Tour d'Europe à vélo : une expérience forte en famille #149
Tour d'Europe à vélo
A vélo

Tour d’Europe à vélo #podcast 149

Marie, Thomas, et leurs deux enfants Martin et Timothé (7 et 9 ans au moment du voyage) sont pour un tour d’Europe à vélo pendant 11 mois. Marie nous raconte la genèse de ce projet, sa mise en place ainsi que les 1000 voyages qu’ils ont réalisé en un seul !

Ils sont partis de chez eux à vélo et, après une boucle qui les a conduits jusqu’en Turquie, ils sont rentrés par le Sud de la France. Un petit peu de train et de bateau les ont aidés à rejoindre certains lieux.

D’où est venue l’idée d’un voyage d’un an et du voyage à vélo ?

Le vélo est un loisir que Marie et Thomas ont en commun. En tant que jeune couple, ils ont commencé par partir plusieurs jours en tandem. Puis avec les enfants, partir à vélo était une évidence. Ils y ont goûté pendant des périodes de vacances et ils avaient envie de prolonger cela. Ce qu’ils recherchent dans ce style de voyage : la beauté de l’itinérance, vivre de peu de choses, avoir du temps les uns pour les autres. Tout simplement !

Le déclic s’est fait lorque leur fils aîné a eu l’occasion de sauter une classe. Ils ont eu l’impression que ça allait trop vite. Ils sont alors partis sur une idée de voyage d’un an pour avoir le temps d’être ensemble et de ralentir le rythme.

Pendant deux ans et demi, Marie et Thomas se sont attelés à la préparation de ce voyage : économies, achat de matériel, itinéraire… Côté travail, ils ont pu tous les deux prendre une année de disponibilité.

Quel équipement pour un tour d’Europe à vélo en famille ?

Les vélos

Marie et Thomas, adeptes du tandem, on fait le choix de deux tandems semi-couchés. Pour eux, le tandem présente de nombreux avantages :

  • On part ensemble, on arrive ensemble.
  • S’il y en a un qui est un peu fatigué, l’autre prend le relai ou du moins le vélo dans son ensemble va moins vite.
  • Il y a une répartition des tâches sur le vélo : il y en un qui dirige, qui freine, qui fait les vitesses tandis que l’autre derrière pédale, fait le moteur. Celui-ci a aussi le temps de regarder le paysage, de prendre des photos.

En tandem semi-couché, l’enfant est devant, il a vue sur le paysage. Il est position un peu couchée, ses jambes sont surélevées et pédalent devant lui. C’est une position très physiologique.

  • L’enfant pédale, ce qui entraîne la chaîne commune mais s’il arrêtent de pédaler, l’adulte peut continuer à pédaler. Les deux personnes ne sont pas obligées d’être au même rythme. La chaîne de devant entraîne celle de l’arrière mais les deux restent indépendantes. Ce qui est très confortable pour l’enfant mais aussi pour le parent. S’il y a besoin d’avancer rapidement, c’est possible. Il n’y a pas de facteur limitant et ce n’est pas un sujet de tension au sein de la famille.
  • D’un point de vue sécurité, c’est aussi très pratique. Sur les routes avec beaucoup de voitures, ils restent très à l’aise avec un plus gros vélo, plus visibles aussi et les enfants ne sont pas seuls à gérer leur monture.
  • Et enfin, pour la communication, c’est super facile. La tête de l’enfant est très proche de la tête de l’adulte donc ça permet de beaucoup se parler !
Tour d'Europe à vélo
Tour d’Europe à vélo | Crédit photo : Marie

Le reste de l’équipement

Marie et Thomas avaient quatre sacoches par vélo et une remorque pour stocker tout leur matériel. Ils ont essayé d’être léger mais ils transportaient certaines choses qui peuvent paraître superflues pour des cyclistes mais qui étaient importantes pour le voyage au long cours. Par exemple, un ballon qui a été très utile pour créer du lien là où il y avait d’autres enfants.

Les sacoches et la remorque contenaient :

  • Livres, cahiers scolaires
  • Les vêtements, ils ont beaucoup porté les mêmes et en ont même redonné à leurs parents qui leur ont rendu visite sur la route.
  • De quoi se loger. Ils ont commencé avec deux tentes, une pour les enfants et une pour les parents. Ils ont fait ce choix car en France, ils dormaient dans des campings. Puis ils n’ont gardé qu’une tente de 4 à l’arrivée de l’automne car de toute façon, les campings fermaient.
  • Du matériel pour cuisiner (réchaud à essence et pas au gaz !), assiettes, couverts, petite planche à découper…

La construction d’un itinéraire pour un tour d’Europe à vélo

Sur le papier

Au départ, ils rêvaient d’Amérique mais finalement, ils n’avaient pas envie de prendre l’avion, à la fois pour des raisons écologiques et pour des raisons pratiques. C’est pourquoi ils ont finalement choisi de partir de chez eux à vélo.

La petite famille a longé la Loire puis le Danube (sur l’Eurovélo 6) puis à partir de Vienne, ils ont mis le cap au Sud. Ils ont longé les Balkans et au coeur de l’hiver, ils étaient en Grèce. Puis ils ont pris le chemin de la Turquie et ont finalement repris la route vers l’Ouest via l’Italie.

Dans la tête

Il y a eu plusieurs périodes dans le voyage :

  • Un mois pour sortir de France, c’était comme les vacances.
  • Ensuite, changement de pays, c’était la rentrée, cela a véritablement marqué le début du voyage au long cours. Septembre-octobre ont été assez froids, c’était assez dur…
  • L’arrivée en Slovénie-Croatie, la météo a été plus clémente, ils ont pu se baigner en novembre, c’est là qu’ils ont prix conscience du décalage avec la vie « de d’habitude »normale ».

Il y a eu finalement beaucoup de phases différentes : les pays changent, la météo aussi, eux changent ainsi que les enfants qui grandissent. Marie nous explique que c’est très mouvant la manière dont ça circule dans la famille, dans le couple, avec les gens croisés. Il y a eu mille voyages dans le voyage.

Et au retour, ils ont roulé environ un mois et demi en France. Ils se sont réhabitués. Ils sont passés voir des amis sur la route. Ils étaient très heureux de rentrer, de retrouver la maison, le chat, la douche, de savoir où ils allaient dormir, de cuisiner facilement, de prendre une bière en terrasse avec les amis et la famille.

Tour d'Europe à vélo
Tour d’Europe à vélo | Crédit photo : Marie

Nous avons également parlé logistique et organisation quotidienne. La gestion des courses, des repas, des déchets… Des sujets qui sont très importants dans le quotidien à vélo. Les habitudes sont tellement différentes dans les pays traversés qu’il a fallu s’adapter !

Et pour conclure, j’ai également demandé à Marie comment s’était passé le retour et ce qu’ils gardaient de cette aventure hors du commun.

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Réservez votre voyage en un clic !

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Tour d'Europe à vélo
Tour d’Europe à vélo | Crédit photo : Marie

Laisser un commentaire