Comment voyager zéro déchet : suivez le guide en 6 étapes !
voyager en mode zero dechet guide complet
Zéro Déchet

Comment voyager zéro déchet ? Astuces & guide complet !

Comment voyager zéro déchet ? C’est la question du moment ! La démarche étant bien avancée à la maison, c’est tout naturellement que je souhaite continuer l’aventure en voyage ! J’ai beau avoir la volonté de vouloir « bien faire » pour notre planète, les voyages ne riment pas du tout avec écologie. Même si on ne prend pas l’avion (qui est à lui seul un vrai désastre écologique), un déplacement en voiture, dormir dans un hôtel ou encore manger à l’extérieur coûte en énergie et donc a un impact sur l’environnement.

Chaque étape des vacances peut devenir un véritable challenge ! Cependant, je ne suis pas partisane du « restez chez-soi « , vous le savez. Nous sommes très loin de l’irréprochable mais on continue nos efforts et nous progressons de voyage en voyage. Je pense qu’il est tout à fait possible de limiter ses impacts environnementaux et voire même les compenser. Je vous ai rédigé un guide complet pour vous partager toutes mes astuces pour réduire ses déchets en voyage mais aussi diminuer ses impacts sur notre belle Terre.

Un idéal peut être mais il y a toujours un petit quelque chose à appliquer facilement, même en vacances.

Sur le blog, retrouvez notre rubrique entièrement dédiée au zéro-déchet et au voyage éco-responsable !

Comment réduire ses déchets en voyage : astuces & guide complet - Sac de vrac
Voyager zéro déchet : guide complet en 6 étapes

1- Un voyage zéro déchet, ça n’existe pas !

Bon voilà, avant de parler réduction des déchets en voyage, je voulais d’abord mettre les choses au clair ! Un voyage zéro déchet ça n’existe pas. Il faut se le dire, peut être aussi pour se déculpabiliser, écolo ne rime pas avec voyage. On peut limiter ses impacts en décidant de ne plus prendre l’avion par exemple, mais même le voyage en voiture consomme de l’énergie. A moins de partir en vélo ou à pied, votre voyage aura toujours un impact carbone.

Ne culpabilisez pas !

La mise en place du zéro déchet c’est déjà complexe à la maison alors en voyage cela peut s’avérer encore plus complexe voire même nous faire perdre nos bonnes habitudes (si durement acquises durant l’année 🙈). L’objectif, ce n’est pas non plus de se miner le moral, mais plutôt de profiter des moments en famille.

De plus, une fois arrivée sur le lieu de vacances, nous n’avons plus aucun repère. Tout est nouveau, parfois on ne parle pas la même langue, les icônes de recyclage ne sont pas les mêmes, alors ce n’est pas facile de continuer notre routine zéro déchet.

Même en mettant en place des petits gestes, ils sont plombés au moment où vous allez au restau du coin, qui va vous servir dans des couverts en plastiques ou une bouteille d’eau en plastique. Parfois on ne fait pas attention, on s’installe car le lieu est sympa et bim ! La surprise!

Vous voulez visiter un musée, bim, on vous donne 4 tickets en papier à donner 10 mètres plus loin. Leur durée de vie ne sera alors que de quelques minutes.

Donc clairement c’est quand même une mission très ambitieuse, que ce soit en France ou à l’étranger que de voyager zéro déchet.

Et puis bien sûr, la production de déchets sera aussi dépendant du type de voyage que vous effectuez. En mode sac à dos, en van, en voiture, en tout inclus. Chaque voyage a ses avantages et ses inconvénients en terme production de déchet. A nous de choisir celui qui nous correspond.

pollution plastique : voyage zéro déchet.
Et oui c’est bien nous, êtres humains, qui faisons autant de dégâts.

2- 15 astuces faciles pour voyager zéro déchet

Voici une liste d’astuces, faciles à mettre en place au quotidien pour limiter sa production de déchet en voyage. Parfois il suffit de l’organisation, parfois c’est juste de la vigilance.

1 – Partir en voyage équipé : Prendre votre kit zéro déchet pour l’avoir toujours sous la main : sac vrac, pochon, gourde, paille inox… Voir la liste dans le paragraphe suivant pour vous constituer votre kit adéquat.

2 – Préparer ses repas avant de partir : sandwich, pique nique, collation, faire ses conserves, … selon votre moyen de transport, vous pouvez adapter. Par exemple, nous n’achetons plus de sandwich dans les stations d’autoroutes, gares et aéroports. Les prix sont exhorbitants, on mange mal et il y a plein d’emballages. Maintenant je prépare le pique nique avant de partir.

3 – N’imprimez plus vos billets, téléchargez-les dans votre téléphone. Les applications Tiqets et Civitatis vous permettent de recevoir vos entrées dans les musées, directement sur votre smart-phone par exemple.

4 – Evitez les supermarchés au profit des marchés locaux. En plus, ça fait une chouette sortie avec les enfants.

5 – Cuisiner un maximum quand c’est possible. Nous louons la plupart du temps des appartements lors de nos voyages en famille donc idéal pour cuisiner.

6 – Demander aux locaux le fonctionnement des poubelles et du tri sélectif afin de respecter les processus de recyclage.

7 – Refuser : un des grand principes de Bea Jonhson. Les petits jouets pour enfants qui ne servent à rien mais aussi les sacs en plastique, les flyers,… soyez forts, dites NON ! Idem pour les vols en avion, prévoyez vos écouteurs et vos langes pour éviter ceux qu’on vous propose pendant le vol. Idem à l’hôtel, n’utilisez pas les échantillons de savon et de gel douche.

Mais aussi…

8 – Faire une check-list pour ne rien oublier avant de partir afin d’éviter de racheter sur place.

9 – Prendre des livres à la bibliothèque ou emprunter des nouveaux livres à des copains pour éviter des achats supplémentaires.

10 – Limiter les snacks et fast-food au profit d’un restaurant local.

11 – Privilégier les emballages en verre.

12 – Réutiliser. Vous avez acheté une bouteille en plastique ? Ce n’est pas grave, réutilisez-la. Idem pour les pots en verre qui serviront de contenants pour la suite du voyage.

13 – Emporter des contenants avec les doses de lessive, liquide vaisselle ou optez pour un pain de savon de Marseille polyvalent.

14 – Si vous avez besoin de matériel ou de vêtements pour vos vacances pour vous et vos enfants, pensez à la seconde main, les vides-dressing ou dépôt-vente pour vous équiper. Nous, on emprunte aussi dès qu’on peut !

15 – Pour éviter le gaspillage au restaurant, pensez à demander un doggy-bag pour rapporter le reste (avec une petite boite que vous aurez sur vous évidemment :)).

Comment réduire ses déchets en voyage : voyage zéro déchet.
Pour voyager zéro déchet, allez au marché ! En plus, c’est plus joli que chez Aldi ! 😜

3- Les indispensables pour un voyage zéro déchet

L’idée, ce n’est pas d’acheter des objets pour devenir zéro déchet, c’est assez contradictoire. S’équiper pour éviter tous ces emballages, c’est ça la vraie question.

Si vous êtes habiles de vos doigts certains de ces indispensables vous coûteront juste du temps. Pour les autres, vous pouvez les trouver facilement sur le web, sur Etsy ou un grand marché par exemple qui permettent de faire vivre des créateurs, ou en magasin proche de chez vous.

Cet équipement de base vous suffira pour voyager zéro déchet mais aussi vous resservira aussi bien à la maison que pour les petites sorties en famille.

  • Gourde en inox : on s’en sert tout le temps, aussi bien le temps d’une visite en ville qu’en voyage. On en a tous une dans la famille !
  • Sac en vrac / pochon : Si vous n’êtes pas couturière dans l’âme vous en trouverez sur Etsy ou Un grand marché, faits par des créatrices.
  • Paille en Inox pour les enfants qui adooooooooooorent boire à la paille 😉
  • Lingettes démaquillantes, aussi pratique à la maison qu’en voyage pour essuyer les mains des petits loups !

Ou encore : pochon pour sandwich ou pour collation.

passer en zero déchet, famille zero dechet- zéro déchet en voyage

4- Anticiper/ S’organiser avant le départ

A la maison, pour mettre en place le zéro déchet, au départ c’est un peu en mode guérilla ! En voyage c’est pareil. Pour réussir le challenge, il faut anticiper. Et que c’est dur mais clairement c’est la clé de la réussite. 

Il va falloir penser à tout et anticiper toutes les actions possibles voire même les imprévus ! Pensez aux trajets, les horaires pour savoir à quel moment on va manger, si on va pouvoir manger au restaurant, à l’hôtel ou en train. Bref, cette gymnastique peut faire mal à la tête. J’avoue.

Généralement, je m’organise seulement pour les trajets et après on avise sur place et on fait au mieux.

Je me fais une petite check-list de ce que je dois emporter pour les enfants mais aussi pour nous. Afin de ne rien oublier.

Parfois, j’emporte les repas avec nous. Lorsque nous louons un hébergement avec cuisine, cela nous épargne les courses à notre arrivée sur le lieu de vacances mais aussi des coûts supplémentaires. 

De toute façon il faut clairement relativiser sinon les vacances vont devenir un cauchemar.

passer en zero déchet, famille zero dechet
Le filet, un indispensable des courses pour voyager zéro déchet !

5- Trousse de voyage zéro déchet et minimaliste

Il faut aussi que la trousse de toilette y passe. Je trouve que c’est la partie la plus facile car il y a beaucoup d’alternatives aujourd’hui pour voir une salle de bain zéro déchet. Ce qui pèche chez nous, ce sont encore les médicaments des enfants et le dentifrice mais globalement nous avons mis en place le principal.

Vous pouvez relire mon article sur ma salle de bain zéro déchet pour avoir un aperçu de notre état d’avancement à ce niveau.

L’avantage de n’emporter que le minimum de votre salle de bain, c’est que cela vous évitera de vous charger inutilement avec une tonne de choses inutiles.

Voici les indispensables pour une trousse de toilette zéro déchet et minimaliste :

  • Un savon adapté à toute la famille
  • un shampoing solide (et 1 dentifrice pour enfant)
  • des lingettes démaquillantes
  • huile hydratante (huile de coco, de jojoba) visage et cheveux
  • brosse à dents (chez nous c’est bambou pour les enfants, électriques pour nous)
  • Oriculi
  • Brosse à cheveux
  • Un pochon pour les lingettes sales, (et linge sale aussi)
  • Je rajoute aussi du maquillage : mascara et rouge à lèvres. Je n’ai pas d’alternatives pour le moment et je veux continuer à être coquette 🙂

Pour les enfants je rajoute :

  • Protection solaire (selon la destination)
  • Anti-fièvre en bouteille (Doliprane/ibuprofène)
  • Désinfectant et compresses
salle de bain zéro déchet - zéro déchet en voyage.
Voyager zéro déchet jusque dans sa trousse de toilette

6- Les sites écolos qui aident à réduire vos déchets en voyage

Ces nouvelles applications fleurissent tous les jours. Effet de mode ou pas, cependant, il peut être très pratique d’en utiliser pour trouver directement ce que l’on recherche. Un bon départ pour trouver des restaurants locaux qui correspondent à vos critères d’hygiène de vie ou juste à vos convictions.

Voici une liste non exhaustive, évidemment, d’applications pour vous aider à mieux consommer ou à réduire vos déchets en voyage !

  • Too good to go pour limiter le gaspillage alimentaire. Les commerçants vous proposent les invendus à prix tout doux.
  • C for good qui permet de localiser les commerçants locaux qui répondent à certains critères tels que le zéro déchet, produit eco-responsable, circuit-court. Vos dons sont valorisés sous forme de bons cadeaux ou réductions chez certains commerçants.
  • Cuisiner les fruits et légumes de saison avec Etiquettable ou c’est la saison.
  • The place to bio : trouver un restaurant là où vous êtes.
  • Ecosia qui replante des arbres lorsque vous faites une recherche internet.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. N’hésitez pas à suggérer dans les commentaires celles que vous utilisez pour voyager zéro déchet.

Comment réduire ses déchets en voyage : astuces & guide complet   application

J’espère que ce petit guide pour voyager zéro déchet vous donnera quelques idées pour les réduire au maximum. Il n’y a pas de petit geste, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir. On y va lentement mais sûrement ! Il existe également de nouveaux labels pour nous aider à choisir des établissements éco-responsables. Cette piste est à creuser !

N’hésitez pas à partagez vos astuces dans les commentaires !

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

Partagez ce guide pour voyager zéro déchet sur votre Pinterest.

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

voyager zéro déchet.
Voyager zéro déchet (ou presque) en 6 étapes

Hello! Je m'appelle Emilie, l'auteur de ce blog du voyage en famille et maman de 2 bébés. Notre objectif est de leurs faire découvrir le monde. Je partage ici toutes nos astuces de voyages en famille afin de vous faciliter les vôtres. Vous y trouverez nos carnets de voyages, nos astuces, des infos sur l'équipement adéquat, des idées de vacances,... Etes vous prêts à nous suivre dans nos aventures?

7 Comments

  • Fleur

    Quand j’étais enfant, sans pour autant être zéro déchet, nous avions tous des gourdes en inox. Une bonne chose en théorie sauf que – l’embout en plastique devenait très vite bizarre et l’eau prenait un goût métallique absolument dégoûtant. Je buvais donc le moins possible, même sur des longs trajets. Maintenant que je suis adulte, je n’ai donc plus de gourde et me contente de réutiliser plusieurs fois une bouteille en plastique… (La dernière, ça fait quand même 2 ans!) Y a-t-il des alternatives à l’inox qui seraient moins désagréables?

    • Emilie&Co

      Bonjour Fleur, Wouah ! 2 ans la bouteille en plastique ! Dingue ! Nous rencontrons le même problème ici avec des gourdes d’eau de sport en plastique ! Je pense que la meilleure alternative c’est la bouteille en verre mais c’est lourd et plus fragile. Tenez-vous au courant si vous trouvez votre solution !

  • Enora - Les Géonautrices

    Article qui résume bien plein de gestes qu’il est possible de faire autant à la maison qu’en voyage. Certes, ça demande une organisation et ce n’est pas toujours évident mais il est vraiment important de faire cet effort pour la planète, pour nous. Il est particulièrement important d’essayer de limiter au maximum ses déchets en voyage lorsqu’on va dans des pays qui n’ont pas de système de gestion des déchets et de recyclage ou en tout cas où celui-ci est très mauvais. En effet, en allant dans ces pays en tant que touriste, on rajoute une couche à la pollution que ces pays n’arrivent déjà pas à gérer pour eux même. Et on sait tous très bien où vont finir nos déchets ensuite… Candie, la personne avec qui je tiens un blog, a tourné un documentaire sur cette problématique justement en début d’année avec comme exemple le Népal. Et c’est vraiment frappant ! Elle a sortie un premier teaser, le reste est encore en montage, mais ça pourra peut-être t’intéresser ;).
    Merci en tout cas pour cet article qui parle d’un sujet très important à aborder à mes yeux. 🙂

    • Emilie&Co

      Merci pour votre passage par ici. Je vais aller voir votre votre documentaire dès qu’il sera sorti 🙂 Belle continuation.

  • Anna

    article super complet c’est d’autant plus difficile quand on part loin en avion mais cette année , ormis ma trousse de toilette qui est bien orientée zéro déchet, j’embarquerais avec ma gourde d’eau comme ça pas de bouteille en plastique, c’est peu mais c’est déjà bien

    • Florianne

      Tous les gestes comptent ! Et même si c’est vrai qu’on peut en venir à culpabiliser de prendre l’avion, il faut à mon avis faire du mieux qu’on peut et être alignés avec ses choix. Une trousse de toilette zéro déchet, une gourde, des emballages réutilisables pour les pique-nique, etc… ce sont des petits gestes qui ont aussi leur importance !! Bravo pour tous vos petits pas !

Laisser un commentaire