Tongariro avec les enfants - Guide pratique en 5 questions
Tongariro avec les enfants
Nouvelle-Zélande

Grimper le Tongariro avec les enfants, une folie ? Guide pratique.

Nous avons voyagé en Nouvelle-Zélande avec nos enfants pendant notre tour du monde en 2025. En préparant cette destination, nous sommes rapidement tombés sur ce qu’on appelle “un incontournable” : l’ascension du Tongariro. Nous ne sommes pas de gros marcheurs mais les paysages nous faisaient rêver. Néanmoins, il s’agit d’une longue randonnée avec un gros dénivelé… Grimper le Tongariro avec les enfants, c’est une folie ou une idée de génie ? Voici toutes les infos pratiques et notre retour d’expérience pour vous guider dans votre choix.

1/ Le Tongariro, c’est quoi et c’est où ?

Le mont Tongariro est un volcan actif de l’île du Nord de Nouvelle-Zélande culminant à 1967m. Il fait partie du Parc National éponyme avec ses deux comparses, le mont Ruapehu et le mont Ngauruhoe.

Le Tongariro Alpine Crossing, c’est-à-dire la Traversée Alpine du Tongariro, est une célèbre randonnée de 20,2 kilomètres, 850m de dénivelé positif, dont on dit qu’elle est la plus belle randonnée à la journée de Nouvelle-Zélande et parmi les 10 plus belles au monde.

La durée estimée de cette randonnée est de 7 à 8h. Je connais des familles – sportives- qui l’ont faite en 5h. Quant à nous, nous avons passé 9h sur le sentier mais aux alentours de 6h30 à marcher.

  • Le début de la randonnée est très facile, pendant environ 1h-1h30.
  • Ensuite commence l’ascension. Elle devient plus difficile vers le sixième kilomètre jusqu’au cratère rouge, avec des pierres qui roulent. De plus cette partie est plus exposée aux vents.
  • De là-haut, la vue à 360° est incroyable. Les lacs juste en contrebas offrent des couleurs scintillantes émeraudes que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Juste de l’autre côté, le rouge de la terre puis le noir de la roche volcanique contrastent et nous rappellent la force de la nature. On s’y sent tout petits…
  • Le début de la descente est ardu et certainement le passage le plus compliqué. Sur quelques centaines de mètres très à pic, c’est un mélange de sable et de graviers qui vous attend. Les glissades (parfois sur les fesses) sont au rendez-vous ! Attention !
  • Les lacs émeraude sont la récompense de cette descente un peu technique et fatigante. Ces trois lacs sont sacrés donc on ne touche pas l’eau, on ne jette pas de caillou dedans (même si c’est tentant) et on ne fait pas de petite tour de cailloux. C’est là que beaucoup de randonneurs font une pause pique-nique.
  • Ensuite, c’est une petite remontée qui est au programme vers le lac bleu, lui aussi sacré. Là, vous êtes à la moitié du parcours ! Il reste 10 kilomètres de descente facile.

Des toilettes sont disponibles à intervalles réguliers sur le sentier. C’est chaque fois indiqué à combien de kilomètres se trouvent les suivants, c’est pas mal !

Je vous invite à regarder cette vidéo très bien faite qui vous explique les différents passages et vous avertit des potentiels dangers.

YouTube video

2/ À partir de quel âge emmener les enfants ?

Vous vous demandez s’il est bien raisonnable d’embarquer vos enfants dans cette longue randonnée d’une journée et c’est bien normal. Mais moi, j’avais plus d’inquiétude pour moi que pour mes enfants ! Dans toutes les balades qu’on fait, peu importe la difficulté ou la longueur, je suis derrière et ils doivent nous attendre. Alors là, avec le dénivelé, ils avaient peur de passer leur journée à m’attendre !

Pour cette journée, nous étions accompagnés de deux autres familles. L’âge des enfants s’étalait de 7 à 12 ans. Et vous savez quoi ? Ils ont tous fait les 20 kilomètres sans râler et sans difficulté !

Tongariro avec les enfants
Notre chouette équipe du jour ! | Crédit photo : Flo

Sur la première partie très facile, on a fait pas mal de pauses pour attendre les papas qui étaient partis garer les véhicules à l’arrivée avant de commencer (voir le dernier paragraphe pour le détail de cette organisation logistique). Et ensuite, on a aussi fait pas mal de pauses pour profiter des paysages et manger.

Les autres parents, bien plus sympas que nous, avaient prévu un petit stock de bonbons et de biscuits pour faire avancer les enfants. Je crois qu’ils n’en avaient pas vraiment besoin mais ils en ont bien profité !! Haha !! En tout cas, toute la journée s’est passée dans une ambiance joyeuse.

En ce qui concerne mes enfants, c’est sûr que le fait d’être avec des copains voyageurs a beaucoup aidé. Ils ont couru, ils ont joué, ils se sont racontés plein de trucs. Résultat : ils n’ont pas vu le temps passer !

Je pense qu’à partir de 5-6 ans pour des enfants qui ont l’habitude de marcher, c’est tout à fait envisageable. Avec des enfants que vous pouvez encore porter, c’est tout à fait envisageable.

En revanche, entre deux, avec des enfants de moins de 5 ans mais qui sont trop grands pour être portés, cela me semble compliqué. 

Si vos enfants sont en capacité de le faire mais, en règle générale, ils n’aiment pas trop marcher, faites-le avec d’autres ! Pour trouver des camarades d’aventure, rien de tel que les réseaux sociaux !

Tongariro avec les enfants
Même les enfants s’arrêtent volontiers observer ces paysages lunaires. | Crédit photo : Flo

3/ Qui peut faire le Tongariro Alpine Crossing ?

Qui peut faire le Tongariro Alpine Crossing ? Tout le monde ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, on a vu tous les profils sur cette rando ! Des jeunes, des vieux, des sportifs, des personnes en surpoids, des personnes lambda, des gens très bien équipés, des randonneurs du dimanche et des enfants ! Même s’il faut l’avouer, on n’a pas vu beaucoup d’autres enfants que les nôtres le jour où on l’a fait !

Comme je vous le disais en préambule, nous ne sommes pas des gros marcheurs. J’ai un certain nombre de kilos en trop et un cardio assez misérable. Mon mari n’est pas particulièrement sportif. Quant à nos enfants, s’ils ont un ratio masse musculaire/masse corporelle largement favorable, ils détestent marcher ! A priori pas le profil pour faire 20 kilomètres avec un dénivelé positif de 850m ! Et pourtant… On a tous adoré cette journée !!

Donc à moins d’avoir des difficultés particulières pour marcher, si vous êtes en bonne santé, vous pouvez vous lancer dans le Tongariro Alpine Crossing.

Comme prévu, j’étais en queue de peloton dans l’ascension (la dernière partie est bien à pic) et dans la partie la plus ardue de la descente. Mais à aucun moment, je n’étais dans le rouge ou en difficulté particulière. Chacun son rythme et ça se fait très bien !

Même si, je me dois quand même d’être tout à fait honnête avec vous, mon genou m’a lâché dès le début de la descente. J’ai donc un peu souffert pendant les 12 derniers kilomètres, c’est pas rien quand même… Et à l’arrivée, j’ai découvert des ampoules énormes sur mes pieds endoloris… Mais je suis la seule de tout le groupe à avoir un souffert de la sorte !

D’ailleurs, c’était très chouette pour nous aussi d’être avec des copains. Ce n’est pas toujours les mêmes qui étaient devant ou derrière, pas toujours les mêmes qui avaient un œil sur les enfants. On a tous discuté les uns avec les autres à des moments différents. C’était particulièrement agréable pendant la descente qui peut sembler un peu monotone en termes de paysages.

Tongariro avec les enfants
La vue pendant la descente | Crédit photo : Flo

4/ Quel équipement pour grimper le Tongariro avec les enfants ?

Vous pouvez maîtriser beaucoup de choses pour cette randonnée exceptionnelle mais pas la météo. Il est important de savoir à quoi s’attendre pour ne pas se retrouver piégé par des conditions climatiques délicates. Avant de partir, vérifiez la météo sur ce site spécialisé : https://weather.niwa.co.nz/ et adaptez la date de votre venue en fonction des conditions.

Quoi qu’il arrive, voici une liste d’équipements fortement recommandés pour votre journée sur le Tongariro :

  • De la nourriture et de quoi boire en suffisance. 2L d’eau par personne sont recommandés. Il n’y a pas d’eau potable sur le sentier.
  • Des vêtements de pluie et coupe-vent : veste, pantalon
  • Des chaussures de randonnée
  • Plusieurs couches thermiques
  • Chapeau / casquette, gants
  • Crème solaire et lunettes de soleil
  • Kit de premiers secours
  • Smartphone

Il s’agit de la liste qu’on trouve sur le site officiel du Tongariro Alpine Crossing. Dans les faits, je vous conseille des petits aliments plaisir pour motiver les enfants si besoin. Ne comptez pas trop juste en termes de nourriture car l’effort physique n’est pas anodin et en fonction de la météo, vous n’êtes pas absolument sûrs du temps que vous passerez sur le sentier… D’ailleurs, si ça se complique en cours de route, n’hésitez pas à faire demi-tour.

A cette liste, j’ajouterais du papier toilette et des bâtons de marche qui peuvent vraiment aider aussi bien dans la montée que dans la descente.

En ce qui nous concerne, nous n’étions pas très bien équipés. Pas de couches thermiques ni de chaussures de randonnée. Nous étions en été et la météo était plutôt clémente : pantalon et baskets pour toute la famille, t-shirt, pull et coupe-vent. Nous avons parfois senti le vent froid mais n’avons pas souffert particulièrement du froid. Quant à moi, j’avais deux bouts de bois trouvés au Lac Tekapo en guise de bâtons de marche. Ce n’était pas parfait mais ça m’a bien aidée !

Tongariro avec les enfants
Cette photo a une place de choix dans l’album familial ! | Crédit photo : Flo

5/ Organisation logistique

Le Tongariro Alpine Crossing n’est pas qu’une simple randonnée. Certes il y a la distance, le dénivelé, les paysages sensationnels, tout ça tout ça… Mais c’est aussi une randonnée qui se prépare un tout petit peu logistiquement parlant.

Où se garer ?

D’abord, il faut avoir en tête qu’on ne fait pas une boucle. On part d’un côté de la montagne et on arrive de l’autre. Il faut donc gérer le stationnement.

Le sens à privilégier pour votre randonnée au Tongariro avec les enfants est le suivant : départ de Mangatepopo et arrivée à Ketetahi. D’autres gens le font dans l’autre sens mais c’est plus difficile : 12 kilomètres de montée au lieu de 8. Et la dernière ascension vers le sommet est extrêmement difficile. Dans l’autre sens, cet endroit est difficile aussi mais moins !

Le parking à Mangatepopo n’est autorisé que pour 4h donc impossible de faire toute la rando et de revenir au point de départ dans les temps. La solution à privilégier est la suivante :

  • Une personne de la famille dépose tout le monde au départ, à Mangatepopo.
  • Ce chauffeur dévoué va ensuite se garer à Ketetahi, à l’arrivée, à 25 minutes de là. (Le parking longue durée est en fait à 900m de l’arrivée de la randonnée.)
  • Ce même chauffeur prend une navette qui va le conduire au point de départ d’où il pourra enfin commencer la randonnée.

Pourquoi ne pas faire tout cela en famille ? Parce que la navette coûte 60 NZD par personne, soit 32€.

Vous pouvez réserver la navette sur le site officiel bien sûr mais des frais de transaction vous seront facturés en supplément… Nous, on a opté par la réservation via GetYourGuide : même tarif mais sans les frais de transaction ! Vous pouvez réserver votre navette en cliquant ici.

Où dormir avant et après ?

La petite ville de Turangi se trouve juste au Nord du parc national du Tongariro. Parfait pour y dormir avant et après votre grande journée ! Vous pourrez trouver un logement confortable en cliquant ici.

Si vous êtes en van ou en camping-car autonome (self-contained), j’ai deux free camps à vous proposer :

  • Village park & kiwi camp à National Park. Il s’agit d’un grand parking de 197 places. Ce n’est pas l’emplacement le plus glamour mais c’est simple, efficace, très calme et très bien placé à 20 minutes de Mangatepopo. 10 places complémentaires sont disponibles pour les véhicules qui ne sont pas autonomes ou pour un branchement électrique pour 10 NZD la nuit (environ 5,30€).
  • A Motutere, en bord de lac. S -38° 53′ 42.75, E 175° 56′ 50.07. C’est en bord de route donc un peu bruyant le matin. Il n’y a aucun service. Mais la vue est tout simplement incroyable ! Pour un arrêt d’une nuit, je recommande. Plutôt après la rando parce que c’est à 1h de route de Mangatepopo quand même.

Le Tongariro en images

Les paysages lors de la montée, jusqu’à la vue sur les lacs émeraude, sont très impressionnants. Peu voire pas de végétation, de la roche volcanique qui passe du jaune au noir en passant par le rouge. La couleur des lacs est juste magique. Et les fumerolles qui s’échappent du sol renforcent le sentiment de se trouver sur une autre planète…

J’espère que cet article vous permettra de préparer au mieux cette randonnée mythique, qui laisse des souvenirs fantastiques à toute la famille.

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

À la recherche d’un véhicule pour sillonner les routes d’Australie ou de Nouvelle-Zélande ?

Besoin d’un coup de pouce pour votre itinéraire ?

camping car van australie nouvelle zélande

Contactez Elodie de notre part, elle vous réserve une petite remise !

travelforgood.contact@gmail.com ou Instagram : @fraussie_vanlife / @travel_for_good_

Psst… si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal, nous avons déjà interviewé Elodie à de multiples reprises dans le podcast. Une maman voyageuse, qui de mieux pour vous accompagner dans vos projets ?

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Tongariro avec les enfants
Grimper le Tongariro avec les enfants, une folie ? Guide pratique.

Laisser un commentaire