Un week-end à Gand : destination idéale en famille !
Gand fait parti des destinations coup de tête. Du genre : « on fait quoi ce week-end? Rien, et si on allait passer le week-end à Gand ? » Ça c’était le mercredi, 2 heures après l’hôtel était réservé ! Efficace non?
Pourquoi Gand ? Parce ce que :
- On ne connaissait pas du tout
- On a ouïe dire que c’était une chouette ville
- On y est en 45 minutes depuis Lille en voiture.
Ces 3 raisons nous ont suffit pour plier bagages le temps d’un week-end. Nous avions 2 petits jours pour visiter cette jolie ville. Il faut dire que nous sommes des grands fans de la Belgique. Nous l’avons déjà arpentée en long, en large et en travers avec Dinant, la station balnéaire de De Haan, Bruxelles, la forêt d’Hallerbos, Tournai, …
En 2 jours nous n’avons fait qu’une toute petite partie de la ville. Un peu frustrant car en apparence, Gand paraît toute petite mais il y a énormément de choses à découvrir. D’ailleurs, nous n’avons pas pu faire ce qu’on avait prévu. Les aléas du direct avec des enfants, je dirais !
Gent, de son vrai nom en néérlendais, a une réputation touristique importante, qui lui vaut de jolis noms comme « le coeur historique de la Flandre » ou bien « le secret le mieux gardé d’Europe ». Je comprends pourquoi désormais. La ville est vraiment à la hauteur de ses surnoms. En arrivant dans le centre, tout de suite, vous découvrez son charme médiéval, ainsi que son architecture haute en couleur.
Par chance, nous avons pu visiter Gand sous un ciel bleu magnifique ! On commence la visite guidée ??
Gand : L’architecture haute en couleur
Le centre historique est un véritable musée à ciel ouvert. Chaque façade à sa dose de charme, d’authenticité, ou même d’originalité. Le point central le GRASLEI et le KORENLEI donnent le ton ! A l’époque, ces quais étaient devenus le port principale grâce à ses activités commerciales. Bon ça c’était au 11ème siècle ! aujourd’hui , c’est un véritable petit havre de paix ! Asseyez vous et admirer le paysage !
Lors de notre balade, à chaque coin de rue, quelque chose nous interpellait : Une batîsse magnifique, une boutique atypique, un troquet authentique. Levez le nez et laissez vous surprendre.
Les tours qui vous entourent
Du Pont St Michel, vous aurez le superbe panorama des 3 tours : L’Eglise de St Nicolas, Le Beffroi, La cathédrale de St Bavon. Lors de votre promenade dans la vieille ville, vous tomberez pour sûr nez à nez avec l’une d’entre elle ! Nous sommes rentrés dans l’Eglise Saint Nicolas, admirer le charme gothique de cette église. Très lumineuse et surtout très grande !
Mais il n’y a pas que ces 3 « tours » à voir. Vous trouverez d’autres églises surprenantes sur votre chemin!
Les jolies découvertes
Nous avons eu une chance incroyable avec la météo. Un ciel bleu magnifique avec un super soleil qui réchauffe la peau ! Ce qui nous a permis de manger les 2 midis en terrasse.
Notre activité principale a été de flâner dans les rues sans vraiment chercher un spot ou un moment, on s’est laissé surprendre par ce qu’on trouvait sur notre chemin. Bien sûr, comme nous sommes partis en dernière minute, nous n’avions aucun guide, seulement un plan du centre ! ah oui je parle souvent d’organisation !
Donc pas de déception car la ville vous offre une surprise à chaque coin de rue.
Nous sommes allés jusqu’au Béguinage de St Elisabeth. Des scouts « squattaient » la pelouse pour diverses activités, on a pu voir des ruelles typiques du béguinage.
Aujourd’hui, l’ancien béguinage fait partie intégralement de la ville. Les murs qui les séparés ont été abolis. Les béguines sont des femmes veuves ou célibataires qui appartiennent à une communauté religieuse laïque, mais elles ne font pas de voueux perpétuels. On retrouve dans ce quartier, 3 églises différentes : une catholique, une orthodoxe et une protestante.
Un endroit très calme et plein d’authenticité.
Dimanche matin, nous sommes tombés par hasard sur un marché aux livres. Très chouette pour chiner quelques bouquins: ) J’adore cette ambiance !
Le coin des gourmands : que manger à Gand ?
Nous ne pouvions pas passer à côté ! Nous avons gouté la spécialité Gantoise. Le Cuberdon. Ce gâteau , ou cette friandise cuit pendant 3 jours dans un four afin de lui donner le côté croquant de l’extérieur et le fondant de l’intérieur. Ils sont de formes coniques, et surtout plein de sucre !! louis n’a pas voulu gouter ! et à vrai dire nous avons pas trop aimé ! Mais on a testé!
Notre hôtel à Gand
En reservant à la dernière minute, c’était quitte ou double pour l’hébergement. Etant donné que c’était le festival du cinéma belge, les hôtels étaient pris d’assaut.
Mais nous avons pu bénéficié d’un tarif intéressant de dernière minute sur Booking à l’Hotel Sandton Grand hôtel Reylof.
L’endroit est juste magnifique! Du haut de gamme avec une bâtisse plaine de charme. Par contre, nous n’étions pas dans cette partie là de l’hôtel, mais dans la partie plus récente qui se trouve juste derrière. L’appartement était plus que correct. Joli balcon, cuisine bien équipée, salle de bain fonctionnelle (sans baignoire mais grande douche ouverte).
Par contre, nous avions emporté 1 lit parapluie car l’hôtel le facture : 10€. A leur décharge, ils fournissent un vrai lit en bois avec un vrai matelas ! Ce qui est beaucoup plus confortable pour bébé.
Le buffet du petit déjeuné était vraiment ultra complet! Le top ! Sucré ou salé, vous trouverez votre bonheur.
Les activités à faire à Gand
La balade en bateau
J’aurais aimé faire la balade en bateau sur le canal évidemment ! C’est touristique mais je pense que l’on voit la ville sous un autre angle ! Mais bon il n’y avait pas de bon timing avec les petits, soit l’un soit l’autre faisait la sieste donc on a passé notre chemin.
Réservez votre balade en bateau pour visiter la ville de Gand autrement à partir de 7,50€.
Visiter le Château de Flandres
Mon regret est de ne pas être monté voir le panorama sur la ville du haut du château ! Tout plein d’escaliers pour y accéder, c’est comme pour le bateau, pas le bon timing avec les siestes. On se le réserve pour la prochaine fois (en espérant qu’on aura une vue aussi dégagée).
Admirer le Street Art
L’incontournable de Gand. Mais comme nous n’avions pas préparé notre city-trip, bah on ne savait pas où les trouver, tout simplement! On se le note pour la prochaine fois.
Prendre le tram pour Moscou
Vous pouvez toujours essayer de voir s’il vous emmène jusqu’à Moscou ?
On s’est promené tout le week-end à pied. Pas eu besoin de prendre le Tram pour se déplacer, à la grande déception de Louis.
Free tour : visite guidée gratuite.
Les visites guidées j’adore ça. On découvre toujours pas mal de petits secrets sur la ville. Généralement cela dure 2 heures donc c’est assez facile de faire patienter les enfants.
A Gand, il existe les free-tours, ce sont des guides qui vous font visiter la ville gratuitement généralement contre un pourboire. Il faut juste réserver sa place ! Réservez sa place Free tour.
Pour résumer ce petit weekend de 2 jours à Gand.
On a beaucoup aimé ce city-trip ! Un week-end à Gand, parfait en famille. Tout y est pour émerveiller nos bambins : cheval, bateau, musée, promenades,.. Evasion garantie le temps d’un week-end.
Pour ce city-trip, nous avions prévu, une poussette canne et un porte bébé ventral. Cet équipement était parfaitement adapté !
Et vous, connaissez-vous Gand ?
♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥
Si vous souhaitez aller en Belgique, voici un autre article qui pourrait vous intéresser : « un week-end improvisé à Dinant ».
Vous avez aimé cet article ? Alors n’hésitez pas à le partager 🙂 sur pinterest.
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
6 Comments
Trotteurs Addict
Cette ville nous attire beaucoup ! On espère y aller prochainement
Emilie&Co
Je vous la conseille vraiment ! je ne sais pas pourquoi nous n’y sommes pas allés plus tôt !!
Jul'
J’ai fait bruges et bruxelles quand je n’avais pas d’enfants. Là Gand ça me dirait bien avec mes filles. A mettre sur ma liste.
Emilie&Co
super idée 🙂 Je trouve que Gand est un niveau au dessus! Mais cela reste mon avis ! Tenez nous au courant !:)
Pingback:
Pingback: