Allier la passion du voyage et l'équilibre familial - #137
passion du voyage en Martinique
Réflexions sur le voyage

Allier la passion du voyage et l’équilibre familial – Le récit de Laëtitia #podcast 137

Laëtitia est une femme dévorée par la passion du voyage ou du moins, elle l’a été. Dans cet épisode, elle nous partage différents moments de vie, ses envies d’aventure, ses expériences de voyage en solo, en couple et en famille. C’est une famille au parcours « classique » que nous découvrons dans cet épisode, une famille qui voyage pendant les vacances scolaires et leurs congés.

Présentations

Laëtitia est la maman d’une famille de 4. Avec son mari, ils ont deux filles, aujourd’hui âgées de 15 et 12 ans. Enfant, Laëtitia a voyagé en France et en Europe avec ses parents. Puis elle est partie seule dès ses 17 ans ! L’appel de l’aventure était déjà très fort !!

Le voyage a longtemps pris une place très (trop ?) importante dans la vie de Laëtitia. Et sur ce sujet-là, elle s’est retrouvée en décalage avec les aspirations de son mari et de ses filles. Le Covid a chamboulé beaucoup de plans et de projets et comme pour tous les mordus de voyage, cela a été une période difficile.

passion du voyage en Martinique
Passion du voyage et équilibre familial | Crédit photo : Laëtitia

Le grand saut en Thaïlande

Le premier grand voyage de Laëtitia et son mari a été en Thaïlande. Ils étaient déjà parents à cette époque mais ils avaient fait le choix de partir à deux.

C’est d’ailleurs une forme de regret pour elle, de pas avoir emmené leur fille… Elle exprime très bien cela à plusieurs reprises dans l’épisode. Ils avaient peur d’être freinés, de ne pas pouvoir faire tout ce qu’ils voulaient. Ils se posaient des questions au sujet des activités, du sommeil, de la nourriture.

Elle se dit aujourd’hui que ces peurs étaient infondées parce qu’il n’y a rien de plus malléable qu’un jeune enfant ! Maintenant qu’elle est maman d’adolescentes, elle s’en rend compte !! 🙈

Néanmoins, ce voyage a marqué un point de départ et déclenché des envies de découvertes. Ils se sont ensuite concentrés sur la France :

  • Par souhait parce que la France, c’est très beau
  • Par souci financier car ils n’avaient pas des salaires mirobolants.
  • Et parce que le principe de réalité s’est imposé à un moment où ils faisaient construire une maison. En termes de temps, d’argent, de disponibilité, il a fallu faire des choix !

Le coup d’arrêt de la période covid

Le covid a été une période très difficile pour Laëtitia parce qu’à l’époque, elle rêvait de Canada. Ils ont dû abandonner un projet bien avancé de voyage outre-atlantique. Mais secrètement, Laetitia rêvait même de s’y expatrier. Et ce coup d’arrêt a été difficile à vivre. Il a fallu accepter de renoncer à ce rêve.

Cependant, pour ne pas devoir être suspendus aux restrictions covid, ils ont décidé d’acheter un camping-car qu’ils ont retapé. Dès l’été 2020, dans une période troublée où il était difficile de se projeter, ils ont profiter des grands espaces et de la vanlife. Un grand kiff ! Pour les parents…

Les filles aspiraient à autre chose de leurs vacances. Elles avaient besoin de lien social et se retrouver avec papa et maman au milieu de nulle part ne faisait pas particulièrement partie de leurs envies. Laëtitia partage les compromis trouvés pour contenter toute la famille.

passion du voyage en CC
Passion du voyage et équilibre familial | Crédit photo : Laëtitia

Se tourner vers l’avenir

Pour des raisons financières, ils ont revendu leur camping-car. Ils ne l’utilisaient pas assez pour que les frais d’assurance et d’entretien soient valables.

Ces dernières années, ils ont un peu changé de prisme concernant leurs vacances. Ils ont déménagé à 200 kilomètres de chez eux. Si proche et en même temps si loin. Ce changement de région a permis à Laëtitia d’assouvir son besoin de découvertes. Elle profite de son nouvel environnement avec des yeux de touristes et cela lui fait un bien fou !

Par souci écologique, ils cherchent aussi à moins prendre l’avion, passer plus de temps au même endroit lors de leurs vacances. Elle cherche aussi à passer plus de petits moments en famille ou en tête-à-tête avec l’une de ses filles. Renforcer les liens familiaux, toujours… pour recréer dès que possible cette petite bulle qui existe lorsqu’on voyage en camping-car en famille.

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille

Voyager avec des ados

Laëtitia l’évoque en filigrane à plusieurs moments de l’épisode, voyager avec des adolescentes est assez différent de voyager avec des enfants plus jeunes. Alors qu’est-ce qui change ?

La principale différence vient du fait que, plus ils grandissent, plus les enfants donnent leur avis ! Et plus on se doit de les prendre en compte ! C’est à la fois très riche et à la fois plus complexe… D’un autre côté, cela ouvre de nouveaux horizons à toute la famille puisque les ados ont des idées qu’on n’aurait pas eu en tant qu’adultes. Ils ont d’autres centres d’intérêt et peuvent nous les faire découvrir.

Pour Laëtitia et ses filles, elles se réunissent aujourd’hui autour de la même passion, celle de l’équitation. C’est une passion qui a un certain coût (comme celle du voyage !) et donc, là encore, il faut faire des choix… Mais l’équitation ouvre également des portes pour des escapades en France ou de plus longs voyages à l’étranger. Un projet de voyage au Texas est dans l’air du temps !

Gérer sa frustration : la passion du voyage n’a pas que du bon…

Le voyage a pris beaucoup beaucoup de place à un moment donné dans la vie de Laëtitia. Avec le covid, elle a dû se faire une raison, forcée… elle s’est alors rendue compte de son addiction !

Quoi qu’il en soit, ses envies d’ailleurs sont toujours présentes. Mais il faut composer avec la réalité financière, les vacances scolaires, les congés, les autres projets. Il n’y a pas de miracle… Et cela génère quelques frustrations pour Laëtitia qui ronge son frein. Et puis… les filles grandissent ! Est-ce que cela ne sera pas trop tard ensuite ?

passion du voyage à Lisbonne
Passion du voyage et équilibre familial | Crédit photo : Laëtitia

Laëtitia expose des questionnements et des doutes qui, je le pense, traversent toutes les familles passionnées de voyage. Il faut sans cesse faire des choix, des concessions, travailler dur, patienter… C’est le lot de toutes les familles et ce n’est pas toujours facile…

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Retrouvez nos autres articles pour vous aider à voyager moins cher en famille.

Tous ces articles se recoupent et se complètent. Normalement après ça, vous augmenterez votre budget voyage et vous l’utiliserez mieux pour voyager plus souvent !

14 conseils et astuces pour voyager moins cher en famille

Des conseils pour économiser toute l’année

Chaque jour pendant 5 jours, nous vous partageons nos conseils pratiques pour que vous puissiez enfin créer votre cagnotte de voyage.

Pour voyager moins cher en famille, il peut être parfois bénéfique de se faire aider par un professionnel ! Pascale, notre travel planner, saura vous conseiller et vous aiguiller vers les meilleurs tarifs pour vos vacances.

Travel Planner voyage en Famille

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Passion du voyage et équilibre familial
Comment allier passion du voyage et équilibre familial | Crédit photo : Laëtitia

Laisser un commentaire