Visiter Fort Bravo avec les enfants : notre expérience
Visiter Fort Bravo avec les enfants ? bonne ou mauvaise idée ?
Espagne

Visiter Fort Bravo avec les enfants : bonne ou mauvaise idée ?

Après avoir visité l’Ouest de l’Andalousie à la Semana Santa, nous décidons de découvrir l’Est de l’Andalousie. Les randonnées dans le désert étant impossibles en été à cause de la chaleur, nous décidons de visiter Fort Bravo avec les enfants. Après avoir lu de nombreuses critiques, pas toujours positives, nous décidons d’y aller tout de même. On vous raconte notre expérience et notre avis sur cette sortie.

Pendant ce séjour dans l’Est de l’Andalousie, nous sommes partis d’Antequerra pour remonter jusqu’à Alicante. Une partie de l’Espagne que nous connaissons déjà dans les grandes lignes, mais cette fois, on décide de s’arrêter dans des lieux encore inconnus pour nous : La Sierra Nevada, les Alpujarras, et le désert des Tabernas ! On a réfléchi un moment sur la pertinence de visiter ce désert en plein mois de juillet avec des températures aussi élevées. Finalement, nous y sommes allés, car de toute façon, il faisait très chaud partout en Andalousie et on n’était pas sûr de revenir par ici prochainement.

Visiter Fort Bravo : de quoi parle-t-on ?

Situé dans la province d’Almería, en Andalousie, le désert de Tabernas (le second désert avec les Bardenas Reales en Espagne) offre un paysage aride et spectaculaire qui a attiré l’attention de nombreux cinéastes au fil des ans. Avec ses terrains accidentés, ses canyons et sa végétation clairsemée, ce désert a servi de toile de fond à de nombreux westerns made in Europe, en particulier dans les années 1960 et 1970.

À l’origine, Fort Bravo a été construit comme un décor pour les films, en particulier pour le sous-genre des « Spaghetti Westerns ». Ces films, bien qu’européens dans leur production, cherchaient à recréer l’esthétique et le ton des westerns américains. Grâce à la ressemblance frappante du désert de Tabernas avec les paysages arides de l’Ouest américain, Fort Bravo est devenu le lieu de tournage de prédilection pour de nombreux réalisateurs.

Des réalisateurs tels que Sergio Leone ont été attirés par les paysages naturels et les décors construits de Fort Bravo. Des films iconiques comme « Le Bon, la Brute et le Truand » et « Pour une poignée de dollars » ont utilisé ce lieu comme décor principal. Au fil du temps, non seulement des westerns, mais aussi d’autres genres de films, des séries télévisées et des publicités ont été tournés ici.

Aujourd’hui, Fort Bravo n’est pas seulement un morceau d’histoire du cinéma, mais est devenu une attraction touristique en soi. En plus de ses décors de western, le site possède également des reconstitutions de villages indiens et des haciendas mexicaines.

fort bravo avec les enfants
Désert des tabernas

Que peut-on visiter à Fort Bravo ?

Alors, nous y voilà ! Visiter Fort Bravo avec les enfants, c’est plonger dans une histoire hollywoodienne, partir sur les traces des plus grands films. Voici la liste de ce que vous découvrirez lors de votre visite.

Des décors de films

Fort Bravo dispose de plusieurs décors authentiques qui ont été utilisés dans de nombreux films et séries télévisées. Vous pourrez vous promener dans une ville typique du Far West, avec ses saloons, sa banque, son église et son bureau du shérif. C’est ce que les enfants ont le plus adoré. Rentrer dans des maisons, souvent vides, parfois non mais y découvrir une ambiance que l’on ne connaissait pas.

Spectacles

L’une des principales attractions de Fort Bravo, ce sont les spectacles live. Ceux-ci recréent des duels au pistolet, des attaques de banque et d’autres scènes emblématiques du Far West. Les acteurs sont vêtus de costumes d’époque et montrent leurs compétences en matière de cascade. Nous sommes assez mitigés sur le spectacle (le spectacle de French cancan n’était pas super). Le nôtre se déroulait dans le Saloon, le jeu d’acteur était correct, mais il n’est pas accessible à tous puisqu’il est à 100% en espagnol. Pour les voyageurs étrangers, je pense que ce n’est pas simple de comprendre l’histoire.

Le musée

Vous trouverez un hangar près de la piscine où sont exposées toutes les selles selon les pays et les années, c’est très intéressant. Il y a aussi quelques calèches anciennes.

visiter fort bravo en famille

Les à-côtés

Promenades à cheval : Nous avons profité d’une promenade à cheval à travers le parc. La balade en calèche est incluse dans le prix du billet.

Piscine : Si vous visitez pendant les mois chauds, Fort Bravo dispose d’une piscine où vous pourrez vous rafraîchir. C’est une façon agréable de se détendre après avoir exploré le parc.

Villages Indiens : Sur le papier, il est noté qu’il y a un village indien, en réalité, c’est un village laissé à l’abandon !

Pour en profiter un peu plus

Bars et restaurants : Après avoir exploré, vous pouvez vous détendre dans l’un des saloons ou restaurants du parc et déguster des spécialités locales ou des boissons.

Hébergements sur place : Si vous souhaitez prolonger votre expérience, Fort Bravo propose également des hébergements, vous permettant de séjourner dans l’atmosphère du Far West pendant la nuit. Ce sont des jolis cabanons en bois, au cœur du village, avec accès à la piscine.

Vous pouvez les retrouver ici.

visiter Fort Bravo

Si vous recherchez un logement, retrouvez toutes la sélection ici

Notre avis sur notre visite

Nous avions longuement hésité à visiter Fort Bravo car le tarif n’est tout de même pas donné (pour nous 4, nous avons payé environs 58€). Les avis ne sont pas très positifs sur le site. Et on comprend pourquoi.

Si vous êtes fans des westerns, la visite va vous parler, vous reconnaîtrez des endroits, des films, … Si cet univers vous est complètement inconnu, alors vous serez peut-être déçus. Nous, on a aimé l’ambiance, découvrir le village avec les enfants, ils étaient clairement le moteur de la visite.

En revanche, pour moi qui n’ai pas de référence sur le sujet, j’étais perdue. Il manque cruellement de pédagogie, de visite guidée pour expliquer ce qui a été utilisé et dans quel film.

Dans le saloon, il y a une ancienne expo photo, qui est super chouette avec des photos de tournage des vieux films. C’est vraiment collector. Cependant, rien n’est mis en avant. J’ai même dû mettre la lumière de mon téléphone dans certains coins pour mieux voir les photographies. C’est dommage car il y a un vrai potentiel, mais pas exploité.

Enfin le spectacle qui était sympa, hormis les danseuses de French cancan (notre biais de Français peut-être), les enfants ont moyennement aimé le bruit des « faux coups de feux ».

Toutefois, nous avons apprécié notre visite, nous y avons passé la matinée complète. L’idéal est de profiter de la piscine l’après-midi, mais nous en avions une à notre camping.

Que faire dans les environs de Fort Bravo?

Cette région des Tabernas est assez riche en visites. Évidemment, il faut quand même éviter d’y aller en juillet et août.

Le Désert des Tabernas

Si vous y allez hors saison, il y a de très chouettes randonnées à faire au sein même du désert des Tabernas. Explorez ce paysage unique, le seul véritable désert en Europe. Vous pouvez faire des randonnées à travers ses formations rocheuses et ses ravins, et apprécier son paysage aride.

  • Ruta del Desierto :
    • Distance : Environ 12 km aller-retour.
    • Difficulté : Modérée.
    • Description : Cette randonnée commence à Tabernas et vous conduit à travers le désert, vous permettant de voir des formations rocheuses étonnantes et des paysages typiques du désert. C’est une excellente introduction à la région.
  • Sendero de Los Coloraos :
    • Distance : Environ 8 km.
    • Difficulté : Modérée.
    • Description : Ce sentier vous emmène à travers des ravins aux tons rouges vifs, d’où le nom « Coloraos » (rougeâtres). Les formations rocheuses ici sont spectaculaires et rappellent des scènes de western.
  • Ruta de los Aljibes :
    • Distance : Environ 14 km.
    • Difficulté : Modérée.
    • Description : Cette randonnée se concentre sur les anciens systèmes de collecte d’eau qui étaient essentiels pour la vie dans ce désert aride. Elle traverse des zones avec des « aljibes » (citernes) historiques.
  • Sendero Rambla de Tabernas :
    • Distance : Variable, mais peut aller jusqu’à 15 km.
    • Difficulté : Modérée.
    • Description : Cette randonnée longe la rambla (un lit de rivière asséché) de Tabernas, offrant des vues sur des formations rocheuses et des ravins impressionnants.
  • Ruta del Cine :
    • Distance : Environ 7 km.
    • Difficulté : Facile à modérée.
    • Description : Pour les amateurs de cinéma, cette randonnée est un must. Elle vous emmène à travers plusieurs sites où des films célèbres ont été tournés. Des panneaux le long du chemin fournissent des informations sur les films et les scènes tournées à chaque endroit.

Oasys (Mini Hollywood)

Les locaux nous avaient recommandé d’aller à ce parc plutôt que visiter Fort Bravo. Oui oui, on en a bien fait qu’à notre tête et on n’a pas écouté les autres ! Ancien lieu de tournage, il a été transformé en parc à thème. Il propose également des spectacles de cow-boys, une grande piscine et un zoo avec des animaux du désert nord-américain. Mais la partie zoo ne nous intéressait pas d’où notre choix d’opter pour Fort Bravo.

Parc Naturel de Cabo de Gata-Níjar

Situé à l’Est d’Almería, le Parc Naturel de Cabo de Gata-Níjar, est un joyau écologique le long de la côte méditerranéenne espagnole. Il est reconnu pour sa diversité biologique, ses formations géologiques uniques et ses paysages contrastés, combinant des montagnes arides, des plages vierges, des marais salants et des fonds marins spectaculaires. Étant l’une des régions les plus arides d’Europe, le parc abrite une faune et une flore adaptées à ces conditions extrêmes. Ses plages isolées, ses petites criques et ses falaises abruptes offrent un refuge pour une multitude d’espèces marines.

En outre, le parc est imprégné d’une richesse culturelle avec ses villages pittoresques, ses phares historiques et ses fortifications. Pour ceux qui cherchent à s’immerger dans la beauté naturelle, tout en découvrant un écosystème préservé, le Parc Naturel de Cabo de Gata-Níjar est une destination incontournable.

Les Cuevas de Sorbas

Les Cuevas de Sorbas représentent un réseau impressionnant de grottes karstiques formées dans le gypse. Ces grottes sont particulièrement uniques en raison de la solubilité du gypse, ce qui a conduit à la formation de tunnels, de stalactites et de stalagmites d’une grande beauté. Le réseau s’étend sur plusieurs kilomètres, bien que seules certaines parties soient accessibles au public. Les visites guidées offrent l’opportunité d’explorer ces merveilles souterraines, allant de parcours faciles adaptés aux familles à des itinéraires plus aventuriers nécessitant des équipements d’escalade. La complexité et la fragilité de cet écosystème souterrain en font un site incontournable pour les amoureux de la nature et de la géologie en visite dans la région d’Almería. Infos et réservations ici.

Observatoire Astronomique de Calar Alto : Situé à une altitude de plus de 2000 mètres, c’est l’observatoire le plus important d’Europe continentale. Des visites guidées sont parfois disponibles, mais il est préférable de vérifier à l’avance.

Le site archéologique Los Millares : Près de la ville de Santa Fe de Mondújar, c’est l’un des sites archéologiques les plus importants de la préhistoire en Espagne, remontant à l’âge du cuivre. En savoir plus ici.

La Geode de Pulpí

Une visite que nous souhaitions faire, mais qu’on a finalement annulé, c’est la visite de la Géode de Pulpi.

Elle est située dans la mine de Pilar de Jaravía, plus à l’Est du désert des Tabernas.

Découverte en 1999, la géode de Pulpí est l’une des plus grandes géodes d’Europe et est remarquable pour ses énormes cristaux de gypse, certains atteignant jusqu’à 2 mètres de long. Ces cristaux transparents offrent une vue spectaculaire, et l’espace intérieur de la géode est suffisamment grand pour accueillir plusieurs personnes à la fois. Elle est ouverte au public sur réservation, mais les enfants de moins de 8 ans ne sont pas autorisés à entrer. Infos et réservations ici.

Nous avons parcouru divers lieux en Andalousie en famille, retrouvez notre sélection d’article :

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
voyager en famille

J’espère que cet article vous aidera à vous décider. Si vous avez envie de visiter Fort Bravo avec les enfants, n’hésitez pas à prendre vos billets en ligne pour anticiper votre visite.

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Visiter Fort Bravo avec les enfants
Visiter Fort Bravo avec les enfants

Hello! Je m'appelle Emilie, l'auteur de ce blog du voyage en famille et maman de 2 bébés. Notre objectif est de leurs faire découvrir le monde. Je partage ici toutes nos astuces de voyages en famille afin de vous faciliter les vôtres. Vous y trouverez nos carnets de voyages, nos astuces, des infos sur l'équipement adéquat, des idées de vacances,... Etes vous prêts à nous suivre dans nos aventures?

Laisser un commentaire