3 conseils pour organiser un voyage intergénérationnel
Après une escapade de deux jours au Puy du Fou regroupant trois générations, nous nous apprêtons à renouveler l’expérience en Asie pendant notre tour du monde. Mais préparer un voyage avec papi et mamie n’est pas tout à fait la même chose que le préparer pour soi et ses enfants. Comment organiser un voyage intergénérationnel ? Je vous livre mes 3 conseils pour que tout se passe bien avant et pendant le voyage !
1/ Identifier les attentes de chacun avant d’organiser un voyage intergénérationnel
Selon moi, c’est la clef et le premier élément d’un voyage intergénérationnel réussi : la communication en amont de vos envies et de vos attentes ! Un voyage est fait pour découvrir une culture, une région, des paysages, pour se découvrir soi-même aussi. Mais les voyages sont également faits pour se reposer, passer du temps ensemble et se ressourcer.
Où est-ce qu’on met le curseur ? Il n’y a pas de règle, c’est à vous de le décider, ensemble !
Lorsqu’on voyage à plusieurs, il est essentiel que chacun puisse dire en amont ce qu’il attend de ces vacances passées ensemble :
- des découvertes, des visites
- un peu (beaucoup ?) d’aide pour s’occuper des enfants
- du farniente, du repos, de la plage
- etc…
Définir les attentes de chacun permettra de tomber d’accord sur une destination et un mode de voyage.
- Est-ce qu’on part loin ?
- Est-ce qu’on part en avion, en train ou par la route ?
- Est-ce qu’on fait un road-trip ? Ou est-ce qu’on choisit plutôt un endroit où se poser ?
- Quel budget ? Et qui paye quoi ?
Ayez toujours en tête que vos parents ne vivent sans doute pas au même rythme que vous et vos enfants. Ils fatiguent peut-être plus vite et n’ont plus nécessairement la condition physique d’il y a quelques années. Soyez à l’écoute de ce qu’ils vous diront mais aussi de ce qu’ils n’oseront pas partager.
2/ Opter pour une offre hôtelière adaptée à toutes les envies
Pendant notre tour du monde, toute ma belle-famille va nous rejoindre pour les vacances de Noël en Asie. Nous serons 14 en tout, 7 adultes et 7 enfants, de 1 an à 66 ans ! Et évidemment, nous avons tous des façons différentes de voyager et des envies particulières pour ces deux semaines.
Comment allons-nous faire pour satisfaire autant les baroudeurs que les habitués des hôtels-clubs ? Un petit mix de tout cela ! Eh oui, chacun va faire des compromis pour que notre envie d’être tous ensemble pour les fêtes de fin d’année puisse se concrétiser. Nous sommes aidés dans notre organisation par des services tels que ceux proposés dans les offres de voyage avec Jet Tours.
Jet Tours propose des séjours aux quatre coins du monde pour tous les types de voyageurs depuis plus de 50 ans. Un accompagnement sérieux et expert avant, pendant et après le voyage, c’est toujours rassurant quand le voyage n’engage pas que soi.
Par ailleurs, Jet Tours propose une offre qui conviendra aussi bien aux plus aventureux de la famille qu’à ceux qui sont plus à l’aise en suivant des circuits plus classiques. L’option idéale, à mon avis, lorsqu’on est un groupe avec des envies qui divergent : les circuits combinés. Selon la destination choisie, c’est un mix entre road-trip, visites et hôtels confortables avec de nombreuses prestations de services. Je trouve que c’est un combo parfait pour que chacun y trouve son compte !
3/ Lâchez prise et profitez
Dernier conseil et pas des moindres : lâchez prise et profitez ! Un voyage intergénérationnel est une occasion unique de resserrer les liens dans la famille élargie et de se créer des souvenirs impérissables. C’est un moment où les petits-enfants vont apprendre à connaître leurs grands-parents sous un nouveau jour, en s’émerveillant ensemble des mêmes choses.
Il faut à tout prix profiter de ces trop rares d’occasion où nous avons le temps de simplement être ensemble. Evidemment, papi et mamie ont toujours envie de gâter leurs petits-enfants et sont un peu moins à cheval que vous sur l’éducation. Ne laissez pas ces petites divergences de la vie quotidienne gâcher de beaux moments de vacances. C’est le moment de lâcher prise !
J’insiste d’autant plus sur ce point parce qu’il n’est pas toujours facile, en tant que parent, de se positionner dans de telles circonstances. Serez-vous l’enfant de vos parents ou le parent de vos enfants ? Les deux à la fois bien sûr mais gardez également à l’esprit que c’est peut-être vous aussi qui aurez la charge de l’organisation des vacances une fois partis. En effet, selon leur âge et leurs habitudes de voyage, il faut parfois un peu prendre en charge ses propres parents qui sont peut-être moins à l’aise en-dehors de leur train-train quotidien.
Si vous anticipez toutes ces petites divergences lorsque vous êtes en train d’organiser un voyage intergénérationnel, je vous garantis de merveilleux souvenirs familiaux, des liens indéfectibles qui vous uniront encore plus fort une fois rentrés.
Alors, prêts à sauter le pas ?
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥
Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration.