Visiter le musée du Prado avec des enfants : comment les intéresser ? (+ chasse aux trésors)
Samedi dernier, lors d’une journée pluvieuse digne d’un mois de janvier, nous partons visiter le musée du Prado avec les enfants. Non, nous ne sommes pas fous, je me dis que plus on les emmènera tôt dans les musées, plus ils prendront goût à la découverte (enfin j’espère).
Certains spécialistes estiment que 6 ans est l’âge idéal pour commencer car l’enfant est plus ‘apte à apprécier’ la visite. Je pense que ça dépend grandement de l’enfant mais effectivement, Louis a adoré cette visite et ne s’est pas ennuyé alors que Suzanne (4 ans) été plus préoccupée à chercher les bêtises 😅 . On vous partage notre expérience et en bonus, retrouvez notre chasse aux trésors spéciale Prado à télécharger en fin d’article !
- 1/ Ce qu’il faut savoir avant de visiter le Musée du Prado de Madrid
- 2/ Combien de temps faut-il pour visiter le Prado ?
- 3/ L’application POPGuide en guise d’audio-guide
- 4/ Comment intéresser les enfants pendant une visite du Musée du Prado ?
- 5/ Visiter le Prado : Infos et réservations
- 6/ Téléchargez la Chasse aux trésors du Musée du Prado !
1/ Ce qu’il faut savoir avant de visiter le Musée du Prado de Madrid
C’est grand
Il faut savoir que le Musée du Prado est LE musée le plus important d’Espagne. C’est l’équivalent du Louvre à Paris ou du Rijksmuseum à Amsterdam. Le Prado, dispose de l’une les plus grandes collections d’art du monde, on y retrouve notamment des peintures de Vélasquez, El Greco, Goya ou Rubens, mais aussi une reproduction de la Joconde !
C’est un musée qui prend du temps à visiter de par sa taille et de ses nombreuses oeuvres. Donc, en venant avec des jeunes enfants, vous savez que vous ne verrez pas tout ! Il va falloir faire des choix !
C’est dans le centre
Le Musée du Prado se situe dans le centre de Madrid, proche de la Gare d’Atocha et du Parque Retiro. On appelle cette zone El Paseo del Arte ! On y accède facilement en métro depuis Atocha-Estación del Arte. Comptez une petite dizaine de minutes à pied pour rejoindre le Prado.
Il y a deux entrées
Il faut savoir qu’il y a deux entrées. La principale, qui se trouve devant, et la Puerta Jeronimo qui se trouve sur le côté gauche du bâtiment. Si vous achetez vos billets en ligne, c’est par ici qu’il faudra entrer. Il y a moins d’attente et vous arrivez dans un hall avec un espace consigne pour y déposer vos manteaux et poussettes si besoin.
C’est préférable d’acheter vos billets à l’avance
Comme tout musée de cette importance, c’est un endroit couru des visiteurs. Pour vous éviter de faire la file, nous vous conseillons de réserver vos billets à l’avance. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans. Vous pouvez réserver également votre audioguide dès la réservation de vos entrées.
Réservez votre voyage en un clic !
2/ Combien de temps faut-il pour visiter le Prado ?
Le musée est vraiment très grand, il y a un rez-de-chaussée et deux étages donc, clairement, il faudrait plusieurs heures pour tout voir. Il y a également les collections temporaires en plus de la collection permanente.
Nous avons fait l’exposition temporaire GOYA DIBUJOS : « Solo la voluntad me sobra » . « Seule la volonté me porte ! » Inspirant. Cette collection à été mise en place pour fêter les 200 ans du musée. C’est donc une collection inédite de 300 dessins de Goya .
Option intéressante proposée par le musée : aller à l’essentiel et découvrir les 30 oeuvres les plus importantes à ne pas manquer du musée du Prado. Vous les trouverez sur le plan du musée, disponible à l’accueil.
3/ L’application POPGuide en guise d’audio-guide
Dans notre billet d’entrée, nous avions un accès à un audio-guide depuis l’application POPGUIDE. Avec votre numéro de réservation, vous pouvez télécharger le plan et les audios.
Bon, nous avions mal lu notre voucher de réservation et donc pas téléchargé l’application avant de partir ! On n’est pas blonds pour rien. 🙈 La malédiction continuant c’est que nous n’avions pas assez de batteries sur nos portables ! Nous ne l’avons donc pas utilisée.
A notre retour, nous avons donc téléchargé l’application pour la découvrir ! Donc clairement, il va falloir qu’on y retourne car elle est très complète et facile d’utilisation.
💡Astuce du jour, bonjour : téléchargez l’application AVANT d’arriver au Prado !
4/ Comment intéresser les enfants pendant une visite du Musée du Prado ?
Nous y voilà ! Le coeur du sujet. Comment fait-on pour intéresser des enfants de 4 et 6 ans au musée ? C’est un vrai challenge, honnêtement. Voici nos astuces.
Ce qui nous a aidés à rester 1h30 à visiter le musée du Prado avec les enfants, c’est la chasse aux trésors qu’on avait improvisée (que vous pouvez télécharger en fin d’article).
Voici ce que nous avons fait pour que la visite se passe au mieux pour toute la famille :
- Nous avons commencé la visite le ventre plein, pipi fait, et on n’avait rien visité d’autre le matin. C’était donc notre seule activité de la journée. Les enfants étaient plein d’énergie !
- Nous leur avons donné à chacun un plan du musée en leur demandant de nous indiquer le chemin ! ça marche à tous les coups.
- Nous leur demandions de chercher les numéros des salles sur les murs et de le trouver sur le plan. Pour Louis, 6 ans, c’était parfait, Suzanne devait chercher les numéros sur les murs.
- Nous avons fait souvent des pauses sur les bancs prévus à cet effet.
- Nous leur avons demandé de chercher des oeuvres.
- Nous leur avons posé des questions tout au long de la visite pour éveiller leur curiosité et leur donner envie de « regarder » avec attention ce qui les entourait.
- Nous avons pris notre temps, et dans notre tête, on n’était pas là pour nous, mais ensemble donc patience.
- Nous les avons écoutés et avons patienté lorsqu’ils nous le demandaient. Oui, on leur a remis la carte et la responsabilité de nous guider donc on doit le faire tout au long de la visite.
- Nous sommes partis AVANT qu’ils en aient marre ! On aurait pu pousser encore 30/40 minutes mais nous n’avons pas tenté d’atteindre leurs les limites. Je pense qu’ils doivent en garder un bon souvenir donc on a fait le nécessaire pour éviter les colères et les disputes dues à la fatigue.
5/ Visiter le Prado : Infos et réservations
Voici quelques informations pour visiter le Musée du Prado en famille :
Le tarif des billets du Prado sur le site, c’est 15€ par adulte, les enfants de moins de 18 ans ne payent pas. MAIS, ils ne sont pas annulables ! Si vous achetez vos billets en ligne, ils sont un peu plus chers mais annulables ! Dans tous les cas, vous devrez choisir un créneau horaire pour votre visite.
Vous pouvez aussi visiter le Musée du Prado gratuitement tous les jours de 18h à 20h (dimanche de 17h à 20h). En revanche, je vous conseille d’arriver tôt. Je pense que ce n’est pas un bon choix avec des jeunes enfants car le musée a une affluence plus importante sur ces créneaux et tout ce monde, c’est fatiguant pour toute la famille. Donc pour plus de sérénité, je vous conseille plutôt un autre créneau !
Note : il est interdit de prendre des photos dans le musée du Prado, c’est pourquoi cet article est peu illustré… 🙁
➡️ Lire mon guide complet pour visiter Madrid avec les enfants.
6/ Téléchargez la Chasse aux trésors du Musée du Prado !
Nous avons improvisé une chasse aux trésors dans le musée du Prado pour initier les enfants à l’observation des tableaux ! Elle est adaptée pour des enfants de 4 à 8 ans (avec un peu d’aide pour les enfants qui ne savent pas encore lire). J’espère qu’elle vous plaira.
Cette chasse aux trésors est gratuite et disponible ici > Télécharger la chasse aux trésors.
Je l’ai pensée pour que vous puissiez faire le rez-de chaussée et le 1er étage. C’est un circuit, vous commencez depuis la Puerta Jéronimo (puisque vous aurez déjà vos billets) et ressortez par la Puerta Goya, la principale. Mais vous pouvez aussi la faire à l’envers sans soucis !
Note : Parfois, les enfants devront chercher des tableaux où les personnes sont un peu dénudées, en revanche il n’y a aucun tableau représentant la violence.
N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en pensez ! Je vous souhaite un belle visite au Musée du Prado en famille et partout ailleurs !
♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥
Complétez votre lecture pour préparer votre séjour à Madrid :
- Mon guide complet pour visiter Madrid en famille
- Où dormir à Madrid : ma sélection d’hôtels de rêve
- Visiter le Musée du Prado (avec chasse aux trésors à télécharger)
- Tout près de Madrid
Et poursuivez avec mon guide complet pour visiter l’Espagne. D’autres city-trips et escapades nature vous attendent !
Réservez votre voyage en un clic !
Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
MAJ : Février 2023
5 Comments
Célia
Très chouette idée ! Je ne sais pas si tu connais, mais je pense que le Musée Archeologique peut être sympa avec des enfants (quand j’y ai été il y avait des stands réalité virtuelle par exemple) , ou bien le musée Sorolla qui est un musée/maison donc visite plus courte.
Emilie&Co
Bonjour Célia, oui on a prévu de tous les visiter 🙂 il faut juste que l’on se les programme, mais je sais que dès que la chaleur va repointer son nez, on va repartir à la campagne hahaha ! Merci pour les infos.
Emilie&Co
Merci Célia, oui bien sûr, ces musées font partie de la liste 🙂 petit à petit on découvre des nouveaux lieux (sauf en ce moment lol)
Juju
Bonjour Émilie,
Une petite question au sujet des entrées gratuites pour les enfants.
Comment rentrer avec eux sans qu’ils aient de billets mais nous si ?
On doit quand même faire la queu ?
Merci
Florianne
Bonjour, j’avoue que je ne me souviens plus comment ça s’est passé la dernière fois qu’on y est allés avec les enfants mais d’après ce que je lis, vous pouvez simplement prendre des tickets adultes et vous présenter à l’entrée du musée. Ils demanderont sans doute une pièce d’identité pour les enfants. Bonne visite !