Visiter Abou Simbel : mon guide en 4 étapes
Visiter Abou Simbel
Egypte

Visiter Abou Simbel : mon guide en 4 étapes

Abou Simbel (ou Abu Simbel) est tout au Sud de l’Egypte, à la frontière avec le Soudan. Cette petite ville abrite les temples qui nous ont le plus époustouflés de tout notre séjour en Egypte. Pourtant, on avait longuement hésité à ajouter cette étape à notre périple Egyptien… Je vous partage dans cet article toutes les raisons pour lesquelles vous devriez visiter Abou Simbel et mes conseils pour bien en profiter !

Nous sommes arrivés à Abou Simbel après une première semaine très intense en visites. Notre plus jeune fils était malade ce jour-là et nous commençions à être fatigués par le voyage. A Assouan, nous avons embarqué à bord d’un mini-van dans lequel nous étions seuls avec le chauffeur et une amie à lui. Il faut compter entre 3h et 3h30 de trajet depuis Assouan sur une route tout à fait monotone et rectiligne en plein désert. Une après-midi de sieste et de repos pour toute la famille !

Abou Simbel ne ressemble pas aux autres villes que l’on visite lors d’un séjour en Egypte. C’est en fait un village assez calme, sur les rives du lac Nasser. La vie s’anime au gré de l’arrivée quotidienne des bus de touristes qui s’empressent de visiter les temples de Ramsès II et de Néfertari. Peu s’aventurent dans le village. La vie y est donc plutôt tranquille et nous nous y sommes tout de suite sentis bien ! Bienvenue en Pays Nubien !

1/ Visiter les temples de Ramsès II et de Néfertari

C’est l’attraction principale d’Abou Simbel, ce pour quoi vous endurez un aller-retour de 7h : les fameux temples d’Abou Simbel. Et de mon point de vue, ils en valent la peine !

Le site des temples d’Abou Simbel est ouvert tous les jours de 5h à 17h30. Tarif adulte : 615 LE ; tarif étudiant (enfant) : 313,50 LE. Billets à acheter sur place et à payer par carte. Les prix sont ceux observés en février 2024. Les 22 février et 22 octobre, les prix sont gonflés car, ces jours-là, le soleil pénètre à l’intérieur du temple, éclairant Ramsès II dans le sanctuaire.

Le grand temple a été construit par et pour Ramsès II. Chef d’oeuvre de mégalomanie, il est très imposant avec ses 4 colosses de Ramsès II, représenté à différents âges. Le temple mesure 20m de haut et 65m de profondeur. Quand on arrive à l’entrée, on se sent tout petits !

Le matin, le soleil éclaire l’entrée du temple. Il est alors rougeoyant et stupéfiant. L’après-midi, le soleil passe derrière et l’entrée se retrouve, au mieux dans l’ombre, le plus souvent en contre-jour. C’est pourquoi la visite est recommandée le matin, le plus tôt possible pour éviter l’afflux de touristes. Par conséquent, à titre personnel, je conseille vivement de passer une nuit à Abou Simbel, pour être les premiers sur le site au petit matin !

Visiter Abou Simbel
On se sent tout petits…

L’intérieur du temple n’est pas en reste. Nous l’avons trouvé très bien conservé. Ramsès II y est partout évidemment, en statue ou sculpté sur les murs. La bataille de Qadesh y est très largement représentée, avec un Ramsès II victorieux.

Le Temple de la Reine est également très intéressant mais on y passe beaucoup moins de temps. On y retrouve Néfertari bien sûr mais Ramsès n’est jamais loin ! 😉

Ces deux temples sont également assez fascinants du fait de leur sauvetage des eaux. Ils ont été découpés pierre par pierre, déplacés de 200m et réhaussés de 60m pour éviter l’ensevelissement suite à la construction du barrage d’Assouan. L’opération est expliquée en photos dans le Visitor’s Center. Cela nous a laissés sans voix !

Nous n’avions pas pris de guide pour cette visite mais nous n’en avons pas ressenti le manque. Le spectacle son et lumière, dont je vous parle juste après, présente beaucoup d’éléments permettant de comprendre ce qui est représenté dans les temples. A combiner avec les explications de votre guide papier ! Cela nous avait semblé suffisant. A savoir : les guides n’ont pas le droit d’entrer dans les temples donc les explications se font nécessairement à l’extérieur.

2/ Assister au spectacle son et lumière sur les temples

Pour profiter de ces temples en privilégiés, je recommande d’assister au spectacle son et lumière. Cela impose de rester une nuit sur place mais :

  • cela permet de comprendre l’histoire de Ramsès II qui est représentée à l’intérieur des temples ;
  • cela permet de se rendre compte des travaux dantesques entrepris lors du sauvetage des eaux ;
  • la nuit sur place offre la possibilité de visiter les temples avant l’afflux de touristes qui arrivent d’Assouan entre 8h et 9h.

L’histoire du son et lumière est racontée dans la langue la plus représentée dans l’audience. Pour nous, c’était en français ! Idéal ! Les autres visiteurs avaient la traduction simultanée dans leurs oreilles.

Nous avons tous beaucoup aimé ce spectacle. Les premières minutes semblent un peu longues et plates mais ensuite, on rentre dans l’histoire. Les projections sur les temples sont tantôt des photos, tantôt des dessins, tantôt des petits films, d’abord au sujet du déplacement des temples et ensuite au sujet de la vie de Ramsès II et de son règne incroyablement long de 66 ans.

J’avais lu qu’il fallait aller dans le fond pour profiter de la meilleure vue. Honnêtement, je crois que c’est plus ou moins la même chose partout… Installez-vous où vous voulez !

Le spectacle dure 35 minutes environ. Il commence à 18h30 en hiver et 20h30 en été. Le prix vient en plus de votre entrée aux temples en journée. Comptez $20 par adulte, $11 par enfant. Vous pouvez acheter vos billets ici.

3/ Passer la nuit à Abou Simbel

Vous l’avez compris, je recommande de passer une nuit à Abou Simbel :

  • pour avoir la chance d’assister au son et lumière ;
  • pour pouvoir être parmi les premiers visiteurs à entrer dans les temples le lendemain matin ;
  • pour profiter du calme du village et de l’accueil des Nubiens.

Pour le dîner, tout le monde vous parlera du New Abu Simbel Tourist Restaurant. Nous avons regardé la carte et avons passé notre chemin. Les prix sont pour les touristes ! A la place, quelques pas plus loin, nous nous sommes arrêtés au Sobek Restaurant. Au menu : délicieuse cuisine nubienne, accueil chaleureux et prix locaux ! Peut-être notre meilleur restaurant de tout le séjour !

Nous avons logé à la Nubian Guesthouse. Nous avions deux chambres magnifiques, deux salles de bain, une cuisine et une terrasse rien que pour nous. Petit-déjeuner inclus pour 122€. Notre meilleure nuit du séjour ! On a eu l’impression de baigner dans le luxe !

Quel que soit votre choix, sachez qu’il y a peu d’hébergements à Abou Simbel et que les prix sont sensiblement plus élevés qu’ailleurs en Egypte. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour avoir le choix et la possibilité de respecter son budget.

4/ Visiter Abou Simbel en excursion à la journée

Ce n’est pas mon option préférée mais si vous n’avez pas le temps ou si vous n’avez pas trouvé d’hôtel dans votre budget pour loger à Abou Simbel, y aller en excursion à la journée reste une option intéressante. Et au moins, vous aurez l’occasion de découvrir ces merveilles que sont les temples de Ramsès II et de Néfertari.

Le départ se fait aux alentours de 4h du matin à votre hôtel à Assouan. Arrivée sur site aux alentours de 8h. Vous disposez en général de 2h environ pour la visite et vous reprenez le bus dans l’autre sens. Arrivée en début d’après-midi à Assouan.

Voici plusieurs possibilités de réserver votre excursion à Abou Simbel à la journée (dans certains cas, les billets d’entrée ne sont pas inclus, ce qui explique le prix attractif !) :

Powered by GetYourGuide

Les temples d’Abou Simbel sont très visités malgré leur situation géographique totalement excentrée. Et c’est pour une bonne raison, ils sont tout simplement fantastiques ! « Rentabilisez » le trajet en passant une nuit et en vous offrant la possibilité de découvrir ces merveilles avec le moins de visiteurs possible !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réservez votre voyage en famille
réservez vos activités
bannière travel planner

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Visiter Abou Simbel
Visiter Abou Simbel : mon guide en 4 étapes