Toscane en famille : vivre la Dolce Vita italienne avec les enfants
Il me tardait de vous parler de notre semaine « dolce vita en Toscane » ! Le choix de l’Italie s’est un peu fait en dernière minute. Ne prenant généralement pas nos vacances d’été à cette période (à cause des prix plus élevés et le monde partout partout ), cette année, nous n’avions pas le choix, Suzanne faisait sa « rentrée » à la crèche ! Impossible d’y échapper, il fallait trouver notre destination en fonction de toutes nos envies. Le Voyage en Italie me paraissait simple, donc on a pris la direction de la Toscane en famille !
Pourquoi nous avons opté pour la Toscane en famille ?
Tout d’abord, l‘Italie sonne avant tout comme un voyage dans le temps. Sa variété de paysages, une nature prestigieuse, son architecture et surtout son histoire vous transporte à une autre époque. Nombreux sont les sites classés au Patrimoine. Bref, chacun y trouve son compte finalement, la Toscane est une valeur sûre.
Mais ce qu’on voulait aussi, c’est une destination qui nous permette de :
- y aller en voiture
- avoir un super soleil
- nous dépayser
- bien manger,
et bien boire!
Vivre la Dolce Vita pendant une semaine, c’est ce qu’on a choisi, cela paraissait la destination idéale pour ces vacances. Donc nous avons réservé un joli petit appartement à Riparbella. Assez central, Riparbella nous offrait la possibilité d’être à la fois en plein campagne toscane et proche de plusieurs sites à visiter.
Nous avons opté pour le Domaine Fonte Alla Lepré . Nous avions un petit appartement avec la vue sur la nature et la piscine ! Un crin de beauté et de douceur cet endroit ! En savoir plus ici.
Nous n’avons pas été déçus ! La vue était juste à couper le souffle ! 3 piscines éclairées le soir, un restaurant sur cette vue dégagée qui permet d’observer les étoiles (filantes). Un écrin de beauté !
Situé à 10 minute de Cecina, on a pu profiter également de la mer. C’est quand même chouette de pouvoir aller à la plage aussi.
18 heures de voiture plus tard, on était en Italie avec les enfants. On a quand même fait un stop en Suisse !
👉 Pour un aperçu de la Dolce Vita à Venise… 😉
Les villes que nous avons visitées en Toscane en famille
Les petites étoiles en or sont nos lieux de visite.
Visiter Volterra
Je commence par notre coup de cœur de notre semaine. Nous sommes arrivés tôt le matin donc il n’y avait presque personne. Pour vous dire que l’on a pu se garer dans le parking au pied de la ville sans souci !
Ce qu’on a aimé :
♥ Sa vue splendide sur la Toscane
♥ Ses petites rues tranquilles
♥La gentillesse des habitants, on a essayé de parler italien avec un papi, c’était drôle car il parlait français beaucoup mieux que nous l’italien.
♥ Le théâtre romain
♥ Les petits ateliers dans les ruelles
♥ Les petits biscuits locaux 🙂
L’incontournable San Gimignano
Déjà beaucoup plus touristique ! Mais la ville médiévale est vraiment jolie. San Gimignano, entourée par sa muraille, est absolument pittoresque avec ses tours, si connues, qui surplombent les champs d’oliviers et les vignes.
Ce qu’on a aimé :
- Se perdre dans les ruelles, si vous avez envie, il existe des visites guidées en Français.
- L’architecture médiévale, très contrasté avec le reste des villes de la Toscane
- Lever la tête à chaque coin de rue pour apercevoir une tour
- Déjeuner sur une petite place où il y avait 1 seul restaurant
- Déguster une bonne glace
Le moins :
- Le parking éloigné tout en contre-bas de la ville. J’avoue avec la poussette et la chaleur ça demande un réel effort, mais ça en vaut la peine. Si, si !!
- Il y a énormément de français, alors pour le dépaysement, on repassera !
J’aurais adoré monter dans la Torre Grossa afin d’avoir le panorama sur toute la ville (à 54 mètres de haut). Mais d’après mes lectures sur le web, les escaliers n’étaient pas vraiment accessibles avec des petits.
Sienne
Sienne, l’incontournable d’un voyage en Toscane en famille ? La plus surprenante et à la fois,… c’était pas notre ville préférée. Son architecture est magnifique, ses ruelles ocres avec ses volets verts nous transportent quelques années en arrière. Cette ville est magnifique, mais elle est vraiment victime de son succès. Nous n’avons pas pu réellement se mettre en mode Dolce Vita ! Il faut vraiment la visiter soit au moment du Palio (qui à être dans la foule autant que ce soit festif), soit hors saison.
Pour trouver un restaurant, mieux vaut s’installer à midi tout pile ! à 12H30 c’est déjà complet. Autant vous dire qu’avec nos 2 loulous, pas facile de trouver un espace approprié.
Ce qu’on a aimé :
♥ La balade du parking (près des remparts) vers le centre car on rentrait en immersion petit à petit, ce qui nous a permis de tomber sur un petit marché local, d’avoir une vue panoramique sur la Basilic San domenico.
♥ Se donner le tourni sur la Fameuse Piace del Campo. Sa forme en cuvette, vous aspire au centre, et vous donne envie de faire 15 fois de tour de vous même pour regarder, regarder et encore regarder l’architecture des bâtiments! Splendide.
Le moins était vraiment le tourisme de masse, avec tout ce qui va avec : bousculade, faire attention à ne pas se perdre, changer son itinéraire afin de ne pas se retrouver dans des bouchons humains ! Sans parler du stationnement. On a eu un peu de mal à trouver un parking! bon ça c’est peut -être notre côté « Blond ».
Cependant, elle méritait d’être vue donc pas de regrets !
Vous pouvez réaliser une visite guidée en Français de Sienne avec en plus la cathédrale pour 25€/personne. Toutes les infos ici.
Les autres villes à visiter en Toscane :
Étant donné que nous n’avions qu’une semaine, nous n’avons pas refait les villes déjà faîtes lors de nos précédents voyage en Italie. Voici quand les autres villes incontournables de la Toscanes
Florence
Capitale de la Toscane et berceau de la Renaissance, Florence est célèbre pour son incroyable patrimoine artistique et architectural. Ne manquez pas de visiter la cathédrale Santa Maria del Fiore, le Ponte Vecchio, la galerie des Offices et le palais Pitti.
Pise
Connue dans le monde entier pour sa tour penchée, la tour de Pise, cette ville offre bien plus que cet emblème célèbre. La Piazza dei Miracoli abrite également une cathédrale, un baptistère et un cimetière, tous dignes d’intérêt.
Lucques (Lucca)
Entourée de remparts bien conservés, Lucques offre un charme médiéval avec ses ruelles étroites, ses églises anciennes et ses places pittoresques. Louez un vélo et faites un tour sur les remparts pour profiter des vues panoramiques.
Arezzo
Cette ville historique abrite de magnifiques exemples d’architecture médiévale et de la Renaissance. Ne manquez pas la basilique San Francesco avec ses fresques de Piero della Francesca et la Piazza Grande, où se déroule le festival annuel de la Giostra del Saracino.
Montepulciano
Nichée au sommet d’une colline, cette ville médiévale est célèbre pour son architecture Renaissance et pour la production de vin Vino Nobile di Montepulciano. Visitez les caves à vin locales et dégustez ce vin réputé.
Visiter la Toscane en famille : notre organisation
Une semaine, c’est très court, surtout quand on veut faire aussi du farniente. Oui en plus avec des enfants le farniente ça ne fait pas toujours bon ménage !
Notre emploi du temps était simple : visite le matin et sieste-farniente au bord de la piscine l’après midi.
Voilà en quelques mots notre ressenti sur la Toscane en famille. Une région vraiment magique qui mériterait vraiment de s’y attarder en mode road-trip total.
- Une région tout à fait accessible avec des enfants. Malgré des villages historiques, nous n’avons eu aucunes difficultés avec notre poussette.
- Les enfants sont très bien accueillis 🙂 Le Voyage en Italie avec des enfants, je recommande à 100% !
Voyager en Toscane en famille : quelques ressources pour préparer votre voyage
Trouver un logement en Toscane
- Toute l’offre d’hébergement en Toscane.
- Pour une liste de maisons de vacances et d’appartements, c’est ici.
- Retrouvez la liste des hôtels et chambres d’hôtes par là !
Les transports pour se déplacer en Toscane :
Pour se déplacer en Toscane, l’idéal c’est la voiture, car vous pouvez découvrir tout le Chianti et vous arrêter à votre guise.
Pour se déplacer avec des trains régionaux, consulter Trenitalia.
Si vous voulez rejoindre l’Italie en Train, regarder les tarifs sur Interrail , il permet de voyager en Europe à un tarif souvent plus compétitif que la SNCF.
Pour des ressources supplémentaires pour voyager en Italie :
- Visiter la Toscane en famille
- 7 activités à faire à Rome avec les enfants
- Rome en famille, nos idées d’activités
- Découvrez notre road-trip en Sardaigne
- Visiter La Sicile en famille : itinéraire, activités, hébergements (guide complet)
- Visiter Les Cinq-Terre en Famille : guide complet
- Que faire à Cagliari en 2 jours ? et dormir à la villa Fanny
- Milan avec les enfants : les conseils d’une maman expat’
- Itinéraire en Italie du Nord en camping-car avec 5 enfants
Vous voulez vivre en Italie ? Écoutez le podcast d’Ali Di Firenze.
Et vous, connaissez-vous la Toscane ? Qu’avez-vous préféré ?
♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥
Partagez cet article sur la Toscane en famille sur Pinterest et retrouvez-le facilement
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Voyage réalisé en 2016, article mis à jour en mai 2023. Cet article contient un lien sponsorisé.
4 Comments
eric G
merci pour vos conseils et vos jolies photos,
Emilie&Co
Merci Eric pour votre commentaire. J’espère que ces conseils vous seront utiles.
Emilie
Pingback:
Pingback: