Que faire à 100 km autour de Lille avec les enfants ? 20 idées de sorties nature.
Au moment où j’écris cet article, on rentre de notre 1ère balade en famille à 4 dans notre quartier ! Alors quand j’entame mes recherches pour vous rédiger ces quelques idées, j’avoue être un peu jalouse ! Lol. 100 km c’est énorme, et tellement dérisoire à la fois ! En tout cas, on va pouvoir petit à petit profiter de nouveau de notre liberté. C’est le moment de découvrir les trésors de notre région des Hauts-de-France avec nos 20 idées de sorties nature à 100 km autour de Lille. Profitons de cette transition pour découvrir les joies du tourisme de proximité. Les Hauts-de-France proposent d’excellentes activités de tourisme vert !
Note : la frontière étant proche, je n’ai pas inclus les balades en Belgique.
Découvrez nos 20 idées de sorties à 100 km autour de Lille, adaptées aux familles
1 – La Fôret de Phalempin
La forêt la plus connue des Lillois. Grande, étendue, vous devriez pouvoir recharger les batteries et faire le plein de verdure. Situé entre Lille et l’ancien Bassin Minier, cette forêt de 700 Hectares offre de nombreux parcours de randonnée.
Et si elles sont ouvertes, je vous invite à profiter des cabanes dans les arbres pour y passer une nuit. Il y a 4 cabanes, pas de zones communes. Parfait pour un week-end insolite près de Lille.
Relire notre article sur notre nuit dans une cabane dans les Arbres près de Lille.
2 – Le parc régional de l’Avesnois
Pour les non Ch’ti d’origine, vous avez forcément entendu parlé du fromage nommé Maroilles ? Et bien saviez vous que c’est aussi une ville ? Maroilles est situé dans le parc régional de l’Avesnois, cette partie des Hauts-de-France propose une multitudes d’activités. A vérifier lesquelles seront ouvertes mais la randonnée est une valeur sûre. N’hésitez pas à passer devant le Moulin de Maroilles !
Pour trouver des randonnées par niveau de difficulté, je vous recommande le site de Tourisme en Avesnois
Trouvez un hébergement de charme à Maroilles : Le Chalet à fleur de rêve!
3 – La Mare à Goriaux
Entre Lille et Valenciennes, il existe une réserve naturelle qui est très agréable le temps d’une balade en famille : La mare à Goriaux. En Chti ça veut dire Mare à Cochon 🙂 Mais ne vous fiez pas au nom, le lieu est paisible, on peut faire le tour du Lac et monter sur un mini-terril pour y admirer la vue.
Le parking est sur A23, sortie Raismes.
4 – La Mer de Flines
Les origines de cet étang est encore un mystère, une légende existe autour de ce lieu. Un château enfoui, une histoire de sorcière, bref, ce lieu n’a rien de mystérieux, c’est un lieu adapte des pêcheurs avec un ensemble de pontons qui l’entoure.
Rendez-vous à Flines-Lez-Râches, il y a plusieurs chemins pour y accéder depuis la Rue Delhaye ou la rue Emile Glineur.
5 – Monter tout en haut d’un Terril
Véritable patrimoine de la Région, le Terril de Lens est un haut lieu du bassin minier. C’est exactement à Loos-en-Gohelle que vous pourrez dépenser vos calories du confinement. L’ascension de l’un des Terrils jumeaux est un peu sportif mais là haut une chouette vue vous attend.
6 – Parc Mosaïque
Je vous le mets quand même, mais ce parc est tellement connu qu’il va y avoir foule je pense car proche de la Métropole Lilloise. Je l’ajoute car il quand même très grand et très sympa.
Le Parc Mosaïc est situé à Houplin-Ancoisne dans le parc de la Deûle. L’entrée est payante.
7 – Parc de Nature et de Loisirs Marcel Cabiddu
Situé sur 3 communes : Wingles, Douvrin et Billy Berchau, ce lac, aussi centre de loisirs en temps « normal » offre des chemins pour se balader à pieds ou en vélo. Vous allez peut-être croiser quelques animaux sur votre passage 🙂
8 – Forêt de Marchiennes
La Forêt domanial de Marchiennes est située à moins de 100 km de Lille puisque qu’elle se trouve sur l’A23 en direction de Valenciennes. Retrouvez toutes les randonnées et les parking à votre disposition sur ce plan.
9 – Les Berges de la Scarpe
Si vous voulez prendre vos vélos, alors les berges de la Scarpe peut être une belle option. De Pecquencourt à Warlaing, c’est 36 km de berges qui ont été aménagées pour les randonneurs et cyclotouristes. Le moyen de découvrir les villages étapes et le patrimoine du nord.
10 – Les prés du Hem
Situé à Armentière, les prés du Hem est parc périurbain (à vérifier les dates de ré-ouverture) mais aussi une réserve ornithologique. Je pense que les activités habituelles seront fermées mais la balade au bord du lac est vraiment très agréable. Tout est goudronnée donc parfait pour y aller en poussette et trottinette.
11 – Les Marais de la Marque
Les marais de la Marque regroupe plusieurs marais autour de la rivière nommée la Marque : Marais de Péronne en Mélantois, marais de Péronne, Marais de Bonnance. Véritable lieu préservé de la nature, vous avez des postes d’observations ornithologique. Un peu plus loin, vous avez le marais de Fretin, celui où nous sommes allés sur les photos. C’est vraiment juste à côté de Lille et très peu connu. On vous les recommande vivement 🙂
12 – Parcourez les Hauts-de-France à vélo
Le département a beaucoup investi dans l’aménagement des Voies Vertes. Des espaces 100 % réservés aux piétons et cyclistes, idéales pour parcourir les Hauts-de-France à vélo en toute sécurité. Vous pouvez commencer votre parcours à Dainville-Saulty.
Vous hésitez à voyager à vélo en famille ? Alors écoutez ces épisodes de podcast : Camille et Mathieu au tour du monde pendant 11 mois, les deux incroyables interviews de Céline, nomade à vélo et celle de Caroline qui revient sur les 8 mois passés en famille sur les routes de France.
Nous avons également écrit un article qui regroupe 10 itinéraires à vélo, adaptés aux familles.
13 – Randonner à Saint-Omer
La région de Saint-Omer est propice aux randonnées. Le site VisioRando a répertorié 20 randonnées à faire dans la région. Rendez-vous sur leur site pour découvrir les parcours et les dénivelés (légers) .
14 – Les 3 Monts des Flandres
Dans la ligne Lille-Dunkerque, près de Bailleul se trouve 3 collines que l’on appelle les Monts de Flandres : le Mont des Cats, le Mont de Boeschepe et le Mont Noir. Dans cette région non seulement on y trouve des estaminets à tomber mais aussi des jolis randos et des villages à visiter. N’oubliez pas de monter dans le télésiège de Cordoba !
Si vous passez par là, ne pas manquer l’estaminet le Kasteelhoff de Cassel.
15 – Le Mont des Cats
Situé dans la commune de Godewaersvelde (ne tentez pas de le prononcer) , le Mont des Cats avec son altitude de 164 mètres, offre un des plus beaux panoramas sur les Hauts-de-France. Véritable terres des trappistes, vous y dégusterez quelques bières locales accompagnées évidemment du fromage Mont des Cats 🙂
Trouvez votre gîte ou votre maison d’hôtes à Godewaersvelde.
16 – Le Marais Audomarois
Si vous n’aviez jamais entendu parlé de cette ville qui est Saint-Omer, je vous conseille de vous y pencher ! Vous y trouverez un vaste Marais, des petits îlots avec de jolies maisons invitant à faire des balades en bateaux en famille. On y retrouve un peu les paysages des Pays Bas dans ce bout de France.
Les embarcations collectives auront probablement des restrictions en revanche, vous pouvez en louer à l’embarcadère de Salperwick. Toutes les infos sur le site de l’office de tourisme de Saint-Omer pour découvrir les nombreuses activités.
17 – La plage de Bray-Dunes
Je pense que la plage de Bray-Dunes est une des rares à être à moins de 100 km de Lille. C’est l’une de nos plages préférés des Hauts-de-France, hors Côte d’Opale (cap gris nez/Blanc nez). On adore se cacher dans les dunes à l’abri du vent. Ce littoral encore sauvage est à la limite des plages Belges.
18 – Arras et la campagne arrageoise
Dans cette sélection de découvertes à moins de 100 km autour de Lille, je n’allais pas oublier Arras ! Si vous ne connaissez pas cette ville, il faut déjà y prévoir une visite. Sa Grand-place et son Beffroi sont magnifiques. Sa citadelle est superbe, véritable poumon vert de la ville, cela permet de faire de jolis balade en famille.
Cependant, la campagne Arrageoise est tout aussi chouette à explorer. Le tourisme vert est mis en avant avec plus de 20 sentiers de randonnée .Si vous aimez l’histoire, vous savez donc que le pays Artois comptabilise environs 150 cimetières britanniques datant de la Première Guerre Mondiale.
L’offre d’hébergements sur Arras et les environs est nombreuse : des hôtels particuliers d’époque, des maisons de maître, ou encore des appartements avec vue sur la grand’Place, vous trouverez votre coup de coeur !
19 – Valenciennes et les Rives de l’Escaut.
Le territoire de Valenciennes a misé sur le tourisme vert également en aménagement des voie vertes. La boucle Un’Escaut est un parcours (qui forme une boucle) de 35 km partant du port de plaisance de Valenciennes pour relier Condé sur l’Escaut, via la chemin de Halage du bord de l’Escaut. Pour les familles, le sentier de la Canarderie sera tout à fait adapté. 🙂
C’est également l’occasion de découvrir le bassin minier de la Région, inscrit au Patrimoine de l’Unesco, mais aussi partir à la rencontre du patrimoine gastronomique et convivial du Nord. Et pour cela 2 adresses incontournables des Cafés-rondos : La Roselière et Chez Jacky-Bar.
20 – Amiens et ses hortillonnages
Amiens est à la limite des 100 km autour de Lille, selon l’endroit où vous habitez dans la métropole. Mise à part sa Cathédrale réputée, Amiens propose une diversité d’activités plein air : parcs et jardins, rando à cheval, balade en Barque ! Et notamment les hortillonnages , qui offrent une belle perspective de balade sur les canaux. Les hortillonnages sont des jardins flottants façonnés par l’homme, avec un ensemble de 65 km de canaux ! Vous pouvez y découvrir sur le site officiel toutes les activités proposées. Vous pouvez relire notre article complet pour visiter Amiens avec des enfants.
Trouvez votre hébergement dans les 100 km autour de Lille
Booking.comCette liste des activités à découvrir à moins de 100 km autour de Lille n’est pas exhaustive évidemment ! Si vous connaissez des lieux, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires.
Vous pouvez lire en complément les activités insolites à faire à Lille en famille ou encore visiter le Musée de Plein Air à Villeneuve D’Ascq.
Notes : selon votre lieu d’habitation ces destinations peuvent plus où moins rentrer dans les 100 km. Regardez sur ce site Smappen pour connaître exactement votre champ de possibilité.
Amusez-vous bien et profitez de ces micro-aventures pour partager des bons moments en famille ! 😀
♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥
Continuer votre lecture sur le voyage en famille dans le Nord de la France:
- Que visiter dans les Hauts de France ? 10 incontournables à faire en famille
- Le Kasteelhoff à Cassel : estaminet des Flandres
- Que faire sur la Côte d’Opale en famille ?
- Découvrez le Gîte Clos saint-Pierre à Ambleteuse
- Lille : que faire avec des enfants (guide complet)
Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
6 Comments
Laurane
Coucou,
Merci pour ces idées de lieux 🙂
Je ne connais pas du tout Lille et ses alentours, mais ça l’air d’être une chouette région !!
Comme tu dis 100km c’est beaucoup tout en étant peu à la fois.
J’espère que l’on pourra prochainement augmenter les distances…
Emilie&Co
Merci Laurane. Lille et sa région sont vraiment une chouette destination que je recommande ! A l’occasion,..
Emilie
Nous Randonnons
Merci pour ce partage plein d’idées ! Je vous conseille également les marais de Fretin avec des enfants, c’est vraiment top. C’est un bon mélange entre randonnée et activité culturelle, on peut observer les canards et contempler la nature.
Florianne
En effet, merci pour cette idée supplémentaire. Une chouette sortie en famille en plein air, parfait par temps de covid !
Jean-pierre
Merci pour ce blog
Florianne
Merci pour votre passage par ici !