Voyager seule pour se ressourcer : une pause bénéfique dans nos quotidiens de maman
Depuis le Covid, je ressens le besoin de voyager seule le temps pour me recentrer sur moi-même. J’ai commencé par faire des retraites de yoga dans les environs de Madrid. La période nous limitait pas mal sur les destinations ! C’est en commençant ainsi que je me suis rendue compte des bienfaits que cela avait sur ma santé mentale ! Oui, il faut être honnête, être maman, travailler en freelance, tout en vivant à l’étranger, c’est parfois lourd à gérer. Je ne parle pas uniquement de la charge mentale, qui prend une grande partie, mais aussi les a côtés de la vie, la solitude de l’expatriation, les projets professionnels qui sont parfois complexes,…
Bref, je dois prendre ce temps pour me recentrer sur moi-même. Redéfinir mes rêves, mes objectifs de vie ! Pas de panique, je ne vais pas parler philosophie, mais juste monter à toutes ses femmes que partir seule, c’est possible !( Et qu’il faut le faire ).
Pourquoi avoir peur de voyager seule ?
Avant d’avoir les enfants, j’ai toujours voyagé seule dans le cadre de mon travail. Je partais en déplacement toutes les semaines sur la moitié nord de la France et régulièrement à l’étranger. Voyager seule ne me fait plus peur aujourd’hui mais cela a été une vraie étape dans mon parcours, très formatrice d’ailleurs. Cela m’a forgée, a développé ma confiance en moi-même et à me débrouiller dans toutes situations !
Je me souviens d’être partie quelques jours avant Noël au Kazakhstan pour une mission sauf qu’avant de prendre mon vol de retour, il a neigé , neigé à n’en plus finir ! J’ai cru vraiment que j’allais passer Noël là-bas ! 😆 Après de nombreuses heures de retard, des changements de vols, de train, j’ai pu arriver pour le 24 en Normandie pour le réveillon avec ma famille ! Parfois, je me demande comment je tenais le rythme ( Ah si, j’était jeuuuune !! lol)
À vrai dire, cette débrouillardise m’a beaucoup aidé à voyager avec les enfants par la suite alors qu’ils étaient encore bébé.
Avec le temps, je me suis enfermée dans mon nouveau rôle maman, n’envisageant pas de reprendre mon ancien travail et de repartir sur les routes. Après le Covid, et 2 ans après notre arrivée à Madrid, j’ai ressenti le besoin de souffler !
C’est là que j’ai commencé à voyager seule, mais cette fois pour moi !
Lors du partage de mes premières retraites de yoga seule sur insta, j’ai eu pas mal de retours de femme qui étaient surprises, voire même me disait que j’étais courageuse ! J’ai trouvé ça étrange. Je n’assimile pas vraiment ça à du courage, mais plutôt à affronter mes peurs.
En réalité, je n’étais pas seule. Je rejoignais un groupe de femme avec qui j’avais en commun un point commun : le Yoga. C’était un bon départ ! À aucun moment, je me suis posée de questions du genre : est-ce que je vais parler avec les autres, est-ce que je vais m’intégrer au groupe. Pas du tout, car j’étais là pour moi, prendre du temps pour moi et pour me ressourcer.
Ce que j’aime dans ces moments-là, c’est ce temps libre, sans contraintes, ce temps qui laisse libre cours à nos pensées et nos réflexions. C’est important de réfléchir à son avenir, ses envies, ses besoins. La maternité provoque un réel tsunami dans notre corps et dans notre mental. Notre / nos enfants deviennent le centre de toute notre vie et nous en tant que maman, on s’oublie.
C’est en suivant Alice Chéron qui a créé les fugues italiennes, où je me dis que réellement, il y a très peu de femmes qui s’octroient de temps.
🎧Re- écouter mon interview d’Alice : vivre en Italie
Bien souvent, c’est la peur qui nous empêche de prendre ce temps. La peur de partir seule, la peur de s’ennuyer, la peur de ne pas être à sa place, la peur de laisser sa petite famille à la maison. Mais, une fois que vous avez affronté cette peur, ce n’est que du bonheur ! Les bienfaits de voyager seule ne sont plus à prouver, vous devez être ressourcée pour pouvoir bien s’occuper de votre famille.
Et c’est vrai ! En enlevant les frustrations, en étant bien dans ses baskets, on est plus « armée » pour affronter notre quotidien.
💡 Retrouvez les carnets d’une amie pour y écrire toutes vos pensées pendant votre voyage : Carnet Therapy Travel
Où partir ?
Ce n’est pas évident de répondre, où de donner une destination. Cela est assez propre à chacune et notre capacité à partir loin ou pas. De toute façon, ce n’est pas la distance qui fera que vous serez mieux ressourcer ou non. Mes retraites de yoga étaient à 2 heures de chez moi en voiture.
Il faut prendre en compte le temps que vous disposez, si c’est un weekend où quelques jours. Le but étant d’être cohérente sur la notion : distance / temps.
Le budget peut être également un vrai point. Vous n’avez pas besoin d’avoir énormément de budget pour le faire. Ma retraite de yoga m’a couté environs 250€ pour 3 jours et 2 nuits (repas inclus). Il est tout à fait possible de prendre une auberge de jeunesse ou de dormir chez l’habitant pour faire baisser la note de l’hébergement.
💶 Vous pouvez relire d’ailleurs toutes nos astuces Budget pour voyager Plus ou nos astuces pour éconmiser plus !
Cette année, je suis partie à Istanbul pendant 6 jours. Je suis partie avec mon amie d’enfance. Istanbul a toujours été dans la liste des villes que je voulais faire ! Mon amie aussi, alors banco !
La destination doit vous faire plaisir avant tout ! Elle doit avoir du sens pour vous. Vous aimez la nature, partez faire de la rando, vous aimez l’art ? Choisissez une ville, où vous pourrez enchaîner les visites des musées.
Bref, vous l’aurez compris, l’objectif est bien de vous faire plaisir, de penser qu’à vous durant cette pause.
C’était un petit article » racontage de life« , mais je suis convaincue des bienfaits de voyager seule (ou entre copine) et de prendre du temps pour soi !
♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥