Se déplacer au Laos, ce n’est pas qu’une partie de plaisir !
Se déplacer au Laos, c’est la partie que nous avons trouvée la moins facile lors de notre voyage. Les informations ne sont pas aisément trouvables à l’avance alors que, globalement, une fois sur place, tout s’arrange. Par ailleurs, les routes sont souvent en mauvais état, allongeant considérablement les temps de trajet mais là encore, difficile d’avoir des informations fiables. Dans cet article, je vous dis tout ce que j’ai appris pendant notre séjour pour que se déplacer au Laos devienne plus facile !
Se déplacer au Laos par la route
Informations générales
Dans la partie Nord du pays, pas de grand bus mais plutôt des vans ou minibus de 15 places. Pour rejoindre le Sud et les 4000 îles, il y a des bus de nuit donc plutôt autocars. Tous les retours que j’en ai indiquent que ce trajet est une véritable aventure… Mais je ne peux pas en dire beaucoup plus parce que nous ne l’avons pas expérimenté.
Quoi qu’il en soit, au Laos, l’état des routes est à prendre en compte ! Enfin… route… peut-être le mot chemin serait-il plus approprié dans certains cas ? J’exagère un peu mais très souvent, les routes sont en très mauvais état avec beaucoup de trous. Le véhicule, quel qu’il soit, doit freiner et quasiment s’arrêter pour passer les trous. Ça secoue dans tous les sens et les amortisseurs ne sont pas toujours au rendez-vous… Bref, ce n’est pas de tout repos !
Dans tous les cas, je vous conseille de viser les places les plus à l’avant de votre véhicule, vous serez moins ballotés et subirez moins les aléas de la chaussée.
A noter tout de même qu’une autoroute est en service entre Vientiane et Vang Vieng. L’ambition est de construire une autoroute tout le long de la voie ferrée qui traverse la partie Nord du pays dans le sens Nord-Sud. Comme pour le train dont je vous parle juste après, ce sont les Chinois qui sont à la manœuvre.
A noter pour vos déplacements à Vientiane, vous pouvez utiliser les applications Loca (le prix n’est pas fixe, c’est au compteur) et Kokkok (prix fixe, voiture ou tuk-tuk) pour trouver un véhicule. L’application InDrive existe aussi mais le fonctionnement est différent, c’est vous qui faites une proposition de prix. A voir si un chauffeur l’accepte. A Luang Prabang, Loca fonctionne aussi.
Quelques exemples concrets
Voici cinq exemples pour illustrer le voyage par la route dans le Nord du pays :
- A Vang Vieng, nous avons rencontré une femme voyageant avec sa fille. Elles avaient relié Luang Prabang à Vang Vieng en minibus (183 kilomètres). Durée annoncée : 6h. Durée réelle : 11h. Durée ressentie : infinie ! La route était tellement cabossée qu’il était impossible de s’occuper à quoi que ce soit pendant le trajet. La fille de 11 ans était sur un strapontin. Bref, trajet très très difficile…
- Mes parents ont effectué le trajet Nong Khiaw – Luang Prabang en minibus. Ils ont mis 3h30 pour faire les 140 kilomètres qui relient les deux villes. A certains endroits, la route est défoncée mais dans l’ensemble, cela reste correct.
- Nous avons rejoint Luang Namtha depuis la gare de Nateuy en minibus. 37 kilomètres et une heure à être secoués dans tous les sens. On s’est pris quelques gros trous, attention au dos… Nous avions commis l’erreur de nous installer à l’arrière du minibus mais cela nous a servis de leçon ! (En revanche, dans l’autre sens, seules des voitures font le trajet, c’était beaucoup plus confortable malgré la route toujours autant défoncée !)
- Nous avons fait le trajet Muang Xay – Pakmong, toujours en minibus. Et pour le coup, à part à deux ou trois endroits, la route était plutôt belle. En revanche route de montagne donc route sinueuse sur les 82 kilomètres parcourus en 2h30. Quand le chauffeur a distribué des sacs à vomi avant de partir, on a commencé à s’inquiéter. Les Laotiens sont souvent malades en transport apparemment et c’était un peu un festival (auquel nous avons participé) à l’arrière du véhicule…
- Entre Muang Khua et la frontière vietnamienne, 66 kilomètres de belle route de montagne. Rien à signaler !
- Entre Pakmong et Nong Khiaw, 30 kilomètres en tuk-tuk, environ 1h : rien à signaler.
- Entre Luang Prabang et les cascades de KuangSi, 30 kilomètres en tuk-tuk, environ 1h : rien à signaler.
Se déplacer au Laos en train
Pour tous ceux qui redoutent de voyager par la route (comme nous !), il y a le train ! Enfin, pas partout mais c’est déjà pas mal ! Et je recommande vivement de prendre le train chaque fois que c’est possible !
La ligne ferroviaire, financée et construite par les Chinois relie Boten, à la frontière chinoise, à Vientiane, capitale du Laos à la frontière Thaïlandaise. Cette ligne permet à la Chine de relier, par voie ferrée, Pékin à Bangkok ! Voici les différentes villes reliées par le train :
A savoir avant de voyager en train au Laos :
- Il est interdit de transporter couteaux, ciseaux ou aérosols (les petits ciseaux médicaux passent). Si vous avez des objets interdits en votre possession, il faut les faire envoyer par la poste à votre hôtel suivant. Au vu du paragraphe précédent sur l’état des routes, ne vous empêchez pas de prendre le train à cause d’un couteau dans votre valise, des solutions existent !
- Les gares sont assez excentrées des villes mais il y a toujours un service de navette qui est mis en place pour rejoindre la ville, voire même votre hôtel directement.
- Les trains sont réservables maximum 3 jours à l’avance. Les réservations ouvrent à 6h30. Je vous conseille de télécharger l’application LCR Ticket. C’est très simple d’utilisation. Pas besoin de numéro de téléphone ou de carte bancaire laotiens.
- Les trains sont plus ou moins rapides, certains s’arrêtant plus souvent. Les moins rapides sont aussi les moins chers. Pour relier Vientiane à Boten, il faut compter entre 3h pour le plus direct et 5h pour le train le plus lent.
Voici les trajets les plus souvent effectués par les touristes, dans un sens ou dans l’autre :
- Vientiane-Vang Vieng, entre 50 minutes et 1h20, de 123 000 LAK à 204 000 LAK 5DE (de 5,20€ à 8,60€)
- Vientiane-Luang Prabang, entre 1h45 et 2h40, de 234 000 LAK à 393 000 LAK (de 9,90€ à 16,60€)
- Vang Vieng-Luang Prabang, entre 50 minutes et 1h15, de 117 000 LAK à 195 000 LAK (de 4,90€ à 8,20€)
Il y a des tarifs plus avantageux pour les enfants, quasiment moitié prix.
Nous avons toujours voyagé en seconde classe et c’était très bien. Ce sont des banquettes de 3 personnes, en face de 3 autres personnes. Pour plus de confort et surtout plus d’espace, une première classe et une classe business existent. Nous n’avons pas testé !
Dans tous les cas, pas de wifi à bord et on capte très peu le réseau pendant le trajet.
Se déplacer au Laos en bateau
Le bateau permet, sur certains tronçons, d’éviter de longues heures de bus sur des routes chaotiques. Une option qui semble idéale !
Le slow boat depuis la Thaïlande
Beaucoup de voyageurs partis pour une longue durée arrivent au Laos par voie fluviale depuis la Thaïlande. Le slow boat part du côté de Chiang Rai (au poste frontière entre Chiang Khong et Huay Xai) et arrive à Luang Prabang en deux jours, avec une nuit à Pakbeng.
La navigation sur le Mékong offre des vues spectaculaires cependant, le confort n’est pas forcément au rendez-vous… Cela dit, j’ai déjà entendu tout type d’avis sur cette navigation, entre ceux qui n’ont pas vu le temps passer et qui se sont parfaitement accommodés des anciens fauteuils de bus faisant office de siège et ceux qui ont regretté le manque d’authenticité de cette croisière quasiment exclusivement empruntée par les touristes (parfois de jeunes backpackers imbibés d’alcool…), on entend de tout !
Notre expérience de trajet en bateau au Laos
Lors de notre voyage, nous avons opté pour le bateau entre Nong Khiaw et Muang Khua, au Nord, en direction du Vietnam. Ce n’était pas sur le Mékong mais sur la Nam Ou. Les paysages au milieu des pitons karstiques étaient magnifiques !
Au départ de Nong Khiaw, nous avons eu la chance d’être les seuls à aller jusqu’à Muang Khua. Tous les autres s’arrêtaient à Muang Ngoi, à 1h de navigation. Nous sommes donc montés les premiers dans le bateau pour que nos sacs soient en-dessous de la pile de tous les autres et cela nous a permis de choisir les 4 seuls sièges de l’embarcation ! Tous les autres passagers se sont entassés derrière nous sur des mini-bancs en bois. Confort plus que minimal.
A Muang Ngoi, nous avons récupéré d’autres passagers, moins nombreux. Nous, nous avons gardé nos sièges tout confort ! Malheureusement, le luxe n’a été que de courte durée car le trajet est interrompu par un barrage. Nous sommes donc descendus du bateau, avons traversé le barrage par la route et avons repris un bateau de l’autre côté. Et là, pas de joli siège pour nous ! Et cerise sur le gâteau, d’autres passagers nous avaient rejoints. On était tout serrés !
Nous avons passé 4h, littéralement entassés sur des bancs de 10 cm de haut. Une véritable épreuve pour nos petites fesses douillettes et nos genoux !
Bien sûr, à tous ces voyages en bateau, il faut ajouter le bruit continu et insupportable du moteur. Bref, ce n’est pas vraiment une croisière de rêve… Néanmoins, à refaire, je le referais parce que cela me semble toujours plus agréable que la route ! Et puis, nous avons fait de chouettes rencontres pendant ce trajet. Que des backpackers de 15 ou 20 ans de moins que nous mais que des gens très sympathiques avec de belles expériences de voyage à partager !
J’espère que cet article vous aidera à préparer votre séjour au Laos. C’est un pays que nous avons beaucoup aimé mais que nous avons trouvé un peu difficile en termes de déplacements. J’espère que grâce à cette lecture, cela sera plus facile pour vous !
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥
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