Préparer un road-trip en famille : tous nos conseils
Pendant nos vacances, nous avons la bougeotte et je n’ai pas de meilleur exemple à vous donner que notre dernier road-trip en Espagne ! 3200 kilomètres en deux semaines, maximum deux nuits au même endroit. C’est le genre d’aventures que nous aimons. Avec le temps, une petite routine s’est instaurée dans l’organisation de nos vadrouilles, d’où ce petit article avec mes meilleurs conseils pour vous aider à préparer un road-trip en famille.
Un road-trip, c’est quoi au juste ?
Si on traduit le mot road-trip, on obtient voyage sur la route. Pas de durée définie, pas de véhicule imposé, pas de destination privilégiée. Un road-trip est simplement un séjour itinérant.
Un voyage, même lointain, même avec plusieurs transports, pour arriver à une destination dans laquelle on reste plusieurs jours/semaines n’est pas un road-trip. Dans un road-trip, on se déplace tout le temps. Et même s’il n’y a pas de règle à proprement parler, lors d’un road-trip, on ne reste que quelques jours maximum au même endroit. Sachant que par endroit, je parle ici du lieu où on va dormir. C’est souvent ce qui détermine le type de voyage que l’on réalise : les nuitées.
Si le mot peut renvoyer à un imaginaire roots ou hippie (ou les deux 🙈), un road-trip est adapté pour tous les types de voyageurs. Les jeunes, les vieux, les solos, les couples et bien sûr, les familles !! Faites sauter toutes les barrières, qu’elles soient conscientes ou non ! Les enfants aussi peuvent prendre plaisir à battre le pavé, découvrir, visiter. Et un road-trip n’empêche pas de garder quelques jours de farniente piscine/plage. Cela fait parfois du bien de ne rien faire !
Au-delà de l’imaginaire et du « on verra où le vent nous portera », je suis partisane d’un minimum de préparation avant le départ pour profiter au maximum de votre aventure sur les routes. Alors par où commencer pour préparer un road-trip en famille ? Suivez le guide !
Gérer les questions techniques et administratives
Ce n’est pas le sujet le plus marrant mais je vous conseille de vous y atteler au plus tôt lorsque vous commencez à préparer un road-trip en famille.
Il ne vous aura pas échappé que dans road-trip il y a le mot road. Et qui dit route dit véhicule. C’est la pierre angulaire d’un tel voyage, le nouveau membre de votre famille.
Si vous partez avec votre propre véhicule
Si vous partez avec votre propre véhicule, que ce soit une voiture ou un véhicule aménagé, assurez-vous qu’il est en bon état de marche ! Selon le nombre de kilomètres que vous envisagez, un petit check-up d’avant départ est plus que recommandé : vidange, freins, pression des pneus, etc…
Bien sûr, votre contrôle technique est en ordre et votre attestation d’assurance est à jour.
Si vous louez un véhicule
Si vous louez un véhicule, même à un particulier, je vous conseille de passer par une plateforme de location qui gèrera le contrat de location et les questions d’assurance. C’est beaucoup plus rassurant. D’ailleurs, c’est assez peu connu mais votre assurance auto Groupama vous assure également lorsque vous louez un véhicule. En cas de pépin, vous pouvez réduire le montant de la franchise. C’est toujours bon à prendre. 😉
De manière générale, privilégiez les véhicules récents. Je pense surtout aux véhicules aménagés que vous pourriez louer chez un particulier. Facilitez-vous la vie en vous évitant des tracas avec un équipement récent qui a moins de chance de tomber en panne. Nous en avons déjà fait l’expérience avec un camping-car au Portugal et dont le frigo était devenu trop fragile avec le temps.
Si vous le pouvez, ajoutez un 2ème conducteur sur la location. En effet, le principe d’un road-trip est quand même de rouler et c’est bien si on peut se relayer ! Adaptez ce conseil à l’itinéraire que vous prévoyez, je vous en dis plus juste après. 😉
Les autres questions administratives
Permis international
Si vous voyagez à l’étranger, vérifiez si vous avez besoin d’un permis international. Notre permis de conduire français est valable tel quel dans l’Espace Economique Européen, au Royaume-Uni et en Suisse. Ailleurs, à de rares exceptions, il vous faudra un permis international.
Pour obtenir votre permis international, c’est gratuit et la demande se fait en ligne. Il faut ensuite envoyer une enveloppe pré-timbrée aux services compétents. C’est très simple mais le délai est très long : comptez jusqu’à 6 mois ! Il sera ensuite valide pendant 3 ans.
Papiers d’identité
Concernant les papiers d’identité, un road-trip est en tout point similaire à n’importe quel autre voyage. Dans l’Espace Schengen, les ressortissants Français peuvent voyager librement. Mais il est toujours conseillé d’avoir sa carte d’identité ou son passeport avec soi. Pour les enfants qui n’en auraient pas, prenez votre livret de famille.
Pour prendre l’avion, il est obligatoire d’être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport. Cela vaut pour les enfants également ! S’ils n’en ont pas ou si vous devez les renouveler, anticipez votre demande car les délais sont toujours très longs.
💡 Bon à savoir : Vous n’êtes pas obligé de faire les démarches dans la commune où vous résidez.
Selon les pays visités, vous devrez peut-être obtenir un visa au préalable. Les conditions d’entrée sont différentes dans tous les pays du monde donc renseignez-vous bien en amont sur le site officiel France Diplomatie.
Questions santé
C’est un sujet sur lequel nous avons tous des sensibilités différentes mais en road-trip, nous cherchons souvent à nous éloigner des sentiers battus et des grandes agglomérations. Alors en cas de pépin, il faut être préparé :
- une assurance voyage selon la destination et la durée du road-trip
- la carte européenne d’assurance maladie si vous voyagez dans l’Espace Economique Européen, au Royaume-Uni ou en Suisse. Elle est gratuite, il suffit d’en faire la demande via votre compte Ameli.
- une pharmacie adaptée à votre famille et à votre desination
- si vous avez des enfants malades dans les transports, il faut se préoccuper du sujet avant de partir ! Chez nous, c’est la Cocculine qui fait effet.
- des vaccins complémentaires selon la destination et la durée du road-trip. A anticiper en termes de délai et de coût !
Préparer son itinéraire de road-trip en famille
De quoi avez-vous envie ?
Allez, enfin, on passe au côté plaisant de la préparation du voyage : l’itinéraire ! Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut répondre en famille à une question essentielle : « De quoi avez-vous envie ?« . Vous voulez visiter des villes et des monuments ? Ou plutôt, vous voulez randonner et vous rêvez de grands espaces ? Vous avez besoin de voir la mer tous les jours ? Vous rêvez de spots de surf ? Un peu de tout ça, ce serait parfait ? 😆
C’est vraiment important d’être capable de répondre à cette question avant de vous lancer. Par exemple, lorsque nous avons imaginé notre itinéraire pour notre road-trip en Espagne, nous avions envie de découvrir les grandes villes du pays et leur patrimoine historique et architectural. Si à ce moment-là, nous avions plutôt eu envie de grands espaces et de nature, notre itinéraire aurait été tout à fait différent !
Retrouvez toutes nos destinations idéales à découvrir lors d’un road-trip en famille dans notre dossier !
Les différents types d’itinéraires
Selon moi, il y a différents types d’itinéraires :
- Les routes mythiques. La route 66, la Great Ocean Road en Australie, la Transcanadienne, la Ruta 40 en Argentine… Leurs noms envoient du rêve et pour le coup, l’itinéraire est déjà tout tracé !!
- Les itinéraires « classiques » sont ceux qui sont fréquemment réalisés par les voyageurs ou proposés par les agences de voyage. Je pense par exemple à la Ring Road en Islande, la route des fjords en Norvège ou encore à un circuit châteaux de la Loire.
- Les itinéraires 100% personnalisés que vous allez créer rien que pour vous. Cet itinéraire-là va répondre exactement aux besoins de votre famille : durée, budget, envies particulières. Bien sûr, il s’inspire des autres types d’itinéraires mais vous mixez le tout pour arriver à l’itinéraire qui vous convient le mieux.
Concrètement, comment construire votre itinéraire ?
Il n’y a pas une seule façon de construire un itinéraire pour un road-trip en famille alors je vais vous expliquer comment je procède.
Sur base de nos envies, on détermine un pays ou une région pour une période de vacances déjà définie. En général, si on a plusieurs idées, la météo et le prix sont les éléments qui nous permettent de nous décider.
1er outil : la carte
Ensuite, mon meilleur ami, c’est Google Maps et son accolyte MyMaps. Rien qu’en ouvrant une carte Google, on a déjà beaucoup d’informations sur une région. On repère les noms qui nous sont déjà familiers et puis on repère des spots moins connus mais renseignés dans l’application. Avec les photos associées, ça permet de se rendre compte.
Je note tout ce que je repère d’intéressant sur une carte MyMaps. Je fais des recherches tous azimuts sur internet : blogs comme parents-voyageurs 😉, sites d’agences de voyage, sites de guides de voyage comme celui du Routard. En général, à ce stade, je me procure également un guide papier (bibliothèque, connaissances ou achat). Cela me permet de canaliser un peu mes recherches.
2ème outil : le tableau récap
Quand j’ai regroupé suffisamment d’informations, je dégaine l’outil ultime : le fichier excel ! 😆 Dans un tableau tout simple, je note les différentes étapes jour après jour et le nombre de kilomètres qui les séparent. En général, j’ajoute des colonnes au fur et à mesure de la préparation et notamment une colonne Commentaires un peu fourre-tout !
Ci-dessus, je vous ai mis des extraits de deux voyages qui ne nécessitent pas le même degré de préparation et d’anticipation :
- le tableau du haut est un extrait de notre road-trip en Espagne en van : pas de réservation d’hébergement et un point d’attention sur les kilomètres et les durées de trajet
- le tableau du bas est un extrait d’un prochain voyage, en voiture avec réservation d’hôtels et d’activités potentiellement onéreuses
Dans le programme, je note tout ce que je trouve et j’essaye de répartir jour par jour mais une fois sur place, on avisera en fonction de la météo, de la fatigue, de nos envies…
Les points d’attention particuliers
Selon la durée de votre road-trip (2 semaines, 1 mois, plus ?), le véhicule que vous aurez choisi (voiture ou véhicule aménagé) et le type de séjour (en pleine nature ou plutôt proche de la civilisation), il y a quelques points d’attention à considérer :
- le nombre de kilomètres inclus dans votre location.
- les lieux où dormir. En véhicule aménagé, vous aurez peut-être besoin de vous raccorder à l’électricité de temps en temps. En voiture, il faudra peut-être anticiper les réservations d’hébergements.
- la possibilité de se ravitailler en eau, nourriture et bien sûr essence.
Faut-il tout anticiper pour bien préparer un road-trip en famille ?
Mais alors, est-ce qu’il faut vraiment avoir un fichier Excel ultra-détaillé avant le départ pour pouvoir partir en road-trip en famille ? Bien sûr que non !! Un road-trip, c’est l’aventure et si tout est millimétré, on perd un peu en spontanéité… C’est dommage parce que c’est vraiment le point fort de ce genre de voyage !
Il y a différents degrés de préparation et je trouve que cela tient à quelques critères :
- la durée du voyage. Plus votre voyage est long, moins vous allez le préparer en détail. Les premiers jours seront assez bien calés mais après, vous allez doucement glisser dans une certaine forme de freestyle. 🤩 Si vous partez pendant deux semaines, vous n’aurez peut-être pas envie de passer trop de temps à organiser les jours qui suivent.
- l’attrait touristique de la destination à la saison où vous y allez. Si vous êtes hors-saison ou dans une zone très peu touristique, il n’y aura pas d’urgence à réserver des hébergements ou des visites par exemple. A contrario, visiter les villes Espagnoles pendant les vacances scolaires de printemps impose de réserver quelques activités et les hébergements bien à l’avance. 😉
C’est à vous de voir où vous voulez mettre le curseur. Sachant qu’on peut être hyper préparés avant le départ tout en gardant beaucoup de souplesse pendant le voyage. Plus vous aurez d’informations sur votre destination, plus vous serez en mesure d’adapter votre itinéraire en fonction des situations et des gens que vous rencontrerez sur la route !
En écrivant cet article, je me suis rendue compte que nous n’envisagions jamais d’autre type de vacances que des road-trips. Je crois que le fait de changer de lieu tous les jours ou presque nous apporte la petite part d’aventure que nous cherchons lorsque nous voyageons.
Et vous ? Partants pour l’aventure ?
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥
Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat.