Parcs de l'Ouest Américain en famille : 19 parcs présentés
parcs de l'ouest américain en famille - Monument valley
Etats-Unis

Visiter les Parcs de l’Ouest Américain en famille

Dans quelques jours, nous partons aux Etats-Unis et nous aurons l’occasion de découvrir le National Olympic Park dans l’Etat de Washington. Il s’agit certainement de l’un des plus beaux parcs de l’Ouest Américain et pourtant il n’est pas aussi connu que cela… J’ai donc eu l’envie de vous faire un petit tour d’horizon des Parcs de l’Ouest Américain à visiter en famille, les très connus et les un peu plus secrets.

Les Parcs de l’Ouest Américain en famille : point pratique

Passeport, ESTA

Dans ces deux mots, passeport et ESTA, vous avez là toutes les démarches administratives obligatoires à réaliser avant d’entrer aux Etats-Unis pour les Français. L’ESTA est un formulaire à compléter en ligne qui vous exempte de faire une demande de visa. Il coûte $21 par personne et il faut moins de 72h pour avoir la réponse. Toutes les informations administratives pour voyager aux Etats-Unis se trouvent dans cet article.

Assurance santé

Dès qu’on parle Etats-Unis, les dollars s’accumulent sur les éventuelles factures de santé. Et votre Carte Européenne d’Assurance Maladie ne pourra rien y faire ! C’est un véritable sujet quand on voyage au pays de l’Oncle Sam, particulièrement avec des enfants et encore plus dans les Parcs de l’Ouest Américain où vous allez faire des randonnées et crapahuter dans des sites accidentés. Comme le disait Raphaëlle dans l’épisode 125 du podcast, aux Etats-Unis, « quand tout va bien, tout va bien ».

Pour partir l’esprit tranquille et ne pas devoir vendre la maison en cas de pépin 🙈, je vous conseille de prendre une assurance spécifique pour votre voyage aux Etats-Unis.

Dans deux semaines, on part avec AXA Assurance voyage. On a choisi la couverture basique pour les frais de santé parce que c’est le plus gros risque à notre avis. Mais évidemment, ils peuvent également vous couvrir pour les annulations/retards de vol, perte de bagages, etc. Je vous expliquerai tout cela en détail à notre retour.

Juste pour vous donner une idée, en moyenne, un passage aux urgences coûte environ $1000. S’il doit y avoir une radio, on ajoute $380 et si, dans le pire des cas, il doit y avoir un passage au bloc, c’est entre $65 et $170 la minute d’intervention. Ça peut très vite devenir problématique ! 😱

parcs de l'ouest américain en famille - coût de la santé

Pour louer un véhicule

Voici quelques petits éléments importants si vous avez l’intention de louer un véhicule lors de votre séjour dans l’Ouest Américain en famille. Entre nous, je ne vois pas trop comment vous feriez sans… 😉

Permis international : il semblerait qu’il ne soit pas nécessaire chez certains loueurs mais je n’ai pas pu vérifier cette information de manière précise alors pour dissiper tout doute, faites votre demande de permis international. C’est gratuit et très simple mais le délai est très long : comptez jusqu’à 6 mois ! Il sera ensuite valide pendant 3 ans.

Sièges auto : la règlementation diffère selon les Etats donc je vous invite à vous renseigner sur le site officiel pour savoir si vous êtes concerné ou non. Dans l’Etat de Washington par exemple, il faut un réhausseur pour tous les enfants de moins de 1,50m. Alors que dans l’Oregon, l’Etat voisin, si la ceinture adulte s’ajuste bien, plus besoin de réhausseur à partir de 8 ans.

Hébergements

Les Parcs Américains sont très prisés, je vous conseille d’anticiper vos réservations. Si vous le pouvez, voyagez en-dehors des périodes de vacances des Américains ! Que ce soit pour louer un camping-car, réserver des chambres d’hôtel ou des emplacements de camping, ne traînez pas. Six mois avant le départ semble être un minimum !

Dans certains parcs, les campings fonctionnent sur le principe du premier arrivé, premier servi. Il est recommandé d’arriver avant 12h pour poser sa tente.

Entrer dans les parcs

L’accès aux Parcs Nationaux n’est pas gratuit. Il faut compter environ $30-$35 par véhicule par parc. Tous les passagers du véhicule sont comptés dans le prix. Si vous faites deux parcs pendant votre séjour, ça reste intéressant de payer les entrées séparément. A partir de 3 parcs, il vaut mieux passer au Pass Annuel America The Beautiful à $80 qui couvre tous les occupants d’un véhicule.

Certains parcs ont une tarification à la personne et pas au véhicule. Dans ce cas, le pass couvre 4 adultes. Les enfants de moins de 15 ans entrent gratuitement.

Toutes les informations sur les conditions d’entrée aux différents parcs nationaux des Etats-Unis sont sur le site officiel www.nps.gov.

Les différents parcs et leurs spécificités

Avant de vous proposer quelques itinéraires possibles pour découvrir les Parcs de l’Ouest Amércicain en famille, voici un petit tour d’horizon. Les parcs nationaux américains sont au nombre de 63 et sont majoritairement situés dans la partie Ouest du pays. J’en ai choisi arbitrairement 19 que je connais de nom ou que j’ai découverts en faisant des recherches et qui m’ont fait envie parce que les photos que j’en ai vues me font rêver ! Ni plus ni moins, il s’agit de ma petite sélection personnelle. 😇

En Californie

Redwood

Je commence par ce parc peu connu, situé au Nord de la Californie. Redwood National Park regroupe plusieurs parcs qui longent la côte Pacifique. L’intérêt majeur de Redwood, ce sont les balades en forêt. Une forêt dense qui réserve quelques points de vue sur le littoral d’où l’on peut parfois observer les baleines.

parcs de l'ouest américain en famille - redwood

Yosemite

L’un des plus beaux parcs de l’Ouest Américain, sans aucun doute. Situé à l’Est de San Francisco, à 3 heures de route, Yosemite est un ensembe incroyable de forêts de pins et de sequoias, de torrents, de cascades. La nature y est dense et généreuse. Ce parc est également connu pour ses blocs de granit gris qui font le bonheur des grimpeurs. En famille, il y a beaucoup de belles balades à faire. C’est vraiment un bon shoot de nature et de verdure comparé aux parcs d’Arizona et de l’Utah.

parcs de l'ouest américain en famille - Yosemite

Sequoia

Sans surprise, à Sequoia National Park, on vient pour voir des forêts de sequoias, ces conifères géants multimillénaires. Le plus grand specimen connu culmine à 83m, 31m de circonférence, il aurait entre 2300 et 2700 ans. Plusieurs sentiers balisés jalonnent la visite. Vous aurez également la possibilité de visiter un petit musée consacré aux géants de la forêt. Une visite qui nous fait sentir tout petits…

parcs de l'ouest américain en famille - sequoia

Vallée de la Mort

Le nom est effrayant et pour cause… dans la Vallée de la Mort, on se retrouve au beau milieu de paysages lunaires et désertiques, situés en-dessous du niveau de la mer. Dans cette vallée, il ne tombe que 4cm d’eau par an. L’été, la chaleur est insoutenable, il faut impérativement y circuler le matin et le soir, à la « fraîche ». Montagnes colorées, plaine salée, dunes de sable seront le décor de votre passage dans la Death Valley.

parcs de l'ouest américain en famille - death valley

Joshua Tree

On continue sur une note désertique avec le Joshua Tree National Park qui abrite deux déserts. La rare végétation est composée de cactus et de yuccas (dont le fameux arbre Josué qui donne son nom au parc). Le panorama est étonnant ! Des petites balades faciles et des jolis viewpoints jalonnent le parcours.

parcs de l'ouest américain en famille - Joshua tree

En Arizona

Grand Canyon National Park

C’est le seul où je suis allée pour le moment et rien que d’y repenser, j’en ai des frissons ! Je me souviens encore la surprise lorsque nous avons découvert le canyon la première fois et l’émerveillement à chaque inclinaison du soleil au fur et à mesure de la journée. C’est le plus fascinant, je trouve : observer les différences de couleur en fonction de l’intensité du soleil. Un spectacle extraordinaire dont on ne se lasse pas.

The Wave

The Wave est aussi appelée Coyote Buttes North (attention, la version South existe aussi mais ce n’est pas The Wave). Pour avoir le bonheur de découvrir The Wave, il faut avoir un peu de chance. Seulement 64 personnes par jour sont autorisées sur le site qui ne comporte pas de sentiers balisés. Les 48 premières personnes ont gagné leur ticket 4 mois à l’avance. Les 16 derniers participent à un tirage au sort 2 jours avant la date souhaitée. The Wave n’est pas un parc balisé, la nature est à l’état brut et c’est pour la conserver telle quelle que les accès sont tellement limités. Mais quand on fait partie des chanceux, ça décoiffe…

parcs de l'ouest américain en famille - the wave - adeline
Sur cette photo, vous reconnaissez peut-être Adeline | Crédit photo : @onmetlesvoiles

Horseshoe Bend

Vous avez certainement déjà vu une photo du fleuve Colorado qui tourne en épingle autour d’un éperon rocheux, formant ainsi un fer à cheval. Le fleuve est 340m en contre-bas, rien que ça… Le coucher de soleil y est dingue (mais très prisé évidemment…). Le mieux est alors d’y aller le matin pour avoir le soleil dans le dos. Il y a quelques trails (sentiers balisés) pour explorer le coin mais la plupart des visiteurs ne fait que passer pour admirer le point de vue. 😉

parcs de l'ouest américain en famille - horse shoe bend

Antelope Canyon

A deux pas du Horseshoe Bend, bienvenue au Antelope Canyon. Ici les parois du canyon sont sineuses, semblent lisses et douces comme du sable et surtout le canyon, dans lequel on descend, est très étroit. Les rayons du soleil qui arrivent à passer éclairent certaines parois seulement. Cette lumière changeante donne un côté mystique à ce canyon. Antelope Canyon se visite uniquement en groupes avec guide. La visite est chère ($85 par personne), cadencée mais le lieu reste magique.

parcs de l'ouest américain en famille - antelope

Monument Valley

A visiter à pied ou depuis la route, Monument Valley dévoilera sous vos yeux un véritable décor de cinéma ou comme une drôle d’impression de se retrouver chez Lucky Luke. Je n’ai rien de plus à ajouter, c’est un incontournable.

parcs de l'ouest américain en famille - Monument valley

Dans l’Utah

Zion

Zion, c’est un canyon long de 24 kilomètres atteignant 800m de profondeur par endroits. Les formations rocheuses sont étonnantes mais je dirais que ce qui surprend peut-être le plus à Zion, c’est la végétation présente ici et qui contraste avec les autres lieux particulièrement arides de la région. La balade dans The Narrows est une expérience unique : randonnée les pieds dans l’eau, dans la rivière Virgin. En été, c’est pris d’assaut mais on vient y chercher la fraîcheur, en hiver, c’est souvent fermé car la rivière est trop haute. Pas facile de viser juste !

parcs de l'ouest américain en famille - Zion

Bryce Canyon

Encore et toujours des roches rouges et oranges qui changent de couleur toute la journée. Oui mais non. Bryce Canyon est unique !! Le paysage est une véritable forêt de roche. On appelle hoodoos ces piliers de pierre sculptés irrégulièrement par la pluie et le vent depuis des millions d’années : de la dentelle !

parcs de l'ouest américain en famille - Bryce Canyon

Canyonlands

Il ne fait pas partie des plus connus et pourtant… il rivalise avec panache avec ses célèbres confrères ! Canyonlands est le plus grand et le plus sauvage des parcs de l’Utah. Il regroupe des arches, des aiguilles rocheuses, avec des viewpoints et une scenic drive majestueux. Ce parc est fait aussi bien pour les randonneurs chevronnés que pour les familles.

parcs de l'ouest américain en famille - Canyonlands - Elsa_
Crédit photo : Elsa, @elsa_koalasfamily

Arches

Comme son nom l’indique, ce parc abrite des arches en grès. Vous y verrez la plus grande concentration de ce type d’arches au monde, on en recense plus de 2000. Les balades pour accéder aux points de vue sont tout à fait abordables en famille. Un grand nombre d’arches est même accessible par la route ! Le parc est assez petit (comparé aux autres) donc en été, il peut y avoir foule ! Pour limiter le phénomène, un système de réservation est mis en place entre du 1er avril au 31 octobre. Il faut donc anticiper sa visite 3 à 4 mois à l’avance pour avoir un créneau.

parcs de l'ouest américain en famille - Arches

Dans le Wyoming

Yellowstone

Bienvenue sur une autre planète… Yellowstone est le plus ancien parc national américain, il a été créé en 1872 pour protéger des phénomènes géologiques rares. On y compte 300 geysers (what ??? 😮) dont certains sont les plus grands du monde qui n’ont d’équivalent qu’en Islande et en Nouvelle-Zélande. Piscines de boue, sources d’eau chaude, fumerolles, lacs aux couleurs flashy improbables : la nature est folle me direz-vous !!

Yellowstone est un très grand parc qui se visite en voiture sur 2 ou 3 jours. Une route en forme de 8 vous conduit aux principaux spots. On y croise également beaucoup d’animaux ! Pendant les 2 mois d’été, c’est surchargé et il vaut mieux préféré visiter à pied quitte à en voir moins.

parcs de l'ouest américain en famille - yellowstone

Grand Teton

Un parc au nom qui fera rigoler les enfants, tout près de Yellowstone et qu’il serait donc dommage de manquer si vous êtes dans le coin. Le grand Teton National Park vous attend avec des lacs scintillants, des cascades aux eaux limpides, des forêts de sapins et surtout, des immenses prairies où broutent bisons et wapitis.

parcs de l'ouest américain en famille - grand teton

Autour de Seattle, dans l’Etat de Washington

Voici un rapide aperçu de ce que nous allons voir dans quelques semaines. J’ai hâte !!

Olympic National Park

Attention les yeux dans ce parc resté sauvage à 95%. Aucune route ne le traverse, nous n’en aurons donc qu’un bref aperçu, en lisière. La particularité de Olympic Peninsula c’est d’abriter une forêt tempérée humide, une rain forest. Pourquoi c’est spécial ? Parce qu’elles sont assez rares dans le monde. Les rain forests se caractérisent par les lichens et les mousses qui envahissent les sols et les arbres. Et bien sûr, on y atteint des taux d’humidité record. Dans l’Olympinc Peninsula, il pleut en moyenne 3,65m par an. C’est à peu près 5 fois plus qu’à Seattle.

parcs de l'ouest américain en famille - Olympic

Mount Rainier

Dans ce parc qui s’étend autour du Mont Rainier qui culmine à 4392m, on peut randonner sur des sentiers balisés quel que soit son niveau. Le tour complet s’effectue en 10-12 jours de marche. Mince… on n’aura pas le temps ! 😂 Trêve de plaisanteries, les chutes Narada, Paradise Valley et les somptueux lacs Reflection et Louise nous attendent. J’ai hâte de découvrir le spectacle des champs de fleurs sauvages dans les vallées.

parcs de l'ouest américain en famille - mount rainier

North Cascades

J’espère pouvoir aller dans ce parc, ne serait-ce que pour emprunter la North Cascades Highway. La chaîne des Cascades est surnommée les Alpes américaines. On y trouve des forêts, des lacs aux couleurs indécentes et une faune variée (des grizzlis aux aigles en passant par castors et pumas). La route est en partie fermée de novembre à avril à cause de la neige, c’est donc plutôt une destination estivale !

parcs de l'ouest américain en famille - north cascades

Itinéraires et durée pour visiter les Parcs de l’Ouest Américain en famille

Maintenant qu’on a toutes les cartes en main pour organiser sereinement un voyage aux Etats-Unis, voyons de plus près les itinéraires possibles pour visiter les Parcs de l’Ouest Américain en famille. Et… surprise, il y en a plein !! 😀

Pourquoi est-ce un voyage adapté aux familles ?

Tous les parcs sont accessibles aux familles, aux randonneurs expérimentés comme aux promeneurs du dimanche (comme nous 😂). Dans les Parcs Nationaux Américains, vous avez chaque fois un Visitor Center, parfois plusieurs selon la taille du parc. C’est un peu un passage obligé. Des rangers sont là pour vous aider à préparer vos balades selon vos envies et vos habitudes de marche. Ils vous indiquent également les endroits dangereux et s’il y a des pics de chaleur par exemple ou d’autres préoccupations météorologiques à prendre en compte, ils vous en informeront.

💡Quasiment tous les parcs proposent un carnet de jeux Junior Ranger pour que les enfants soient partie prenante de vos découvertes. Ils y trouveront des petits jeux et des activités pour devenir un bon ranger. C’est un super moyen de les intéresser à l’environnement particulier qui les entoure dans ces parcs nationaux. Et c’est très ludique avec la possibilité de gagner des badges en passant dans les Visitor Centers. Nos enfants avaient beaucoup aimé le concept lors de notre voyage en Floride.

Localiser les Parcs de l’Ouest Américain à visiter en famille

Pour localiser ces 19 parcs qui me font rêver, je vous ai préparé une petite carte.

Notre premier aperçu de l’Ouest Américain

En 2012, alors que j’étais enceinte de mon fils aîné, nous avions fait un tour de 11 jours : trop court et un seul grand parc au programme, le Grand Canyon. Voici notre itinéraire :

San Francisco / Route vers Los Angeles par la Highway 1 / Visite de Los Angeles / Route vers le Grand Canyon par la mythique Route 66 / Grand Canyon / Las Vegas

Nous voulions à tout prix passer par San Francisco, Los Angeles et Las Vegas parce qu’on adore visiter les villes et que ces trois-là sont mythiques. Et vu que j’étais enceinte, on craignait les fortes chaleurs et les efforts physiques dans les parcs où on est facilement entre 1500 et 2000m d’altitude. D’où ce choix d’itinéraire. On en a pris plein les yeux pendant tout le voyage !

Pour la petite histoire, on avait acheté du matériel de camping sur place et on a campé partout sauf à San Francisco et Las Vegas où on avait réservé des hôtels. On avait donc notre petite dose d’immersion dans la nature qui équilibrait le voyage. 😉

De nombreux itinéraires possibles pour visiter les Parcs de l’Ouest Américain en famille

Vu le nombre de parcs, les itinéraires possibles sont nombreux ! Un seul conseil, attention aux distances ! Dans un voyage comme celui-ci, on n’y coupe pas, on fait de la route. Et ces trajets font partie intégrante du voyage parce que les paysages sont juste incroyables ! Vous n’avez pas fini de vous émerveiller devant la puissance et la beauté de la nature.

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus, il y a une forte concentration de parcs à la frontière entre l’Utah et l’Arizona, à l’Est de Las Vegas. J’ai l’impression que les parcs de l’Arizona sont ceux que tout le monde connaît ou a déjà vu quelque part : Grand Canyon, Antelope Canyon, Monument Valley, Horsechoe Bend. Alors que dans l’Utah, cela me semble un peu réservé aux initiés et pourtant au moins aussi incroyable (voire plus 🙈) : Zion, Bryce Canyon, Canyonlands, Arches.

Une boucle au départ de Las Vegas

3200 kilomètres pour vous en mettre plein la vue au départ de Las Vegas, c’est le programme de ce premier itinéraire que je vous propose. Même si c’est faisable en deux semaines, comptez plutôt trois semaines pour avoir le temps d’apprécier et de découvrir les différents parcs. Le but n’est pas de faire que de la voiture mais aussi de faire des randos. Et ne vous inquiétez pas, il y en a pour tous les niveaux et pour les petites jambes des enfants qui, en général, adorent crapahuter.

Las Vegas / Grand Canyon / The Wave (si vous êtes chanceux 😉) / Horseshoe Bend / Antelope Canyon / Monument Valley / Canyonlands / Arches / Bryce Canyon / Zion / Las Vegas

Et en fin de séjour, vous gardez un jour ou deux pour découvrir la ville de Las Vegas. En famille, c’est tout à fait possible, mettez de côté vos préjugés sur Las Vegas. C’est le temple du jeu et de la démesure, c’est vrai. Mais c’est aussi une scène artistique incroyable et des décors fantastiques. Il faut minimum 21 ans pour entrer dans les casinos mais pas dans les hôtels, qui sont sublimes !! Vous serez étonnés !

Les parcs de l’Arizona et de l’Utah sont plutôt désertiques. Vous aurez des dégradés complètement fous de orange et rouge selon les heures de la journée et souvent l’impression d’être dans un film !

Explorer la Californie

La Californie, le bien nommé Golden State peut à lui tout seul vous occuper 3 semaines et vous n’en aurez pas encore fait le tour !! Au départ de Los Angeles, vous pouvez faire une boucle comme celle-ci, 3300 kilomètres :

Los Angeles / Joshua Tree / Vallée de la Mort / Sequoia / Yosemite / Redwood / San Francisco / Highway 1 pour rejoindre Los Angeles

De Las Vegas à Salt Lake City

2400 kilomètres pour ce grand tour qui vous conduira au Nord, jusque dans le Wyoming :

Las Vegas / Zion / Bryce Canyon / Canyonlands / Arches / Grand Teton / Yellowstone / Salt Lake City

Ce trajet mérite un arrêt également entre Arches et Grand Teton car il y a environ 850 kilomètres entre les deux. Les parcs du Wyoming se méritent !! Le Great Salt Lake peut être une très bonne option sur la route. Il est tout proche de Salt Lake City et comme son nom l’indique c’est une grand lac de sel. Là encore, attendez-vous à être surpris et décontenancés par ce que la nature a à vous offrir !

Autour de Seattle

Dernière proposition dans l’Etat de Washington, à l’extrême Nord-Ouest du pays. The Evergreen State, l’Etat toujours vert, ne ressemble pas aux autres et vous devinez pourquoi… Là où on avait des déserts rocheux (mais pas que) plus au Sud, autour de Seattle, la végétation est dense, l’altitude est bien plus faible, ce n’est plus du tout le même genre de paysage. Même si, je mets un petit bémol, du côté du Mount Rainier, on grimpe à près de 4400m. En hiver, c’est tout blanc, chaussez vos skis. En été, c’est vert, bleu (lacs magnifiques…) et multicolore avec tout plein de jolies fleurs !

Bref, petite boucle possible autour de Seattle avec le Olympic National Park, le Mount Rainier National Park et le North Cascades National Park. Plus de détails dans des articles à venir puisque c’est là que nous allons passer nos vacances !

parcs de l'ouest américain en famille

Voilà pour cet aperçu de la diversité et de la beauté des Parcs de l’Ouest Américain. Et encore, je ne vous ai pas parlé des cultures indiennes que vous rencontrez dans cette partie des Etats-Unis et qui ajoutent du sens, un contexte historique et de la spiritualité à ces merveilles de la nature.

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Tentés ? Passez à l’action !

Tous ces parcs nationaux sont exceptionnels et sont bien sûr très prisés des touristes. Un tel voyage se prépare plusieurs mois en amont pour réserver certaines entrées aux parcs, hébergements et locations de véhicule. Mais préparer un voyage, c’est déjà voyager ! 😉

Réservez votre voyage en un clic !

réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

parcs de l'ouest américain en famille
Visiter les parcs de l’Ouest Américain en famille

Toutes les photos proviennent de la banque d’images Unsplash, sauf mention spécifique.

Cet article sur les Parcs de l’Ouest Américain à visiter en famille a été écrit dans le cadre d’un partenariat. Comme d’habitude, je suis restée libre du sujet abordé et du contenu de l’article.

Laisser un commentaire