt, on n’est jamais assez prévoyant avec les délais d’obtention. Prévoyez 7 à 8 mois de délai pour ne pas stresser inutilement parce que vous n’avez toujours rien reçu.

J’espère que ces informations pratiques vous aideront à préparer un voyage en Nouvelle-Zélande en famille. Un pays qu’on adore et qui laisse de formidables souvenirs !
♥♥♥ Emilie & Flo ♥♥♥
Complétez votre lecture sur la Nouvelle-Zélande :
N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest !
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration mais nous sommes restées libres de nos propos (comme d’habitude !).
Mise à jour : mars 2025