Roadtrip au nord de l'Italie en Camping-car avec 5 enfants
roadtrip italie en Camping-car
Italie

Roadtrip au nord de l’Italie en camping-car avec 5 enfants

Vous avez prévu de partir en Italie en camping-car prochainement ? Alors, découvrez le témoignage de Sophie qui est partie avec ses 5 enfants (11, 5 , 7, 8, et 2 ans) et son chien. Elle a parcouru le Nord de l’Italie durant 2 semaines pendant la période des vacances de février 2024. Nous l’avons interviewée et elle nous a partagé tout son voyage, son itinéraire et ses visites !

Quel parcours avez-vous fait durant ce roadtrip ?

Nous sommes partis de Belgique, où nous habitons. Nous avons voulu passer une nuit en Suisse pour voir la neige pour notre petite dernière pour son anniversaire 🙂 . Ensuite, nous avons pris la direction Venise voir de la famille pendant 3 jours.

Le gros avantage de visiter Venise avec des locaux, c’est que nous avons pu bénéficier des tarifs des locaux. Nous avons donc payé les bateaux moins cher !

Ensuite, nous sommes descendus vers Florence et Monteriggioni , les sources chaudes de Saturnia , après une belle journée à la plage, nous sommes remontés vers Pise puis le Lac de Côme.

Nous sommes repassés en Suisse avant de rentrer chez nous en Belgique.

Nous avions réfléchi à notre itinéraire avant le départ et nous avons ajusté une fois sur place afin de nous adapter à la météo. Nous organisons notre itinéraire toujours selon la météo et la pluie !

En 2 semaines, on a fait aussi bien la ville, la campagne et vu la neige , pour un total de 3300 km !

Pourquoi choisir l’Italie pour ce roadtrip ?

Nous adorons l’Italie et aussi en profiter pour voir leur famille installé proche de Venise. Le coût de la vie en Italie est quand un peu moins élevé qu’en Belgique donc cela nous permet de nous faire plaisir sur les restaurants et les activités avec les enfants. Nous avions déjà voyagé en Italie en camping-car 2 ans auparavant et nous avions fait un roadtrip de 8 semaines, mais nous n’avons pas fait cet itinéraire là.

Powered by GetYourGuide

La visite de Florence

Nous avons passé 1 journée et 1 nuit à Florence. C’était un peu juste en timing, mais on sentait que les enfants en avaient marre de marcher et de visiter la ville. Étant donné qu’on a enchainé Venise , ils voulaient plus de nature ou de petits villages. Donc, nous essayons de contenter tout le monde et d’adapter notre planning.

Ce que nous avons le plus aimé à Florence était le Ponte Vecchio évidement !

🔎 Pour savoir ce que vous pouvez visiter à Florence, vous pouvez relire notre article complet : visiter Florence avec les enfants.

roadtrip italie en Camping-car- FLorence
Crédit photo : Familia de Paiva

La visite de Monteriggioni

Ce petit village est maintenant de plus en plus connu parce qu’il est dans le jeu vidéo Assassin’s Creed. Mon mari étant fan de ce jeu, il voulait qu’on y fasse un stop. C’est une petite forteresse et à l’intérieur, dans laquelle vous trouverez une toute petite ville. On a adoré l’ambiance médiévale. On a mangé dans un petit restaurant où tout est fait maison et avec des prix très accessibles !

Monteriggioni se visite en 1 matinée ou 1 après-midi.

Ce que vous pouvez visiter dans Monteriggioni:

  • Vous baladez dans le village
  • Visiter l’église
  • Visiter la muraille (accès payant) et ses jardins.

Pour stationner le camping-car, c’était facile, car il y avait une aire à côté de la ville, comptez 15/20 minutes de marche.

Les sources chaudes de Saturnia

Les sources chaudes de Saturnia, situées en Toscane, sont célèbres pour leurs eaux thermales naturelles. Ces sources sont réputées pour leurs propriétés thérapeutiques et attirent de nombreux visiteurs en quête de détente et de bien-être. Les eaux de Saturnia proviennent de sources souterraines riches en minéraux. Elles émergent à une température constante d’environ 37,5°C. 2. On sent vraiment le souffre lorsque l’on s’y baigne.

Les sources chaudes de Saturnia sont assez petites, donc il faut absolument le faire hors saison. Il y a beaucoup de souffre, cela sent très fort, mais l’eau est très chaude. C’était très agréable, les enfants ont adoré. L’accès est gratuit en revanche pour stationner le camping-car, c’était quand même assez loin. Cependant, il faut se stationner là-bas obligatoirement car la police verbalisait les véhicules stationnés le long de la route. L’accès aux sources se fait par un sentier aménagé pour y accéder. C’est en accès libre . C’est drôle parce que les gens arrivent depuis leur voiture en peignoir 🙂

C’est un endroit pour se poser, pas tellement pour faire des jeux de piscine .

Tips : il n’y a pas d’espace pour se poser. Il faut mettre son maillot avant d’arriver car il n’y a pas de vestiaires. Si vous avez des petits chaussons pour les pieds, c’est mieux.

Hors saison, il y a moins de monde, mais pas de commerces d’ouvert.

Dans les environs de Saturnia, vous pouvez aussi profiter de visiter les vignes, c’est magnifique. Ce sont exactement les paysages de la Toscane. Il y a des villages magnifiques autour à flanc de colline.

roadtrip italie en Camping-car
Crédit photo : Familia De Paiva

1 journée à la plage à Piombino

Nous avons passé une journée à Piombino pour profiter de la plage avec les enfants. Nous avions une journée de soleil magnifique donc c’était l’occasion de faire un stop à la plage pour les enfants. En revanche pour se garer avec le camping-car c’est compliqué. Je ne recommande tellement cette plage, car il faut marcher sur la route très passante. C’est assez dangereux je trouve pour y accéder.

roadtrip italie en Camping-car
Crédit photo : Familia de paiva

Visiter Pise et sa tour

En toute honneteté, c’est le site qu’on n’a le moins aimé. Il y avait vraiment beaucoup beaucoup de monde, beaucoup plus qu’ailleurs. On a trouvé les environs sales, limite on s’est senti en insécurité parfois. Et dans la zone de la tour, tout est propre et saturé de monde. Nous ne sommes pas montés en haut de la tour, car il y avait énormément d’attente. Nous avons fait quelques photos puis nous sommes partis.

Je recommande plutôt d’aller à Sienne plutôt que Pise !

roadtrip italie en Camping-car - Pise
Powered by GetYourGuide

Lac de Côme

Il y avait beaucoup de travaux autour du lac à ce moment-là. Ils réaménagaient tout pour la saison donc nous n’avons pas eu le wouah qu’on imaginait.

Ce qui est bien en revanche, ce sont les accès piétonniers et les aires de jeux ! Elles sont peu nombreuses en Italie donc les enfants étaient super contents !

À choisir, je préfère le lac de Garde. Moins chic et plus accessible. Mais encore une fois, nous n’avons pas pou profiter du Lac de Côme comme il l’est habituellement.

À savoir si vous visitez l’Italie en Camping-car :

  • Sur les autoroutes, on peut vider les eaux grises et recharger partout, c’est vraiment super pratique
  • Les villages en camping-car sont parfois difficiles à traverser
  • Les entrées payantes pour visiter les églises, cathédrales nous ont découragés pour les visites, avec 5 enfants, c’est un budget !

Quel a été votre budget total pour ce roadtrip en Italie à 7 personnes ?

Notre budget total était de 2300 euros environs, tout compris. Le plus gros poste de dépenses reste l’essence, environs 800€.

Quel est votre prochain roadtrip en camping-car ?

Ce sera dans le Nord de l’Espagne du côté de Teruel.

Vous pouvez suivre Sophie sur son instagram @familiadepaiva

J’espère que ce partage vous donnera quelques idées de visite pour votre roadtrip en Italie en camping-car.

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

roadtrip en Italie en camping car

Laisser un commentaire