Voyager en voilier avec des enfants : 1 mois dans les Caraïbes #podcast 121
Dans cet épisode de podcast, nous partons dans les Caraïbes, à bord d’un catamaran. Rien que le titre me fait rêver alors que je suis sujette au mal de mer, c’est dire si ce type de voyage envoie du rêve dans l’inconscient collectif. Après une crise covid pleine d’incertitudes pour ces deux indépendants, Claire et Jérémy ont décidé de s’octroyer une pause bien méritée pour réaliser un de leurs rêves : voyager en voilier avec des enfants de 6 et 8 ans dans les Caraïbes.
Préparation d’un voyage en voilier avec des enfants dans les Caraïbes
Voyager en voilier, et de surcroît avec des enfants, n’est pas une aventure comme un autre. En mer, vous êtes seuls au monde (ou presque). Et si la puissance du sentiment de liberté est décuplée, la nécessité de bien se préparer l’est tout autant !
Claire et Jérémy en avaient bien conscience lorsqu’ils ont commencé à imaginé ce projet.
Apprendre à naviguer
Ils se sont donc inscrits à un club de voile près de Montpellier, là où ils vivent. Pendant 7 mois, ils ont fait environ 3 sorties par mois pour tout apprendre du maniement des voiles. Si Jérémy avait déjà fait de la voile étant enfant, c’est une première pour Claire. Mais c’était primordial pour eux qu’ils soient deux à maîtriser la barre pour partir sereins.
C’était également important pour Claire de confirmer que naviguer lui plaisait. Il y a en effet parfois une petite différence entre ce qu’on idéalise d’un mode de voyage et la réalité. 🙈
Avant le départ, ils ont également fait deux sorties en mer avec les enfants pour qu’ils puissent, eux aussi, avoir une meilleure idée de ce qui les attendait.
Ces 7 mois de cours ont confirmé l’envie de toute la famille et leur ont permis de prendre suffisamment confiance en eux pour partir à l’aventure.
Préparer l’itinéraire
Une chance pour Claire et Jérémy, leurs instructeurs de voile connaissaient bien les Antilles. Tout en avançant dans l’apprentissage technique de la navigation, ils ont donc pu construire et affiner leur itinéraire dans les Caraïbes.
En navigation, la clef, c’est la météo. Il faut du vent mais pas trop et une certaine stabilité. Dans les Caraïbes, les alizés sont des vents parfaits pour une navigation des plus agréables.
Mais attention, c’est bien le paramètre de la météo qui les a contraints à anticiper un peu les vacances scolaires pour ne pas devoir naviguer pendant le début de la saison des tempêtes tropicales. Ils sont donc partis de mi-juin à mi-juillet. Et c’était limite ! Ils ont tout de même essuyé une tempête.
Retrouvez les pépites à découvrir lors d’une croisière en voilier avec des enfants dans les îles de Guadeloupe.
En voilier avec des enfants : la vie à bord
Comment s’organise la vie à bord d’un voilier avec des enfants ? Eh bien, ce n’est pas de tout repos mais c’est bien organisé ! Le bateau que Claire et Jérémy ont choisi pour ce mois de navigation était un catamaran avec 3 cabines. Et si les enfants auraient pu avoir chacun leur chambre, ils ont préféré garder une cabine pour faire office de salle de jeux.
La salle de bains est avec vue et l’espace cuisine et pièce de vie est entièrement aménagé avec tout le confort d’une petite maison : frigo, plaques de cuisson, four, etc. Oui, oui, vous avez bien lu four ! Fonctionnement au gaz ou à l’électricité grâce aux panneaux solaires, tout cela me fait penser à un aménagement de camping-car.
En extérieur, deux espaces agréables : le carré avec table et banquettes et le filet. C’est l’avantage du catamaran, cela reste assez spacieux.
Et pour le jardin : la mer des Caraïbes. Pas mal, non ?
Pour profiter des îles pendant le mouillage, ils avaient à leur disposition une annexe, un petit bateau gonflable à moteur, qui leur permettait de rejoindre le rivage.
Tentés par une vie de marin ?
A leur retour sur la terre ferme, après quelques péripéties de navigation, Claire et Jérémy étaient heureux de leur expérience. Mais pas de là à la renouveler sur une plus longue période. Pour les vacances, c’est idéal. En revanche, ce voyage leur a confirmé leur désir de vivre une vie itinérante.
L’été suivant, en 2022, ils ont voyagé pendant un mois dans le Nord de l’Espagne en camping-car. C’était leur première fois en véhicule aménagé. Et cette fois-ci, c’est devenu une évidence. Ils ont complètement adhéré à l’expérience.
C’est ainsi que depuis quelques mois, Claire et Jérémy préparent activement leur futur projet : partir sur les routes d’Europe sans date de retour. Achat d’un véhicule, réorganisation professionnelle, préparation psychologique des enfants, préparation de la maison qui sera mise en location : Claire nous partage quelques éléments de cette prochaine grande aventure !
Vous pouvez retrouver la belle énergie de Claire sur son compte instagram @claire_bouby_garcia.
Continuez votre lecture dans les DOM-TOM :
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥
Réservez votre voyage en un clic !
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼