Visiter Le Caire en 2 jours
Le Caire est le point d’entrée de la majorité des voyageurs venus découvrir la civilisation de l’Egypte antique. Capitale de l’Egypte, avec une population estimée à 17 millions d’habitants sur plus de 3000 km² (tandis que Paris fait 105 km²), Le Caire est une mégalopole grouillante. Ce n’est pas facile de l’appréhender quand on a seulement quelques jours à lui consacrer. Je vous propose un programme pour visiter Le Caire en 2 jours, hors Gizeh ! A mon avis, pour profiter des pyramides et avoir la possibilité de découvrir les sites de Memphis et Saqqarah, il faut prévoir un troisième jour.
A noter : tous les prix indiqués sont ceux que nous avons eus en février 2024. Les entrées des sites touristiques étaient toutes 50% plus chères que les tarifs indiqués sur le Routard 2024/2025. Le cours de la livre étant instable par rapport au dollar ou à l’euro, les tarifs sont en permanence réévalués. A partir de 6 ans, les enfants payent moitié prix. Il s’agit du tarif étudiant. Avant 6 ans, les entrées sont gratuites.
Jour 1 : Tour du Caire, Musée Egyptien, dîner-croisière sur le Nil
La Tour du Caire
Pour ce premier jour au Caire, je vous propose un petit programme à pied qui va vous permettre de prendre la température. On commence par la Tour du Caire pour prendre la mesure de la ville. Depuis la rive Est, on traverse le Nil sur le pont Qasr El Nil et nous arrivons quelques minutes plus tard au pied de la Tour. Elle nous toise du haut de ses 187m. La Tour du Caire est facilement reconnaissable à sa fleur de lotus qui la couronne.
La Tour du Caire est un démarrage en douceur histoire de s’acclimater à la frénésie de la ville. En y arrivant à pied, on a déjà l’occasion de traverser quelques rues, de discuter avec plusieurs personnes qui gentiment nous demandent si on a besoin d’aide et de refuser moult sollicitations !
De là-haut, la vue est saisissante ! Cette ville est tout simplement immense, on n’en voit pas le bout, perdu dans la brume. Tout au loin, premier frisson en apercevant les pyramides de Gizeh. Elles surplombent littéralement la ville.
Tour du Caire : tous les jours 9h-minuit ; Rue Gezira sur l’île de Gezira ; en février 2024, nous avons payé 1000LE pour 2 adultes et 2 enfants
Le Musée Egyptien et la place Tahrir
L’après-midi, nous avons notre premier contact avec la civilisation égyptienne antique en visitant le Musée Egyptien. C’est un immanquable. Statues, fresques, stèles, sarcophages (par dizaines), bas-reliefs, papyrus… Le Musée Egyptien regroupe un très large panel de ce qui a été découvert depuis les premières fouilles archéologiques dans le pays au XIXème siècle. C’est le moment de sortir votre dictionnaire de hiéroglyphes !
Il y a tellement de choses exposées et tellement peu d’explications qu’on a parfois l’impression qu’ils ont entreposé tout ce qu’ils avaient où ils le pouvaient. Nous n’avions pas de guide pour cette visite mais cela peut être intéressant d’en solliciter un à l’entrée. Il pourra vous expliquer les pièces majeures du musée.
Notre découverte du trésor de Toutankhamon, son masque doré et ses sarcophages, restera un moment fort, d’autant plus que nous n’étions pas sûrs qu’il serait toujours exposé. A priori, ce sera le cas tant que le Grand Musée Egyptien (GEM) près des pyramides n’aura pas ouvert. (Photos interdites.)
Musée Egyptien du Caire : tous les jours 9h-17h, Place El-Tahrir ; adulte : 450LE
Dîner-croisière sur le Nil
Pour une soirée familiale au Caire, nous avons opté pour le Grand Nile Tower. Un hôtel de luxe qui a beaucoup plu aux enfants ! 😂 Nous avions en fait réservé un dîner-croisière sur le Nil, avec spectacle. Au programme, deux heures à tourner en rond sur le Nil (ne faites pas cette activité pour découvrir les bords du Nil éclairés by night), un buffet où nous avons tous trouvé de quoi nous faire plaisir et un spectacle varié : concert, danses folkloriques égyptiennes et une prestation incroyable de derviche tourneur. C’est pour lui qu’on avait choisi cette sortie et il ne nous a pas déçus !
Dîner-croisière Marquise Boat : tous les jours 20h-22h ; Grand Nile Tower ; adulte : 880LE ; réservation par whatsapp +201050551555.
Jour 2 : Vieux Caire, Citadelle de Saladin et Souk Khan El-Khalili
Vieux Caire, quartier copte
Pour notre deuxième jour dans la capitale égyptienne, nous avons visité le Vieux Caire. C’est un quartier étonnant du fait de sa configuration et de son calme. Cela contraste beaucoup avec le reste de la ville ! Le quartier qui abrite des églises, une synagogue et des cimetières est ultra-sécurisé. Nous y étions un samedi donc nous avons pu assister à plusieurs services religieux.
Ce quartier copte nous ramène à l’époque du voyage de la Sainte Famille en Egypte : « ici, Jésus et sa famille ont marché ; ici, Jésus et sa famille se sont cachés pendant plusieurs jours ; etc. »
Citadelle de Saladin et Mosquée Mohammed-Ali
Après ces églises et synagogue, nous avons réalisé que nous n’avions pas encore visité de mosquée. Pourtant ce n’est pas ce qui manque au Caire ! Nous avons opté pour la mosquée Mohammed-Ali dans la citadelle de Saladin. La citadelle est une forteresse construite au XIIème siècle pour se protéger des croisés. Elle fut la résidence des souverains egyptiens jusqu’au XIXème siècle.
Deux points d’intérêt majeurs à la visite de la citadelle : la mosquée Mohammed-Ali et la vue !
La mosquée a été construite sur le modèle de Sainte-Sophie d’Istanbul. Elle est bluffante par ses volumes et bien sûr par la hauteur de la coupole !
Citadelle de Saladin : tous les jours, 8h-17h ; rue Salah Salem ; adulte : 450LE
Le souk de Khan El-Khalili
Dernière visite incontournable du Caire : le souk Khan El-Khalili ! Un méli-mélo de ruelles commerçantes vous tend les bras ! C’est un bon endroit pour acheter quelques babioles en souvenir évidemment mais nous avons trouvé ce quartier étonnant car passé 3-4 rues utlra-touristiques, on se retrouve facilement dans des ruelles 100% égyptiennes. Il y a également de magnifiques anciens monuments (mosquées, grandes portes, murailles).
Au début, on a essayé un peu de suivre le plan qu’on avait dans le Routard puis on a rapidement abandonné pour juste marcher au gré de nos envies. Et c’était parfait !
A la nuit tombée, le souk s’illumine et c’est magnifique mais il est alors préférable de rester dans les rues principales.
Le Caire en 2 jours : infos pratiques
Où loger au Caire ?
Pas facile de trouver des hôtels de moyenne gamme qui répondent aux standards européens. L’hôtellerie au Caire (et partout en Egypte) est soit peu chère (de 20 à 50€ la nuit pour une chambre familiale) soit très chère (plus de 200€ la nuit). Il nous a manqué un entre-deux qui puisse nous satisfaire pleinement.
Vous vous en doutez, lors de notre voyage en Egypte en famille, nous avons opté pour des options peu chères car la gamme supérieure ne rentrait pas dans notre budget !
Au Caire, nous avons logé dans deux hôtels :
- Le premier, Rhala Hostel, je ne suis pas sûre de vous le recommander tellement il était bruyant ! On a eu de la musique très forte venant de la rue ou d’un autre étage du bâtiment jusqu’à 4h du matin environ. Et l’accès jusqu’à l’étage de l’hôtel était assez calamiteux. Au-delà de ça, la chambre était propre et fonctionnelle. Le petit-déjeuner copieux et très bon. Et l’emplacement, à proximité immédiate de la place Tahrir était parfait !
- Le deuxième hôtel où nous sommes allés était The Australian Hostel. Egalement idéalement situé, l’environnement était nettement plus calme (même s’il n’y a jamais de silence au Caire ! 😉). La chambre était spacieuse et propre. La salle-de-bains est rarement aux standards Européens dans les hôtels Egyptiens et la nôtre avait une douche capricieuse. Mais c’était pas mal du tout !
Se déplacer au Caire
Au Caire, il est très facile et économique de se déplacer en Uber. L’avantage par rapport au taxi, c’est qu’il n’y a pas de discussion ni sur la destination ni sur le prix. Tout est directement vu via l’application.
A noter tout de même, la circulation peut être chargée donc faites attention lorsque vous êtes à pied ! Pour traverser une route, c’est une voie après l’autre en restant détendus mais en tenant fermement la main des enfants. Si vous pouvez suivre des locaux pour vous faire un peu la main, n’hésitez pas !
Gardez en tête que Le Caire est une ville bruyante et relativement sale. Je n’ai pas trouvé très agréable de s’y promener sans but de visite. Mais… c’est une expérience !
Est-ce que cette découverte du Caire vous a plus ? Le plus souvent, ce n’est pas pour visiter Le Caire qu’on vient en Egypte. Pourtant, la capitale de l’Egypte est plus ou moins un point de passage obligé pour un bon nombre de voyageurs alors pourquoi ne pas en profiter pour tâter le pouls d’une autre Egypte ? Même si les pharaons ne sont pas bien loin, on découvre, au Caire, l’Egypte du XXIème siècle, l’Egypte moderne qui grouille (et qui klaxonne) en tous sens !
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥
Complétez votre lecture sur l’Egypte avec notre dossier complet !
- Egypte en famille : le dossier
- Itinéraire et budget pour 2 semaines en Egypte en famille
- 6 conseils pour organiser soi-même son voyage en Egypte
- Visiter le Caire en 2 jours
- Survoler Louxor en montgolfière
- Visiter Abou Simbel : mon guide en 4 étapes
- Pourquoi et comment visiter le désert blanc ?
- Nos 3 coups de coeur en Egypte
- 3 conseils pour visiter les pyramides de Gizeh
- Pourquoi l’Egypte plaît-elle aux enfants ?
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼