Tenerife avec les enfants – Découverte du Sud de l’île
Pendant les vacances de la Toussaint, nous avons eu la chance de partir à Tenerife avec les enfants. Tenerife se situe au large du Maroc, dans l’archipel des Canaries. C’est donc une île Espagnole, à une latitude très favorable pour un séjour en octobre-novembre. Elle est d’ailleurs surnommée « l’île du printemps éternel ». Rien de tel pour faire le plein de vitamine D, après un été dont on a pas très bien compris s’il était un début de printemps très pluvieux ou carrément un automne sans les feuilles qui volent.
Nous avons passé une semaine à silloner l’île du Sud au Nord, d’Ouest en Est. Nous avons découvert une île aux multiples visages : stations balnéaires, plages de sable fin (ou moins fin !), falaises, montagnes, désert rocailleux, forêts, villages multicolores… Bref, Tenerife est une île où on n’a pas le temps de s’ennuyer !
Je vous emmène, dans cet article, sur la côte Sud de l’île (et un peu Ouest aussi). C’était la première partie de notre séjour. Je vous donne notre itinéraire, nos coups de cœur et nos découvertes, le tout au départ de La Costa del Silencio où nous logions.
Pour compléter votre découverte de Tenerife en famille, la lecture de l’article sur la partie Nord de l’île est indispensable !
Tenerife avec les enfants – Point de situation
Pour la petite histoire, nos billets d’avion étaient à la base prévus pour un séjour en Belgique en avril 2020 (premier confinement), transformés en billets pour Tenerife à la Toussaint 2020 (a priori une bonne affaire mais deuxième confinement). Un an après, par un incroyable coup du hasard, on se repenche sur cette histoire de billets toujours en stand-by et l’éventuelle possibilité de les utiliser aux vacances suivantes. Je dis « incroyable coup du hasard » parce que nous sommes alors le samedi 4 septembre, 12 mois tout pile après l’annulation des billets, soit le dernier jour pour réclamer l’échange ou le remboursement. Heureusement, le service chat d’easyjet fonctionne le week-end et en quelques minutes, nos billets sont reportés sur des vols pour une semaine à Tenerife, en plein pendant les vacances des enfants. MA-GNI-FIQUE !!
Comme vous le comprenez en filigrane, nous avions choisi Tenerife l’année dernière sans trop nous pencher sur la destination. Je n’avais à l’époque strictement rien organisé. Tout s’était annulé avant. Après la lecture de quelques blogs et de l’intégralité du guide Lonely Planet, Tenerife en quelques jours, j’avais une bonne idée de notre programme, qui, je l’espérais, allait plaire à toute la famille.
Depuis la France, on atterrit à l’aéroport Reina Sofia – Tenerife Sur. Comme on arrivait en fin de journée, nous avons décidé de commencer notre séjour par la côte Sud. Cela nous évitait de faire de la route directement en arrivant. J’avais planifié deux jours dans le Sud de l’île, un jour de transition Sud-Nord, trois jours dans le Nord et un jour de transition Nord-Sud pour prendre notre vol retour.
Tenerife avec les enfants – Que faire depuis la côte Sud ?
Les plages, les activités nautiques
Los Cristianos
Le Sud de l’île est connu pour ses plages et ses activités nautiques. Même aux vacances de La Toussaint, vous pourrez en profiter. La température de l’eau est délicieuse. J’avais un peu des doutes sur la question avant de partir. Nous avions donc sécurisé le côté baignade par la présence d’une piscine dans chacun de nos logements. C’était parfaitement inutile car les piscines étaient non chauffées et donc plutôt fraîches alors que la mer était parfaite !
Los Cristianos est une petite ville muy simpatica où il fait bon flâner et se baigner ! C’est par là que nous avons commencé notre exploration de la côte Sud. Sur la plage, on peut louer des petites voitures-bateaux qui embarquent des toboggans. Il n’y a que là que j’en ai vu et c’est un succès garanti avec les enfants !!!
Pour manger de bonnes tapas, vous pouvez aller à La Tapa. Probablement pas les meilleures de Tenerife mais le service y est super sympa et on mange des tapas classiques qui plaisent à toute la famille. Chez nous, le sujet des repas n’est pas toujours simple avec un enfant sur deux qui ne goûte pas tellement… alors en vacances, on essaye de contenter tout le monde dans la joie et la bonne humeur !
Playa de las Américas
Un tout petit peu plus loin, on arrive à Playa de las Américas. Comme son nom ne l’indique pas, vous n’êtes pas simplement à la plage mais bien dans une ville. C’est bien plus grand que Los Cristianos et c’est une véritable station balnéaire avec tout ce qu’il faut pour les familles qui souhaitent faire des vacances farniente. Fêtes foraines, marchés de souvenirs, plages, promenade en front de mer : une station balnéaire touristique, qui doit être noire de monde à la haute saison !!
A Playa de las Américas, il n’y a pas que des plages de sable, il y a aussi des endroits plus rocheux et des spots favorables aux surfers, avec des vagues ! A Los Cristianos, a contrario, pas de surf, juste de la baignade dans une petite baie un peu protégée. C’est top avec des jeunes enfants.
Costa Adeje
En continuant sur la côte Ouest (en direction du Nord donc), vous arrivez à Costa Adeje. On y a passé quelques heures en fin d’après-midi et c’était vraiment très chouette ! La plage est idéale pour se baigner avec les enfants et la promenade en front de mer super jolie au coucher de soleil. Costa Adeje est une ville plutôt semblable à Playa de las Américas, en un peu plus chic je dirais.
Dans ces trois localités, fin octobre-début novembre, nous avons trouvé beaucoup (beaucoup) de monde sur les plages. On trouve facilement un endroit où poser sa serviette mais on est loin d’être seuls ! A savoir : ce côté-là de la côte est très construit et on a des barres d’immeubles en visu où que l’on soit. Ce sont vraiment des stations balnéaires qui sont équipées pour accueillir un gros flot de touristes en quête de soleil.
Sans vous mentir, même si on s’était dit qu’on faisait farniente les deux premiers jours, on a eu du mal à tenir parole. Il a fallu qu’on bouge un peu, qu’on visite et qu’on trouve un petit peu plus de nature. Les enfants aimaient pourtant bien cet aspect de Tenerife ! Je dois dire qu’avec un bout de plage et un bout de mer où ils peuvent aller sans craindre les vagues, ils sont aux anges ! Mais que voulez-vous, on ne se refait pas !
Des activités nautiques diverses et variées sont proposées sur cette partie de la côte. Que diriez-vous d’une croisière guidée en catamaran ? Ou partir écouter le chant des cétacés ? Vous avez là de quoi vivre des expériences assez exceptionnelles…
Los Gigantes – Les falaises et une excursion baleines et dauphins
Pour un peu plus de nature mais toujours dans le thème de la mer, nous avons poussé jusqu’à Los Gigantes. Un peu mois de 45 minutes depuis la Costa del Silencio, environ 30 minutes depuis Playa des las Américas.
A Los Gigantes, on voit la nature en grand puisqu’on se retrouve au pied de falaises gigantesques (d’où le nom 😉). Le village est assez sympa avec une petite place mignonne, une jolie église et quelques cafés et boutiques.
Sur le port, vous trouverez plusieurs opérateurs pour une excursion baleines-dauphins. Il y a également ce genre de prestataire dans les autres stations balnéaires du Sud mais moins visibles je trouve. A Los Gigantes, il n’y a qu’à descendre sur le port et faire son choix ! Nous avons opté pour la compagnie FlipperUno qui propose des sorties en mer de deux heures.
Notre dernière expérience du genre, en Islande, avait tourné au fiasco. La moitié de l’équipe, Adrien et moi, avions été super malades et Alexis, bien que non-sujet au mal de mer, avait peu apprécié les énormes vagues qui le faisaient voler dans le bateau ! Plus d’un an après, l’expérience n’était pas encore tout à fait digérée… mais l’océan avait l’air si calme que j’ai un peu insisté. D’autant que, même si nous n’avions pas particulièrement prévu cette sortie, le prix a achevé de nous convaincre. Nous avons payé 60€ pour nous quatre, avec la garantie de voir des animaux. Honnêtement, pour la prestation et connaissant le prix de ces excursions dans d’autres pays, c’est donné !
Rencontres magiques
Nous avons donc eu la chance d’observer une quinzaine de baleines-pilotes et des grands dauphins en plein repas. Nous sommes restés assez longtemps près des baleines, c’était super ! Les baleines-pilotes sont des « petites baleines ». Elles mesurent 4 à 5 mètres de long et vivent dans ces eaux à l’année (d’où l’assurance d’en voir, que vendent les prestataires d’excursions). Après l’observation des animaux, nous avons jeté l’ancre au pied de la falaise pour une petite baignade ! C’était une superbe expérience avec des enfants (et des parents) ravis !
Des compagnies proposent des sorties plus longues avec le déjeuner sur le bateau, au départ de Puerto Colón par exemple (mais également au départ de Los Gigantes). C’est ce qu’on aurait fait si on avait un peu anticipé la sortie. Malheureusement, il n’y avait plus de place quand nous y sommes allés.
El Teide – Un peu de randonnée
Egalement facilement accessible depuis le Sud (environ 1h de route), le volcan qui surplombe l’île est un incontournable. J’ai nommé El Teide.
Il y a plusieurs façons de visiter le centre de l’île. Que vous soyiez une famille de grands randonneurs ou non, vous trouverez votre bonheur et je vous recommande très fortement de faire au moins une excursion dans le Parque Nacional del Teide. Les paysages que vous y verrez ne ressemblent en rien aux paysages que vous verrez sur la côte.
El Teide est le plus haut sommet d’Espagne (3718m d’altitude) et son ascension n’est pas accessible à n’importe quel touriste en baskets (genre, nous ! 😄). Mais… n’importe quel touriste en basket peut profiter des paysages lunaires, des formations rocheuses étonnantes, de la terre rouge… bref, c’est à la portée de chacun d’en prendre plein les mirettes !! Et ça, vous en conviendrez, c’est plutôt chouette !
Je passe donc sur les 9h de marche nécessaires pour rejoindre le sommet. Les plus courageux d’entre vous sauront trouver des informations pour organiser cette randonnée bien mieux que moi ! Pour les familles un peu moins sportives, je vous présente deux options de visite juste après.
Le téléphérique
Première possibilité : le téléphérique. Pour les voyageurs un peu organisés (au moins quelques jours à l’avance), vous pouvez emprunter le téléphérique qui vous fera passer de 2356m d’altitude à 3555m en quelques minutes. Sachant que la station du bas est très facilement accessible en voiture. J’appelle cette option « El Teide sans effort » !
Une fois là-haut, vous avez la possibilité de profiter du panorama puis de redescendre tranquillement (à pied ou toujours en téléphérique). Mais, vous avez également la possibilité de rejoindre le sommet ou de randonner en suivant l’un des trois sentiers balisés. Pour rejoindre le sommet, il faut avoir fait la demande de permis préalablement. C’est tout à fait gratuit mais c’est une formalité qui permet de réguler le nombre de visiteurs quotidiens sur le site.
Dans tous les cas, pensez à prendre des vêtements chauds pour quand vous serez tout là-haut ! Les différences de température entre la station du bas et celle du haut peuvent être importantes.
Renseignez-vous plusieurs jours à l’avance pour réserver vos billets pour le téléphérique. Les créneaux du matin sont les plus prisés car vous êtes sûrs de ne pas être en galère de parking à la station du bas. C’est un élément à prendre en compte. Des excursions existent avec pick-up à votre hôtel, c’est bien pratique et ça vous évite le stress du parking qui pose problème à bon nombre de voyageurs. 😉
Roques de García – La randonnée familiale par excellence
Cette fois-ci, nous ne faisions pas partie des voyageurs un peu organisés donc nous avons raté le coche pour le téléphérique. Tout était déjà complet d’une semaine sur l’autre. Mais cela ne nous a pas empêchés de profiter de ce parc naturel incroyable. En marcheurs pas du tout expérimentés et surtout avec des enfants nous interdisant de prononcer les mots « promenade, balade, randonnée », il nous fallait quelque chose de facile et pas trop long. Nous avons jeté notre dévolu sur Roques de García.
Une boucle adaptée pour les enfants
Roques de García se situe plutôt côté Sud et est directement accessible par la route. Vous ne pourrez pas le louper parce que, c’est là son petit défaut, il y a un peu de monde ! Une fois que vous serez garés, c’est une balade d’1h30 – 2h environ qui vous attend. Le chemin n’est pas difficile mais il faut avoir des baskets. Vous oubliez les sandales ou les tongs. La randonnée proposée fait une boucle. Vous découvrez des paysages juste hallucinants et même s’il y a du monde, il n’est pas difficile de se retrouver un peu seuls pendant que vous marchez.
On a fait la boucle en partant sur la droite. Le début du chemin est carrossable (environ 40 minutes de balade aller-retour je dirais). Dans ce sens-là, la montée de la fin est assez raide. Un seul conseil, prenez votre temps pour admirer le paysage ! 😄 Dans l’autre sens, je dirais que la descente du début est assez raide et que vous aurez plus long à monter vers le milieu de la balade. Dans tous les cas, c’est faisable avec des enfants qui marchent déjà pas mal ou avec un porte-bébé.
Mais faites attention tout de même !
Attention tout de même, je me sens obligée de le dire. Il y a un petit passage en descente, avec des cailloux de taille moyenne qui roulent un peu quand on marche dessus. Je pense que 99,9% des gens passent sans problème et ne remarquent même pas ces cailloux un peu traîtres. Moi, j’ai glissé, j’ai tenté de me rattraper sur les mains et je suis revenue avec une entorse de l’index ! 🙈
Tenerife avec les enfants – En pratique
Se loger
Pour se loger sur la côte Sud de Tenerife, ce ne sont pas les options qui manquent ! A vous de voir si vous voulez la vue sur mer, pouvoir aller à la plage à pied, avoir une place de parking, une piscine, etc… L’offre est importante donc vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaît !
Booking.comLouer une voiture (et se garer)
Pour découvrir l’île, même simplement le Sud, il me semble indispensable de louer une voiture. Des navettes existent depuis l’aéroport mais vous risquez d’être vite contraints pour passer d’une ville à l’autre.
Nous avions loué une petite voiture chez Cicar. C’était parfait à un détail près : la queue de malade à l’aéroport pour récupérer la voiture !! Nous avions choisi Cicar parce qu’ils étaient un peu moins cher que les autres. Je ne suis pas sûre sûre que la différence de prix valait les 3/4 d’heure de queue (et encore, j’ai l’impression qu’on n’a pas trop mal géré vu la longueur de la file quand on est partis) !
Une fois que vous avez récupéré votre bolide, préparez-vous à rencontrer quelques difficultés de stationnement. Je le répète, nous y étions à La Toussaint qui n’est pas la plus haute période touristique… et nous avons dû tourner pour nous garer à Los Cristianos et encore plus à Playa de las Américas. A Costa Adeje, en fin d’après-midi, nous avons eu un incroyable coup de bol en trouvant une place tout près de la plage. C’était complet partout où nous étions passés avant. A Los Gigantes, on était un peu éloignés du port mais il y a moyen de trouver. Au Teide, c’est bien chargé aussi !
Donc une règle d’or à appliquer : calme, patience et persévérance. Ok, ça fait trois règles d’or mais elles sont indissociables pour préserver la bonne ambiance familiale ! 😉 Après tout, vous êtes en vacances, il n’y a pas de raison de s’énerver !
Bon à savoir, le parking en ville est gratuit et les places réservées aux livraisons ne le sont que pour certaines heures de la journée. Lisez les panneaux, ça dépend des endroits.
Pour le reste
Pas de panique, vous êtes en Espagne. Même si vous avez fait 3 ou 4 heures de vol et que vous êtes complètement dépaysés par les paysages, n’oubliez pas que Tenerife est une île Espagnole. Vous trouverez tout ce qu’il faut, facilement, pour nourrir et soigner vos petits loups ! Couches, petits pots, lait pour bébé, pharmacies… à moins de passer une semaine au Teide (et encore…), vous aurez tout à portée de main.
Pour compléter votre découverte de Tenerife en famille, la lecture de l’article sur la partie Nord de l’île est indispensable !
J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir Tenerife avec vos enfants et que vous allez désormais lire avec une grande avidité la suite, avec la découverte du Nord de l’île !!! Spoiler : j’ai A-DO-RE la partie Nord de Tenerife qui, me semble-t-il, est bien plus authentique que le Sud. Le tout se complète vraiment bien pour des vacances super agréables !
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥